Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/08/2014 12h43 → Comment maintenir un portefeuille d'actions diversifié ? (arbitrage, maintenance)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je suis assez fan de la stratégie simplifié d’IH pour la constitution d’un porte feuille d’actions diversifiés, par exemple avec le générateur aléatoire ici présent :

Générateur de portefeuille diversifié d’actions • L’investisseur heureux

Mais comment arbitrer par la suite ses actions ? Comment détecter, par exemple, que telle action à trop perdue de valeur par rapport aux autres actions similaires (en terme de secteur & de devise) et qu’il faut la vendre pour une autres ?

Je trouve que le générateur d’IH est un excellent outils pour rentrer sur le marché action de manière intelligente et sage (car diversifié), mais que par la suite les arbitrages vont demander un niveau de connaissances, de compréhension, et de suivi comparatif, qui n’est absolument plus accessible à un débutant.

Un peu comme si on avait simplifié le décollage d’un avion permettant a un débutant de s’envoler, mais par contre le vole et l’atterrissage resterait le travail d’une personne beaucoup plus qualifié.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par capitainenemo248 (05/08/2014 12h44)

Mots-clés : arbitrage, maintenance

Hors ligne

 

#2 05/08/2014 13h01 → Comment maintenir un portefeuille d'actions diversifié ? (arbitrage, maintenance)

Membre
Réputation :   43 

La stratégie d’IH est un tout et il me semble que vous voulez n’en prendre qu’une partie et la détourner.

IH recommande d’acheter un panier diversifié d’actions, de renforcer celle qui a le plus baisser et de continuer comme ça "pour toujours". Je vous encourage à consulter la file du portefeuille passif qui illustre la stratégie.

En gros, pas de problème d’arbitrage car il n’y a pas d’arbitrage à faire.

Après si vous souhaitez adopter une approche active, je vous rejoins sur le fait qu’il est difficile de suivre 15 sociétés. Mais dans ce cas, pourquoi s’inspirer d’une méthode qui se veut passive ?


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#3 05/08/2014 13h02 → Comment maintenir un portefeuille d'actions diversifié ? (arbitrage, maintenance)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour,

Pour reprendre votre analogie, le vol se fait en pilotage automatique. C’est pareil dans le cas d’un portefeuille passif. Les entreprises sont leaders de leur secteur, il n’y a pas vraiment d’arbitrage à réaliser.

Si vous pensez que les entreprises ne sont pas solides, vous pouvez toujours vous orienter vers des trackers qui répliqueront la variation d’un plus grand nombre de leaders de secteurs via les indices. Néanmoins les trackers ont aussi des inconvénients.

Pour "l’atterrissage", ça serait l’équivalent de la sortie en rente, d’ici là les choses auront énormément changé (fiscalité,etc) mais rien qu’en gardant un œil sur le forum et éventuellement en demandant un coup de main vous aurez une réponse wink

Hors ligne

 

#4 05/08/2014 14h29 → Comment maintenir un portefeuille d'actions diversifié ? (arbitrage, maintenance)

Membre
Réputation :   

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais étudier du plus près le concept de porte feuille passif.

Hors ligne

 

#5 05/08/2014 16h29 → Comment maintenir un portefeuille d'actions diversifié ? (arbitrage, maintenance)

Membre
Réputation :   104 

A mon sens "pour toujours" il faut entendre au moment de l’achat.

Au long des années une entreprise peut subir bien des aléas, elle peut-être rachetée ou péricliter. Faut-t-il attendre qu’une entreprise soit en faillite? non bien évidement.

Regardez une ou 2 fois par an est en principe suffisant, lors des renforcements, il vaut mieux vérifier si l’action n’a pas connu une grosse chute si elle à perdu 50% ou 90% c’est qu’il y a quelques chose d’anormal.

Une stratégie ne doit jamais être suivie aveuglément.

Hors ligne

 

#6 05/08/2014 16h35 → Comment maintenir un portefeuille d'actions diversifié ? (arbitrage, maintenance)

Membre
Réputation :   155 

pvbe a écrit :

Regardez une ou 2 fois par an est en principe suffisant, lors des renforcements, il vaut mieux vérifier si l’action n’a pas connu une grosse chute si elle à perdu 50% ou 90% c’est qu’il y a quelques chose d’anormal.

Si 1 ligne sur 20 subit une chute de 50%, ca fait perdre 2.5% du portefeuille.
Vendre tout fait au mieux économiser les 2.5% restant, mais si l’entreprise est toujours un leader, les chances de rebond sont importantes.

Si cette ligne fait -90%, il reste juste 0.5% à sauver… ça ne vaut plus vraiment le coup de vendre à ce niveau. Autant "prier" pour un rebond miraculeux, non ?

Je pense que dans le cadre d’un tel portefeuille la seule chose à surveiller est: est-ce que cette entreprise est toujours un leader ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech