Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 03/07/2014 09h17 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   13 

Les autorités de régulation espagnoles demandent au SEC d’intervenir:
http://estatico.vozpopuli.com/upload/Es … vgowex.pdf

Info supplementaire : le cours est suspendu pour le moment.

Dernière modification par chlorate (03/07/2014 09h42)

Hors ligne

 

#27 03/07/2014 09h39 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   147 

Vic a écrit :

ZeBonder a écrit :

Je ne sais pas comment fait Daniel Yu pour ne pas tomber sous le coup de la loi sur la manipulation des cours boursiers ?

GOWEX : Gotham City Research a encore frappé

Voici la liste des victimes de Gotham City Research :
- Let’s Gowex : Juillet 2014
- Quindell : Avril 2014
- Blucora : Février 2014
- The Tile Shop : Novembre 2013
- EBIX : Février 2013

En fait toutes les informations sont publiques donc ce n’est pas du délit d’initiés. Ce n’est pas non plus de la manipulation de cours puisque ce n’est pas le passage de ses ordres qui fait modifier le cours.

ça reste quand même de la diffusion de fausse information dans le but de nuire au cours de bourse d’une société.

dans tous les cas, ils ont bien choisi leur cible, une société qui a un business pas trop clair et qui présente des lacunes, que ce soit au niveau de l’audit fait par un simple auditeur indépendant ou de la communication qui a mis 2 jours avant de pondre quelques lignes.

Hors ligne

 

#28 03/07/2014 09h42 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   147 

Maintenant que tout le monde s’est gavé, ils ont suspendu la cotation !!!

(Boursier.com) La cotation de Gowex a été suspendue à Madrid ce jour, après le rapport controversé de la firme Gotham City Research qui avait provoqué une très forte baisse des cours durant les deux dernières séances. Sur la cote parisienne, les cours sont également suspendus à la demande de la société et dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse, d’après un avis Euronext.

Hors ligne

 

#29 03/07/2014 15h35 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   266 

ZeBonder a écrit :

ça reste quand même de la diffusion de fausse information dans le but de nuire au cours de bourse d’une société.

Oui mais uniquement si les informations sont fausses !

Hors ligne

 

#30 04/07/2014 09h31 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   30 

Après la suspension d’hier, la direction annonce qu’ils vont présenter un rapport le 7 juillet.

Ca fait très long pour de la communication de crise !
Ils ne font vraiment rien pour rassurer, c’est hallucinant.

En attendant l’ensemble des médias commence à intéresser à l’affaire.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#31 04/07/2014 09h36 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   214 

Geronimo a écrit :

Oui mais uniquement si les informations sont fausses !

Les informations ne sont ni fausses ni vraies, ce sont juste des interrogations auxquelles le management refuse de répondre. Même si Let’s Gowex apporte des réponses valables lundi matin, ces réponses n’existaient pas auparavant, donc, de toute façon, le travail de Gotham aurait été bénéfique. Les interrogations de Gotham ne sont ni vraies, ni fausses, elles sont, un point c’est tout.

Gotham: Comment gagnez-vous de l’argent?
Let’s Gowex: Ce ne sont pas vos oignons!
Gotham: Très bien, objectif de 0 euro.

Puis, quelque soit la réponse du management lundi matin, le titre va reprendre à la hausse, tellement de gens veulent y croire; il n’y a qu’à regarder les messages de Boursorama pour s’apercevoir que les gens de ce forum ne pensent pas logiquement. Surtout quand on voit les messages qui commencent par "chers Gowexiens, chères Gowexiennes, nous sommes attaqués par Gotham City". Est-ce une secte? Une religion? Une nation? Des extra-terrestres peut être? Attaqués par Batman? Çà n’a pas de sens…

Encore une fois, selon que vous soyez ou pas un croyant dans la valeur, votre réponse à ce qu’est la "vérité"sera différente, et vous ne verrez que ce que vous voulez bien voir. C’est de la physique quantique en quelque sorte, le fait d’observer est au moins aussi important que le fait en lui-même, et le fait observé ou "vérité" n’a de valeur en soi que dans l’œil de celui qui observe.

Dernière modification par Wawawoum (04/07/2014 09h37)

Hors ligne

 

#32 04/07/2014 09h49 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   13 

Wawawoum a écrit :

Les informations ne sont ni fausses ni vraies, ce sont juste des interrogations auxquelles le management refuse de répondre

Je ne suis pas d’accord, le rapport mentionne un certain nombre de points chiffrés et précis, pas des interrogations. 
Certains point sont complètement faux (nombre de points d’accès, valeur du contrat avec la ville de New York, etc), pendant que certains points sont vrais (sa femme signe les rapports financiers).
La réponse de Gowex avant la levée de la suspension lundi devrait apporter des réponses précises aux points soulevés par Gotham, dont la mise en place d’un cabinet d’audit "prestigieux", selon leur propre terme.

Je ne suis pas investi sur Gowex, mais Gotham a clairement agit dans un but de nuire, avec des positions vendeuses ouvertes au préalable. Ce n’est pas un rapport d’analyste qu’ils ont anonymement publié, mais une attaque, au point que la MAB demande au SEC de vérifier si cela a été fait dans les règles.

Pour le fan club sur bourso, nous sommes bien d’accord. Des jeunes qui ont fait des belles performances en investissant sur un marché alternatif, qui se sont pris le revers de la médaille en pleine poire, mais qui veulent y retourner quand même…

Hors ligne

 

#33 04/07/2014 10h01 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   326 

Quand je vois les messages sur Boursorama c’est effarant.

On dirait que la leçon de mardi soir où tous disaient à 10.5 "chargez un max, demain retour à 12 15 20  …" et qu’ils se sont repris -25% le lendemain n’a eu aucun effet. Le couteau tout ça quoi…
Très peu sont ceux semblant accepter qu’il y avait une bulle énorme (on est monté à 70 fois les profits quand elle était à 28) et qu’elle a fait pshit très violemment.

J’ai été actionnaire de Gowex pendant plusieurs mois et je suis sorti intégralement vers les 14 euros en Janvier estimant que la valorisation été démesuré et sans aucune marge de sécurité (cf ma file de portefeuille). J’avais également posté sur le forum Boursorama mes doutes concernant la valorisation et je m’étais limite fait insulté. Il y a effectivement quelques "meneurs" qui sont tout aussi dangereux que les hedges fund seller.

Dernière modification par simouss (04/07/2014 10h03)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#34 04/07/2014 11h00 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   214 

chlorate a écrit :

Certains point sont complètement faux (nombre de points d’accès, valeur du contrat avec la ville de New York, etc)

Sur ce point, Gotham dit clairement que la ville de New York leur a communiqué un chiffre bien inférieur à celui donné par la société. Sur le nombre de points d’accès, ils le contestent, leurs estimations sont différentes. Et pour dire que cela est faux, vous vous basez sur les chiffres donnés par la société, donc en acceptant de facto leur véracité. Vous ne prouvez pas que ces chiffres sont vrais, vous tenez les chiffres de la société pour vrais, ce que conteste Gotham. Et on repart au début de la boucle…

C’est une entreprise qui génère plus de chiffre d’affaires par employé que n’importe quelle autre, sans que l’on sache vraiment comment… Après, je serai ravi de savoir qu’ils réalisent cette prouesse par des moyens légaux, et je n’ai absolument aucun intérêt à la hausse ou à la baisse sur le titre.

Hors ligne

 

#35 04/07/2014 12h07 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   18 

simouss a écrit :

Quand je vois les messages sur Boursorama c’est effarant.

Paraît-il que 95% des traders particuliers perdent de l’argent en bourse. Quand on observe le niveau des commentaires du forum de Boursorama, on se dit que le chiffre est plutôt optimiste wink

Hors ligne

 

#36 04/07/2014 13h01 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   113 

Attendons de voir le résultat de l’audit.

Pour le moment rien ne sert d’encenser ou de basher le titre, ou la société Gowex, puisque personne ne sait véritablement quoi que ce soit. Et si l’on en croît les chiffres publiés par la boîte, RN x15 et CA x10 en 4 ans. Sur le papier, c’est plutôt joli !

Dans tous les cas, prendre 4 jours pour répondre de manière exhaustive à un rapport publié dans le but de valider une thèse et des positions shorts ne me semble pas être un délai si incompréhensible que ça … Pour les actionnaires de la société, mieux valent 4 jours, ou même 4 semaines afin d’obtenir des faits que 4 heures afin d’obtenir du bruit.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#37 04/07/2014 14h50 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   13 

espenlind13 a écrit :

Dans tous les cas, prendre 4 jours pour répondre de manière exhaustive à un rapport publié dans le but de valider une thèse et des positions shorts ne me semble pas être un délai si incompréhensible que ça …

D’autant plus quand l’entreprise est une PME, sans une armada d’avocats et spécialistes prêts a tacler ce genre d’attaque.

Ceci étant, c’est leur tort, et ils le payent (très cher même : 1 milliard d’euros de capitalisation).

Hors ligne

 

#38 04/07/2014 15h02 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   30 

Bien sûr que si c’est hallucinant, je suis PDG de cette boite, si je sais que c’est des conneries, j’appelle immédiatement un cabinet de communication de crise, je travail avec mon comité directeur pendant 24h et je sors une réponse en béton au bout de 24h.

En crise, on ne doit pas attendre plus de 24h, après le mal est fait.

Imaginez que la principale attaque est de dire que le chiffre d’affaire est fictif pour 90% de celui-ci alors qu’en 10min on peut répondre en sortant la liste des clients avec le chiffre d’affaire par client, l’évolution du chiffre par client… je suis sûr qu’ils peuvent même sortir le chiffre d’affaire par Hotspot en moins de 10min si ils veulent.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#39 04/07/2014 15h19 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   266 

Wawawoum a écrit :

Geronimo a écrit :

Oui mais uniquement si les informations sont fausses !

Les informations ne sont ni fausses ni vraies, ce sont juste des interrogations auxquelles le management refuse de répondre. Même si Let’s Gowex apporte des réponses valables lundi matin, ces réponses n’existaient pas auparavant, donc, de toute façon, le travail de Gotham aurait été bénéfique. Les interrogations de Gotham ne sont ni vraies, ni fausses, elles sont, un point c’est tout.

Pas tout à fait d’accord.

Les documents financiers de let’s gowex sont une information en soit : x centaines de millions de CA, résultat de de y millions etc.

Le rapport Gotham vient dire : les chiffres des documents financiers sont faux, l’entreprise ment. Et comme ils ont sans doute shorté le titre, ils ont sans doute pu bien profiter de la situation.

- Si c’est Gotham qui a raison, c’est bien l’équipe dirigeante de Let’s Gowex qui doit s’en prendre plein la tronche (et à juste titre), et Gotham n’a fait que publier des informations réelles sur l’activité de l’entreprise.

- Si Gotham a tort, alors Let’s Gowex peut porter plainte pour diffamation publique (imputation de faits faux dans le seul but de porter atteinte à l’entreprise) et manipulation de cours (en France en tout cas il s’agit de toute action visant à entraver le fonctionnement normal du marché, en l’état ça serait à priori bien le cas). Et donc ça ouvre même le droit au paiement de dommages et intérêts pour les dirigeant mis en cause et (je pense) les actionnaires lésés.

Note : je n’ai pas de titre Let’s Gowex et n’envisage pas d’en avoir.

Dernière modification par Geronimo (04/07/2014 15h22)

Hors ligne

 

#40 04/07/2014 16h01 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   147 

ça me rappelle la fraude de Sino-Forest :

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ … comptables

Hors ligne

 

#41 04/07/2014 16h01 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   554 

Il y a un moyen simple de vérifier la "véracité" (pas la vérité) des résultats de l’entreprise. Il suffit d’aller voir et analyser l’évolution des bilans, en particulier celle du cash et des passifs. C’est là que se créé le gros de la création de valeur pour les actionnaires. Le cash vient-il et où est-il réinvesti ?

Si ça ne colle pas avec les résultats annoncés, on peut se poser des questions.
J’avoue ne pas avoir fait l’exercice parce que, de base, je ne comprends rien à l’activité de Gowex et ne voie même pas comment une telle entreprise peut faire de l’argent. Ainsi, c’est trop compliqué pour moi.

Hors ligne

 

#42 04/07/2014 16h07 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   147 

Dans les fraudes bien ficelées, les managers créent une autre société qui sert de client fictif et fait rentrer virtuellement du cash.
Il faudrait vraiment une analyse poussée sur les clients, les flux financiers …

Hors ligne

 

#43 04/07/2014 16h11 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   30 

Et dans les fraudes très bien ficelé, il y a plusieurs sociétés fictives et des facturations circulaires.

Le mieux c’est quand en plus des facturations circulaires, il y a une boucle d’autodétention des titres avec les sociétés fictives. Là on achète du vent avec du vent.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#44 04/07/2014 17h41 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   554 

Je veux bien qu’une fraude soit ficelée, mais pas magique : s’il y a de la facturation, cela veut aussi dire de la créance client, et s’il y a de la refacturation, cela veut aussi dire des créances fournisseurs en passifs. Votre cash ne restera pas longtemps et vous pourrez le voir. Ainsi, il y aura de la vente mais sans rétention de cash au bilan.
Il n’est pas aussi facile de manipuler un bilan qu’un compte de résultat et, bien souvent, les analystes ne regardent pas le bilan et son évolution poste par poste…

Hors ligne

 

#45 04/07/2014 18h02 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   554 

Par curiosité, je suis allé voir les rapports. Autant dire que je n’ai jamais rien vu de tel au cours de ma vie d’investisseur. Jugez par vous même le bilan en page 23 : https://connect.nyx.com/sites/connect.n … ght=100%25

Celui qui comprend ce qui se passe dans cette compagnie mérite mon éternel respect. En tout cas, l’évolution du peu qui est disclosé (avec une faute d’orthographe à equity écrit "equiti" qui plus est) n’est pas du tout conforme au résultat net annoncé. Comme dirait Thomz, "c’est du solide !".

Hors ligne

 

#46 04/07/2014 22h56 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   13 

Ce matin à 8h40, le patron twittait qu’il appreciait le footing matinal:
https://twitter.com/jero_net/status/484919774938693632

Dans le meme temps, une plainte se prépare de certains investisseurs:
Javier Flores: "Asinver demandará a Gowex por falsedad" | Diario Financiero

A l’instant, PwC nomme pour l’audit des comptes 2013.
http://www.bolsasymercados.es/mab/docum … 140704.pdf

Réponse le 31 Aout, ce qui me semble très rapide.
Gowex va encore buzzé quelque temps…

Dernière modification par chlorate (04/07/2014 22h56)

Hors ligne

 

#47 06/07/2014 03h23 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   214 

@Geronimo: je ne vois pas en vertu de quoi Gowex pourrait porter plainte pour diffamation. Les informations fournies par Gotham me semblent bien plus solides que celles fournies par Gowex à ce jour. Et si l on a la preuve de la bonne foi de gowex, des informations fiables et un audit carré, ce sera grâce à gotham.

Les analystes ne sont pas des ’ministères des bonnes nouvelles’, n’en déplaise à certains investisseurs, ils ont regardé la situation et trouvé un bordel sans nom, ils ont pondu un rapport de 93 pages plus solide qu’ un rapport annuel de gowex et ont shorte. C’est la vie. Le pot de fer à explosé le pot de terre. Parce qu’avec un rapport annuel de 40 pages qui se répètent ou l on apprend au point ’3.3.10 tax profit’ que la société a payé xxx% de taxes sur l ebt, franchement, j en aurais voulu à Gotham de ne pas shorter.

Je trouve fascinant de voir à quel point la mémoire des gens est courte; pourtant Enron n’est pas si loin. Mais les gens ne sont jamais contents; quand les analystes et les agences font leur boulot, on leur reproche d’être des vautours; quand ils ne le font pas (ce qui constitue 95% des cas), on leur reproche d’être pourris après coup. Personnellement, j ai une préférence pour ceux qui regardent la vérité en face.

Dernière modification par Wawawoum (06/07/2014 06h33)

Hors ligne

 

#48 06/07/2014 09h14 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   

Ca se gâte pour les actionnaires de Gowex

La société vient de reconnaître que ses comptes étaient falsifiés depuis 4 ans.

Le président vient de démissionner et la société est déclarée en insolvabilité volontaire

(source le revenu).

Hors ligne

 

#49 06/07/2014 10h05 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   

Effectivement c’est moche quand même, je trouve ça assez surprenant.. des comptes trafiqués/falsifiés.. ces espagnols quand même ils sont pas mauvais.
Maintenant ce qui me choc d’autant plus ce sont les analystes recommandant à l’achat cette action… Mais comment bossent-ils, en aveugle?

A quand la prochaine?

Hors ligne

 

#50 06/07/2014 10h52 → Lets Gowex : à qui profite le crime ? (arnaque, manipulation)

Membre
Réputation :   147 

Chapeau bas, c’est le meilleur scam que je connaisse depuis Madoff !
Une société cotée sur différents marchés, valorisée à 1 milliard d’euros mais dont le PDG trafiquait les comptes !!!

https://europeanequities.nyx.com/en/con … -directors

RELEVANT FACT: LET´S GOWEX, S.A.

The Board of Directors of the Company announces that on July 5 2014, at 16’00, at the Company’s offices, Mr. Jenaro García Martin, Chief Executive Officer and President of the Board, has declared in the presence of different Board Members that the financial accounts of the Company for the last four years, at least, do not show a full and fair view of the Company’s situation, taking responsibility for this falsity.

The Board, as stated in the minutes of the meeting, signed by the Board Members attending the session (Mrs. Solsona Piera, Martínez Marugán and García (attending the meeting both on his own behalf and representing the Board Member Ms. Maté),has revoked all powers and delegations granted to the Chief Executive Officer and has accepted his resignation.

The Board, anticipating that the Company might not be in a position to face its ongoing debts when they become due, has agreed to file for a declaration of voluntary insolvency, without prejudice of other measure that it may adopt for the best protection of the Company’s interests, regarding which it will immediately inform the market as soon as it might  adopt them.

The Board resolutions shall be notarized by exhibition of the minutes, as it has not been possible to certify their contents, since the Board has accepted the resignation of Mr. Garcia Martin and  has not appointed a new President.

We remain at your disposal for any clarification deemed appropriate.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "lets gowex : à qui profite le crime ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech