Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/05/2014 11h14 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je recherche un contrat AV pour investir dans des SCPI intéressantes. Dans ce contrat de chez Patriméa, on peut abriter entre autre la PFO2 et la nouvelle SCPI allemande, Novapierre.

Que pensez-vous de ces deux SCPI?

Je recherche des choses un peu innovateurs et fuis les classiques telles que Immorente ou Selectpierre et les autres "Pierre" :-) (que j’ai déjà par ailleurs souscrites dans une AV Linxea Avenir et Spiricia chez Placements libres).

Comme je débute et ne veux pas commettre des grosses erreurs, j’aurais voulu avoir vos commentaires, s’il vous plaît.

Merci d’avance et bon week-end.

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie

Hors ligne

 

#2 03/05/2014 12h27 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,
Je pense qu’il convient mieux de prendre l’autre contrat d’assurance-vie proposé et diffusé par Patrimea qui s’appelle NetLife et qui comprend  une bonne dizaine de SCPI. Certes , la SCPI Novapierre Allemagne n’est pas éligible, mais ayant étudié ce dossier  de très près , elle présente un double inconvénient :
- les centres commerciaux qu’elle acquiert via une société de gestion allemande, sont situés dans la périphérie des grandes villes allemandes. J’en ai visité deux qui présentent une plus-value aléatoire. La rentabilité est certes très correcte, mais il ne faut pas s’attendre à une bonne plus-value à moyen terme, car ces biens immobiliers ne se revalorisent moins vite à la périphérie que dans les centres  historiques  des villes. De plus, la construction n’est pas de très grande qualité comme d’ailleurs en France non plis pour le même type de biens.
- il y a une double facturation d’honoraires, car Paref délègue  l’acquisition et la gestion à une société allemande qui prend aussi des honoraires. A mon avis, PAREF ne gère pas cette SCPI gracieusement et prend des frais. Il vaudrait mieux d’acheter cette SCPI en direct et non pas via un contrat d’assurance-vie en raison de sa fiscalité qui est légère. Mais pour les motifs évoqués, j’ai refusé d’être membre fondateur de la SCPI.
Cordialement, Dagobert

Hors ligne

 

#3 03/05/2014 12h53 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Merci beaucoup pour votre réponse avertie.

Si je peux encore me permettre, pensez-vous que l’autre assurance vie de Patriméa est très valable ou connaîtriez -vous une autre AV mieux placée pour notamment vendre la PFO2 en son sein?

Je vous remercie beaucoup et très bon week-end.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 03/05/2014 14h32 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour,
J’ai également ouvert plusieurs contrats d’AV en prévision d’investissement en SCPI: Linxea Spirit, Frontière Efficiente Apicil, Netlife Spirica et Oradea Multisupport.
PFO2 est disponible dans ces 4 AV.

Hors ligne

 

#5 03/05/2014 14h50 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse bluegrass.

Je vais essayer de les comparer. Avec un peu de recul, pourriez-vous m’en recommander une plus qu’une autre et par rapport à quel aspect?

Je vous remercie et bon week-end à vous.

Bien Cordialement.

Hors ligne

 

#6 03/05/2014 20h19 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Modérateur
Réputation :   1081 

@Ingrid : Si j’en crois votre présentation, j’ai l’impression que pour vous (investissant sans crédit, faiblement imposée à l’IR) il serait sans doute préférable de détenir des SCPI en direct (éventuellement en partie en nue-prop), et pas via un contrat d’AV (où vous aurez chaque année des frais significatifs en plus). Avez-vous fait des calculs qui vous conduisent à une autre conclusion ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#7 04/05/2014 09h14 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Bonjour Goodbylenine et merci pour votre réponse.

Non, je ne suis pas faiblement imposée, car je paie des impôts sur mes revenus locatifs. Je suis passée en LMNP l’année dernière ce qui devrait les baisser significativement cette année, enfin je l’espère…

Je suis aussi fortement endetté et souhaite à présent me désendetter. Actuellement, aucune banque ne m’accorde de crédit.

Je viens de vendre un appartement et j’ai misé sur 5 AV différentes, 3 sont en gestion sous mandat (Boursorama, Fortuneo, Ing Direct), je gère les deux autres: Linxea Avenir et Spiricia chez mes placements libres.

Aussi, j’ai décidé de vendre un autre studio l’année prochaine pour me désendetter sur ma résidence principale. Bonne idée?

J’aurais ainsi plus de crédit mais des rentrées locatives en effet un peu basses (1800 euros) pour pouvoir faire face à des grosses dépenses..c’est ça mon soucis. Je poursuis actuellement des études et encore pendant 3 ans et je ne peux à cause de cela reprendre un travail à plein temps avant.
Et encore, trouver du travail rapidement ne va pas être aisé….

Dans ce contexte, vous me conseillerez toujours d’acheter des SCPI en direct? J’en ai un peu marre d’être endettée sans cesse, ce n’est pas toujours très confortable à vivre.

Je n’ai pas approfondi la question de détention de SCPI en nue propriété, aussi, je vous avoue de ne rien y connaître.

Merci de votre avis éclairé sur mes possibilités.

Bien Cordialement, et très bon dimanche.

Hors ligne

 

#8 04/05/2014 11h36 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,
Pour avoir vraiment un avis éclairé par des spécialistes, vous pourrez vous adresser au Revenu de Monsieur Robert Monteux ou à la revue Mieux Vivre votre argent qui vous proposent gracieusement des analyses patrimoniales dans le cadre de leur étude "Finances d’une Famille". Il faut une étude plus approfondie dans votre cas et ne pas prendre les décisions à la légère. Même si je demeure assez réservé envers des conseils de gestion de patrimoine après de nombreux déboires, il existe un ou deux dans lesquels vous pouvez avoir complètement confiance. Pour environ 500€ , ils vous fournissent une analyse neutre et objective qui vous permettra de prendre vos décisions en toute connaissance de cause. A première vue, il conviendrait à mes yeux d’alimenter un ou deux contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans avec le produit de la vente de votre bien immobilier et demander par la suite des rachats mensuels programmés qui sont faiblement imposés. Mais seule une analyse approfondie pourrait confirmer cette option.
Bon dimanche et cordialement à vous

Hors ligne

 

#9 04/05/2014 11h54 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Bonjour Dagobert et merci pour votre avis.

Oui, le contrat d’assurance vie de Patrimea, Netlife, me convient de par sa richesse de SCPI proposées qui de plus, sont différentes pour quelques unes des SCPI auxquelles j’ai déjà souscrites dans mes autres AV.

Oui, l’intérêt d’avoir des AV et d’y loger des SCPI de valeur, est de mutualiser le risques entre les SCPI qui mutualisent elles-mêmes les risques en diversifiant leurs investissements..

Puis comme vous dites, faire des retraites régulières défiscalisées au maximum pour compléter une faible rente. Approche poursuivi par pas mal de monde. Cela semble me convenir le mieux.

Je suis sceptique concernant les conseils prodigués par les spécialistes…
Je trouve ce forum d’une telle qualité d’interventions, que je pense y trouver mon chemin.

A part mes AV, je garde des liquidités immédiatement disponibles et je suis propriétaire de ma résidence principale. Par contre, je n’ai pas d’AV d’âge de huit ans, j’ai une qui a 4 ans, les autres, je viens de les contracter pour prendre date.

Je ne sais pas s’il y d’autres possibilité pour faire fructifier son argent sans payer d’impôts dans l’immédiat et tous les ans.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Hors ligne

 

#10 04/05/2014 14h57 → AV Patriméa et ses SCPI PFO2 et Novapierre... (assurance vie, assurance-vie)

Modérateur
Réputation :   1081 

@Ingrid,   

Peut-être que le mieux (pour que vous ayez des avis pertinentes) serait que vous mettiez à jour votre présentation, en décrivant précisément où vous en êtes actuellement (patrimoine après vos ventes immo et souscription d’AV, revenus, charges (= besoins en terme de revenus), fiscalité, et leur évolution prévisible, objectifs -y compris ne plus trop être endettée-), et la stratégie que vous envisagez, ou les alternatives entre lesquelles vous hésitez (avec les avantages/inconvénients chiffrés que vous avez déjà identifiés). 

Vendre des biens immobilier est pertinent si l’objectif est de se désendetter. Détenir des actifs plus facilement disponible que de l’immobilier est souvent pertinent quand on n’a pas une bonne visibilité sur ses futurs revenus. Mais en général, l’objectif réel est plutôt de s’assurer d’avoir assez de trésorerie pour financer ses charges, en limitant les risques de ne pas y arriver, mais aussi en maximisant la valeur du patrimoine à terme (après fiscalité).

Vous pouvez évaluer diverses alternatives en faisant un petit tableau excell qui indiquant pour chacune, année par année, vos revenus / charges / fiscalité / etc., pour les 10-20 ans à venir.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech