Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 25/03/2015 18h54 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre

C’est fait, Total Gabon réduit son dividende de 70%, pour faire face à la baisse du résultat net, consécutive à la baisse du prix du pétrole + litige fiscal.

Total Gabon : le résultat net chute de 71%, le dividende suit | Zone bourse

Évidemment, le cours réagit fortement => -6,5% à 296,5€.

#27 26/03/2015 10h42 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre
Bonjour,

Pensez-vous du coup que ce serait un bon point d’entrée (pour un portif B&H qui n’a pas encore le secteur pétrolier) ?

Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

#28 26/03/2015 12h55 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre

Pour avoir un avis étayé sur la question, vous pouvez regarder le coût d’extraction des réserves, les volumes de production, et la durée de vie des réserves prouvées - en plus de la valorisation de la société bien entendu.

Par ailleurs, une entreprise cyclique qui ne maîtrise pas ses prix de vente est un candidat peu logique pour une détention à vie : vous pourriez être fortement déçu en bas de cycle et injustement euphorique en haut de cycle.

Pourquoi absolument vouloir le secteur pétrolier pour votre portefeuille par ailleurs si vous ne le comprenez pas et ne savez pas vous même si c’est un bon point d’entrée ? J’ai du mal à saisir la logique derrière le raisonnement "je n’ai pas encore ce secteur".

Dernière modification par sergio8000 (26/03/2015 12h59)

#29 26/03/2015 13h03 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre
Bonjour Serge.

Autant me dire directement de passer mon chemin, je ne le prendrai ni mal ni bien. J’écouterai et j’appliquerai juste le conseil. ;)

Comme dis précédemment, il faut toujours comprendre ce que l’on achète. Bien que ce soit relativement difficile à assimiler pour les novices comme moi.

En vous remerciant,

Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

#30 26/03/2015 17h02 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre

A titre personnel, je ne vous dirai jamais de passer votre chemin ou d’acheter quoi que ce soit : mes interventions sont destinées à vous aider à reflechir pour prendre votre décision en toute connaissance de cause. Je n’ai pas la prétention de tout savoir (ni même de savoir quoi que ce soit d’ailleurs).

Je ne fais que partager des réflexions basées sur des faits et/ou des raisonnements. Je ne donne pas de conseils :-).

#31 24/10/2015 21h36 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre

Bonjour,

Je suis en train d’analyser Total Gabon, analyse que je partagerai avec plaisir une fois terminée.

Néanmoins, j’ai un problème avec la fiscalité, que voici (j’appelle IS l’impôt sur les sociétés, RN résultat net, RE résultat d’exploitation) :
- 2011 : RE 417 M$, RN 352 M$, IS 70 M$
- 2012 : RE 337 M$, RN 330 M$, IS 3 M$
- 2013 : RE 308 M$, RN 302 M$, IS 12 M$

On a 3 résultats nets similaires, mais des impôts très différents, avec un taux effectif pour 2012 et 2013 inférieur à 5% ! Alors que l’IS au Gabon est normalement de 35%.

Alors certes, Total Gabon a eu un redressement fiscal. Mais :
1) ce redressement portait sur la période 2008-2010
2) Total Gabon a reçu un quitus fical pour 2011-2013, et donc la garantie que les impôts payés sont bien valides
3) le redressement fiscal portait sur un problème de facturation, on ne peut pas bêtement ne payer quasi aucun IS sans avoir une raison justifiée

J’aurais tendance à fuir ce genre de sociétés qui ne paie aucun impôt ou presque. Mais je préfère demander votre avis, car je pense passer à côté de quelque chose.

Merci de votre aide smile

PS : Je sais bien que Total Gabon paie beaucoup à l’état en barils de fiscalité et redevances minières, mais ce sont des charges permettant l’accès aux concessions minières, ce n’est pas à proprement parlé un impôt sur les bénéfices auquel toute société est pourtant redevable selon ses bénéfices fiscaux.

PS 2 : Je n’ai pas inclus l’exercice 2014, fortement impacté par le redressement fiscal.

Dernière modification par Evariste (24/10/2015 21h38)

#32 26/10/2015 00h26 → Total Gabon : opportunité ou value trap ? (dividende, minoritaires, pétrolière, total, value trap)

Membre

Je pense avoir trouvé la réponse, à la page 65 du rapport 2014. Il semble que l’activité pétrolière ne soit pas taxée à 35% sur l’IS, mais que l’impôt payé soit considéré en terme de redevances et de barils de fiscalité uniquement, contrairement à ce que j’indiquais dans mon premier post scriptum.

J’ai par ailleurs fini un essai de valorisation de Total Gabon, ma première pétrolière : analyse Total Gabon

Evidemment, cette analyse n’engage que moi. Deux petits points néanmoins.

J’ai lu sur ce forum que Total Gabon suit globalement les cours du pétrole. C’était vrai jusqu’en janvier, depuis le pétrole se stabilise alors que le cours de Total Gabon continue de baisser ; c’est évidemment dangereux de raisonner comme cela sans plus d’analyses.

kiwijuice a écrit :

J’ai calculé un cash cost par baril de $42 environ.

J’obtiens un chiffre bien plus élevé, même en prenant en compte un capex beaucoup plus réduit en 2015 et pour les années suivantes. Si j’inclus l’impact de la fiscalité, et que je prends un capex un peu plus élevé (mais moindre que le 1 Mds $ de SerialTrader) là je suis carrément au-dessus de 90 $/b. Par ailleurs, le capex de Total Gabon me paraît être essentiellement un capex de maintenance car :
1) Les coûts d’exploration sont très faibles par rapport aux coûts de développement des puits, p.69 du rapport.
2) Ni la production ni les réserves prouvées n’augmentent sensiblement.

Au final, la valorisation actuelle me paraît à peu près correcte si le pétrole remonte dans les années à venir à un niveau de 110 $/b. Si le cours du brent persiste aux niveaux actuels, le potentiel de baisse de l’action me paraît encore très important.

N.B : je ne suis ni long ni short sur Total Gabon.

Dernière modification par Evariste (26/10/2015 00h28)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech