Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/07/2014 12h11 → CCEF : les 10 erreurs fréquentes en matière d'évaluation d'entreprise... (valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis tombé sur ce document qui décrit les 10 erreurs les plus fréquentes en matière d’évaluation :
http://www.ccef.net/images/pdf/convergence6.pdf

Je suis encore très loin de pouvoir faire une évaluation correcte d’entreprise. J’ai lu plusieurs évaluations présentes dans le forum et j’ai beaucoup d’estimes pour celles-ci, soit dit en passant.

Cependant, malgré la qualité de ces évaluations, j’ai l’impression d’avoir vu certaines des erreurs signalées par la CCEF dans les évaluations du forum. Notamment celles consistant à :
- moyenner des méthodes non-adéquates (voir xlsValorisation)
- sur-évaluer en cas d’arrêt de l’activité et cessions d’actifs

Que pensez vous de ce document ?

Dernière modification par PetitRichard (13/07/2014 15h25)

Mots-clés : valorisation, évaluation

Hors ligne

 

#2 13/07/2014 12h41 → CCEF : les 10 erreurs fréquentes en matière d'évaluation d'entreprise... (valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour Richard,

Indépendamment du document qui présente quelques idées tout à fait défendables, j’ai toujours pensé qu’il est absolument impossible d’avoir une valorisation juste pour une entreprise, et parfois même à peu près juste. C’est précisément ce qui justifie pour moi le concept de marge de sécurité.

J’aime dire que si l’investissement dépend du choix de la méthode d’évaluation et que la sous-valorisation n’est pas évidente, cet investissement présente des risques élevés. Dit autrement, je préfère investir dans une entreprise sous-valorisée de manière évidente.

Graham a écrit :

you don’t have to know a man’s weight to know that he is fat

Les opportunités répondant à ce critère là sont pour moi les plus sures et les meilleures.

Hors ligne

 

#3 13/07/2014 13h02 → CCEF : les 10 erreurs fréquentes en matière d'évaluation d'entreprise... (valorisation, évaluation)

Membre
Réputation :   83 

Le document est intéressant. Pour ma part, je me retrouve bien dans l’analyse par domaines d’activités stratégiques. Quand on a une société sur 2 business, un qui décroît et l’autre qui croît, on peut avoir initialement des résultats stable. Au fur et à mesure que l’activité en décroissance diminue dans le business mix, on va avoir une croissance sensible des résultats. Ceci est visible bien en amont si l’on sépare les deux flux. On a Sanofi par exemple qui est dans ce cas là.

Pour les moyenne des méthodes (cash flows vs PER disons), j’aime bien aussi quand ils indiquent qu’il faut comprendre pourquoi il y a un écart. Ça me semble en effet plus important que de faire une moyenne ou prendre le minimum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech