PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 03/12/2015 14h34

Membre (2015)
Réputation :   0  

Les syndics en ligne ont tous une caractéristique commune, à savoir qu’aucun de leur préposé n’assiste aux assemblées générales ;

La présence du syndic aux assemblées générales n’est pas obligatoire; les fonctions de secrétaire peuvent être exercées par un copropriétaire ;

Toutefois, la rédaction du procès-verbal est une tâche particulièrement complexe et même les syndics professionnels commettent des erreurs qui peuvent entraîner l’annulation de l’assemblée générale, ou de l’une ou l’autre de ses décisions s’il y a un mauvais coucheur dans la copropriété qui décide de saisir la justice, à fortiori s’il s’agit d’un copropriétaire qui s’est chargé des fonctions de secrétaire de séance ;

C’est pourquoi je suis très sceptique quand à l’intérêt du service offert par les syndics en ligne, puisque ceux-ci se déchargent de la tâche la plus complexe.

La gestion d’une copropriété par un syndic bénévole ou par un syndic en ligne ne doit, à mon avis, être envisagée que dans le cas d’une parfaite entente entre les copropriétaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 31/12/2015 11h18

Membre (2015)
Réputation :   0  

Je suis chez le XXXX depuis 2 ans ce syndic est sérieux et honnête. C’est le 1er syndic en ligne crée par un syndic traditionnel à Marseille. Nous sommes très contents des prestations de ce syndic ! L’équipe est super sympa et à l’écoute et nous vraiment moins cher pour les mêmes prestations ! gestion des comptes, règlements des factures, gestion administrative, gestion des travaux, appels de fonds et organisation des assemblés !
La seule différence significative est qu’il ne se déplace par sur place effectivement les ag sont tenues par téléphone ou sur skype mais après 18h et jusqu’à 21h c’est super pratique pour nous vu qu’on travail tous. Bref nous on recommande ce syndic fini les conflits et les abus!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h10) :
- anonymisation du message qui semble publicitaire

Hors ligne Hors ligne

 

#28 31/12/2015 19h34

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Un syndic qui ne se déplace pas sur place, qui ne connait pas les artisans du coin, honnêtement je vois pas vraiment l’intérêt !

Avec un peu d’organisation, si l’entente est bonne et la copro pas trop grosse, il n’est pas bien difficile d’être syndic bénévole et c’est sans doute bien plus efficace…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#29 31/12/2015 19h52

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Globalement d’accord. Mais pour faire partie de syndics libres, il reste un côté "suspicion" chez certains copropriétaires sur la gestion du syndic libre, en particulier question finance, alors qu’un syndic pro les rassurent …

Du coup, entre la suspicion envers le syndic libre, la crainte des responsabilités sur les travaux et l’inefficacité des deux syndics locaux précédent (qui nous laissaient faire ces recherches d’artisans, confrontation devis / qualité, suivi des travaux, "pousser au cul" les artisans en retard ou ne respectant pas le contrat initial, etc,etc), la question est sur la table.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 24/09/2016 16h53

Membre (2016)
Réputation :   0  

bonjour
les commentaires précédents sont un peu ancien mais je tiens à faire part de notre malheureuse 1ere expérience avec un syndic en ligne: XXX
nous l’avons pris cette année pour une soit disant gestion plus simple, et bien la gestion est surtout plus simple de leur coté! car ce syndic est un syndic fantome, nous n’avons réussi à avoir aucun contact avec eux depuis 3 mois! nous tombons systematiquement sur le repondeur et nos mails  et relances restent sans réponse!
Ah si j’oubliais, il y a quand meme une preuve qu’ils existent, nous recevons des factures, avec des montants que nous ne comprenons pas! et evidemment personne pour eclaircir la situation..
alors oui les syndic en ligne sont moins honereux mais meme à un tarif moins cher, nous n’en n’avons meme pas pour notre argent!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h09) :
- anonymisation du message en l’absence d’éléments pour l’étayer

Hors ligne Hors ligne

 

#31 14/02/2019 09h34

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Avez vous un retour d’expérience plus récent ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 16/07/2019 17h28

Membre (2018)
Réputation :   5  

fredou13 a écrit :

Je suis chez le XXXX depuis 2 ans ce syndic est sérieux et honnête. C’est le 1er syndic en ligne crée par un syndic traditionnel à Marseille. Nous sommes très contents des prestations de ce syndic ! L’équipe est super sympa et à l’écoute et nous vraiment moins cher pour les mêmes prestations ! gestion des comptes, règlements des factures, gestion administrative, gestion des travaux, appels de fonds et organisation des assemblés !
La seule différence significative est qu’il ne se déplace par sur place effectivement les ag sont tenues par téléphone ou sur skype mais après 18h et jusqu’à 21h c’est super pratique pour nous vu qu’on travail tous. Bref nous on recommande ce syndic fini les conflits et les abus!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h10) :
- anonymisation du message qui semble publicitaire

Bonjour,
Je décide de prendre le temps pour vous livrer mon expérience honnête avec ce fameux syndic en ligne de Marseille :-)
Quelques années de recul.

Points positifs :
- les tarifs effectivement très compétitifs surtout si vous êtes à Paris où les syndics tradi sont devenus hors de prix pour un travail parfois guère plus développé.
Les syndics tradis ne se déplacent rarement voire jamais à l’immeuble, se reposant sur le CS pour faire le boulot sur place.

- Vérification des comptes et factures en temps réel dans leur extranet

- ils sont joignables jusqu’à tard, là dessus ça s’est amélioré car fut un moment où ils ne répondaient plus en effet…

Points négatifs :
- Aucun réseau d’entreprises, ils ne sont pas capables de vous fournir des devis. Vous devrez faire tout cela par vous mêmes ou par votre CS s’il est suffisamment actif et investi. Pour l’instant on a pu s’en sortir, parfois ça a été un peu limite…, heureusement que nous avions de bons contacts avant de nous lancer sinon ça aurait été la cata.
La patronne de ce syndic vous promet pourtant à votre inscription qu’ils ont un réseau d’entreprises partenaires, ce qui à l’usage s’avère faux.

- Amateurisme juridique (comme tout syndic pro qui sont souvent ignorants de la loi ou la déforment).

- Mauvaise foi assez chronique, comme tout syndic tradi dc pas de différence là-dessus non plus.

- Pas de lecture du RC, lecture très superficielle du PV, ils suivent les dossiers de très loin, voire pas du tout. Pas gênant si vous pouvez les gérer vous même à condition qu’ils ne vous mettent pas de bâton dans les roues en essayant de s’en mêler et en faisant plus de mal que de bien…

- Pb sur les paiements de factures, retards, ils se mélangent les pinceaux entre leurs immeubles.
ne demandent pas toujours la validation pour régler certaines factures ce qui conduit à des soucis avec les prestataires n’ayant pas effectué le travail correctement par ex… Nécessité de taper du poing sur la table, ça va mieux maintenant.

- Force la main à l’AG pour faire approuver leurs comptes et leur gestion et suppriment toutes remarques négatives, font des histoires pour l’inscription de questions hors de leur "trame" pré-établie.

- Il faut être patient, négocier chaque micro-demande (ils n’aiment pas être sollicités, "dérangés")

- Essaient d’exclure les membres du CS et de ne communiquer qu’avec le "copro référent" pour diviser et mieux régner, se simplifier la tâche. Ne marche pas si vous êtes une équipe bien soudée et que vous insistez pour qu’ils communiquent auprès de tous les membres. Ne pas hésiter à leur mettre poliment les points sur les i, ça prend un peu de temps par contre… il faut en avoir… mais ça c’est comme avec tous les syndics qui essaient tjs de faire leur loi plus ou moins…

- Le service compta est plus compétent que le gestionnaire qui joue souvent à la "diva" et vous envoie sur les roses dés que vous lui pointez ses erreurs ou dysfonctionnements en arguant qu’ils ne sont pas chers donc qu’il ne faut pas trop leur en demander voir aller ailleurs (faut pas être susceptible !)…

- les ordres de mission ne sont pas mis sur l’extranet bien qu’il soit prévu pour.
Aucun suivi là dessus. A nous de faire le boulot de suivi auprès de l’entreprise. On a réussi en insistant à  ce qu’ils nous mettent en copie lors de l’envoi de l’OM…

Conclusion :
Convient si vous avez le temps de vous occuper de la gestion opérationnelle.
Ils font en fait juste la compta ce qui est déjà pas mal et la préparation de l’AG, 2 gros morceaux.
Vous devez aussi saisir le PV, si vous vous contentez de reprendre leur trame , le boulot est très limité si vous avez besoin de personnaliser ça vous prendra un peu plus de temps, l’avantage c’est que vous avez le contrôle même s’ils essaient de vous censurer.
Ils se sont faits épingler par l’ARC sur 2 ou 3 trucs.
Ils essaient de s’améliorer d’année en année.
Il y a des hauts et des bas avec eux.
Tant qu’on a pas de grosses galères ou de gros travaux, on va rester encore avec eux a priori car la "machine" tourne et notre immeuble est aussi bien entretenu qu’avant avec des syndics pros car nous sommes une équipe de CS sur place réactive.
Nous préférons mettre nos sous dans les travaux que dans les honoraires de syndic.
Nos retours d’expérience avec des syndics tradis n’étaient pas bons non plus, hormis sur la recherche de devis et leur réseau d’entreprises beaucoup plus performant, c’est la seule vraie différence que je relève à titre perso.

A dispo pour répondre à vos questions et en espérant que mon retour d’expérience pourra servir ! :-)

PS : ah et aussi au besoin je peux vous parrainer chez eux si ça vous intéresse et si vous vous sentez les épaules et puis l’union fait la force en cas de réclamation :-) M’envoyer un DM

Dernière modification par Alex75 (16/07/2019 17h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 16/07/2019 20h18

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

En résumé, ils sont bien si on n’a pas besoin d’eux… Tant qu’à devoir tout faire soi-même ou presque, pourquoi pas fonctionner en syndic bénévole ?


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 16/07/2019 20h46

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

J’ai également du mal a comprendre ce que vous apporte le syndic en ligne.
Ca resemble a un syndic bénévole.

Combien coute la prestation?


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 17/07/2019 11h16

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour à vous deux,

Pour avoir tenté l’aventure du syndic bénévole, il y a une sacré différence et un syndic en ligne est le bon compromis si on a pas envie de se casser la tête avec la compta (très complexe et qui l’est de plus en plus avec l’évolution des normes comptables et si on aime PAS les chiffres comme moi qui suis une littéraire :-), une littéraire pragmatique certes mais qd même !, sans compter le recouvrement.

L’autre galère est la préparation et l’envoi des convocations qu’ils font aussi, ce qui soulage bien.
Il reste du travail mais ça reste limité par rapport à ces 2 gros postes qui en plus sont très réglementés.
De plus ils endossent la responsabilité, ça fait une charge mentale en moins :-)

Autre point positif : les copros leur posent les questions directement à eux donc ça vous soulage bien aussi même si nous CS pouvons nous saisir de certaines questions/dossiers en direct mais pour les questions de base ils répondent et ça aide bien. Ils font "tampon" aussi en cas de conflit de voisinage, etc.

Voilà pourquoi pour rien au monde je ne redeviendrai syndic bénévole :-)

Avec un syndic en ligne ça revient à de la co-gestion et ils ont de plus les logiciels utiles pour gérer tout ce qu’il faut donc rien à vous occuper là-dessus non plus surtout avec les nouvelles contraintes d’extranet.

PS : la prestation est de 99€/lot la 1e année après je crois que c’est 120€ (à re-vérifier)

Dernière modification par Alex75 (17/07/2019 11h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 17/07/2019 14h39

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Je suis copropriétaire (bailleur) dans un immeuble de 7 lots et l’immatriculation a été faite l’an dernier.

Après réflexion et contact auprès de plusieurs sociétés de syndic en ligne je me suis proposé comme syndic bénévole.

Rappel: meilleure offre syndic en ligne: 831€ ttc/an

Les principales raisons:

- proximité: bien que n’habitant pas sur place, l’info remonte facilement (mise en place d’un email dédié), on n’attend pas l’AG pour détecter les problèmes, futurs travaux à prévoir

- efficacité: je préfère faire en sorte que la copro soit bien gérée c’est à dire au cordeau (nego des devis, travaux utiles uniquement, caractère d’urgence en premier). In fine c’est bien mon intérêt d’avoir des charges maîtrisées. Accessoirement je paie rapidement les artisans quand le travail est OK bien évidemment, donc ils reviennent bosser pour nous (quand on est payés 3 mois après on a pas forcément envie de revenir) même pour des broutilles.

- temps: le temps que je passe est minime, ouverture du compte bancaire en 30mn, préparation de la première AG 2h, demande de devis quelques minutes. Je demande aux gens qui habitent sur place de me confirmer que tout est OK. Je mets toutes les factures sur un répertoire partagé et je suis le budget sous spreadsheet chacun y a accès en temps réel avec le solde bancaire.
En rythme de croisière je passe moins de 30mn par mois.

Un syndic en ligne m’aurait pris plus de temps in fine je pense, réexpliquer tout, intermédiaire pour les devis, envois des factures etc

- coût: 0 pour les copropriétaires (vs 831e/an), quelques heures de mon temps mais compensé par des charges mensuelles au ras des pâquerettes et une gestion saine. Je fais des appels de fonds, votés en AG, uniquement sur le montant nécessaire.

Ps: pas d’obligation de partie double pour la comptabilité des copro < 10 lots source

Dernière modification par maxlille (17/07/2019 14h52)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/07/2019 15h32

Membre (2018)
Réputation :   5  

Pour ma part nous sommes une copro avec plus de 20 lots dc bp plus de contraintes comptables…

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/07/2019 17h37

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Alex75 a écrit :

PS : la prestation est de 99€/lot la 1e année après je crois que c’est 120€ (à re-vérifier)

Pour ma part, avec un syndic "classique", c’est à 185€/lot pricipal (pour ~70 lots principaux, en IdF), et, même si la prestation du syndic est perfectible sur pas mal d’aspects (et que le CS doit être actif et vigilant) (mais différents changements de syndic par le passé n’ont guère amélioré la situation), on a un interlocuteur qui se déplace sur l’immeuble en cas de besoin, qui dispose d’un réseau d’entreprises, qui tient de vrais AG, etc. Et enfin, ce n’est pas l’optimisation de ce poste qui aura un impact très significatif sur le niveau des charges (les honoraires du syndic représentent moins de 12% du budget), donc nous n’avons aucune volonté de passer à un "syndic en ligne" qui ne prendrait en charge qu’une partie encore plus limitée du travail.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 17/07/2019 20h26

Membre (2018)
Réputation :   5  

Après vérif,  le prix est a 108€ TTC par lot à partir de la 2e année et n’a pas augmenté en 3 ans. De façon générale c’est intéressant pour les copros de moins de 20 lots qui intéressent moins les syndics tradis et qui du coup surfacturent.

Il y a possibilité de négocier qd vous avez moins de copros que de lots, cad des copros possédant pls lots. Nous avons divisé d’un peu plus de moitié les honoraires. Sachant qu’ outre les honoraires de gestion courante se rajoute aussi souvent un budget souvent important pour l’AG incluant les vacations des membres du syndic pour la tenue de l’AG après les horaires de bureau et la réservation de la salle. Désormais on a plus tout ça et on peut déborder autant qu’on veut sur la soirée pour discuter si besoin sans faire exploser le budget… Et on est sur place puisque ça se passe chez un copro à l’immeuble, plus besoin de se déplacer. Ce qui est fort appréciable en ce qui me concerne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 01/08/2019 10h10

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   314  

Bonjour,

Quelques remarques sur des messages précédents :

Les obligations comptables en matière de copropriété sont fixées par :

- l’article 14-3 de la loi de 1965
Cet article prévoit effectivement un allégement des obligations pour les petites copropriétés (moins de 10 lots principaux)

- Le décret n°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

- L’arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

Deux obligations méritent d’être notées quelle que soit la taille de la copro :

- la production de documents de synthèse (article 8 du décret). La production des annexes sans comptabilité en partie double et logiciel adapté me semble être particulièrement délicate et chronophage.
- la tenue d’un livre journal (article 2 de l’arrêté) : la tenue de la compta sous Excel entraîne la tenue d’un livre journal "papier" folioté ou l’on ajoute chaque opération au fur et à mesure…

On peut bien entendu bricoler, mais le syndic bénévole peut voir sa responsabilité engagée en cas de conflit avec un copropriétaire…

Canyonneur

PS : je ne suis pas syndic de copropriété

Dernière modification par Canyonneur75 (01/08/2019 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 17/06/2021 12h52

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

GoodbyLenine, le 06/05/2014 a écrit :

C’est une activité assez récente, et il ne doit pas encore y avoir beaucoup de recul et de retours d’expérience….

Reçu ce jour ce mail de pub de Foncia, syndic dans un de mes immeubles :

LA VIE DE MON IMMEUBLE
COPROPRIÉTAIRE N’EST
PAS UN MÉTIER !
Gérer une copropriété, ce n’est pas le métier des copropriétaires, c’est celui de leur syndic. Une profession réglementée, qui demande expertise et expérience.

Il est facile est de laisser croire qu’il suffirait d’un site web ou d’une application pour assurer la gestion d’une copropriété. Cette promesse ne serait-elle pas un peu trompeuse ? Les équipes d’un syndic professionnel s’appuient sur leurs compétences techniques et juridiques pour défendre sans relâche les intérêts des copropriétés qui leur ont délégué leurs responsabilités. Le métier de syndic se transforme et se digitalise, mais encore faut-il qu’il y ait un syndic derrière l’écran !

Comme l’explique Karima, responsable copropriété à Marignane, le syndic œuvre pour la valorisation du patrimoine collectif, avec une vision à long terme. Si le syndic soumet des travaux au vote de l’assemblée générale, il est dans son rôle de conseil en anticipant les besoins de l’immeuble. Cela demande néanmoins une grande pédagogie, toujours en collaboration avec le conseil syndical.

Daniel, gestionnaire de clientèle copropriété à Gonesse, s’applique à bien présenter les missions du syndic, définies par la loi. Afin de balayer toutes les idées reçues, il détaille le budget de la copropriété, avec les charges (pour le bon fonctionnement de la copropriété) et les honoraires (rémunération du syndic), qui correspondent à des heures de préparation, de consultations, de visites, de coordination…

Comptable de copropriété à Perpignan, Delphine est très attachée à la transparence, car elle travaille pour ses clients, pas contre eux, et n’a donc rien à leur cacher. Le cadre réglementaire, très clair, ne laisse aucune place à l’approximation. Tout le monde ne peut pas se dire syndic ou gestionnaire de copropriété.

Le syndic professionnel propose une offre complète de services qui déchargent les copropriétaires du poids de la gestion de leur immeuble, quand d’autres solutions fournissent aux copropriétaires un outil pour les accompagner dans la gestion de leur immeuble, dont ils devront assumer seuls la charge.

Alors, est-ce un bon calcul de payer en moyenne 1/3 de moins que votre syndic, pour finalement gérer vous-même votre immeuble ? Quel est l’intérêt de se priver des assurances du syndic, qui permettent de lui déléguer les responsabilités tout en protégeant votre copropriété ? Dématérialiser la relation entre le gestionnaire et le client facilite bien des tâches et permet de gagner du temps ; encore faut-il qu’il y ait toujours un syndic et ses équipes professionnelles derrière l’écran.

Je ne sais pas
si c’est l’avènement des syndics en ligne,
si c’est le covid et l’annulation des AG en présentiels / vote par correspondance / AG en visio,
si c’est le confinement et les propriétaires qui ont pu étudié à tête reposée le montant de leurs charges, et à quoi cela correspondait,
imais il semblerait que ça fasse trembler les syndics historiques

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #42 17/06/2021 14h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Bonjour,

Sur "la vie de mon immeuble / Foncia", pour un retour d’expérience de ce syndic en particulier, c’est le CS qui fait régulièrement le point sur l’entretien nécessaire, contacte les artisans pour obtenir des devis, challenge le devis, y compris sur le contenu technique, exige conseil sans en obtenir soit parce que l’interlocuteur ne peut pas répondre (manque de compétences), soit parce qu’il répond sans prendre en considération la réalité de l’immeuble (ex : réponse sur l’entretien des escaliers extérieurs … pour un entretien typé intérieur, comme peinture vs ravalement ou entretien des moquettes … pour un escalier enneigé l’hiver). Je passe sur la nécessité d’entretenir des boiseries, ce qui semble ne pas choquer le gestionnaire (qui manifestement ne sait pas qu’un immeuble peut avoir des boiseries d’extérieurs voire de sécurité, avec un entretien spécifique).

Note : même problème avec d’autres syndics, mais vu que l’article cité vient de Foncia ….

Vu la charge portant sur le CS, qui est effectivement bénévole et dont ce n’est pas le métier, qui, fort heureusement, est compétant comptablement, juridiquement et même techniquement (expert en bâtiment), le syndic semble ne faire que la comptabilité, plus ou moins efficacement vu le temps de relecture nécessaire.

Donc de fait, la question s’est posée de passer en syndic libre ou coopératif avec utilisation d’une plateforme typée syndic ou en syndic en ligne (qui casse l’argument du "il faut un professionnel", puisque cela reste un syndic professionnel). Les deux présentant, en terme de charge de travail sur le CS, a peu près le même défaut : le CS doit se charger des devis, des artisans, du suivi des travaux, de la parfaite exécution, etc … ce qu’il fait déjà !

Le Covid joue certainement : la nécessité de travailler en déconnecté, de faire une AG en ligne faute de possibilité de la faire en présentiel, "l’absentéisme" du syndic, le travail qui n’est pas fait … avec des conséquences problématiques (devis non transmis, non validé dans les délais, donc travaux urgents remplacant les travaux demandés …. qui devront être fait tout de même ….

Cela provoque une certaine prise de conscience : est-il normal aujourd’hui d’avoir un syndic qui fonctionne comme il y 20 ans ?

- vérification de l’état de la résidence : les syndics ne se déplacent pas ou peu. C’est donc le CS qui décide des travaux nécessaires. Au mieux en demandant au syndic si c’est opportun ou non.
- entretien prévisible / légal / récurrent. Syndic en ligne ou physique, c’est une planification récurrente ou légale. Le syndic physique n’a pas de valeur ajoutée sur le syndic en ligne. A la limite, le syndic libre "qui ne sait pas" pourrait être en défaut sur ce point … ou pas (plateforme proposant une expertise, adhésion à l’ARC, ou simplement en s’informant)

- incidents ou demandes d’intervention : syndic physique, qui peut déclarer un incident et obtenir une intervention ? En théorie, une intervention dépassant un seuil nécessite l’approbation du CS. En pratique, beaucoup de syndic "valident" des interventions mineurs qui ne sont pas nécessaires ou viennent en plus de travaux prévus (ex : remplacement d’une batterie sur une porte automatique sur demande d’un copro au syndic validée pour le montant autorisé … 7 jour avant le remplacement intégral du système … ex 2 : un locataire demande une intervention sur une rembarde … privative … donc conflit sur la facturation, puisque le syndic a payé sans sourciller une intervention ne relevant pas des copropriétaires).

Avec une plateforme en ligne, l’incident est déclaré, visible par le CS, notifié par mail / sms. Il est pris en charge aussi vite, mais sous le controle de l’ensemble des copros.

- suivi et vérification possible de la comptabilité au jour le jour. Voire validation du paiement par le CS après vérification de la réalité des travaux (idem Foncia : paiement de travaux non réalisés … galère). Avec un syndic physique, souvent, on n’a accès aux comptes qu’une fois l’an, en se déplacant parfois loin, et pendant les heures de bureau voire moins.

- discussions possibles entre copro voire locataires sur une plateforme, donc plus efficace que par courier déposé en boite, par mail, avec le suivi compliqué lorsqu’on ajoute ou oublie des interlocteurs, qu’on passe de papier à mail à téléphone à whatsapp à papier à …..

- suivi des charges locatives possibles à tout moment, à l’état daté à tout moment, aux charges personnelles en temps réel, au suivi général du budget.

- accès possibles pour les locataires (déclarer un incident, poser une question, voir l’état de leurs charges locatives réelles, etc …)

- pour l’un des systèmes mis en place dans une de mes copropriétés, au lieu d’un gestionnaire qui n’est pas architecte, ni avocat, ni fiscaliste, ni comptable, ni ingénieur en bâtiment … au lieu d’un gestionnaire qui gère l’administratif courant, c’est un accès à des experts dédiés sur ces domaines, selon la question posée. Si la question porte sur la gestion d’une copro, c’est un gestionnaire de copro qui répond. Si la question porte sur les vérifications d’étanchéité, c’est un expert en bâtiment qui répond. Si la question porte sur le ravalement + question énergétique, un expert en énergie répondra pour la partie énergie (ex : solutions possibles pour respecter l’obligation d’amélioration compte tenu des contraintes de la résidence). Un impayé, c’est un juriste spécialisé qui prend le relai.

Note : vu la mise en place récente, on reste sur une présentation relativement marketing, sans retour d’expérience clair pour ma part. Sur le papier, c’est mieux que l’ancien syndic, qui répondait systématiquement "je vais me renseigner" pour au mieux répondre 3 mois plus tard après 10 relances, au pire répondait de travers.

- AG gérée en ligne, donc prise en compte direct des votes selon tantièmes, le tout visible par tous en temps réel, ce qui permet de controler que son vote a correctement été pris en compte (Foncia : j’ai recu un "a voté contre l’autorisation de travaux privés qu’il a demandé lui même", ce qui n’a pas semblé choquer le représentant du syndic … pourquoi demanderais-je l’autorisation de faire des travaux pour voter contre ma propre demande ?). Par ailleurs, les plateformes présentées permettent de gérer des AGs mixtes : en présentiel avec un accès internet pour tenir le suivi en ligne des votes, des présents, etc …, en conférence pure, mais aussi en partie présentiel et partie conférence.

Le covid a renforcé l’adhésion à la dématérialisation, réunions en ligne, sites de collaboration. Les syndics en ligne l’ont compris et "poussent" en terme de marketing. Il est donc assez logique que les gros syndics physiques comme Foncia réagissent.

Dommage qu’ils semblent préférer le dénigrement de leurs nouveaux concurrents à l’amélioration de leur offre de service, tant sur le contenu que sur la cohérence tarifaire des prestations réelles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #43 18/06/2021 02h08

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

xazh, le 17/06/2021 a écrit :

Sur "la vie de mon immeuble / Foncia", pour un retour d’expérience de ce syndic en particulier, c’est le CS qui fait régulièrement le point sur l’entretien nécessaire, contacte les artisans pour obtenir des devis, challenge le devis, y compris sur le contenu technique, exige conseil sans en obtenir soit parce que l’interlocuteur ne peut pas répondre (manque de compétences), soit parce qu’il répond sans prendre en considération la réalité de l’immeuble (ex : réponse sur l’entretien des escaliers extérieurs … pour un entretien typé intérieur, comme peinture vs ravalement ou entretien des moquettes … pour un escalier enneigé l’hiver). Je passe sur la nécessité d’entretenir des boiseries, ce qui semble ne pas choquer le gestionnaire (qui manifestement ne sait pas qu’un immeuble peut avoir des boiseries d’extérieurs voire de sécurité, avec un entretien spécifique).

Note : même problème avec d’autres syndics, mais vu que l’article cité vient de Foncia ….

J’avais la même expérience avec mon syndic, une agence FONCIA (elles sont largement indépendantes, et je suppose qu’il y en a des correctes (je connais même quelqu’un qui semble en avoir une…), mais la mienne ne l’était pas (ni pour ses clients, ni pour ses salariés : je n’avais jamais vu une entreprise avec un tel turn-over de personnel !), et s’était juste retrouvée syndic suite au rachat du syndic précédent, et à la frilosité des autres copropriétaires pour les virer.
Quand on recherche un peu les appréciations des clients de FONCIA, on réalise vite que, plutôt que d’argumenter sur les "syndic libres" ou d’autres de leurs concurrents, ils feraient mieux de se redresser les manches pour s’améliorer (ils se retrouvent très souvent "worst in class") dans de très nombreuses agences. Et le groupe devrait agir en ce sens, pour surveiller la qualité du service proposé par les agences, définir des procédures métier, mettre des experts (et des bases de connaissances) dans divers domaines à la disposition des gestionnaires de copropriété, etc. En résumé : faire tout ce que fait toute entreprise qui se préoccupe de la qualité du service qu’elle propose à ses clients.

Lors de la dernière AG, on a (enfin) réussi à changer de syndic, et depuis lors, on a un "vrai" syndic, qui s’occupe de l’immeuble (et qui le connaît, par exemple qui y passe régulièrement quand c’est nécessaire), qui contacte des artisans pour obtenir des devis, qui a une longue expérience comme syndic, et identifie tout ce qu’il faudrait faire pour maintenir l’immeuble en bon état, etc. (et le CS peut se contenter de jouer son rôle, à savoir contrôler, et orienter le syndic, et non faire le boulot que le syndic ne fait pas).
Bon, certes, il n’est pas parfait, par exemple il ne répond pas toujours à toutes les solicitations aussi vite qu’on l’espérerait (même si c’est déjà le jour et la nuit par rapport au précédent, avec pour toute demande "standard" une réaction en quelques heures max par son assistant qui semble bien rodé), son extranet ne comporte pas tout ce qu’on voudrait y trouver (celui de Foncia semblait mieux … mais même en réclamant 5 fois, on n’y retrouvait pas une bonne partie de ce qu’on y voulait), et on n’est pas toujours d’accord avec ce qu’il propose (par ex. certains travaux proposés vont sans doute être rejetés en AG), mais la perfection n’est sans doute pas de ce monde…

Même pour la comptabilité, on devrait avoir gagné au change (en tout cas, on aura le même interlocuteur pendant un moment, et il semble compétent, quand avec Foncia on en changeait chaque année, parfois plusieurs fois), même si on attendra une année complète gérée par le nouveau syndic avant de conclure.

On paie quasiment autant qu’avant. Mais le prix n’était pas l’enjeu principal : quand les honoraires de syndic représente environ 10% du budget de la copropriété, vouloir les minimiser n’est pas forcément l’objectif principal à poursuivre.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 30/04/2022 12h07

Membre (2012)
Réputation :   128  

Il est vrai que les honoraires du Syndic sont souvent faibles par rapport aux dégâts que leur inaction peut causer .

Lorsqu’on tape " Syndic "sur le moteur de recherche du site , j’atterris pour la première annonce sur "MATERA"
Ce syndic coopératif  inonde les médias
Qui aurait un retour d’expérience sur ce professionnel ?


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/05/2022 12h14

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Bonjour,

N’ayant jamais eu recours aux services de cette plateforme, je n’ai pas d’avis autorisé sur Matera.

J’attire toutefois votre attention sur le fait que ce n’est pas un syndic mais une plateforme qui propose à ses clients une assistance et des outils de gestion de leur copropriété.

Ce que la société Matera présente comme un syndic "coopératif" est donc, en pratique, une organisation sous forme de syndic bénévole.

Nuance de taille par rapport à d’authentiques syndics en ligne : les risques juridiques associés à cette fonction ne pèsent donc pas sur Matera mais sur les copropriétaires volontaires pour être syndic bénévole.

M’étant intéressé à la question il y a quelques temps, j’avais comparé l’offre de Matera (qui s’appelait à l’époque Illicopro) avec celle de concurrents plus discrets :
- Indubitablement, l’ergonomie et la convivialité des outils proposés par Matera surpassait la concurrence ;
- En revanche, le prix de la prestation m’était paru très élevé (de mémoire, le devis que j’avais obtenu à l’époque ressortait à environ 3000 € par an pour un immeuble de 20 lots principaux - à comparer avec 5000 € pour un syndic pro - tandis que le coût d’autres plateformes moins médiatiques était de l’ordre de 500 € par an).

Hors ligne Hors ligne

 

#46 02/05/2022 13h28

Membre (2012)
Réputation :   128  

Bonjour.
La nuance est de taille et m’avait échappé.
Leur communication fait abondamment usage du terme Syndic et joue sur cette ambigüité.
Voici par exemple un de leurs documents

On comprend qu’ils comparent les prestations d’un vrai syndic à eux …qui ne le sont pas.


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 02/05/2022 16h15

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Effectivement, la comparaison faite par Matera du prix de leurs prestations avec celui proposé par un véritable syndic est trompeuse car elle mélange des choux et des carottes.

Exemple : Matera compare les honoraires sur travaux de leur offre (= inclus dans la rémunération de base) et ceux d’un syndic "standard" (= 3 à 5% du montant des travaux en plus de la rémunération de base) alors que la prestation rendue n’est pas du tout la même (un véritable syndic va tout organiser - appels d’offres, centralisation et analyse des devis, passation des marchés, suivi administratif et technique des travaux, réception de ces derniers, gestion des appels de fonds auprès des copropriétaires…- tandis que ces tâches incombent aux copropriétaires agissant en qualité de syndic bénévole dans le modèle proposé par Matera).

Je n’ai rien contre Matera et leur business model mais leur communication agressive est plutôt agaçante (l’ARC a d’ailleurs épinglé à plusieurs reprises les pratiques de cette entreprise : Recherche avancée | Association des responsables de copropriétés).

J’ajoute enfin qu’il existe des solutions beaucoup moins onéreuses que celle proposée par Matera pour les copropriétés désireuses de s’organiser en syndic bénévole : il suffit de chercher un peu en prenant garde aux résultats donnés en premier choix par les moteurs de recherche car Matera a très bien géré son référencement web au détriment de ses concurrents.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 02/05/2022 17h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Il y a une petite nuance entre un syndic bénévole et un syndic coopératif.

En cas de syndic coopératif, le syndicat (= l’ensemble des copropriétaires) commence par décider d’adopter la forme coopérative. C’est donc le syndicat des copropriétaires qui devient coopératif.
Il est alors obligatoire d’élire un conseil syndical. Ce conseil syndical élit parmi ses membres un syndic qui est de droit le président du conseil syndical. C’est pourquoi on parle de président-syndic : le président du conseil syndical est aussi le syndic. Il peut y avoir aussi élection d’un vice-président. Notez de plus que "l’assemblée générale désigne une ou plusieurs personnes physiques ou morales qui peuvent être des copropriétaires ou des personnes extérieures qualifiées pour assurer le contrôle des comptes du syndicat".

En cas de syndic bénévole, le syndicat (= l’ensemble des copropriétaires) désigne l’un des copropriétaires comme syndic par une décision de l’AG. Dans cette organisation du syndic bénévole :
- le syndicat n’a pas adopté la forme coopérative
- La constitution d’un conseil syndical est facultative
- le syndic bénévole peut ne pas être le président du conseil syndical.

Cf articles 14 et 17-1 de la loi de 1965 et articles 40 à 42-2 du décret de 1967.

Ce que proposent Matera et ses concurrents, c’est donc, dans une copropriété qui a opté pour la forme coopérative du syndicat, d’être le prestataire qui assiste et conseille le président-syndic. Le prestataire (Matera ou autre) n’est donc pas syndic et n’en endosse pas la responsabilité. Le président-syndic est en première ligne, tant en termes de responsabilités que de temps de travail.

Dernière modification par Bernard2K (02/05/2022 18h10)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 02/05/2022 19h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Je n’ai pas à proprement parler de retour d’expérience avec Matera … un demi retour avec un syndic en ligne, qui fonctionne grosso modo, comme Matera, c’est à dire à distance, avec des conseillers sur des points nécessitant conseil, sans se déplacer physiquement, et avec un outil en ligne assez proche.

Donc ma réponse va être non Matera, mais pas tellement pro syndic classique non plus …

Primo, le concept de Matera (et un peu syndic en ligne), initialement, c’est un logiciel de gestion de syndic en collaboration avec les copropriétaires, donnant un accès en ligne et direct à l’ensemble de la gestion d’une copropriété et en particulier la vision par le conseil syndical des appels de charge, le suivi des mails d’échanges entre la copro (représentée par le syndic dans la vision présentée par Tchouikov dans le post précédent) et des copropriétaires (mi chemin entre un mail et un chat, un copro demande une intervention au syndic, le CS voit la demande et peut confirmer ou intervenir, le suivi est assuré puisque tout est centralisé) ou des externes (idem, suivi des demandes émises, des réponses recues, possibilité d’intervenir). Initialement, en tout cas c’est le discours tenu, ce logiciel a été proposé aux syndics, en concurrence des autres plateformes classiques qui "ne proposeraient pas ces prestations de cogestion de la copropriété", mais refusé.

Je ne peux pas comparer les outils techniques de ces syndics, qui peut être proposent aussi des modules de "cogestion syndic / CS". Je ne peux pas juger tous les syndics classiques non plus. Je ne peux que constater que mes syndics ne proposent pas sur leur plateforme en ligne en 2022 ces capacités de cogestion de mes copropriétés.

Secundo, sur le role d’un syndic "classique", je ne vais pas vraiment suivre le post de Tchoikov … Concernant les syndics me concernant :
- le syndic classique lance des appels d’offre … à la demande du conseil, voire à la demande d’un copropriétaire qui "lance une idée" sans vérifier si … cas pratique : remise en état de volets en montagne .. qui ne sont pas des communs.
- le syndic classique n’est pas tenu de vérifier quels travaux devraient être envisagés, sauf les entretiens légaux. Il peut proposer (via des rappels internes) certains entretiens habituellement réalisés tous les … mais il n’est pas obligé d’évaluer les besoins. (ce n’est pas un reproche, c’est une constatation)
- le syndic classique lance des appels d’offre … auprès des entreprises dont il a connaissance, s’il en connait assez pour que ce soit une mise en concurrence. Sinon, il se repose sur le conseil syndical pour compenser. Obligation de moyens, pas de résultats.
- le syndic surveille les travaux … sur papier essentiellement. C’est un controle administratif. Une intervention pour remplacer un lampadaire ? pas eu lieu, mais rapport d’intervention, donc paiement. Comme le controle de facture se fait 8 mois plus tard … Remplacement d’ampoules, paiement. Curieux, 6 lampadaires, 2 ampoules par lampadaires, pourquoi la facture porte elle sur 48 ampoules ? Idem, plusieurs mois plus tard.

Je ne peux pas juger l’ensemble des syndics, mais beaucoup de syndics ne sont en pratique que des secrétaires opérant sur papier et ordinateurs, et laissant le travail de controle sur place aux copropriétaires, le tout en encaissant 5% des travaux en question.

C’est a priori sur cette constatation que Matera comme les autres solutions proches se basent pour proposer une alternative.

Chez Matera, le choix c’est une plateforme + un syndic coopératif au sens de la loi de 65. Pas besoin de guillemets, c’est un statut précis. L’AG élit le CS, qui lui même désigne le syndic dans ses membres. La copro est alors géré par ce syndic coopératif, composé de copropriétaires, ce qui a plein de conséquences.

Sur une copro, nous sommes passés sur un syndic en ligne, avec le même type de prestation pour la partie en ligne, y compris la validation des paiements sur facture avec virement depuis la plateforme (le CS peut donner l’ordre de paiement, ce qu’il fait après avoir constaté la réalisation effective).


Tercio : syndic vs syndic en ligne vs syndic coopératif vs syndic libre … Le premier critère, c’est le fonctionnement de la copropriété, je pense. Nous avons un syndic en ligne … depuis 14 ou 15 mois, c’est relativement récent. Un peu juste pour un retour sérieux. Et surtout, depuis plus de 10 ans, cf plus haut, c’est le CS qui gère l’essentiel de la copro … sauf la comptabilité, et avec des soucis liés à ce controle retardé de la compta. 

Passer à un outil d’aide type Matera ou un syndic en ligne ayant, sur l’engagement du CS à gérer "physiquement" la copro, ne semblait pas un effort dément. Et l’argument d’un syndic classique qui ne faisait pas son travail ne plaidait pas pour un 4ème ou 5ème syndic classique qui ne se déplacerait pas plus. Le choix définitif d’un syndic en ligne … Un devis assez proche des solutions "outils purs" mais la possibilité pour certains de continuer à accuser le syndic de tous les mots (ce qui n’est pas possible avec un simple outil).

@Cyberpapy : je ne peux ni conseiller ni déconseiller Matera ou tout autre solution. Je ne suis pas sur que passer à une solution reposant sur le CS soit intéressante si la copropriété ne fonctionne pas déjà sur ce mode ou si vous n’avez pas assez de copropriétaires prêt à investir leur propre temps pour ce qui leur apparait "relever du role d’un syndic".

Donc avant de vous lancer, vérifiez bien que tout le monde est conscient de la charge d’un syndic autogéré.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 03/05/2022 18h17

Membre (2012)
Réputation :   128  

J’ai rendez vous avec MATERA demain.
Grâce à votre éclairage, la discussion sera notablement différente de celle à laquelle je me préparais 
Je vous tiens informés.


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums