Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/04/2011 14h07 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,je me décide à sortir du silence après avoir beaucoup parcuru le forum.

Selon moi, ce site fait partie des petites merveilles d’internet et j’en remercie chaleureusement le fondateur.

Petite présentation d’abord

J’ai 39 ans, marié deux enfants.

J’ai un emprunt de 280000 euros à rembourser ( résidence principale)

J’ai une capacité d’épargne qui oscille entre 25000 et 30000 euros par an.

Je suis fonctionnaire, ma femme aussi.

J’essaie de me faire des rentes, avec à terme l’idée de réduire mes activités.

J’ai 205000 euros d’actions - voilà mes seuls actifs outre ma RP ( valeur 550000 euros remboursé à moitié environ)
Plus 15000 euros de trésorerie disponible.

Je vous détaille mon portefeuille (moitié pea moitié comptes-titres) à dominante FTE

ALENT 4000

AN 1200

ALBUD 1146

CCN 165

CAT31 200

LAC 5800

TCH 1100

PDJ 329

PAJ 432

FTE 7000

actuellement, sur la base des dividendes servis en 2010, je touche environ 14400 euros de dividendes par an; en plus je réinvestis intégralement mon épargne

j’aimerais quelques conseils sachant que ma seule stratégie consiste à maximiser la rente à l’instant t, cad à arbitrer en  fonction des rendement maximaux.

j’ai eu de la chance ces dernières années notament avec les crcam, et j’aimerais savoir ce qu’il est raisonnable d’attendre en terme de rente dans ma situation ( combien de temps pour monter à 40000 euros sachant que lors des deux dernières années (exceptionnelles) elle a augmenté à hauteur de 20% par an, ma capacité d’épargne n’augmente pas dans ces proportions )

dans la vraie vie, je fais des mathématiques et c’est un défaut car par exemple en ce moment comment résister à l’attrait FTE avec du 8.8% de rendement sous six mois ( je dois me brider pour pas en reprendre encore pour 15000 euros)

j’aimerais vos conseils et puis aussi les retours de vos expériences

meci à tous

zeno

Hors ligne

 

#2 11/04/2011 15h33 → Portefeuille d'actions de Zeno

Modérateur
Réputation :   1080 

Pour résister à FTE, vous pourriez méditer sur le fait que c’est presque la seule valeur du cac40 à avoir baissé depuis 2 ans… Une action ne se juge pas à ses seuls dividendes, mais à son évolution globale ’cours + dividende’, et les études (faites par de bons mathématiciens, et déjà citées sur ce forum) montrent que c’est rarement les plus gros dividendes qui "performent" le mieux.

Votre portefeuille est très peu diversifié, mais j’imagine que vous êtes conscient de ce risque. (Sans vouloir vous manquer de respect, au niveau "retour d’expérience", vous devriez pouvoir trouver pas mal de personnes qui avaient un portefeuille ressemblant un peu au votre vers 2000 ou 2001. La plupart maudissent à présent la bourse, et ne fréquentent plus trop ce genre de forum sad).
Pour faire simple, je recommanderais de vendre 6500 FTE pour acheter du tracker cac40. (et pourtant je ne suis pas FTE-allergique, cf. France Télécom et autres valeurs télécom en Europe )

Pourquoi mettre 50% de votre portefeuille en CTO et payer ainsi plus d’impôts ? Comme français bénéficiant de vos paiements, j’en suis néanmoins ravi smile. Vous pourriez songez à ouvrir un second PEA pour Mme et à ne laisser sur un CTO que les titres non éligibles au PEA.

Vous ne pouvez pas vraiment assimiler les dividendes de votre portefeuille à de la "rente", car les dividendes (comme le capital) pourraient dans votre cas baisser significativement. Pour sécuriser votre rente, il conviendrait d’en diversifier les sources. Mais avec votre situation actuelle (2x fonctionnaire), vous pouvez sans doute prendre des risques et attendre de diminuer votre activité pour sécuriser vos "rentes".

Vous n’avez pas d’assurance-vie ? Même pas pour prendre date, voire préparer votre succession ?

A quel taux est votre emprunt RP ? (j’imagine que vous avez étudié le remb anticipé, et que le taux est trop bas pour que ce soit un bon placement pour vous)

Si je vous ai un peu aidé, aidez moi aussi avec vos compétences mathématiques, en répondant sur Norme sur R^d [7 réponses] : Supérieur - 117407 - Forum de Mathématiques : Maths Forum smile


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 11/04/2011 21h10 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

une couple de fonctionnaires chargé en actions…..FT de sucroit…
je vais etre volontairement provocateur afin d engendrer le débat , tout en restant gentleman conformément à la prescription de l auteur de ce site:

ce n’est pas un peu facile de profiter d ’un état mal géré qui surpaye et surprotege sa classe de fonctionnaires , en faisant payer sa mauvaise gestion par les générations futures pour acheter des actions de sociétés réputées dures avec le personnel? (cf l actualité sociale de FT)

ce nest pas trop dur de se regarder dans le miroir le matin?
pas de malaise pendant les suicides ?

l homme est un loup pour l homme

je ne sais pas dans quel services étatiques vous travaillez, mais comme j aimerais que vous soyez privatisez et qu on vous tape sur la tete pour gagner en rentabilité….ah là, on crierait au scandale et on irait chez sud in?
profitez en tant que ca dure…

Jean, le boursier aigri

Hors ligne

 

#4 11/04/2011 22h12 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   26 

^

Un peu dur comme propos !

Pour ma part je suis fonctionaire et plutôt sous payé me semble t’il  (1600net /mois pour bac+3).

Hors ligne

 

#5 11/04/2011 22h34 → Portefeuille d'actions de Zeno

Administrateur
Réputation :   1307 

jean a écrit :

une couple de fonctionnaires chargé en actions…..FT de sucroit…

Jean, je n’ai pas du tout compris votre provoc, quand même assez agressive (l’effet de l’écrit sans doute) ?

Zeno est peut-être le prof de math qui enseignera un jour à vos [futurs] enfants. :-)

En + de ce qu’à dit GoodByLenine, un autre argument "contre" FTE, c’est que si justement vous êtes fonctionnaire et votre femme aussi, est-ce bien heureux en terme de diversification de tirer des revenus du patrimoine d’entreprises également liées à la fonction publique ?

Hors ligne

 

#6 12/04/2011 01h36 → Portefeuille d'actions de Zeno

Modérateur
Réputation :   1080 

jean a écrit :

…/…
ce n’est pas un peu facile de profiter d ’un état mal géré qui surpaye et surprotege sa classe de fonctionnaires , en faisant payer sa mauvaise gestion par les générations futures pour acheter des actions de sociétés réputées dures avec le personnel? (cf l actualité sociale de FT)

A mon avis, zeno est prof de maths, et ne mérite pas votre aigreur. C’est un métier dans lequel on trouve (comme dans tous les métiers) des gens super (,et des "autres").

J’ai déjà dit/écrit que je n’irai pas plaindre particulièrement les salariés de FTE (où d’autres entreprises "à licenciement médiatique"), dont on parle bien plus que bcp d’autres salariés dans des situation bien plus difficiles, même si je comprend ce qui a pu les déstabiliser (trop de changements trop vite, surtout pour des salariés qui avaient -comme une partie de leur management- choisi une entreprise où ils devaient être relativement à l’abri).

Chacun reste libre d’acheter (ou pas) es actions des société qu’il veux, que ce soit FTE, DNX, AM, Imperial Tobacco, RI, ou autres, même si certains préfèreront, par "étique" ou pour d’autres raisons, éviter certains secteurs.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#7 12/04/2011 07h52 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Qu il n y ait aucun doute sur un point, il n y avait aucune mauvaise intention à l égard de zéno, que je connais pas.
au contraire, je le remercie de nous faire partager ses choix et analyses sur ce forum.
le post, volontairement provocateur, avait pour vocation d’engendrer un débat sur ce theme, qui me touche beaucoup.
en effet je connais beaucoup de gens de mon entourage, fonctionnaires, qui n hésitent pas a avoir un comportement de maximisation du profit dans leurs choix d épargne et de leader syndicaliste dans leur vie professionnelle, déja ultra protegée…
c’est encore une fois un comportement schizophene qui personnelement m inspire le plus grand mépris, pour ne pas dire autre chose…
c’est en fait le vieil adage " le coeur a gauche, le portefeuille a droite"..

jean

Hors ligne

 

#8 12/04/2011 09h52 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Je réponds d’abord à Jean ( on commence par la sale besogne)
je trouve vos propos injurieux: vous ne me connaissez ni d’Eve ni d’Adam et vous m’agressez à grands coups de propos aussi beaufs que peu originaux ( les fonctionnairs trop payés, trop protégés et qui foutent rien: non, jean là c’est trop original comme théorie, ecrivez tout de suite un livre je vous en supplie; the world is waiting).
Vous réclamez de ma part une cohérence que vous exigez j’espère de vous-même ( rassurez-moi, jean, cher parangon de vertu, vous ne possédez pas d’actions Total ni d’actions Lafarge, ce genre de maxi pollueurs c’est pas pour vous, hein?)
Quant à faire intervenir Sud dans le débat, on est en plein délire ( Papi n’oublie pas de prendre tes gouttes)

Après vos insultes Jean, vous me devez une revanche: écrivez-moi un petit mail sympa et affectueux.

Hors ligne

 

#9 12/04/2011 10h19 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Merci Goodbyelenin pour votre réponse

Vous avez raison pour FTE dans l’absolu, mais là en ce moment c’est trop tentant: 9% à 6 mois, plus une valeur d’entreprise que j’estime - en prenant le min du min - à 21 euros, un état actionnaire qui a besoin de cash, des revenus super-récurrents et un cours sous 16 euros…

Mon idée dans les mois qui viennent est de profiter d’une hausse sur FTE liée à l’attrait du dividende pour vendre la moitié de mes FTE et de repositionner les liquidités d’une part sur les CRCAM du crédit agricole ( qui baissent toujours plus que le dividende) d’autre part sur d’autres valeurs à identifier ( peut-être VIL ou AN)

Mais vous avez raison, il s’agit de diversifier. Je dois y travailler. C’est aussi pour ça que je suis content d’avir découvert ce site.

’Pourquoi mettre 50% de votre portefeuille en CTO et payer ainsi plus d’impôts ?’
En fait, je n’encaisse, du côté du CTO, que les dividendes à hauteur du plafond pour un couple marié.

’Vous ne pouvez pas vraiment assimiler les dividendes de votre portefeuille à de la "rente", car les dividendes (comme le capital) pourraient dans votre cas baisser significativement. Pour sécuriser votre rente, il conviendrait d’en diversifier les sources. Mais avec votre situation actuelle (2x fonctionnaire), vous pouvez sans doute prendre des risques et attendre de diminuer votre activité pour sécuriser vos "rentes".
Oui sécuriser vraiment la rente: je sais pas encore trop comment faire ( la meilleur sécurisation trouvée jusqu’à présent c’est AN, et les Caisses régionales du CA).
Prendre des risques oui… sauf que ma stratégie c’est justement de minimiser les risques. J’étudie ce site avec intérêt car justement j’y trouve matière à essayer de devenir un investisseur plus rationnel.  Et je sais que vous avez raison.

’Vous n’avez pas d’assurance-vie ? Même pas pour prendre date, voire préparer votre succession ?’Je connais très mal les avantages de l’assurance-vie; il faudrait que je me renseigne.

’A quel taux est votre emprunt RP ? (j’imagine que vous avez étudié le remb anticipé, et que le taux est trop bas pour que ce soit un bon placement pour vous)
J’ai étudié le problème: au départ il était à 3.9 sur 20 ans, j’ai fait le forcing à l’automne pour le renégocier à 3.6 sur 16 ans: je peux pas faire mieux.

’Si je vous ai un peu aidé, aidez moi aussi avec vos compétences mathématiques, en répondant sur http://www.maths-forum.com/showthread.p … post772552
Je vais regarder ce truc sur les cylindres. sans indiscrétion puis-je vous demander d’où vous vient votre intérêt pour les mathématiques?… En tout cas, je ne puis que vous encourager à continuer.
Pour le problème d’arithmétique, il me semble tout à fait anecdotique ( et sans intérêt autre que ludique, mais c’est déjà ça). Je suis un peu dur en arithmétique mais c’est mon domaine.

Merci de cet échange en tout cas

Hors ligne

 

#10 12/04/2011 12h49 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Zéno,
en guise de réponse je vous renvoie a mon précédent post dans lequel jai déja répondu.
je vous invite donc à le relire dans toutes ses composantes.

Effectivement je vous connais pas, et je ne juge aucunement VOTRE personne,, il n’y aucun doute sur ce point. je vous réitère mon plus grand respect.
mes remarques, encore une fois, avaient vocation à faire naitre un débat sur un certain comportement. de même que j ai écrit sur le theme "consommateur -investisseur être vous schizopherene?" , celui ci aurait pu être intitulé "salarié-investisseur, l’êtes vous également?";

quant à vos questions, oui, jai qqs actions lafarge et total!! vous avez vu juste . en même temps je ne milite pas spécialement pour l écologie…si je le faisais, effectivement mon comportement serait tres criticable objectivement mais apres chacun se regarde dans la glace,  a ses propres convictions et sa propre cohérence, voire ses propres impostures.

enfin sachez que:
-je suis fils de fonctionnaires et mon unique frere est prof…je suis donc tres à l’aise sur le sujet et je connais bien "la mentalité" (autant que  l’on puisse généraliser sur une profession)
-ce n’est pas parce qu une opinion est répandue qu elle est "beauf"  comme vous l indiquez ou qu elle est fausse. j’aurais même tendance a penser le contraire…apres il faut aller plus loin que les "lieux communs", je suis bien d’accord.
j’ajoute que votre réponse est également constituée d’attaques à mon égard, sans argumentation et ne répond pas au "débat".

en conclusion je vous présente mes excuses si cela vous a blessé…tout en maintenant mes propos critiques et acerbes sur une situation OBJECTIVE.

sur votre portefeuille et vos choix d’investissement je trouve assez remarquable que vous n’ayez pas d’AV. Vous êtes passé directement par la case "titres en direct" , en  faisant des choix tranchés de valeurs de "specialistes", alors que 99% des gens passent par la gestion collective et l’AV. C’est assez rare pour être souligné.

cordialement;
Jean

Hors ligne

 

#11 12/04/2011 16h44 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Oublions cet échange Jean.
Je m’excuse moi aussi si je vous ai blessé: j’ai riposté à l’arme lourde simplement parce que vous aviez commencé avec le post d’hier soir qui, vous l’avouerez avec moi a posteriori, était d’une bêtise hallucinante.

Pour Lafarge et Total ne me prêtez aucun don divinatoire, j’ai simplement regardé un peu à qui j’avais affaire à travers les messages que vous avez laissés sur le site.

Je suis content que vous ayez des profs dans votre entourage: c’est un beau métier avec un vrai contenu, et dans notre société où les pipeaulogues sont légion ce n’est pas si fréquent.

Pour mes investissements, je vous avoue que j’ai des réticences à souscrire une av: je ne sais pas pourquoi, je ne m’y suis jamais intéressé, je n’en connais pas même les avantages. Il faut que je m’y intéresse: si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.

Pour ma ’stratégie’ actions, je ne prétends pas être dans le vrai, simplement en ce moment j’ai quatre convictions que je joue à fond:
d’abord FTE, incontournable à mon avis
puis LAC, une société rentable qui a servi du 7% de dividende en janvier, une société sans dette avec beaucoup de cash dans les caisses, un super boss actionnaire (très majoritaire malheureusement), de l’innovation ( cf Wuala)
ALENT  qui n’a pas encore bénéficié de la reprise de l’immo ( j’ai un pru de 4.8 et ai déjà encaissé 0.5 de dividende), il y a 2,5 euros de cash dans les caisses pour un cours de 4,7 euros
et enfin les cci du crédit agricole à travers lesquelles je me balade au long de l’année au gré des dividendes ( CCN, CAT31 et CIV sont mes préférées)

Le seul hic c’est FTE qui concentre près de la moitié de mon portefeuille mais j’espère une hausse de 10% dans les prochaines semaines ( avant les 0.8 de dividende) ce qui me permettrait de vendre et de rééquilibrer un peu les choses. L’idée qui s’impose de plus en plus c’est d’accumuler un maximum de AN ( résultats garantis sur 25 ans)

A bientôt Jean en espérant sincèrement que nous aurons à l’avenir d’autres échanges

Hors ligne

 

#12 12/04/2011 17h17 → Portefeuille d'actions de Zeno

Administrateur
Réputation :   1307 

zeno a écrit :

Pour mes investissements, je vous avoue que j’ai des réticences à souscrire une av: je ne sais pas pourquoi, je ne m’y suis jamais intéressé, je n’en connais pas même les avantages. Il faut que je m’y intéresse: si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.

J’étais comme vous au début.

Ce qui est heureux avec les actions en direct, c’est percevoir régulièrement le flux de dividendes et la liquidité total en 3 clics.

Pour résumé très simplement :

L’Assurance-Vie est une enveloppe fiscale comme un PEA, qui permet d’investir dans divers produits. L’un deux est appelé fonds euros, c’est une sorte de fonds obligataire avec effet de cliquet. Vous ne touchez pas de dividendes, mais la valeur de la part augmente tous les jours et ne peut pas baisser : c’est plutôt sympathique pour diminuer la volatilité du patrimoine.

A défaut de dividendes, on peut procéder à des rachats partiels (avec les bonnes AV, l’argent est disponible sous quelques jours) à des conditions fiscales intéressantes, et se "nourrir" si nécessaire d’une partie du capital.

En ce moment les bons fonds Euros rapportent ~4% net annuel.

Il y a plein de discussions sur le sujet sur le forum (regardez le moteur de recherche en haut à droite) et j’en parle aussi dans mon livre.

Hors ligne

 

#13 12/04/2011 20h25 → Portefeuille d'actions de Zeno

Modérateur
Réputation :   1080 

zeno a écrit :

’Pourquoi mettre 50% de votre portefeuille en CTO et payer ainsi plus d’impôts ?’
En fait, je n’encaisse, du côté du CTO, que les dividendes à hauteur du plafond pour un couple marié.

Certes, je comprend, mais ça me semble un peu à courte vue. De plus, comme ça vous payez chaque année l’impôt sur vos éventuelles plus values, alors que sur le PEA, vous ne paieriez que lors de la sortie des fonds du PEA… et votre portefeuille va peut-être grossir aussi… et le plafond de dividendes exonérés sur CTO va peut-être un jour diminuer (ou disparaitre)… et vous serez content le jour venu que votre PEA ait déjà qqs années d’ancienneté. Vous devriez étudier un peu le PEA.

zeno a écrit :

Oui sécuriser vraiment la rente: je sais pas encore trop comment faire ( la meilleur sécurisation trouvée jusqu’à présent c’est AN, et les Caisses régionales du CA).

Comment faire = diversifier, c’est à dire :
  -> ne pas avoir que des actions, que des actions françaises, que dans 2 ou 3 domaines, avec une ligne FTE de la moitié du portefeuille
  -> avoir d’autres types d’actifs (par ex obligations via le fond €uros d’une Assurance-Vie)

Même si le niveau de risque est sans doute plus faible que pour les actions en général, vous devez rester conscient qu’il y a aussi des risques avec AN et les CCI du CA :
- AN pourrait patir d’une évolution du paysage audiovisuel, ou d’une décision de son actionnaire majoritaire de gérer différemment sa remontée de dividendes, par exemple.
- les CCI du CA pourraient pâtir de gros cadavres dans les comptes de ACA, ou d’évolutions réglementaires dans le domaine bancaire, par exemple.   
(pour vous inciter à éviter une ligne de 50% de votre portefeuille avec ces titres…) 

zeno a écrit :

Je vais regarder ce truc sur les cylindres. sans indiscrétion puis-je vous demander d’où vous vient votre intérêt pour les mathématiques?… En tout cas, je ne puis que vous encourager à continuer.
Pour le problème d’arithmétique, il me semble tout à fait anecdotique ( et sans intérêt autre que ludique, mais c’est déjà ça). Je suis un peu dur en arithmétique mais c’est mon domaine.

J’aurais eu 20/20 à mon oral de math si j’avais su dire pourquoi il n’y avait aucun "pi" dans le résultat (après 3 tableaux remplis de calculs d’intégrales triple, que je suis aujourd’hui bien incapable de refaire. J’imagine qu’il y a une astuce qui m’avait échappée)… Depuis, ça m’intrigue (je n’aime pas me poser des question sans trouver la réponse…), et aucun des "profs de maths" ou "élève prof de maths" à qui j’ai posé la question n’a pu me fournir de réponse… Le problème d’arithmétique est certes anecdotique, mais là aussi, aucun des "profs de maths" ou "élève prof de maths" à qui j’avais posé la question n’avais pu me fournir de réponse… jusqu’à ce forum.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#14 13/04/2011 10h12 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Merci à Investisseur heureux et à Goodbyelenin pour vos réponses.
Je n’ai pas votre expérience, et votre sang-froid d’investisseur avisé, donc vos conseils sont largement les bienvenus.
Je m’absente quelques jours, merci beaucoup en tout cas.
Quels étranges cylindres!

Hors ligne

 

#15 16/06/2011 10h41 → Portefeuille d'actions de Zeno

Administrateur
Réputation :   1307 

zeno a écrit :

dans la vraie vie, je fais des mathématiques et c’est un défaut car par exemple en ce moment comment résister à l’attrait FTE avec du 8.8% de rendement sous six mois ( je dois me brider pour pas en reprendre encore pour 15000 euros)

Vous voyez que pour l’heure vous avez eu bien fait de respecter une diversification prudentielle car (malgré un prix qui apparaissait déjà attractif à l’époque) France Telecom n’en fini pas de baisser.

Hors ligne

 

#16 23/12/2011 14h11 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Bonjour
Après six mois de silence et la lente dégringolade boursière, je reviens pour faire un point sur l’évolution de mon portefeuille.

J’ai profité de la baisse de ces derniers mois pour essayer de me diversifier un peu en réinvestissant mes dividendes vers des sociétés nouvelles.

7645 FTE

7826 lac

5600 Paj

2040 sequana

1146 albud

1000 piscines desjoyaux

120 siph

600 dnx

200 itp

200 iml

120 mmt

Je projette de revenir progressivement vers les cci: ccn, crla, crsu, civ
J’aimerais aussi rentrer à nouveau sur tou, uff et cri; faire grossir ma ligne iml ( pru 12.26)
Et me constituer une bonne ligne de veolia environnement ( j’attends 7,5 euros)

j’hésite à switcher deux ou trois mille fte pour ces investissements: qu’en pensez-vous?

Merci de m’avoir lu, et puis merci aussi pour vos éventuelles lumières

Zeno

Hors ligne

 

#17 28/10/2012 19h21 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

Nouveau point presque un an après le dernier.
Du bon et du moins bon.
Commençons par le bon:
en un an, j’ai réalisé 17200 euros de pv, encaissé 22300 euros de dividendes, pour un portefeuille dont la valeur de départ était de 180000 euros ( mais j’ai remis au pot environ 30000 euros, et la valorisation aujourd’hui est de 202000 euros)
surtout en vous lisant tous, en profitant des interventions de gbl, de sergio8000, de Cpaulus, de thomz notamment, j’ai l’impression d’être devenu un meilleur investisseur
ce qui m’a permis par exemple de sortir de paj à 3,2 euros le jour de l’annonce de la suppression du dividende, de quitter en pv le bateau sequana avant le naufrage…
ce qui m’a permis d’acheter mes premières actions étrangères ( enfin un peu de diversification géographique)

ce qui m’a permis de faire des achats en lesquels j’ai grande confiance ( mgic, aures, dell, hp, itp)

Mais il reste deux gros points noirs et un plus petit:
FTE d’abord: l’opa sur Lac m’a permis de disposer de 30000 euros que j’ai réinvestis peu à peu en fte, au fil de la baisse de l’action. J’en possède aujourd’hui 12100.
Je m’en veux de n’avoir pas écouté GoodByeLenin qui dès sa première réponse en 2011 me conseillait de sortir pour un tracker: quel idiot! Fte a englouti toutes mes pv de l’année.
Les opérations n’ont pas été si mauvaises sur le moment: j’ai baissé mon pru selon un principe qui consistait en gros à vendre 1000 et en rachetant 1500 plus bas – sauf que mon exposition à fte n’a cessé de croître. Jusqu’à ce dernier jeudi et l’annonce de la baisse drastique du dividende, le plus bas historique… Bref, je ne sais que faire avec cette montagne de fte.

ALENT ( je m’en veux de n’être pas sorti lorsque l’action a flambé au début de l’année – c’était L’OCCASION et je l’ai manquée, d’autant que le ca ne cesse de décroître)

ALGAU: je n’aurais jamais du me laisser embarquer dans cette galère, j’ai écouté sans prendre le temps de trop réfléchir ( c’était une période où je me voyais accumuler les pv, péché d’orgueil)

Portefeuille au 271012:
PARTIE SAINE (selon moi) DE L’ARBRE:
500 MMT pru 10.49
58 TRNO pru 82.9
5 SOFRAGI pru 1061
240 MGIC pru 33,1
445 ITP pru 17.8
600 AURES pru 16.9
400 FFP pru 26.7
1000 INN pru 4,51
2100 NOKA pru 2,12
500 DELL pru 7,19 (euros)
350 HEWLETT pru 10.92 (euros)

PARTIE MOYENNEMENT SAINE (selon moi) DE L’ARBRE:
2146 ALBUD pru 4,41
1100 MAUBS pru 0,23

PARTIE FTE:
12100 FTE pru 11.8

PARTIE POURRIE:
4000 ALENT pru 4
1000 ALGAU pru 3.8
1100 TCH pru 4,73

Comme je vous l’ai dit déjà, j’apprécie beaucoup ce site et je serai très intéressé de toutes vos remarques y compris celles qui stigmatiseront les travers de mes stratégies.
Peut-être aussi que certains sauront me suggérer une façon de gérer l’iceberg  fte…

Hors ligne

 

#18 28/10/2012 20h36 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   554 

Bonjour Zeno,

Je n’ai pas vocation à critiquer votre stratégie, d’autant plus qu’elle semble évoluer et il vous appartient de la figer (certains lecteurs m’envoient leurs questions sur le sujet d’ailleurs pour les y aider sur notre blog).

Pour guider votre réflexion sur FTE : quel est votre objectif ? Si c’est percevoir un rendement de 5% ou plus, alors c’est peut être ce qu’il vous faut, si vous voulez démultiplier assez fortement le pognon dans 10 ans, il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas.
Autres pistes pour guider votre réflexion : Avez-vous de meilleures idées aujourd’hui ? Si oui, pour quelle raison sont-elles meilleures ?

En tout cas, bravo pour votre réflexion et votre parcours. Bon courage et bonne chance pour la suite !

Hors ligne

 

#19 29/10/2012 00h08 → Portefeuille d'actions de Zeno

#20 29/10/2012 12h30 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

@Super-Pognon
Pour sofragi, je trouvais que c’était une façon d’acheter un petit tracker pas trop cher: la vl est à 1725 euros le 2610

@Sergio8000
merci de votre réponse et aussi de la pertinence de vos questions:
oui, je pense que j’ai de meilleures idées:

itp ( car en suivant itp depuis deux ans j’ai acquis la conviction que l’affaire était parfaitement gérée)
le problème étant de ne pas sortir trop bas de fte: si je pense qu’un dividende de 0.8 est possiblement pérenne, je reste sur un placement qui me rapporte en brut environ du 6,6%.

aujourd’hui si c’était à refaire je privilégierai - dans mon optique de rendement-  mmt ( au bilan impeccable) ou aures à fte

pour sortir de l’impasse fte, j’ai deux ou trois idées:
changer mon mauvais cheval contre un autre qui a beaucoup baissé ( et qui est peut-être un peu moins mauvais): troquer ainsi mes fte contre un mix de bouygues et de veolia ( est-ce que ce serait mieux?)
troquer mes fte contre un meilleur cheval qui a baissé (mais moins) ( mmt) ( du point de vue du rendement l’affaire est neutre puisque désormais mmt et fte on à peu de chose près le même rendement)
faire des aller-retours sur fte de manière à baisser mon pru petit à petit ( à condition d’avoir un peu de chance)

une autre question aussi: j’ai envie de prendre du carrefour; j’ai vraiment l’impression que l’opinion du marché a changé depuis la vente en Colombie - l’action ne baisse plus. sauf que pour entrer j’attends une baisse avec la peur de payer trop cher, une baisse qui ne viendra peut-être jamais maintenant que la tendance s’est inversée.

je veux me tourner vers les actions étrangères: pour l’instant suivant les conseils du site, je tends à privilégier hp, dell, microsoft; peut-être que si cette semaine ça baisse à cause de la tempête sur ny je prendrai du aig.

je pense que mes principaux progrès durant l’année écoulée ont été de comprendre - ce qui vous paraît sûrement enfantin - qu’il ne faut pas se focaliser dans une startégie rendement  sur le dividende, mais plutôt sur la possibilité de le distribuer ( fte n’avait depuis quelque temps déjà aucune marge de distribution),sur l’argent que gagne la société ( cf hp 4 dollars de gagnés sur un cours de 14)
autre progrès qui n’est pas à négliger: c’est un progrès de modestie - je me considère aujourd’hui comme un piètre investisseur qui a tout intérêt à écouter les personnes qui, comme vous, au travers de leurs interventions m’ont prouvé qu’ils savaient de quoi ils parlaient ( ce n’est pas une flagornerie gratuite).

Hors ligne

 

#21 29/10/2012 12h55 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   554 

Difficile de répondre à vos dernières interrogations pour moi sur les baisses du cours et est-ce qu’il faut attendre, etc, car je ne fais pas du tout de market timing.

Pour moi, j’ai un business que je peux acheter pour un certain prix aujourd’hui : les seules questions que je me pose est quels sont mes risques ? Est-ce que ça vaut le coup de les porter au prix proposé ?
Je ne saurai aller plus loin que cela, car anticiper un mouvement de cours revient pour moi à de la spéculation.

Pour vous donner un exemple concret, je suis acheteur d’AIG aux niveau actuels, bien que j’ai été acheteur à moins de 25 dollars par le passé. Mais j’ai une société profitable qui s’échange à la moitié de sa valeur liquidative : pourquoi voulez-vous que je ne l’achète pas ? Je cite Jeremy Grantham, de GMO.

Jeremy Grantham a écrit :

If stocks look attractive and you don’t buy them and they run away, you don’t just look like an idiot, you are an idiot

Si je peux l’avoir moins cher ensuite, tant mieux !

Sinon, autre question : pourquoi MMT plutôt que TF1 ? J’analyserais bien les deux à votre place : c’est instructif dans la mesure où les deux sont concurrents. L’un peut parfaitement avoir un avantage concurrentiel sur l’autre, n’est-ce pas ?

Hors ligne

 

#22 29/10/2012 12h56 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   96 

Bonjour,

Concernant FTE si vous vendez, prenez le temps d’ étudier le marché pour deceler des opportunités sur des valeurs qui servent un rendement honnorable (peut etre pas aussi elevé que FTE) et ont des perspectives.

Par exemple Carrefour : pas sur que ca soit le bon investissement, ils sont obligés de ceder des actifs en Colombie qui est un marché en croissance. Quand je regarde la boite, je vois des conflits entre actionnaires, une stratégie très peu lisible. Certes c’est dans le cours, mais quel va être l’upside pour la suite ? Quels sont les relais de croissance ?

Je privilégierais plus Casino par exemple (pour l’étude) qui offre un rendement de presque 5% et qui a une stratégie très lisible depuis 5 ans : Montée en puissance sur les marchés emergents en Asie (Tailhande) et Amérique du Sud (bresil, colombie) et exposition de la majorité du CA sur ces marchés (60,5% cette année) ; En France : sortie des formats Hyper et montée en puissance sur le commerce de proximité + en ligne avec Cdiscount ;

C’était juste un exemple pour illuster le fait qu’il ne fait pas être trop préssé et prendre le temps de selectionner les valeurs sans se précipiter (et ne considerer que le rendement spot). Comme on dit : "les marchés seront toujours la demain"

Dernière modification par roudoudou (29/10/2012 12h57)

Hors ligne

 

#23 29/10/2012 14h18 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   211 

Bonjour Zeno,

je ne discuterais pas trop des titres mais je me permets de rebondir sur quelques-uns de vos propos. N’y voyez là aucun dénigrement ou manque de respect quelqueconque, c’est simplement pour échanger.

zeno a écrit :

faire des aller-retours sur fte de manière à baisser mon pru petit à petit ( à condition d’avoir un peu de chance)

si vous misez sur la chance pour réussir à long terme vous risquez d’avoir quelques déconvenues…

zeno a écrit :

une autre question aussi: j’ai envie de prendre du carrefour; j’ai vraiment l’impression que l’opinion du marché a changé depuis la vente en Colombie - l’action ne baisse plus. sauf que pour entrer j’attends une baisse avec la peur de payer trop cher, une baisse qui ne viendra peut-être jamais maintenant que la tendance s’est inversée.

Vous ne nous parlez que des réactions du marché et des variations de cours.
Je n’ai pas d’avis sur Carrefour car je ne connais pas bien le dossier, mais qu’en est-il du business? De la valeur de son immobilier ?

zeno a écrit :

…peut-être que si cette semaine ça baisse à cause de la tempête sur ny je prendrai du aig.

Encore une réaction aux événements…

zeno a écrit :

je pense que mes principaux progrès durant l’année écoulée ont été de comprendre - ce qui vous paraît sûrement enfantin - qu’il ne faut pas se focaliser dans une stratégie rendement  sur le dividende, mais plutôt sur la possibilité de le distribuer ( fte n’avait depuis quelque temps déjà aucune marge de distribution),sur l’argent que gagne la société ( cf hp 4 dollars de gagnés sur un cours de 14)
autre progrès qui n’est pas à négliger: c’est un progrès de modestie - je me considère aujourd’hui comme un piètre investisseur qui a tout intérêt à écouter les personnes qui, comme vous, au travers de leurs interventions m’ont prouvé qu’ils savaient de quoi ils parlaient ( ce n’est pas une flagornerie gratuite).

Excellent, continuez dans cette voie mais essayez de vous concentrez un peu plus sur les entreprises et moins sur les réactions épidermiques de Mr Le Marché, car, à long terme, c’est le meilleur moyen de perdre de l’argent.

Hors ligne

 

#24 30/10/2012 09h14 → Portefeuille d'actions de Zeno

#25 30/10/2012 10h26 → Portefeuille d'actions de Zeno

Membre
Réputation :   

@superpognon oui je pense que sofragi se comporte en gros comme un tracker qu’on paie avec une décote de 35%

@spiny vous avez raison pour les ar sur fte qui misent sur la chance - du coup, je ne le fais pas beaucoup. ma technique pour diminuer la part de chance: vendre mille à X euros, si ça baisse c’est gagné; si ça monte, j’attends +4% et j’en vends 1500 etc… en espérant ne pas me trouver totalement contre le marché…

pour carrefour, il me semble que le nouveau directeur est capable de redresser l’entreprise - je suis conscient aussi de la valeur immobilière de carrefour (notamment grâce aux discussions à ce sujet ici même)

je dois effectivement apprendre à me focaliser sur l’entreprise au delà des soubresauts de son corus de bourse

@sergio tf1 ou mmt, je vais réfléchir - ou peut-être mmt et bouygues…
il me semble que mmt est sans dette et plutôt plus rentable que tf1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech