Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/08/2010 09h00 → L'allocation d'actifs : plus que jamais d'actualité

Administrateur
Réputation :   1309 

Pour me distraire, je continue à suivre un peu l’actualité des commentateurs boursiers, même si c’est parfaitement inutile.

Mais je dois dire que je suis bien content d’avoir un portefeuille hyper diversifié.

Entre ceux qui :

- annoncent un double dip de l’économie et de la déflation (P. Dontigny)
- voit l’hyper-inflation et investissent dans l’or (G. Sorros)
- sont haussier avec du stock picking (W. Buffet)
- ceux qui voient la faillite des pays développés alors même que les obligs n’ont jamais rapporté aussi peu

C’est à en perdre son latin.

Au moins, avec une allocation d’actifs posée (par exemple 60% actions 40% obligations et un peu d’immobilier via des SCPI etc) on survole ces commentaires dans la sérénité.

Celui qui essai de prévoir le marché au gré des commentateurs "gourous" boursiers, un jour il est 100% liquide, le mois suivant il est 100% pétrole (bientôt le peak oil !), le mois suivant il est 100% or…

Hors ligne

 

#2 05/06/2012 23h20 → L'allocation d'actifs : plus que jamais d'actualité

Membre
Réputation :   71 

L’allocation d’actifs posée permet peut-être d’être serein (et encore…) mais permet-elle d’être performant ?

Ce qui me gêne avec une allocation d’actif figée c’est qu’elle se base toujours sur le passé. Elle est donc souvent "has been", avec un train de retard. Je ne retrouve plus votre post, mais il me semble que vous avez évoqué que l’or, grâce à ses performances récentes, domine maintenant les actions et ce même sur du long terme. Dans quelques années, au moment où il faudra sortir du marché des metaux précieux les analyses montreront qu’il faut absolument avoir de l’or dans son allocation d’actif…

J’aime beaucoup l’opinion de Paul Dontigny sur les allocations d’actifs "toutes faites" (même si je n’arrive pas à la même conclusion pour ma propre allocation d’actifs) : à partir de 8’55 : Blogue vidéo | Investissements PDJ

A l’inverse des approches comme le permanent portfolio sont cependant intéressantes : Permanent Portfolio - L’investisseur heureux

Pour une approche plus classique : Allocation d’actifs stratégique et tactique - L’investisseur heureux

Quand aux analyses des uns et des autres, rien à changer depuis 2010… Toujours aussi difficile de s’y retrouver. Mais n’est ce pas justement parce que le contexte est difficile et particulier qu’il faut adapter son allocation d’actifs ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech