Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 17/09/2016 11h56 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Ben finalement les marchés sont restés plutôt sages et la source d’opportunités s’est tarie.

Les critères quantitatifs suivants étant remplis, je viens de me constituer une ligne CNIM :
1. Le rendement est supérieur à 6%.
2. Les cash-flows en constante augmentation.
3. Un retour sur actifs tout juste correct de 9%, mais avec une dette maîtrisée, un ROE de près de 30%.
4. Le prix : au cours de 93 EUR, je paye moins de quatre fois les cash-flows.

Le portefeuille compte désormais 16 lignes et 13% de cash.
Suite aux dernières baisses, la performance chute à +2,71% pour 2016.

#27 20/10/2016 00h08 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Bonsoir,

petite mise à jour du portefeuille suite à l’OPA sur Heurtey-Petrochem, dont j’avais acheté quelques titres suite à l’excellente suggestion de Simouss.

Le portefeuille ne compte plus que 15 lignes et les liquidités représentent 17% de celui-ci.
La performance 2016 est de + 8,94%, et ce portefeuille est aujourd’hui à son plus haut historique, malgré le gros gadin ces derniers mois de sa plus grosse ligne, Etam :

- ADL PARTNER               4,47%
- AXA                           8,57%
- BNP PARIBAS                6,97%
- EASYVISTA                      3,63%
- ETAM                           13,09%
- GEA                           3,59%
- GROUPE CRIT                   3,79%
- LINEDATA                      6,20%
- ORCHESTRA                  4,76%
- PSB INDUSTRIES           6,34%
- RALLYE                           4,50%
- SOCIETE GENERALE       5,97%
- SIPH                           1,50%
- CNIM                           6,67%
- TESCO                           2,84%

Boris

Dernière modification par valeurbourse (20/10/2016 00h08)

#28 20/10/2016 23h39 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Bonjour, vous avez vendu au Feminin suite à la hausse?

A première vue, Axa ne semble pas chère. Mais je ne me sens pas d’analyser un mastodonte de la sorte, étant donné que je ne suis pas à cours d’idées. Bnp, socgen, Santander le sont aussi.

#29 22/10/2016 09h41 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Bonjour BulleBier,

Je ne possède pas Aufeminin via ce portefeuille, car le titre ne verse pas de dividende.

Mais puisque vous posez la question, je garde mes titres malgré la hausse. J’attends bien plus de cette entreprise très bien gérée.

Bon week-end.

#30 22/10/2016 09h48 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Bonjour

Une pleine page sur INVESTIR concernant la CNIM qui a bien performé cette semaine (une pure coïncidence)

En première page déjà : "les atouts d’une valeur méconnue"

On y apprend que l’hebdo avait conseillé de rester à l’écart en mai dernier. Le journal passe bien sûr à l’achat..

L’entreprise a toujours su prendre les bons virages stratégiques ; un gros contrat vient d’être signé ; le rendement est élevé et récurrent…

@suivre
Bons trades
Stan

stock picker de small caps only

#31 Aujourd'hui 10h51 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Bonjour à tous,

j’ai raté le reporting du mois de novembre. Pourtant, il y a eu quelques petits mouvements.
Tout d’abord je me suis allégé d’une partie de mes financières : BNP Paribas et Société Générale ne sont plus bradés et leurs cours correspondent juste à des entreprises "bon marché" que je peux garder en fond de portefeuille. La participation de chacune d’entre elles redescend sous les 5% du portefeuille.
Puis j’ai soldé ma ligne CRIT. Je n’avais plus de repères de valorisation du titre. Ne sachant donc pas lui attribuer de titres, j’ai tout vendu.

Tout récemment j’ai allégé également ma ligne AXA, qui devenait trop importante.
A ce jour le portefeuille est à son plus haut historique et la performance en 2016 est de +15,16%.

Les liquidités représentent 31,89% du portefeuille, ce qui est beaucoup. Indépendamment de l’évolution future des marchés (ce que je ne sais prévoir), je considère que c’est beaucoup trop. Car j’aime bien être totalement investi. Je suis donc à l’affût de toute bonne affaire respectant les critères de ce portefeuille. Dans ce sens, un renforcement en Rallye sous les 16 € est acté.

Bonnes fêtes !

Dernière modification par valeurbourse (Aujourd'hui 10h52)

#32 Aujourd'hui 12h34 → Portefeuille d'actions de Boris (pea, rendement, value)

Membre

Je peux comprendre que l’on refasse des liquidités en ce moment de marché en hausse mais votre commentaire "j’aime être totalement investi" est à l’opposé de cette justification.

Du coup avoir vendu les financières alors qu’elles continuent leur rally cela doit être rageant non?
Personnellement j’ai allégé aussi contraint et forcé, je suis toujours sur un levier de 2+, et cela me fait rager. Mais votre situation est beaucoup plus confortable que la mienne (sans levier et avec déjà des liquidités).

Au-delà de la valorisation d’un titre vous ne prenez pas en considération des éléments de décision en rapport au marché? Du genre un rally de fin d’année, en général dure… jusque la fin d’année?
Ou alors la hausse du taux de la banque centrale US (plutôt favorable aux financières pourtant) vous inquiète?
Avez-vous vendu les financières avant la réunion de la BCE? Avant le référendum italien? Ou seulement sur des critères de valorisation propre à chaque titre?

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech