Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/05/2014 20h48 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je cherche à investir dans un appartement à Chartres, célèbre pour sa belle et grande cathédrale qui ramène pas mal de touristes. Mais… pas toute l’année. J’imagine que l’hiver c est plus difficile.
Je me dis aussi que quelques entreprises telles que Guerlain sont implantées à Chartres et reçoivent fréquemment du personnel en mission… Et puis il y a le nouveau complexe aquatique qui doit éventuellement amener du passage sur des temps très courts à Chartres!!
Les prix des appartements à l’achat ne sont pas très élevés en raison de la petite taille de la ville.
Ma question s’adresse à ceux qui connaissent Chartres, et qui ont des connaissances sur le marché saisonnier…
A votre avis, est ce une bonne idée d’investir dans le locatif saisonnier à Chartres?

Merci d’avance pour toutes vos réponses!

Dernière modification par Steeve (24/05/2014 20h50)

Mots-clés : chartres, eure et loire, location, saisonnière

Hors ligne

 

#2 24/05/2014 21h24 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   13 

Sans connaitre le marché vous pouvez deja utiliser le bon coin:

Regarder les annonces du meme type , demandez leur les jours dispo actuellement.
Poster une annonce et regarder les demandes.


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne

 

#3 24/05/2014 22h00 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   

Ok merci Julien, je vais essayer cela sur leboncoin mais en fait, j’ai déjà regardé sur airbnb et housetrip et je me rends compte qu’il y a très peu d’annonces…
De deux choses l’une, soit c est un marché peu lucratif sur chartres,  soit l’offre est très rare et à ce moment là il se peut qu’il y ait un espace à saisir (voire à créer)!!

Hors ligne

 

#4 24/05/2014 22h57 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   127 

Comme Julien, essayer de faire une réservation.

En discutant avec les propriétaires vous verrez.

Ma crainte étant qu’a part la cathédrale et le musée du vitrail (a ma connaissance) pas grand chose pour rester plus qu’une journée pour un touriste moyen.

Aussi, n’oubliez pas qu’a chartre il y a des hôtels et dans la campagne il y a les maisons et chambres d’hôtes. Donc, il faut trouver votre creneau par rapport a ces deux types d’offres.

Hors ligne

 

#5 25/05/2014 07h17 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   313 

Demandez à Pumlbadu77 ,notre spécialiste de la location campagnarde en milieu excentré…

Pourquoi vouloir investir là ou personne ne loue ?

Pourquoi vouloir investir dans un concept inadapté à la ville ?

Pourquoi vouloir investir alors que vous aurez de la concurrence sur des hôtels formule machin à bas prix ?

En fait pour résumer pourquoi vouloir investir à Chartres ?

Philippe


Investisseur immobilier Rentier en 2016 Bailleurs sur Nîmes et Béziers , mutualisons les locataires

Hors ligne

 

#6 25/05/2014 10h32 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   

Philippe 30, merci pour ta réponse.

C’est vrai, je cherche mes avantages et non ceux des clients… pour moi, c’était la chance d’avoir un pied à terre qui s’autofinance près de ma famille…

Comme l’offre est très faible, je me demandais si il n’y avait pas un créneau à prendre… voilà!

Hors ligne

 

#7 25/05/2014 10h34 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   

Bonjour Boubouka,
Oui c est vrai il faut se positionner de manière concurrentielle par rapport à l’offre existente!

Dernière modification par Steeve (25/05/2014 10h34)

Hors ligne

 

#8 25/05/2014 11h38 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   219 

Je pense connaitre assez bien cette ville, c’est celle de mon enfance. J’en suis parti durablement et l’ai habité à nouveau pour une période de 3 ans il y a 8/9 ans. Depuis les choses on sans doute changé un peu, à mon avis peu en profondeur. J’y garde des contacts, et reste informé des évolutions.

Chartres à toujours souhaité devenir une ville touristique sans jamais y parvenir.

Les touristes y sont certes relativement nombreux à la belle saison, mais il s’agit de tourisme à la journée, pour l’essentiel excursion journalière à partir de Paris (1h00 de train ou de route environ). La raison en est très simple, aucune autre attractivité significative que la cathédrale et la basse ville (ancienne mais toute petite) pour provoquer des séjours. Le complexe piscine à une attractivité réelle mais principalement locale (à l’exception de quelques compétitions). Le centre international du vitrail un nombre d’entrée assez limité tout comme la maison Picassiette.
"Chartres en lumières" (illumination dans les rues la nuit avec projections d’images) provoque sans doute quelques nuitées, mais à mon opinion de trop courte durée pour avoir un intérêt en location saisonnière.

Le seul projet qui pourrait à moyen/long terme modifier un petit peu la donne touristique est celui d’un "centre d’interprétation du moyen âge" à mi chemin entre musée et ville du moyen âge recrée avec des animations permanentes (on est pas loin du parc d’attraction à thème)… le projet est ambitieux, encore faut-il qu’il soit mené à terme (l’équipe municipale à conduit de très nombreux projets constructifs/aménagement en mettant à mal les finances de la ville puis celles de l’agglo, la poursuite sera sans doute plus difficile…)

Il y a un tissu d’entreprises dans la ville et l’agglo qui est ni plus, ni moins, celui d’une ville de 40 000 habitants (Guerlain est certes prestigieux mais pas particulièrement significatif en terme d’emploi).
Ici comme ailleurs, il y a sans doute des gens en formation, déplacement etc… prêt à louer un appartement pour quelques jours, cela ne fait pas de doute, mais devient autre chose que du tourisme saisonnier, plus près de l’hôtellerie…

Vous trouvez le prix les logements peu élevés, par rapport à quoi ?
Je ne partage en effet pas cette analyse. Je trouve au contraire les prix assez élevés pour une ville moyennement dynamique. Orléans, par exemple dans le même coin, à des prix assez proches pour une population d’environ du triple et une dynamique bien supérieure (mais peu de touristes également wink)…

Dernière modification par DDtee (25/05/2014 13h16)


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#9 25/05/2014 16h13 → Investir dans une location saisonnière à Chartres... (chartres, eure et loire, location, saisonnière)

Membre
Réputation :   

Bonjour DDtee,

Merci d’abord pour ta précieuse analyse du marché locatif saisonnier de la ville de Chartres. Cela me remet en effet les pieds sur Terre!! wink

Il y a peut être un peu d’affectif de ma part pour la ville de Chartres car c est ma ville natale.

Lorsque je dis que les prix ne sont pas si chers, c’est en comparaison à Paris (où je vis actuellement) qui n’est finalement qu’à une heure de train. Beaucoup de travailleurs parisiens habitent Chartres et font le chemin Chartres-Paris!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech