PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 09/11/2016 09h05

Membre (2012)
Réputation :   16  

Chacun se fait sa propre trajectoire en fonction de son but, de ses compétences et de ses attraits.

Votre objectif est clair : Capitalisation & Développement de Patrimoine.

De plus, vous semblez être attiré par l’Immobilier, prenez en compte que vous etes imposés assez fortement. Vous pouvez donc vous lancer dans des investissements locatifs style Meublé LMNP ou location vide avec Travaux ou défiscalition Pinel avec vos propres moyens. Vous pouvez également aussi vous lancer dans l’achat d’une RP, si cela correspond à votre objectif de vie. Ne vous bloquez l’esprit, une RP peut aussi devenir un futur Investissement Locatif.

Continuez à vous former sur le sujet via ce forum et des lectures, ciblez bien votre projet et surtout passez à l’étape n°2, à savoir passez à l’Action (Recherche, Rencontres, Financement, Achat, Travaux, Valorisation)

Bonne Continuation.

PS : Passez par la case Présentation.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 09/11/2016 09h08

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   356  

De mon point de vue il faut essayer d’avoir un patrimoine équilibré "tout le temps".

Il faut donc ouvrir les enveloppes-produits type PEA / CTO / assurance vie… dès ses premières années de vie professionnelle (quitte à mettre 100€ dessus).

On définit son allocation cible du genre action 40%/ Immobilier 30% / obligation 20% / cash 10%…

Ensuite on épargne sur toutes les classes d’actifs selon ses moyens pour coller à cette allocation.

Un problème se pose si l’on veut se constituer un apport pour acheter sa RP dans le futur…

A mon avis dans ce cas on met de côté pour la RP sur un compte à part la majorité (genre 75%) de son épargne mensuelle et on investit les 25% restants selon son allocation cible.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 09/11/2016 09h21

Membre (2016)
Réputation :   27  

En ce qui concerne l’investissement dynamique, j’apprécie les stratégies intégrant l’acquisition de titres ou fonds distribuant.
Jouer sur la seul plus value est un pari qui n’est pas tjs gagnant, à contrario chercher des entreprises ayant une stabilité de versement et réinvestir les dividendes sur ces mêmes actions ou typologie me semble judicieux.


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 09/11/2016 09h29

Membre (2015)
Réputation :   60  

Bonjour,

Comme dis précédemment, il n’y a pas de trajectoire idéale, car chacun possède un temps à consacrer différent, un point de départ et des objectifs différents etc…

Néanmoins, on peut partir en prenant date sur tous les supports nécessaires (dixit Shagrath), mais ensuite…

Qui vous dit que vous ne rencontrerez pas votre conjoint ? aurez des enfants ? aurez une opportunité pro "que vous ne pourrez pas laisser passer" etc …

A titre personnel, vous m’auriez dit il y a 3 ans que j’aurais deux sociétés à gérer et un immobilier afférent qui va avec, j’aurais été largement sceptique. Comme quoi, on peut évoluer aussi dans ses stratégies.

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#80 09/11/2016 09h49

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

J’ajouterais au commentaire de julien, qu’il faut également prendre en compte vos préférences et votre futur.
Ainsi le choix est aussi fonction d’autres éléments tel que votre stabilité géographiquement, si vous êtes en couple, ou le deviendrez, si vous avez une tolérance aux risques élevés ou non, …

Une bonne approche est de prendre position sur les produits proposant une antériorité fiscale (PEA, AV), puis de commencer en douceur du moins au plus risqué.
Commencez par une épargne de précaution en livret défiscalisé.
Continuez avec des supports plus risquez/contraignants tel les AV, le PEL.
Et ensuite seulement aller dans le risqué, la bourse, l’immobilier, …

Dernière modification par gunday (09/11/2016 09h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 09/11/2016 10h56

Membre (2016)
Réputation :   43  

Je vous livre mon optique et sentiment personnel, j’ai 25 ans, jeune cadre aussi.

Pour moi l’immobilier physique en premier lieu a été une évidence tout bonnement car lorsque l’on est jeune, on a tout simplement pas d’argent.
L’immobilier physique permet facilement de se leverager, et la période est propice avec les conditions de financement alléchantes. J’ai commencé de travailler il y a pile un an à 24 ans et je n’avais pas d’argent, juste 4000 euros de dettes provenant de crédit étudiant.
Un an plus tard, ma dette est remboursée et j’ai réussi à faire l’aquisition de 2 appartements via crédit (les deux en location meublée). Pour moi la question d’assurance vie ou de pea ne se posait même pas puisque je n’avais aucune liquidité.

Après se pose la question de commencer pour sa RP ou directement en locatif en restant soi même locataire. Cela dépend de la ville où vous habitez et de pas mal de paramètres. J’ai la chance d’être en collocation avec mon meilleur ami dans un appartement très fonctionnel pour un moindre coût. J’ai donc commencé par du locatif. Je ne gagne pas beaucoup à prendre ma RP car à ce moment là je vais devoir payer la taxe foncière, les charges de copro, acheter des meubles, payer mon internet ect… et aussi ma vie sociale sera différente, je serai seul dans mon appart donc plus de sorties donc plus d’argent dépensé…

Après je pense rapidement acquérir ma RP seulement pour les banques… cela pose des problèmes au niveau du financement quand vous n’avez pas vous même votre RP… c’est ma seule motivation actuellement pour acquérir une RP mais ca veut dire me séparer de mon colloc..

Ensuite bien sur je vais me diriger vers l’assurance vie, le pea et aussi d’autre placement alternatif dans un soucis de diversification du patrimoine. Mais cela demande d’avoir des liquidités et ce n’est pas mon cas..

EDIT:

J’ai oublié de mentionner que je suis de nature impatiente et que je me vois mal accumuler des liquidités sur un livret qui ne rapporte pas beaucoup. De plus je tire une "utilité personnelle" c’est à dire une source de bonheur à jouer aux entreprenneurs dans l’immobilier.
Je travail moi même dans la finance et je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (mes revenus et mon patrimoine…). Et j’ai un réel attrait pour la pierre.

Comme l’ont dit les autres membres avant moi je pense que cela dépend aussi de votre caractère et votre façon de penser ;-)

Dernière modification par Magnetov (09/11/2016 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 04/04/2021 14h08

Membre (2015)
Réputation :   9  

Pour reprendre les 3 phases, pourrait on les traduire sous forme de capital ou de nombre d’années de salaire pour ceux qui ont une stratégie capital et non dividendes, loyers locatifs… ?
Par exemple ,avec  une personne gagnant 100 k , à partir de quel capital serait elle en phase 1 2 ou 3?
Aussi j’imagine que la R principale ne devrait pas être retenue dans le calcul…
Merci pour votre éclairage

Hors ligne Hors ligne

 

#83 04/04/2021 14h21

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

En phase 1 vous vivez principalement des revenus de votre travail
En phase 2 vous vivez de votre capital (et des revenus qu’il génère, mais encore insuffisants pour couvrir vos dépenses)
En phase 3 vous vivez des revenus de votre capital (même s’ils sont variables les revenus seuls sont en moyenne toujours suffisants pour couvrir vos dépenses)

Pour déterminer des montants seuils il suffit de partir de votre train de vie (dépenses moyennes) et d’ hypothèses réalistes sur le rendement de votre patrimoine.

Dernière modification par dangarcia (04/04/2021 14h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 04/04/2021 15h25

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

GoodbyLenine, le 07/06/2014 a écrit :

phase 2 : financièrement indépendant (des revenus de son travail) 
  C’est la situation d’une minorité (qui a travaillé pour acquérir un patrimoine, ou hérité), quand :
      "revenu du patrimoine" >= "besoins pour financer le train de vie"
  En pratique, le revenu n’étant pas "garanti", mieux vaut avoir une certaine marge de sécurité, si on ne veut pas retourner à la phase 1.

dangarcia a écrit :

En phase 2 vous vivez de votre capital (et des revenus qu’il génère, mais encore insuffisants pour couvrir vos dépenses)

D’après la définition de GBL la phase 2 permet financer le train de vie avec les revenus du capital. Je ne comprends donc pas le "insuffisants pour couvrir vos dépenses".

La phase 2 est celle où l’on se pose le plus de questions. Notamment sur la notion de "revenu du capital". Car si un investisseur immobilier, un fan de fonds euros ou un amateur de dividendes possèdent une certaine visibilité, le chasseur de plus-values boursières est dans un monde plus mouvant…

Les 2 principales solutions me semblent soit de "sécuriser" une partie de l’allocation de capital (mais le rendement sera certainement moindre), soit de d’augmenter la marge de sécurité. Et on en revient à la question de Stevanovic sur les montants. Qui ne me semble pas si faciles à fixer, même en multiples de train de vie. Ils vont dépendre de la façon dont le capital est investi mais aussi de beaucoup d’autres facteurs comme le besoin de sécurité. Comme aussi l’aspiration ou non à profiter d’une meilleure situation financière pour augmenter son train de vie. J’ai l’impression que ces sujets sont très personnels.

Donc, autant les principes édictés en 2014 par GBL sont toujours d’actualité, autant leur déclinaison pratique pour chacun d’entre nous est plus difficile. Je ne crois pas à une recette toute faite. La mise en pratique est donc plus difficile qu’il n’y paraît mais aussi plus intéressante.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 04/04/2021 17h43

Membre (2015)
Réputation :   9  

Voici un article sur le site Epargnant qui détaille comment atteindre 40% de son salaire à la retraite, Sur une base d’un rdt de 3% sur son patrimoine , on arriverait approximativement à un patrimoine de 13 années de salaire .
Article très intéressant mais prend en compte la RP

[url=http://COMBIEN ALLEZ VOUS TOUCHER A LA RETRAITE ? COMBIEN FAUT-IL ÉPARGNER ? - Epargnant 3.0]Combien allez vous toucher à la retraite?[/url]
COMBIEN ALLEZ VOUS TOUCHER A LA RETRAITE ? COMBIEN FAUT-IL ÉPARGNER ? - Epargnant 3.0

Dernière modification par Stevanovic (04/04/2021 17h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “les 3 phases de la gestion d'un patrimoine…”

Pied de page des forums