Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#601 13/06/2016 17h57 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Merci pour ces références Tssm (votre message m’avait échappé) et Zebonder. Si j’avais à choisir ce serait Neuquen pour ses immenses réserves pétrolières, mais d’un autre côté je vois qu’ils payent le plus, il faudrait voir le prospectus. Jusqu’ici pas réussi à le trouver sur internet mais je poursuis les recherches.

Pour ceux qui sont chez IB, ces obligations ne sont pas (encore ?, j’ai posé la question) offertes à la vente.

Après un long comptage au Pérou, c’est finalement Pablo Pedro alias PPK qui a été élu président. Personnage intéressant un peu décrit ici par Bloomberg. Cela risque cependant de ne pas changer grand chose puisque c’est le parti de celle qu’il affrontait, Keiko Fujimori (son père, ex-président, est en prison pour crimes contre l’humanité), qui détient la majorité à la chambre. Keiko c’était la droite populiste, PPK plutôt la droite libérale. Le spread Peru est sur ses plus bas de l’année, vers 200 bp contre 291 au plus haut.

Le Chili reste le champion toutes catégories des spread latam, avec 100 bp, et attention à l’Argentine qui n’est pas loin des 500 et se classe ainsi antépénultième. On attend de voir si le mauvais élève argentin va rester le cancre bonista qu’il était ou s’il va se convertir en prince des obligations, ce que j’espère mais prudence …

PS sans rapport direct, un article intéressant (même si pas seulement Latam) de Bloomberg sur les "quasi-sovereign" et la place de plus en plus importante qu’ils prennent, comme le montre ce tableau:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_quasi_sovereign.png

Dernière modification par sat (13/06/2016 21h31)

Hors ligne

 

#602 15/06/2016 10h45 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Quelques nouvelles de l’Argentine puisque le très bon Latam Close de Reuters déjà cité informe sur les émissions qui sont dans les tuyaux, souvent encore seulement sur le marché primaire ce qui permet de faire ses devoirs si on s’intéresse à ces obligations.

- La Province de Salta prévoit de lancer un emprunt et prépare son roadshow. Pas pour moi, c’est dans cette région qu’on trouve l’organisation Tupac Amaru aux méthodes brutales et parfois vu comme un État parallèle, ce qui correspond assez strictement à la définition de la mafia. Sa dirigeante Milagro Sala est en prison pour présomption de détournements de fonds publics et autres délits, sans compter les crimes de sang dont son organisation serait à l’origine.
- Deux sociétés privées vont émettre, la première c’est Arcor qui est dans les bonbons. Si vous suivez le lien vous verrez qu’elle tient à jour son information financière. La seconde c’est le Grupo Clarin pour le service Cablevision. Si vous suivez le lien vous verrez qu’elle ne tient pas à jour son information financière, le dernier rapport date de 2014, et la page d’accueil investisseurs donne des chiffres de 2013.

On retrouve avec ces derniers le sens du travail soigné et de la précision propres à l’Argentine … Cependant si on arrive à surmonter cette difficulté, il est utile de savoir que le Grupo Clarin et son journal du même nom, malgré une guerre virulente avec le précédent gouvernement kirchneriste, a réussi à résister au pouvoir d’alors et ne devrait pas rencontrer d’obstacles avec celui de Mauricio Macri.

Toujours pas pu trouver le prospectus d’émision de la Province de Neuquen.

Hors ligne

 

#603 15/06/2016 10h59 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Pour Neuquen le prospectus est disponible à cette adresse :
Neuquen 8,625% 12/05/2028 Reg S
   
                | USP71695AC75
   

| Documents | Bourse de Luxembourg


Sinon concernant l’Argentine, les affaires de corruption de l’ancien gouvernement commencent à surgir.

Argentine : un politicien arrêté avec 8 millions de dollars

Jose Lopez a toujours appartenu au premier cercle de la famille Kirchner, qui a occupé la présidence argentine de 2003 à 2015. Hier, il a été arrêté devant un monastère de la région de Buenos Aires alors qu’il tentait s’y dissimuler des sacs et une valise contenant l’équivalent de 8 millions de dollars en monnaie étatsunienne mais aussi en «yens, euros et une monnaie du Qatar» selon le ministre de la sécurité de la province de Buenos aires, Cristian Ritondo.

Pour le Venezuela, Maduro est aux abois, il veut désormais dialoguer avec les états-unis, c’est dire que le pays est en banqueroute.

Maduro annonce la reprise du dialogue entre le Venezuela et les Etats-Unis

Notre ami Chavézophile va sans doute nous renvoyer vers cet article qui démontre point par point que tout va bien au Venezuela et qu’un complot Américain vise à détruire la révolution Bolivarienne.

Venezuela : les cinq plus grands mensonges des médias -- TelSur

L’appel à protester par Lopez avait bien pour intention de déstabiliser le pays. Le leader d’extrême -droite était lié à la CIA et à Washington d’où il a même reçu d’eux un financement.

Cette "incrédulité" fait partie - depuis quinze ans - de la stratégie des grands médias dominants contre la révolution bolivarienne, pour discréditer leurs autorités".

En réalité il y a des oeufs par exemple, mais les producteurs préfèrent les laisser pourrir pour faire monter les prix. Du lait il y en a, sinon comment expliquer que l’on trouve abondement et partout des produits dérivés du lait, même dans la rue, où les commerçants vendent de la crème, du fromage et du yogourt à des prix surfaits.
En outre, les preuves sont ces centaines, sinon ces milliers de tonnes de produits qui ont été saisis aussi bien en direction de la Colombie, que comme enterrés dans des caves.

Hors ligne

 

#604 15/06/2016 11h18 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Belle propagande votre dernier article ! Pour info Maduro tente de renégocier sa dette avec les Chinois, peut-être encore un peu d’oxygène pour lui, en tout cas on ne pourra pas lui reprocher de ne pas aimer le pouvoir.

Merci pour le lien pour Neuquen, je pense avoir trouvé un début d’explication au coupon assez élevé, ce serait l’endettement déjà important de la Province, comme on peut le voir dans cet article (en allemand) :
http://www.presseportal.de/pm/120455/3323933.

Si vous suivez le lien pour Clarìn vous verrez que le transfert de Lopez (attention, pas le même que celui de l’article sur le Venezuela) fait la une.

Dernière modification par sat (15/06/2016 11h46)

Hors ligne

 

#605 15/06/2016 17h53 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Sat

Au passage le coupon de la Odebrecht perp 7.5% a bien été verse!

Nouveau commentaire de "bonded" suite a un article qui dit que les “negotiations are at a very advanced stage” for Ferrovial to buy Odebrecht’s 55% stake for around EUR 2.4 billion" of Peru pipeline project

Odebrecht Finance (WKN A1HJ0T)(WKN-A1HJ0T)

Dernière modification par sissi (15/06/2016 17h54)

Hors ligne

 

#606 15/06/2016 21h49 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Merci pour ce commentaire revigorant Sissi, avec à nouveau une analyse intéressante et mesurée (vers 60% dans les 6 mois).

Et aussi enfin une explication à la baisse toute de même très forte des obligations début mai avec selon FINRA 150.000 échangés à 25% le 4 mai !

Odebrecht is seeking to exit in order to unblock the stalled bank finance from a consortium including BBVA, Sumitomo, Mitsui, and several others that have paused their funding while the Lava Jato investigation is finalized.

A propos de ces 25% du pair supposés déclencher un EoD/défaut j’ai passé un peu de temps à la lecture particulièrement indigeste du prospectus et je n’en trouve aucune trace. Par contre 25% des détenteurs de la dette peuvent demander ensemble une accélération s’il y a un EoD.

Autre lecture (tout aussi partielle) du prospectus de la Provincia de Neuquen dont on a parlé plus haut, et j’invite à la prudence dans les évaluations : l’Argentine des Kirchner avait fait l’INDEC (INSEE local) à sa main ce qui fait que la plupart des statistiques sont à prendre avec une grande prudence. L’inflation déclarée en particulier était à peu près divisée par deux. Donc toutes les références à avant décembre 2015 (changement de gouvernement) seraient à recalculer. Le prospectus s’y essaie mais cela génère pas mal de risques d’erreur.

Mais vous vous intéressez encore aux Provincias argentines Sissi ?

Hors ligne

 

#607 15/06/2016 22h01 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Non Sat plus maintenant! Coupon moyen et tranches plus (trop) grosses … meme si les coupons sont eleves compares a ce qui sort en euros! Et puis…. zéro LTV

Quand je pouvais les acheter dans les 70% avec des coupons de 12.375 pour cordoba et 10.875 pour Buenos Aires .. et faire des allers-retours …c’était autrement plus intéressant en tranches de 100k ou la 8.5% 2017 en 1k

Quant a Odebrecht pas d’accélération en vue meme pour la Oil and gaz … les détenteurs sont tres disposes a attendre …que la boite fasse le ménage et puisse se renforcer … Interessant cette attitude …  quand le net est submerge d’infos négatives repetees x fois…

Dernière modification par sissi (15/06/2016 22h09)

Hors ligne

 

#608 22/06/2016 15h24 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Maduro exploite les toutes dernières ficelles avant le chaso :

Maduro libère des prisonniers pour manifester contre le référendum
Venezuela: l’improbable manifestation de détenus dans Caracas en faveur du pouvoir - Amériques - RFI

Pillage des cantines scolaires
Le pillage des cantines scolaires, symbole du chaos au Venezuela | Slate.fr

Hors ligne

 

#609 22/06/2016 16h51 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Je pensais à vous hier Zebonder car je voyais que Moody’s propose un rapport (pour $400) sur la façon dont pourrait se faire le défaut au Vénézuela. Je crois comprendre que ce pays vous intéresse, et si c’est au point de payer 400 dols merci de nous en dire plus une fois que vous aurez lu le rapport wink

Et pourtant Maduro tient encore ! Peut-être même jusqu’en 2017 ?

Hors ligne

 

#610 22/06/2016 17h12 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Pouvez-vous nous en donner le lien ?
Le rapport aurait pu m’intéresser si je pouvais shorter les obligations Vénézuéliennes.

Voici un résumé de ce qui se passe chez les Boliv-à-riens et même en cas de renvoi de Maduro la situation restera assez critique.

Venezuela 2016 Default Likely, PDVSA May Go First, Moody?s Says - Bloomberg

Venezuela’s debt is the most expensive in the world to insure against non-payment using credit-default swaps.

The International Monetary Fund predicts its economy will shrink 8 percent in 2016, while inflation rate will reach about 480 percent.

Traders in the credit-default swaps market are pricing in a 60 percent probability that the country defaults in the next 12 months. Venezuela’s bonds are the worst-performing in the world over the past two years. So far this year they have returned 14 percent.

If there’s a recall referendum to end Maduro’s term, the government might prioritize the use of dollars for imports in order to boost his popularity ahead of the vote, increasing the probability of a sovereign default, Moody’s said.

Dernière modification par ZeBonder (22/06/2016 17h12)

Hors ligne

 

#611 24/06/2016 07h47 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Un peu tard mais tout de même, voici le lien :
https://www.moodys.com/MdcAccessDeniedC … y%3dglobal

60% de probabilité de défaut ça n’est pas énorme. Donc plutôt 2017 ? En tout cas ça n’incite pas à investir.

Hors ligne

 

#612 24/06/2016 09h48 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

C’est soit un retour au pétrole à 150$, soit la faillite, il n’y a pas d’autre issue, tout est une question de temps.

Hors ligne

 

#613 27/06/2016 17h59 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

D’après FINRA le prix sur le marché secondaire de Camposol est désormais 90%.

Bond Trade Activity Search Results

Hors ligne

 

#614 28/06/2016 11h12 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   37 

Je trouve les dernières news positives. La montée en puissance de la production de blueberries devrait augmenter leur marge. Le japon pourrait apporter également de la croissance.

Camposol to quadruple blueberry production | The Packer
Camposol’s Peruvian avocados bound for Japan

Hors ligne

 

#615 28/06/2016 11h23 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Ce n’est pas pour autant que je rachèterai leur nouvelle obligation, "take the money and run" !

Pour le Venezuela, Maduro a demandé à une cour (acquise à sa cause) de dissoudre le parlement.
Cet épisode me rappelle quand les Boliv-à-riens avaient perdu la mairie de Caracas, ils avaient dès lors créé une nouvelle entité à qui ils ont transféré une grande partie du budget et des services de la mairie.

Venezuela: le gouvernement prêt à demander la dissolution du Parlement

Le gouvernement vénézuélien envisage de demander au Tribunal suprême de justice (TSJ) de dissoudre le Parlement, actuellement contrôlé par l’opposition, pour usurpation des fonctions gouvernementales, a annoncé aujourd’hui le porte-parole de la coalition au pouvoir, Didalco Bolivar.

Venezuela : le Tribunal suprême restreint les pouvoirs du Parlement, dominé par l?opposition

Or, le Parlement, lorsqu’il était encore contrôlé par les chavistes, avait nommé fin décembre 34 nouveaux juges (13 titulaires et 21 suppléants) au sein de ce tribunal.

Dernière modification par ZeBonder (28/06/2016 20h39)

Hors ligne

 

#616 29/06/2016 09h27 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   100 

Camposol 2017:
Pour info, je suis finalement parvenu a mettre la main sur qques titres. Suis revenu a 95c ds le but de tenir le papier jusqu’a maturite, ds 7 mois. YTW = 19%
Si vous souhaitez faire de meme, attention aux ecarts de cours, c’est tres illiquide. Offre a Prix Limite necessaire.
S.T.

Hors ligne

 

#617 29/06/2016 09h30 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Sur IB ils affichent un énorme spread 86/95.

Dernière modification par ZeBonder (29/06/2016 09h38)

Hors ligne

 

#618 30/06/2016 22h44 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   162 

Pour ceux qui sont investis sur Marfrig, une info extraite du Latam Close de Reuters, attention c’est encore du marché primaire :

Brazilian beef name Marfrig announced a tap of its 8% 2023 bonds. Proceeds are going to repay debt, including its 2016s and 2017s. The senior unsecured notes are being sold under a 144A/RegS format and are rated B2/B+/B+. BB Securities, Bradesco, HSBC, Morgan Stanley and Santander are acting as leads.

IPTs 7.875% area

GUIDANCE: Marfrig US$250m tap of 8% 2023 at 7.75% area

LAUNCH: US$250m at 7.625%

PRICED: US$250m tap of 8% 2023: 101.505; 7.625%YTW

Et puis il y a toujours cette société argentine de bonbons, ARCOR B1/B+, dont les nouvelles obligations devraient remplacer l’actuelle émission à maturité en novembre 2017. Elles sont à 7,25%, les nouvelles devraient être à 6 et l’offre est de racheter les anciennes à 101,813 avec deadline le 1er juillet.

Hors ligne

 

#619 01/07/2016 18h47 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Camposol est en baisse ( j’ai même pu en acheter sur IB ) par contre je n’en trouve l’explication nulle part, aucune nouvelle particulière sur Google News.

Hors ligne

 

#620 01/07/2016 19h34 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   29 

En regardant le carnet d’ordre sur IB, rien d’anormal, la baisse doit être du à un ordre au marché qui est allé cherché une épuisette bien basse…C’était vous cette épuisette à 73 ??

En ligne

 

#621 01/07/2016 19h41 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   147 

Mon ordre s’est déclenché à 86.5 mais ça a continué à baisser par la suite, j’en étais étonné.

Hors ligne

 

#622 07/07/2016 10h17 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   100 

Pour info, j’ai cherche a acquerir plus d’obligs Camposol 2017. Mon broker n’a rien trouve a me mettre sous la dent a moins de 95 cts. Ce qui reflete le fait que le titre est tres illiquide, attention aux ecarts de cours. Le processus de price discovery fonctionne tres mal sur cette ligne.

Hors ligne

 

#623 07/07/2016 14h01 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   37 

St, je pense qu’on a le même broker! Tout comme vous, on me propose 95%.

Et pour la 2021, 91%.

Hors ligne

 

#624 07/07/2016 17h40 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   11 

Pas de contrepartie chez oblis ce jour.

Hors ligne

 

#625 08/07/2016 12h58 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   18 

J’ai pu entrer sur cette obligation en 2 temps sur de toutes petites tranches il y a quelques semaines à 90 et 86 en laissant un ordre à cours limité sur IB. Je ne sais pas si cela est possible avec vos courtiers.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech