Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/04/2014 18h44 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

    Après des mois, voire maintenant des années, de lecture des forums, de livres et d’articles divers, je me lance vers la publication de mon portefeuille qui émerge petit à petit.

    Je précise que je suis en phase de constitution du patrimoine, en milieu d’une vingtaine d’années, allergique au risque de perte en capital (non à la volatilité), à la prise de décision non réfléchie, et que j’ai une vision à très long terme.

    La stratégie que je me suis fixé est très simple : me former, me former et me former professionnellement dans le but d’augmenter ma rémunération et donc ma capacité d’épargne, afin de la placer de manière diversifiée pour progressivement augmenter mes revenus issus du capital vis à vis de ceux provenant du travail, en privilégiant les actions et l’immobilier, qui sont les actifs qui ont historiquement les meilleures performances. La finalité étant de pouvoir avoir le choix d’exercer ou non un travail avant mes quarante cinq ans.

    Je vais présenter ma stratégie d’investissement retenue pour ceux qui me suivront. Cette stratégie est assez rigide car je pense qu’il faut être clair pour ne pas être hésitant et fébrile lorsque les marchés seront en phase de déprime. Néanmoins, je m’octroie une marge de liberté : une entreprise exceptionnelle qui me laisse penser que ses profits dureront tellement longtemps peut justifier des ratios de valorisation légèrement supérieurs à ceux que je recherche en moyenne, ou une belle entreprise cheap ayant des difficultés qui me paraissent être temporaires méritent mon investissement.

1) Répartition cible à horizon 3 ans (avec aucun objectif de performance).


Monétaire :
Epargne de sécurité sur livret A / LDD. Déjà fait donc je ne touche plus à rien.

Immobilier :
_Propriétaire d’une petite RP (T2 en centre ville de province) depuis 2012 financée à 110% avec un crédit sur une très longue durée qui affecte peu ma capacité d’épargne vis à vis d’un loyer, et qui deviendra d’ici 5 à 8 ans investissement locatif avec cash flow positif (ou presque).
_LEL au plafond pour viser de bonnes capacités d’emprunts à horizon 8 ans. PEL avec investissement lent et progressif (minimal de 45e/mois).
_Aucun investissement à court terme prévu hors foncières cotées étrangères.

Obligataire / Actions : viser une répartion 25% / 75%

_Fonds suravenir + eurossima : uniquement des AV (vive la fiscalité pour l’instant par rapport aux obligations en direct !)

Portefeuille action :

    Type de portefeuille visé : (pour 70%)
Viser 20 lignes environ en titres vifs hors foncières et trackers.
Diversification géographique envisagée à terme : 50% US – 30% France – 20% GB.
Diversification sectorielle : Privilégier le secteur des biens de consommation de base sur des piliers, puis celui de la santé et de l’énergie, puis celui des services aux collectivités pour équipondérer, voire ignorer les derniers secteurs en direct.

    _Critères de sélection des actions :
Je commence par regarder une entreprise qui m’intéresse car je connais quelqu’un qui y travaille, que je l’ai vu, etc. Je vais ensuite sur morningstar et je jette un coup d’œil. Si je comprends le business, je passe la teste avec les filtres suivants, et si l’entreprise y parvient majoritairement, je la valorise :
        _Une très grande capitalisation boursière (big cap à mega cap).
        _Une moat forte (économie d’échelle, marques, effet réseau, coûts de transfert).
        _Une entreprise diversifiée mondialement et si possible avec plusieurs produits sans dipersification.
        _Un P/B inférieur à 2. Le ratio price/book peut-être revue à la baisse en cas d’avantage concurrentiel fort (surtout pour une société de services, peu pour une société industrielle).
        _Privilégier une entreprise qui verse des dividendes depuis longtemps. Ce critère est aussi flexible (avoir un historique de croissance saine sans endettement et un versement de dividendes récentes peu suffire). Je veux que l’entreprise témoigne d’une capacité future à couvrir ce dividende par son bénéfice et son cash flow.
        _Avoir un PER à 7 ans de 25 maximum, un PER à 3 ans de 20 maximum, et un PER à 12 mois de 17 maximum (et essayer également de ne pas dépasser les PER moyens historiques), sauf cas particulier.
        _Avoir une croissance à un an positive, à 10 ans supérieure à 33%.
        _Avoir des multiples historiques proches ou supérieurs des multiples actuels.
        _Niveau profitabilité : ROIC (viser le plus élevé possible, supérieur à 15% si possible), ROA (viser le plus élevé possible,supérieur à 10% si possible), ROE (viser le plus élevé possible,supérieur à 10% si possible),  à la marge brute (supérieure à 70% si possible, symbole d’une forte barrière à l’entrée, et d’un fort retour sur investissement), au CAPEX (faible, avec le ratio CAPEX / Résultat opérationnel inférieur à 30%, à l’EV/EBITA (avoir le plus faible possible), au béta (si possible faible), etc.)
        _Rechercher des entreprises qui engrangent du cash (si possible >10% / action / an).
        _Rechercher une dette maîtrisée (dette/fonds propres faible et/ou dette/ebitda faible).
        _Éviter les actions à fortes croissances qui se vendent avec des multiples élevées, qui ne versent pas de dividendes et qui ont des cours très dé-corrélés avec la profitabilité réelle de l’entreprise.

    Stratégie passive indicielle via les trackers (pour 30%) :

        _trackers VT pour une exposition indicielle monde toutes capitalisations sur CT et trackers MSCI world lyxor / amundi sur PEA, avec investissement tous les deux mois.

J’investis de la manière suivante :

    _Achat des actions avec l’épargne mensuelle.
    _Achat ou renforcement des trackers MSCI world, et FTSE Global All index, tous les 2 mois par rapport à la hausse ou à la baisse du marché en s’appuyant sur l’évolution à un an, deux ans, trois ans ou quatre ans du MSCI World ou du FTSE Global All index (j’investis en fonction de son évolution par rapport à une évolution historique de 6%+inflation. Plus la différence est élevée dans un sens, plus j’investis, et inversement (excel me fait ça en 2 minutes tous les 2 mois par rapport à ce que j’ai configuré). C’est simple et sans faire de market timing, je m’aperçois qu’historiquement j’aurais investis plus dans les marchés baissiers et moins dans les marchés en phase de surchauffe.

Mon portefeuille action au 31/03/2013 (j’ai commencé à investir en juillet 2013 tous les mois, après avoir laissé dormir du cash pendant 1 an et demi) :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_760105post1.png

La réparation sectorielle actuelle, même si elle n’a pas vraiment de sens en phase de constitution (j’ai intégré la répartition sectorielle des indices des trackers) :

http://img11.hostingpics.net/pics/285902post2.png

J’ai dans ma ligne de mire :
    _Pour mon PEA : total, danone, diaego, BATS, air liquide, LVMH, dior, l’oréal qui sont de belles ou magnifiques entreprises éligibles au PEA, mais qui ne rentrent pas dans mes critères de prix pour l’instant.
    _Pour mon compte titre : il y en a tellement avec les US qu’il est inutile d’en parler.
   
Je publierai mes mouvements et évolutions tous les mois à partir de maintenant.

Dernière modification par prudentinvest (27/04/2014 19h01)

Mots-clés : action, allocation, immobilier

Hors ligne

 

#2 28/04/2014 09h08 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   113 

Une petite question : pourquoi avoir choisi un tracker  World Vanguard ? N’auriez-vous pas préféré un tracker éligible PEA pour l’optimisation fiscale ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 29/04/2014 00h18 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

espenlind13 a écrit :

Une petite question : pourquoi avoir choisi un tracker  World Vanguard ? N’auriez-vous pas préféré un tracker éligible PEA pour l’optimisation fiscale ?

Je voulais diversifier au maximum les supports d’investissement (petites, grandes, moyennes capitalisations, marchés développés et émergents) avec le moins de trackers possibles pour plusieurs raisons : diversification fiscale (PEA et CT), diversification du type de tracker (synthétique / réplication physique, capitalisant / distribuant), diversification de l’émetteur (vanguard, amundi, lyxor) et de l’indice (MSCI et FTSE).

Au final, pour ma partie trackers, je n’ai que 3 trackers. J’investis tous les deux mois en alternant chacun d’entre-eux, selon une approche mécanique où j’investis plus ou moins en fonction des performances du marché à 1, 2, 3 et 4 ans. C’est très économe en temps et en frais.

J’ai donc retenu 2 trackers MSCI world marchés développés synthétiques capitalisant et/ou distribuant (amundi et lyxor) et 1 tracker vangard total world tous marchés, qui a des frais très faibles et qui est distribuant.

Mon seul regret : ne pas avoir trouvé un tracker à réplication physique monde avec des frais faibles et capitalisant pour remplacer le vangard total qui distribue des dividendes avec la fiscalité du CT.

Hors ligne

 

#4 29/04/2014 08h58 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   113 

D’accord, en effet, intéressant de porter plusieurs trackers pour couvrir la zone globale. Ne trouvez-vous pas que le Lyxor et l’Amundi sont sensiblement équivalents (avec des frais légèrement supérieurs pour le Lyxor) ? Avez-vous choisi d’investir sur les deux pour être investi sur 2 émetteurs distincts ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#5 29/04/2014 12h14 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

espenlind13 a écrit :

D’accord, en effet, intéressant de porter plusieurs trackers pour couvrir la zone globale. Ne trouvez-vous pas que le Lyxor et l’Amundi sont sensiblement équivalents (avec des frais légèrement supérieurs pour le Lyxor) ? Avez-vous choisi d’investir sur les deux pour être investi sur 2 émetteurs distincts ?

Effectivement, comme l’investissement est mécanique tous les deux mois, autant avoir deux émetteurs pour la même chose, avec des frais sensiblement équivalents, au cas où il y ait un soucis avec l’un des deux, ou tout simplement un arrêt de l’un des produits.

Hors ligne

 

#6 29/04/2014 14h13 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   113 

C’est très intéressant et c’est là une réflexion que je suis en train de mener sur mon propre portefeuille.

J’ai regardé l’offre de Vanguard hier mais ai préféré, dans un premier temps, me porter sur l’Amundi World. Je doublerai là aussi ce poste "Monde" avec un tracker Vanguard mais je peine à choisir.

Auriez-vous la gentillesse de me donner le code Isin de celui que vous avez isolé et me dire pourquoi vous l’avez choisi ?

Je trouve, par exemple, des fonds sensiblement équivalent en terme de répartition, avec des FG de 0.14 ou 0.15% et des performances très proches. Dès lors, j’ignore comment les départager.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#7 29/04/2014 14h59 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour,

je lis attentivement votre file à propos des trackers

je possède des "parts" du Tracker MSI World Amundi FR0010756114 sur mon PEA
je croyais qu’il versait des dividendes mais en fait ce n’est pas le cas

Connaissez vous un tracker MSI World qui distribue le dividende et éligible au PEA?
(Si c’est possible avec un tracker synthétique)

Je sais que c’est très psychologique mais je voudrais bien faire le distingo croissance des actions / dividendes versé.

De plus je suis désolé je n’ai pas bien compris votre algo
"Renforcement des trackers MSCI world vs FTSE Global All Index"
Chaque 2 mois vous comparer l’évolution du tracker à 1an ou 2ans ou 3ans (ou tous avec pondération ?)
et vous investissez sur celui qui à la plus évolué ou le moins évolué ?
Si un tracker surperforme l’autre "largement" n’y a t il pas un rique que votre algo vous conseil le même tracker pendant 4 ans ?

Merci d’avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#8 30/04/2014 01h30 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

espenlind13 a écrit :

Auriez-vous la gentillesse de me donner le code Isin de celui que vous avez isolé et me dire pourquoi vous l’avez choisi ?

Vanguard - Vanguard fund

J’ai retenu VT. Mon but à travers le choix de ce tracker : avoir une réplication physique avec des frais minimes, m’exposant à tous les secteurs et toutes les capitalisations boursières (marchés émergents et marchés développés). L’inconvénient étant qu’il distribue les dividendes avec la fiscalité du CT.

LordWolfy a écrit :

Bonjour,

Connaissez vous un tracker MSI World qui distribue le dividende et éligible au PEA?
(Si c’est possible avec un tracker synthétique)

Je sais que c’est très psychologique mais je voudrais bien faire le distingo croissance des actions / dividendes versé.

De plus je suis désolé je n’ai pas bien compris votre algo
"Renforcement des trackers MSCI world vs FTSE Global All Index"
Chaque 2 mois vous comparer l’évolution du tracker à 1an ou 2ans ou 3ans (ou tous avec pondération ?)
et vous investissez sur celui qui à la plus évolué ou le moins évolué ?
Si un tracker surperforme l’autre "largement" n’y a t il pas un rique que votre algo vous conseil le même tracker pendant 4 ans ?

Je n’ai trouvé que lyxor et amundi qui sont éligibles au PEA. Ils sont distribuant et/ou capitalisant. Ça me gène pour deux raisons : manque de clarté et parce que j’aurai préféré qu’ils distribuent les dividendes pour les réinvestir comme je le voudrais. Mais n’ayant pas trouvé mieux, j’ai retenu ceux-là.

Concernant l’investissement, ce n’est pas trackers MSCI world vs FTSE Global All Index mais trackers MSCI world et FTSE Global All Index. J’investis tous les deux mois en alternant les indices : ex : janvier MSCI world lyxor, mars Vanguard Total World Stock ETF, mai MSCI world amundi, etc.

Pour la variation du montant investi, je me suis appuyé sur deux choses : la performance historique du marché action (performance réelle de 9% de manière historique, cf. le guide des placements à long terme) et la notion de retour à la normale.
J’investi donc en fonction des performances passées. Par exemple, pour un investissement de 400 euros de base. Si l’indice a fait 20% depuis 1 an, j’investi 100 x (1+0,09-0,20-inflation 1,5%) = 87.5 euros, 30% depuis 2 ans, j’investi 100 x (1+0,18-0,30-inflation à 2%) = 86 euros… J’additionne ensuite l’ensemble et cela m’indique le montant à investir. En ce qui me concerne, à l’heure actuelle, ça me fait investir environ 80% du montant de base fixé, ce que je trouve plutôt logique après 5 ans de hausse, tout en m’obligeant à mobiliser mes liquidités. C’est une approche passive indicielle un peu optimisée pour essayer de renforcer dans les creux et alléger quand les marchés ont bien performés.

Dernière modification par prudentinvest (30/04/2014 01h49)

Hors ligne

 

#9 30/04/2014 01h48 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   20 

Merci, c’est très clair maintenant

Hors ligne

 

#10 24/05/2014 12h12 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

MAJ portefeuille 30/04/14 :

http://img4.hostingpics.net/pics/714606Portefeuilleavril2014.png

http://img4.hostingpics.net/pics/990659Performanceavril2014.png

http://img4.hostingpics.net/pics/374977Allocationsectorielleavril2014.png

Je n’arrive plus à trouver de blues chips proches de mes critères d’investissement. Je suis à la fois satisfait de voir mon portefeuille augmenté et déçu car je suis en phase de constitution avec des liquidités en veille qui n’attendent que des entreprises qui rentrent dans mes critères d’investissement.

Concernant mes choix d’investissement, il y a des modifications qui commencent à ressortir en ce qui concerne les frais et la fiscalité. Je souhaite freiner le GBP coûteux en frais d’investissement, et les actions versant de gros dividendes dans le cadre du compte titre, car à force de travailler, mon TMI bascule dans les 31%, ce qui détruit, avec les prélèvements sociaux, le rendement brut.

Dans le cadre de la recherche d’actions pour mon compte titre, rentrant dans mes critères et ayant un rendement faible, je me suis penché sur une boîte :

1) Medtronic, Wide-moat selon morningstar, qui présente selon moi tout un tas de qualités et une valorisation encore correcte.

Concernant l’entreprise :
_Rentabilité : marge brute hyper élevée (supérieure à 70% depuis 10 ans), un ROA moyen de 10%, un ROE de 20%, un ROIC de 13% (en baisse cependant ces dernières années).
_Croissance : 15% de l’EPS sur les dix dernières années avec quelques baisses certaines années.
_Endettement : dette/FP de 0,5 et très bonne couverture par l’EBITDA.
_Allocation de capital et profitabilité : excellente avec des free-cash flows qui ne cessent d’augmenter, un nombre d’action qui ne cesse de baisser, des dividendes (bien qu’ayant un rendement faible de 1.9% que je recherche) en hausse, largement couverts par les bénéfices et le FCF et des dépenses d’investissement qui baissent chaque année.

Concernant sa valorisation :
_Elle s’échange par rapport à ses pairs avec des ratios très raisonnables (cf morningstar).
_La boîte se paie avec un PE de 17 et 13 fois son FCF, ce qui dans le contexte actuel, avec une hypothèse sans croissance, nous rembourse notre investissement en 13 ans (et 9 ans en prenant en compte la book value).

Inconvénients : acquisition qui va impacter les résultats de cette année, entreprise dont certaines des branches évoquées dans le rapport sont difficiles à comprendre.

Et vous, que pensez vous de Medtronic ?

Dernière modification par prudentinvest (24/05/2014 12h15)

Hors ligne

 

#11 08/06/2014 21h59 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

MAJ au 31/05/14 :

http://img15.hostingpics.net/pics/864989Portefeuillemai2014.png

http://img15.hostingpics.net/pics/599384Performancemai2014.png

http://img15.hostingpics.net/pics/660893Allocationsectoriellemai2014.png

Bilan du mois :

1) J’ai légèrement modifié mon profil type d’entreprises visées pour la deuxième fois. Pourquoi ? Parce que ce qui me plaît en plus big cap avec grosses barrières à l’entrée, c’est "les jeux d’actifs" de Lynch quand il y a de l’immobilier (c’est quand même plutôt sympa comme collatéral). C’est pourquoi après Tesco, j’ai pris Sears. C’est la deuxième fois que j’ai la sensation d’investir dans des marques en difficulté temporaire (ou non), avec un immobilier offert (ou presque si on tient compte des difficultés potentielles de transition).

Je n’avais jamais suivi personne jusqu’à maintenant sur les forums et blogs (CYS, Cominar, etc.) mais le case study de fairholme sur sears + l’interview de Sergio8000 sur l’investisseur français et les discussions sur les forums, me disent, du moins pour la partie comprise, que j’ai : prix de l’action = environ 75% de la valeur de l’immobilier (en prenant quelques analyses différentes) + 10 années de pertes au rythme actuel (et donc les marques gratuites…). Je ne vois donc pas, avec mon niveau de compréhension, pourquoi j’hésiterais à miser sur un immobilier, estimé par des analystes professionnels value, à investir, avec une marge de sécurité en plus.

Après, suite aux critiques multiples que j’ai vu sur l’immobilier "pourri" de sears en termes de localisations et d’état, je me suis dit : google map, streat view et je me suis occupé sur une centaine de kmart, sears domestic, sears canada en plusieurs heures et qu’est ce que j’ai vu : des magasins classiques en bon état, avec des grands parkings, en plein cœur des zones commerciales dans 90% des cas, quelques magasins plutôt classes dans les grandes villes comme New York, Miami… et quelques magasins paumés (là il faut le reconnaître, il n’y avait parfois que de la route autour). En plus de ça, des critiques google plutôt correctes (avec toutes les limites que l’on peut émettre). Bref, ça m’a plutôt agréablement surpris.

2) Je pense être diversifié : en immobilier commercial US (sears) / britannique (tesco) et immobilier santé (HCP), + ma petite RP en France, sans pour autant avoir d’important dividendes imposables. Cela me convient pour l’instant (pas trop de lignes à suivre). J’ai voulu m’orienter vers ARCP pour la qualité des locataires et la taille atteinte, mais j’ai reculé par rapport au rendement trop élevé (je préfère viser des entreprises qui réinvestissent pour l’instant)

3) Je pense investir dans Medtronic ce mois-ci, pour les raisons évoquées dans mon post précédent.

Je remercie par ailleurs les intervenants du forum pour la qualité des informations présentes, et en particulier IH.

Dernière modification par prudentinvest (08/06/2014 22h01)

Hors ligne

 

#12 08/06/2014 22h42 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour, prudinvest.
Je trouve votre reporting interessant, et le suivrais désormais avec attention.
Concernant votre souhait de trouver un tracker physique capitalisant, j’ai vu dans le descriptif de l’ETF iShares msci ACWI qu’il etait à replication physique et capitalisant, si c’est bien le cas il mérite peut-etre votre attention…

Cordialement.

Hors ligne

 

#13 29/06/2014 16h21 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

MAJ au 29/06/14 :

http://img11.hostingpics.net/pics/833466Portefeuillejuin2014.png

http://img11.hostingpics.net/pics/807552Performancejuin2014.png

http://img11.hostingpics.net/pics/948522Allocationsectoriellejuin2014.png

Bilan du mois de juin :

1)Beaucoup de déceptions :
      •    Je suis énervé par quelque chose que je m’attendais à subir avec des frais de courtage inutiles engendrés. J’ai été obligé de vendre mon tracker synthétique sur le PEA MSCI World lyxor, même si je trouve leur démarche professionnelle. J’ai aussitôt racheté immédiatement le montant équivalent sur leur nouveau produit lyxor MSCI World PEA qui, d’après leur prospectus, reproduira dans le respect des nouvelles normes, l’indice MSCI world avec un peu plus d’écart de performance qu’auparavant. Je ne veux pas changer de stratégie pour autant (viser à terme 30% tracker horizon 2017, 70% en titres vif), car je veux une performance indicielle, ne me sens pas forcément capable de battre le marché, mais souhaite diversifier titres vifs (et avoir les entreprises que je souhaite niveau endettement, allocation de capital, profitabilité…), trackers, sur PEA et CT.
      •    Compte tenu des modifications règlementaires, je repousse à 6 mois mes nouveaux achats de trackers sur PEA. Je remercie garprenti pour son tracker capitalisant ishares ACWCI que j’avais déjà repéré mais écarté, car investi en euros et que je voulais une exposition USD sur le CT (les dernières nouvelles qui risquent de s’étendre à amundi…et on ne sait pas jusqu’où la règlementation ira, feront que je le retiendrai surement dans les prochains mois, en parallèle au vangard).
      •    J’ai loupé le coche qui m’interpellait sur Medtronic faute de liquidité : le cours s’est envolé suite à l’annonce de l’achat de son concurrent coviden, acquisition importante d’une entreprise moins profitable et qui se paie plus cher que l’était Medtronic. Je suis totalement incapable de juger de la pertinence pour MDT, donc je n’investirais pas dans la boîte, qui s’échangeait il y a un mois au même prix qu’il y a 10 ans, avec des bénéfices multipliés par 4 entre temps (l’histoire me plaisait bien)…

2)Mais quelles opérations alors ?
      •    Aucune : fidèle à une stratégie buy and hold. Je suis les bilans trimestriels. J’ai revendu Sears pour le racheté aussitôt avec -10% de – value à reporter sur le CT.

3)Quelles actions recherchées ?
      •    Je me rends compte que je vois de magnifiques entreprises et que je me dis  « elle a de supers avantages concurrentiels, elle est hyper rentable… ce qui justifie de m’écarter de mes ratios inspirés de l’investisseur défensif de Graham ». Et bien je vais dans le mur à ce rythme, à quoi bon se fixer une stratégie, si c’est pour en sortir tout le temps ?
Je me suis donc recentré sur les critères de bases de l’investisseur défensif de Graham, auxquels j’ai rajouté quelques exigences personnelles : pas forcément de dividende si CT (pour la fiscalité), une bonne allocation de capital, des FCF généreux (avec l’action payée moins de 20 fois ces FCF). Autant dire que j’ai trouvé beaucoup de financières, aussitôt écartées, fautes de compétence, mais aussi quelques belles boîtes « pas trop chères ». Celles qui m’ont le plus attiré :
    _Coach (écartée car de la consommation discrétionnaire et baisse récente de la croissance).
    _Xeros (écartée pour l’instant au profit de la suivante pour cause de manque de cash et d’un business incompris, même si 1,2 fois la book value, de beaux cash flows, c’est plutôt sympa à 12$ pour revoir son investissement dans 5 ans si les profits sont stables).

    _National olweil varco : c’est simple, l’action répond à tous mes critères :
    1)    De valorisation : avec PE de 14.6, P/B de 1.6, presque 0 dette, une belle profitabilité / croissance sans aucunes pertes en 2008, elle verse peu de dividendes,  se paie 20 fois son free cash flow moyen des 4 dernières années (je n’ai pas pris en compte cette année car ça m’a l’air bien au-delà de la moyenne, et qu’il y a eu une chute en 2013).
    2)    De type d’entreprise : secteur de l’énergie où je n’étais pas encore exposé, avec de bonnes perspectives pour l’entreprise (croissance prévue dans les rapports). De plus, elle est considérée comme wide moat par morningstar, est possédée par BRK à un cours d’achat proche (et qui suis-je pour me considérer meilleur analyste que Warren ?). A moins d’être passé à côté d’un gros point noir, je pense limiter les risques de perte en capital et investir dans une belle entreprise, solide, rentable et qui respecte ma stratégie en m’exposant au secteur de l’énergie en plus :

Projection rapide d’un retour sur investissement (je ne mets qu’une seule des hypothèses que j’ai émises, celle qui me semble la plus cohérente, avec une vision plutôt pessimiste) :

Cours de l’action : 82$
Book value par action: 52.90$
FCF par action: 3.58$ (prise en compte de la moyenne des 4 années passes des FCF par action, soit la moitié du FCF 2014…)
Croissance projetée de la book value et des FCF : 3% par an (soit 3 fois moins que la moyenne des dernières années…).
On arrive à horizon 10 ans : book value de 72$, 48$ de FCF, soit 36$ de plus que le cours actuel (ou une performance de 10% annuelle, ou plutôt un retour en cash et en capitaux propres de 10% annuels). Et on a pas perdu d’argent à horizon 5 ans, avec ces mêmes données.

Dernière modification par prudentinvest (29/06/2014 20h16)

Hors ligne

 

#14 04/07/2014 00h16 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   31 

Concernant le tracker ishares MSCI ACWI (SSAC), et si on se réfère au site ishares(je ne l’ai pas en portefeuille):
Il cote en USD,est a replication physique (optimisé) et est bien capitalisant.

Jusque là tout va bien, mais les frais de gestion sont de 0, 6%.
Même si je comprends parfaitement le besoin de diversifier les émetteurs et de limiter les versements de dividendes tant que l’on est en phase de capitalisation,Vanguard VT et ses 0,18% de frais et sa réplication physique quasi-intégrale me semble être le choix optimal, en tout cas c’est le mien,VT etant mon seul ETF, mais je n’aime pas les trackers synthétiques,tiens à garder mon exposition internationale hors PEA, et suis imposé suivant un TMI de 14%.

Autres avantages selon moi:
La taille et la structure mutualiste de Vanguard USA,la semble-t-il légère surperformance du ftse all world face au msci ACWI sur le long terme,et l’aspect "gestion long terme en bon père de famille" que l’on retrouve sur leur site, assez loin par exemple d’un lyxor et ses "produits de bourse"

Bref, tout ca pour dire que je me suis beaucoup "trituré les méninges" sur les trackers globaux ces derniers temps, et VT est le seul qui corresponde à mes critères(mais attention:ce sont MES critères, à chaqu’un de faire ses devoirs!), même si le graal aurait été atteint si il avait été capitalisant!

Cordialement.

Hors ligne

 

#15 07/08/2014 16h57 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

MAJ au 31/07/14 : +7,5% depuis le début de l’année. (et modification des calculs de performances mensuelles où j’oubliais les dividendes jusqu’à maintenant).

http://img4.hostingpics.net/pics/230881Portefeuillejuillet2014.png

http://img4.hostingpics.net/pics/573138Performancejuillet2014.png

http://img4.hostingpics.net/pics/842858Allocationsectoriellejuillet2014.png

1) Les achats du mois.

• NOV dans une optique long terme (cf mon post : National Olweil Varco : un leader mondial de l’équipement pétrolier/gazier). A noter un très bon trimestre pour l’entreprise, faisant à nouveau baisser les ratios de valorisation, car le cours à baisser en même temps.
• Achat habituel d’un tracker msci world lyxor PEA.
•  Opération vente - rachat sur sears après une baisse de 10% (rachat du montant initial donc baisse du PRU…).

2) Quelles actions recherchées ?
• Je regarde quelques boîtes dont les cours baissent, insuffisamment pour l’instant : WMT (proche d’un plus bas annuel mais toujours bien valorisée), centrica (mais trimestre pas terrible), ibm/oracle/microsoft (de vrais cash-machines). J’ai également screené liberty média qui a un PE et un FCF/action très bas ce mois-ci avec une dette quasi nulle, tout en voyant ensuite l’apparté de l’investisseur français sur la valeur (que j’ai lu avec attention et qui m’a présenté liberty global, éligible pea, dans un secteur où je ne suis pas investi, affaire à creuser).

Je reste par ailleurs hyper confiant sur HCP, NOV, sanofi, unilever et KO, qui publient de beaux rapports trimestriels (surtout les 3 premières, plus mitigés pour les autres).

Je suis moins confiant pour tesco et sears, par manque de connaissance sur ces boîtes (de vrais jeux d’actifs, où pas…). Mais, je ne veux surtout pas vendre, ces actions sont ma formation, jour après jour, j’en apprend davantage, et je veux faire un bilan de l’investissement dans plusieurs années, surement pas demain.

Dernière modification par prudentinvest (11/08/2014 09h54)

Hors ligne

 

#16 29/09/2014 07h42 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

Il n’y a plus de MAJ comme je le faisais car je suis entrain de suivre une formation extrêmement chronophage et ne peut donc plus assurer de suivi (augmentation de rémunération forte à la clé).

Néanmoins, je continue d’investir tous les mois 25% obligation (AV) 75% actions (dont 1/3 en trackers, cf mon approche). Mon portefeuille à l’heure actuelle (chaque ligne à plus ou moins la même valeur).

CT :
COCA-COLA(NYSE EURONEXT) 
 HCP(NYSE EURONEXT)
 MCDONALDS(NYSE EURONEXT)
 NATIONAL OILWELL(NYSE EURONEXT)
 SEARS HOLDINGS(NASDAQ)
 VANGUARD TOTAL(AMEX)

PEA :
AMUNDI ETF MSC.WLD 
 LYX.UC.M.WLD C-EUR
 SANOFI
 TESCO(Londres)
 UNILEVER(Londres)

En ce qui concerne les titres en direct. Un titre par mois sera acheté (mécaniquement sur des boîtes qui me plaisent bien). Dans cette optique, je viens d’investir en septembre dans MCD.

Je vise (surement) les titres suivants (un par mois pendant 7 mois) : PM (cash machine mais gros levier), diageo (PEA, n°1 boissons alcoolisées, du cash) PG (stabilité, fond de portefeuille), DANONE (PEA, croissance régulière, du cash, endettement limité), LVMH (PEA, luxe diversifié, mais se paie cher), XOM (bon traitement des actionnaires, du rachat d’actions et du cash), Baxter (du cash, croissance régulière, endettement limité, peu de dividendes sur CT), IBM (Caution Buffet, cash machine, endettement élevé), Oracle (se paie 12 fois son FCF !), Microsoft, AI (croissance stable, du cash, PEA), BRK.B (exposition au secteur de la finance via buffet).

En gros j’ai déterminé ça par rapport à ma watchlist afin d’équilibrer mon portefeuille. L’inconvénient : le prix sera bien entendu pas forcément cheap, voire le contraire (mais je n’ai aucun temps à consacrer à la bourse). L’avantage : j’ai du cash en cas de baisse (et je serais très content de renforcer sur ces boîtes si celle-ci arrive !).

Prudentinvest.

Dernière modification par prudentinvest (29/09/2014 07h44)

Hors ligne

 

#17 29/11/2015 19h20 → Portefeuille d'actions de PrudentIinvest (action, allocation, immobilier)

Membre
Réputation :   11 

De retour dans les suivis,

Comme évoqué dans mon dernier post, j’ai décroché un nouveau travail à l’issue d’une formation longue, qui m’a permis d’augmenter mes revenus du travail de 30%.

J’ai par ailleurs maintenant l’opportunité de me diriger vers un poste encore plus intéressant, mais extrêmement chronophage, avec une perte de rémunération horaire. Je réfléchis à l’heure actuelle à cette opportunité.

Je relance petit à petit les bilans mensuels. Dans cette période de formation, où je n’ai eu que moins d’une heure / mois à accorder à l’investissement, j’ai fonctionné de la façon suivante :

_maintient de 30% trackers / 70% titres vifs.
_75% obligataire via AV / 25% actions.
_sur pondérer le dollar.

Mon portefeuille s’est constitué en jetant des coups d’œil sur des screeners (avec les critères proches de l’investisseur intelligent, hors P/B) - les wide moat avec 5 étoiles de morningstar - les actions les plus prises par les meilleurs gérants values sur datorama - le forum de l’IH.

Voilà mon portefeuille aujourd’hui. Je tiens à préciser que la performance n’inclut que les cours et n’est pas globale (dividendes et ventes non prises en compte, même s’il n’y en a eu qu’une seule vente). Je ferais des reporting plus précis bientôt.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4428_portefeuille_et_repartion_102015_maj.png

Les investissements ont été :
_XOM, lors de la chute des prix du pétrole : wide-moat, rachats d’actions fréquents, forte rentabilité…
_IBM : wide-moat, faible valorisation, rachats d’actions fréquents, P/FCF faible…
_BHP : plus grosse minière, P/FCF faible, diversification vers les matières premières…
_Johnson and Johnson et PG, lors d’une baisse, qui rentraient dans mes critères de valorisation…

Bref, je rappelle que je vise un portefeuille équilibré pour du long terme et pas une performance exceptionnelle. A l’heure actuelle, où je fais le point sur mes investissements à venir, les réflexions sont les suivantes :

_Je n’arrive pas à trouver des actions pour garnir mon PEA, comme je peux le faire sur le CT. Je trouve que tout est plus cher, ou moins intéressant, en particulier sur la France (je n’arrive pas à prendre du total qui ne génère pas de FCF face à du exxon, du danone avec une PE proche de 40 contre du PG qui était valorisée à moins de 20 fois ses profits il y a peu…alors que j’aimerais pouvoir le faire pour des raisons fiscales). Je précise que ma vision peut paraître restreinte et que ce n’est que mon point de vue.

_Je suis en phase de fin de constitution de portefeuille et je veux déjà vendre certaines actions qui me semblent sur-valorisées : ko par exemple à près de 30 fois ses profits, sans croissance ! Je conserve pour l’instant pour des raisons fiscales, et parce que je crois dans l’entreprise à long terme avec en bonus un rendement élevé sur PRU.

_Mon prochain achat : surement BRK/B parce qu’elle rentre dans mes critères de valorisation depuis peu, qu’elle me permettra d’aller dans le secteur financier, et qu’elle ne verse aucun dividende (frottement fiscal du CT).

Je lorgne aussi sur gilead, apple, walmart.

Prudentinvest

Dernière modification par prudentinvest (29/11/2015 19h23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech