Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/05/2014 17h38 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

J’ai mis mon appartement (RP) en vente car je compte acquérir une maison avec ma compagne.
Cette maison sera totalement autofinancée, une partie de l’autofinancement provenant de la vente de l’appartement.

j’ai contacté ma banque pour avoir des informations sur un crédit relais et à priori cela ne devrait pas poser de problèmes. le total crédit classique (en cours) + crédit relais à venir sera basé sur 70% du prix de vente affiché. Le crédit relais serait octroyé pour 2 ans.

Mais depuis, chaque fois que j’en parle autour de moi, les gens me mettent en garde contre ce type de crédit.

Mis à part le risque de ne pas vendre l’appartement avant deux ans (et ça me semble long comme délai), quels autres inconvénients voyez vous au crédit relais?

Merci
Mafo

Mots-clés : crédit relais, crédit, immobilier


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#2 14/05/2014 18h36 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Membre
Réputation :   

Je dirais que le risque du crédit relais est de ne pas vendre l’appartement au prix désiré.

Ce risque est d’autant plus grand dans un marché baissier à cause du cercle infernal: appart surestimé de 10% => 6 mois après le prix est baissé de 10% mais le marché a encore baissé de 10% => 6 mois après le prix est baissé de 10% mais…

Arrivé à échéance du crédit, l’appartement a non seulement subi la baisse du marché  mais encore vous devez vendre cet appartement en catastrophe. Vous vous  retrouvez alors avec une perte en capital importante qui, si votre budget est trop serré, peut vous obliger à revendre la maison (avec perte des frais + baisse du marché). Scénario catastrophe: ces pertes sont telles que vous ne pouvez même plus racheter l’appart de départ.

Je pense que la "légende noire" du crédit relais vient de ce genre de tragique enchaînement, pour des gens ayant tenté un coup au-dessus de leur moyen et sans marge de manœuvre.

Si votre assise financière est plus large et surtout si votre prix de vente est dans le marché, ce risque est écarté.


La sueur épargne le sang.

Hors ligne

 

#3 15/05/2014 12h09 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

je pense être au prix du marché actuel.
cette estimation a été validée par des agences immobilières ou par des sites d’estimation en ligne: les deux concordent et s’accordent.
Je rajouterai que les sommes en jeu sont loin d’être démentielles: 42 000 € de crédit relais.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#4 15/05/2014 13h00 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Membre
Réputation :   147 

une estimation ou un prix du marché ne veulent malheureusement plus rien dire dans un marché baissier où il y a de moins en moins d’acheteur donc la prudence s’impose.

Hors ligne

 

#5 15/05/2014 16h55 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Modérateur
Réputation :   1083 

mafo a écrit :

chaque fois que j’en parle autour de moi, les gens me mettent en garde contre ce type de crédit.

C’est une réaction normale, de reproduction d’un stéréotype (un crédit relai peut être dangereux, …comme à peu près tout ce qu’on rencontre dans la vie) (on a tous une personne dans son entourage -plus ou moins proche- qui a eu une difficulté en relation avec son prêt relais, en général parce que le bien n’a pas pu être vendu dans le délai, pour de multiples raisons) qui ne prend pas forcément en compte votre cas particulier, un peu exacerbé par notre société où beaucoup sont réticents à assumer un quelconque risque.

Si vous mesurez correctement votre risque (=devoir payer les intérêts pour ce capital de 42 k€, et devoir rembourser éventuellement au terme si votre ancienne RP n’est pas vendue, donc trouver alors un autre financement) (+ impact d’un éventuel décès/invalidité/etc. dans l’intervalle), et évaluez si vous êtes à même de les assumer, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 18/05/2014 15h16 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Membre
Réputation :   56 

Merci à tous.

comme je ne connais pas trop le principe du crédit relais, j’ai donc compris que l’on ne paye que les intérêts qui courent.
par contre les mensualités (composées des dits intérêts) sont elles constantes?
Merci

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#7 18/05/2014 16h33 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Modérateur
Réputation :   1083 

Oui si le taux du crédit relais est fixe, non sinon …. à voir dans le détail avec votre banque et en relisant le contrat.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#8 18/05/2014 16h40 → Crédit relais : avantages et inconvénients du Crédit relais... (crédit relais, crédit, immobilier)

Membre
Réputation :   56 

merci GBL
car dans le fatras de bêtises que j’ai pu entendre, un m’a dit qu’il payait de plus en plus cher au fur et à mesure que les mois passaient!
le taux est fixe: 3.3%. je trouve ça raisonnable.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech