Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 08/03/2012 15h55 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre
Bon, pour le track, il faut aussi avoir les mêmes contraintes règlementaires, contractuelles, de taille d’actif et quelques autres certainement.
Pour ce qui est de poster, j’aurais pu le faire plus tôt si j’étais venu voir un peu plus souvent.
Mon souci lors d’un échange antérieur était d’une autre nature que le simple postage mais c’est sans importance.
Si vous m’avez accroché un cookie, vous avez dû constater que je ne suis pas venu bien souvent. N’y voyez aucune critique pour autant.
J’espère que ma présence d’aujourd’hui, que j’éviterai de renouveler, ne vous attirera pas les deux oiseaux dont je tairai les noms. J’ai vu que l’un d’eux a demandé l’URL du site.

#77 12/03/2012 11h07 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 12/03/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih_cp_12032012.gif

Mon portefeuille s’envole avec les bonnes performances récentes des foncières cotées, notamment foncières anglaises et Gagfah.

Et il faut prendre en compte l’inertie induite par les 45% de fonds euros/livrets.

Performance en passant en moyenne 2 ordres boursiers / mois.

#78 30/04/2012 10h48 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 30/04/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-cp-30042012.gif

#79 25/05/2012 09h26 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 25/05/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_carmignac-patrimoine-investisseur-heureux-25052012.gif

Stable en mai pour mon portefeuille. L’inertie des fonds euros + livrets joue son rôle, ainsi que le USD en devise contra-cyclique.

#80 05/07/2012 10h30 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 05/07/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-cp-05072012.gif

La surperformance devient patente. Mon portefeuille a méchamment progressé en quelques jours avec des cigarettiers toujours plus hauts et mes foncières anglaises qui continuent à progresser.

Pour "ajouter" de l’inertie (sachant qu’il y a déjà 45% investis sur des produits de taux), j’ai massivement renforcé Kellogg, qui n’a pas profité de la hausse et qui amortira la baisse, si baisse prochaine il y a. Évidemment, le choix de Kellogg repose aussi et surtout pour ses fondamentaux mais si en même temps cela diminue la volatilité du portefeuille, c’est du bonus !

#81 05/07/2012 10h55 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Modérateur

C’est assez impressionnat ! Bravo…

Encore les cigarettiers… je me dis toujours que c’est trop tard pour en acheter, mais peut-être que finalement, ce n’est jamais trop tard d’acheter un cigarettier…

#82 08/08/2012 10h11 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 08/08/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cp-ih-08082012.gif

Méchant la hausse là…

Comme indiqué dans mon reporting, je dois la contrebalancer par de l’épargne dans des produits de taux pour conserver une allocation d’actifs équilibrée.

Ceci pour contenir la volatilité et avoir un effet "cliquet".

#83 01/10/2012 12h31 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Ça faisait longtemps…

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 01/10/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-cp-01102012.gif

#84 01/10/2012 12h44 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre
Vraiment intéressant de battre autant un FCP aussi reconnu et plébiscité que Carmignac (dont je possède des parts)

Peut-être devrais tu leur envoyer cette courbe accompagnée d’une lettre de motivation smile

#85 12/11/2012 10h42 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 12/11/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-cp-20121112.gif

Un peu à la peine depuis deux mois, mais CP stagne aussi, dont l’écart reste à peu près constant.

#86 12/11/2012 12h48 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre

Bravo, IH, encore un petit effort et vous nous offrirez un concert des Stones ?

Ericsson…!  Qu'il entre !

#87 21/11/2012 21h24 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre

Bravo IH pour cette performance ! Vous surperformez assez largement le fonds Carmignac Patrimoine sur la duree ce qui atteste de la qualite de vos analyses et de vos choix !

Je ne voudrai pas etre rabas-joie ni desobligeant (nous sommes entre gentlemen n’est-ce pas ;-)) mais etant donne que votre portefeuille est constitue d’une bonne moitie de valeur US, savez-vous si sur votre selection de valeur US vous battez le marche US depuis mai 2009 (disons en comparaison d’un tracker S&P500 comme IVV par exemple) ?

Dernière modification par Thomas (21/11/2012 21h25)

investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

#88 21/11/2012 22h18 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre

InvestisseurHeureux a écrit :

Un peu à la peine depuis deux mois, mais CP stagne aussi, dont l’écart reste à peu près constant.

C’est surtout dû à un effet de change, je pense, puisque vous êtes tous deux majoritairement investis hors zone euro…

#89 22/11/2012 08h55 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre

Ne jamais investir dans les banques ou les actions volatiles et s’en tenir scrupuleusement au 4 règles précédentes (être discipliné, niveau maternelle).

Ca me trou le ### que des gens en cravates soient payés une fortune pour faire ça. :-)

Oui mais aurais-tu dit cela il y a quelques années ? Objectivement, certaines valeurs très profitables (car elles l’étaient jusqu’en 2006) aujourd’hui pourraient subir demain une crise imprévisible (hausse ou baisse du pétrole; épidémie par exemple) qui les mettent en difficulté durant une longue période.   

Chapeau en tout cas. Je suis aussi impressionné par ta progression. Carmignac semble mauvais par comparaison.

#90 22/11/2012 09h05 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Canis a écrit :

Oui mais aurais-tu dit cela il y a quelques années ? Objectivement, certaines valeurs très profitables (car elles l’étaient jusqu’en 2006) aujourd’hui pourraient subir demain une crise imprévisible (hausse ou baisse du pétrole; épidémie par exemple) qui les mettent en difficulté durant une longue période.

Ce que je veux dire, c’est quand un fonds comme Tricolore Rendement prend 2% de frais de gestion pour investir dans Sanofi, Total, Vivendi, c’est franchement comique.

Pour les banques, je ne pense pas que ce soient des placements pour les investisseurs particuliers.

Les valeurs cycliques (comme Lafarge), c’est plus discutable.

Pour Carmignac Patrimoine, c’est un fonds flexible avec une vraie valeur ajoutée, mais je pense qu’il est devenu trop gros et c’est difficile de gérer un fonds ouvert de cette taille. Cela dit je pense que E. Carmignac gagne bien plus d’argent en frais de gestion qu’en investissant dans ses propres fonds…

#91 22/11/2012 09h25 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre
Tu as raison pour Carmignac. Sa taille est devenue une contrainte. Or, la première condition de la réussite reste la liberté.

Je rigole aussi des frais démentiels de certains fonds quand on voit les choix très ordinaires qui sont faits et leurs performances. Lorsqu’on en prend des parts parfois, on fait comme le type qui a la flemme de cuisiner ou qui ne veut pas apprendre ou qui ne veut pas prendre le temps et qui achète des plats tout prêts plutôt que de les réaliser tout seul. Il surpaye forcément et en plus, ce n’est pas forcément très bon. wink

J’aimerais bien que tu explicites ton idée: pourquoi le particulier ne doit-il pas investir dans une banque ? Je la trouve intéressante. Perso, j’aurais tendance à dire plutôt le secteur des télécoms -tellement concurrentiel- ou de la pharmacie -difficile à comprendre et à suivre.

Dernière modification par Canis (22/11/2012 09h26)

#92 22/11/2012 10h33 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Sur le forum, on se vouvoie. ;-)

Pour les banques : Banques : comment les évaluer en bourse ? --> Personnellement je ne sais pas les évaluer et je doute qu’un particulier en soit capable. :-)

#93 22/11/2012 10h46 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre

Et pourtant je pense qu’un singe pourrait faire ce que je fais :
Tous les mois :
1) Calculer son allocation d’actifs (calcul de %, math de niveau 6e)
2) Calculer comment répartir son épargne mensuel+dividendes perçu ce mois pour s’approcher le + possible de son allocation cible (calcul de %, math de niveau 6e)
3) Si fonds Euros/livret à la traine, mettre sur fonds euros ou livrets qui ont le moins de frais de possible (lecture sur Internet pour rechercher les quelques fonds euros sans frais, niveau CM2)
4) Si actions à la traine, investir dans une big cap ou une foncière solide qui a baissé et verse des dividendes (lecture des opportunités que je publie chaque semaine, niveau CM2) en s’efforcant d’être le + diversifié géographiquement et sectoriellement (les secteurs sont données dans les opportunités de la semaine ou via xlsPortfolio, juste à appliquer, niveau CM2)
Ne jamais investir dans les banques ou les actions volatiles et s’en tenir scrupuleusement au 4 règles précédentes (être discipliné, niveau maternelle).

Bonjour IH,

Ce que vous décrivez ici correspond a la description de l’approche passive du Livre.
Ce que nous voyons sur le forum par rapport a votre approche, ressemblerai plus a une approche
GARP, ce que vous avez confirmez plusieurs fois sur le forum.

Concernant ce track record, et juste a titre d’info, vers quelle date etes vous passé d’une approche passive à une approche GARP.
Cordialement

#94 22/11/2012 11h00 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

coyote a écrit :

Concernant ce track record, et juste a titre d’info, vers quelle date etes vous passé d’une approche passive à une approche GARP.

Je ne sais pas si la différence est si marquée avec le livre.

Tous les secteurs d’activité ne sont pas présents dans le portefeuille, et il y a une surpondération du dollar, mais il est investi dans des bigs caps et toujours avec des renforcement quand les cours sont au plus bas.

Un vrai portefeuille de stock-picker c’est celui de Sergio ou Thomz. Même si j’évoque dans des topics dédiés le cas de HP, WU et autres, cela reste des positions assez petites parmi mes 35 lignes.

D’ailleurs mon portefeuille devrait converger progressivement vers une performance purement indicielle puisque j’arbitre très peu mes lignes.

#95 14/12/2012 12h08 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Update mensuelle…

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 14/12/2012 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cp-ih-20121214.gif

Mais nous sommes assez corrélés depuis quelques mois.

#96 16/01/2013 11h01 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Update mensuelle.

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 16/01/2013 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-cp-20130116.gif

Le portefeuille de l’Investisseur heureux est de retour sur son plus haut de mi-Août 2012.

#97 16/01/2013 11h30 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre
OUI c’est réellement impressionnant , je regrette de ne pas encore avoir vos connaissances en actions étrangères ,(il faut comprendre là , le tandem connaissance prise de risque )
BRAVO !

sauvez un arbre ,tuez un castor !

#98 22/02/2013 16h15 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 22/02/2013 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-cp-20130222.gif

Nouveau plus haut ce jour. :-)

Pour la partie actions, les achats sur HP et Dell en octobre/novembre 2012 ont bien contribué :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20130222.gif

La partie livrets et fonds EUR est peu contributrice mais créée de l’inertie.

#99 22/02/2013 16h38 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Membre

Puis-je vous demander comment vous intégrez ces parties F€ et livrets dans le calcul de votre performance, les intérêts n’étant versés qu’une seule fois par an ?
Merci par avance.

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#100 22/02/2013 16h51 → Carmignac Patrimoine Vs Investisseur heureux (carmignac patrimoine, carmignac, patrimoine)

Administrateur

Pour les livrets et le fonds EUR Suravenir :
- 1 fois / an en janvier

Pour les fonds EUR Eurossima et Apicil EUR Garanti :
- je reprends périodiquement la dernière valeur publiée par le fonds

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech