Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 31/05/2014 10h41 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   

anis1z a écrit :

:
L’ifu ne pouvant être modifié,

Euh.. moi je trouve la réponse étonnante ; ils ne se sont pas privés de modifier leurs IFU édités sur leur site, sans même prévenir les clients concernés, 2 jours avant la date limite d’envoi des déclarations papiers, et maintenant ils prétendent que l’IFU est intouchable ???

Hors ligne

 

#177 31/05/2014 11h16 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   21 

J’ai vu que le mien avait été modifié sur le crédit d’impots 2AB, pas un gros delta…mais je n’ai pas eu d’information pour me préciser la modification. No comment…

Dernière modification par Raphael (31/05/2014 11h32)


Parrain Bourse Direct (50€ filleul), Boursorama Banque (80€ mini), Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne

 

#178 31/05/2014 18h54 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   42 

Tout pareil. Pour ma part (CTO Binck), les cases 2DC (dividendes) et 3VG (plus-values) étaient correctes, mais il y avait un léger écart sur la 2AB (crédit d’impôts). J’ai appelé, le conseiller m’a dit qu’ils allaient régler çà sous 1 jour.

Je suis allé voir régulièrement, mais rien ne changeait. Au bout d’un moment (2 semaines), j’en ai eu marre et j’ai fini par faire ma déclaration avec les montants que je pensais être corrects. Je suis retourné vérifier plus tard et ils ont fini par changer le montant de la case 2AB (comme j’ai mis dans la déclaration). Ce que je leur reproche, c’est qu’il n’y a eu aucune communication quant à cette erreur (un mail d’information ou d’excuse). En gros, c’est pas vu pas pris, et c’est la 2ème année que c’est comme çà (l’année dernière, la 2AB était nulle). Non seulement, ils n’ont pas progressé par rapport à l’année dernière mais en plus ils font la politique de l’autruche sur leurs erreurs.

En bonus, j’ai reçu un mail pour le choix du dividende en espèces ou en titre sur RDSA alors que j’en ai plus depuis mai 2013.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne

 

#179 31/05/2014 19h52 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Banni
Réputation :   27 

Bonsoir,

Pour information sur les procédures légales entre les établissements bancaires (ou assureurs, ou tout payeur de revenus financiers -SCI, …):

L’IFU (Imprimé Fiscal Unique) doit être transmis à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) le 15 février de chaque année (sur les revenus de l’année précédente).

Un IFU correctif peut être adressé à la DGFIP au plus tard le 15 juin.

Au delà de cette dernière date, aucun établissement n’est plus autorisé à modifier ou émettre un IFU.

C’est pour cela que seul le contribuable peut faire valoir ses droits, directement auprès de son centre des finances publiques.

Cordialement.

Dernière modification par Titi27 (09/06/2014 01h22)


Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

Hors ligne

 

#180 02/06/2014 18h31 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   

sandy a écrit :

anis1z a écrit :

:
L’ifu ne pouvant être modifié,

Euh.. moi je trouve la réponse étonnante ; ils ne se sont pas privés de modifier leurs IFU édités sur leur site, sans même prévenir les clients concernés, 2 jours avant la date limite d’envoi des déclarations papiers, et maintenant ils prétendent que l’IFU est intouchable ???

Une précision; lorsque Binck écrit que l’ IFU ne peut pas être modifié  , cela concerne la non ventilation fiscale de dividendes de SIIC (avec et sans abattements de 40 % ).
Mais Binck a bien modifié mon IFU au niveau des PV-MV alors que je n’avais rien demandé sur ce chapitre .

Hors ligne

 

#181 02/06/2014 21h25 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   25 

Vous avez à faire à un sacré courtier…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#182 05/07/2014 18h35 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   17 

Personne ne parle de Bourse Direct : les IFU de ce broker seraient ils justes?
Ou bien personne n’est chez eux?

J’aurais aimé avoir quelques retours d’info car la justesse de l’IFU est un point primordial pour moi. Je suis même près à payer plus cher pour ne pas vivre las galères à la "Binck" décrites dans ce forum.

Hors ligne

 

#183 09/07/2014 21h45 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   94 

Ce matin, je reçois un mail de Binck me disant que je suis à découvert sur mon CTO; ah. J’ai 24h pour combler le trou faute de quoi je me prends des frais et ils vendent mes titres pour se payer. Charmant.

Je me connecte donc sur le site et je constate qu’ils viennent d’annuler un versement de dividendes de PAREF versé initialement le 30 mai, puis recalculé en appliquant des prélèvements sociaux qu’ils avaient omis (chaque année, ils se plantent entre les dividendes SIIC et les remboursements de primes d’apport).

6 semaines pour faire le calcul. Pas mal.

J’ai téléphoné pour leur chanter une chanson en leur rappelant leur incapacité à sortir un IFU correct et calculer correctement des prélèvements sociaux sur un dividende. Silence en face, pas une excuse ("le dividende de PAREF est compliqué"). Bref, je dois faire un virement dans la journée sinon ils vendent mes titres. Que du bonheur.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#184 10/07/2014 00h07 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   113 

Intérêts débiteurs pour moi … Evidemment le compte n’a jamais été à découvert mais Binck applique un J+3 de règlement-livraison (donc il ne faut pas virer trop rapidement le fruit de ses ventes vers un compte externe). Jamais vu un tel bullshit.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#185 10/07/2014 19h26 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   195 

espenlind13 a écrit :

Jamais vu un tel bullshit.

This is no BS my friend
This is the "norm"


Chez IB c’est ainsi
Lorsqu’il y a un virement crediteur "faut laisser reposer" trois jours pour avant de "faire" un virement sortant.(avant de sortir le cash)
Par contre les fonds sont immédiatement utilisables pour un investissement en actions, ou pour une conversion dans une autre devise.

Dernière modification par Miguel (10/07/2014 19h29)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#186 25/04/2015 23h09 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   266 

J’ai une question : pourquoi les IFU arrivent si longtemps après le 31/12 et si proche de la date de déclaration de revenus (en général fin avril - début mai) ? 

Certes la loi fiscale est votée fin décembre, mais l’intégration des dernières nouveautés fiscales prend vraiment 4 mois ?

PS : ca veut peut-être le coup d’enlever les dates du titre de la discussion pour qu’elle soit plus générale sur les IFU et pas uniquement ceux de 2014.

Hors ligne

 

#187 27/04/2015 21h54 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Banni
Réputation :   27 

Bonsoir,

Geronimo a écrit :

J’ai une question : pourquoi les IFU arrivent si longtemps après le 31/12 et si proche de la date de déclaration de revenus (en général fin avril - début mai) ? 
Certes la loi fiscale est votée fin décembre, mais l’intégration des dernières nouveautés fiscales prend vraiment 4 mois ?

Oui cela prend beaucoup de temps.
Les programmes informatiques des banques sont des "usines à gaz" où chaque virgule risque de poser bien des tracas.
De plus malheureusement c’est un domaine réglementaire (donc source de coûts sans commissions) que les banques /courtiers  vivent comme contrainte plus qu’opportunité de développement.

Geronimo a écrit :

PS : ca veut peut-être le coup d’enlever les dates du titre de la discussion pour qu’elle soit plus générale sur les IFU et pas uniquement ceux de 2014.

En tant qu’initiateur de cette discussion il y a un an, je suis OK.
Si les modérateurs du site veulent bien le faire, aucun obstacle de ma part.

Pour actualiser la discussion:
Cette année toujours 2 IFU pour les titres (+ ceux des SCPI et assurances vie).
Rapidité avantage CA.
Pour les comptes joints attention 2 IFU reprenant chacun la totalité des montants (donc ne pas additionner les 2).
Pour Boursorama, un train de retard sur la mise en ligne.
Pour les comptes joints 2 IFU reprenant chacun la moitié des sommes (donc il faut additionner les 2 IFU).

Simplicité quand vous (stupide application du programme vouvoiement ) nous tennez …

Cordialement


Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

Hors ligne

 

#188 27/04/2015 22h10 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   266 

Moi pour l’instant rien du coté d’ING et de la Caisse d’épargne IdF.

Hors ligne

 

#189 27/04/2015 22h25 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   19 

ING n’envoie pas d’IFU, il faut se rendre sur le site, il est en ligne depuis un bout de temps déjà !…smile

Hors ligne

 

#190 27/04/2015 22h27 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   266 

Je sais bien qu’ING n’envoie pas d’IFU, mais chez moi il n’est pas en ligne :

ING a écrit :

Imprimés Fiscaux Uniques disponibles au téléchargement

Date d’émission    Nature du document (cliquez sur le nom du document pour le télécharger)

Vous n’avez pas encore d’Imprimés fiscaux disponibles au téléchargement

Hors ligne

 

#191 29/04/2015 01h10 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   17 

Bonsoir a tous,

Chez binck je n’ai cette année aucun souci sur mon ifu si ce n’est que sur ma déclaration pré-remplis mes dividendes sont dans la case revenus fixe et non revenus d’action comme sur l’ifu mais bon passons … Mon problème concerne des actions CYS détenues chez Fortuneo qui a, par le plus grand mystère intégré l’un des 4 acompte éligible a l’abattement de 40% et les 3 autres non éligible… Après contact et rappel après qu’il ait effectué des calculs mon interlocuteur me répond : " je ne sais pas comment expliquer ce sont des calculs automatique d’IFU "….. Et il refuse d’émettre un nouvel IFU ! Je compte donc corriger de moi même et intégrer les 4 accomptes dans la partie éligible a l’abattement de 40 %. Suis je le seul dans ce cas de figure ? Est ce que je risque un amande en cas de contrôle puisque ma déclaration ne sera pas conforme a mon ifu ?


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#192 29/04/2015 10h35 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

A propos des IFU que j’ai reçus, les lignes VG/VH (PV ou MV de cession de valeurs mobilières) sont renseignées, mais par contre aucun report des montants dans la déclaration IR pré-remplie.
Je suis surpris, parce que selon moi ça veut dire que l’administration fiscale a reçu les infos mais ne les a pas utilisées … Ils n’ont pas eu le temps d’écrire les lignes de code nécessaires ??

Et j’ai aussi un peu la même question que loulou, je ne suis pas d’accord avec un IFU (qui est à mon désavantage), est ce que je risque des tracasseries administratives à le modifier ? Faut il faire un commentaire pour expliquer la modif ?
Quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur ça ?

Hors ligne

 

#193 29/04/2015 11h04 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   

Pour votre information, le montant des plus- ou moins-values n’est pas transmis à l’administration fiscale, seul le montant des cessions figure dans la bande transmise. Ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça smile

C’est pour cette raison que les contribuables ont systématiquement des demandes d’informations sur les gains de cession de valeurs mobilières, surtout après la suppression de l’obligation de joindre les IFUs à la déclaration.

Gap a écrit :

Bonjour,
A propos des IFU que j’ai reçus, les lignes VG/VH (PV ou MV de cession de valeurs mobilières) sont renseignées, mais par contre aucun report des montants dans la déclaration IR pré-remplie.
Je suis surpris, parce que selon moi ça veut dire que l’administration fiscale a reçu les infos mais ne les a pas utilisées … Ils n’ont pas eu le temps d’écrire les lignes de code nécessaires ??

Hors ligne

 

#194 29/04/2015 15h42 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   

loulou75015 a écrit :

Bonsoir a tous,

Chez binck je n’ai cette année aucun souci sur mon ifu si ce n’est que sur ma déclaration pré-remplis mes dividendes sont dans la case revenus fixe et non revenus d’action comme sur l’ifu mais bon passons … Mon problème concerne des actions CYS détenues chez Fortuneo qui a, par le plus grand mystère intégré l’un des 4 acompte éligible a l’abattement de 40% et les 3 autres non éligible… Après contact et rappel après qu’il ait effectué des calculs mon interlocuteur me répond : " je ne sais pas comment expliquer ce sont des calculs automatique d’IFU "….. Et il refuse d’émettre un nouvel IFU ! Je compte donc corriger de moi même et intégrer les 4 accomptes dans la partie éligible a l’abattement de 40 %. Suis je le seul dans ce cas de figure ? Est ce que je risque un amande en cas de contrôle puisque ma déclaration ne sera pas conforme a mon ifu ?

Otez moi un doute,  les dividendes CYS et autres REIT US sont bien tous éligibles à l’abattement des 40% ?

mon IFU Boursorama me déclare ces dividendes en 2TS (et non en 2DC).
J’ai déjà relancé Bourso, mais je n’ai toujours pas reçu de confirmation ni de mise à jour d’IFU.

Hors ligne

 

#195 29/04/2015 15h50 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   12 

ailar,
En cherchant bien, vous allez trouver la réponse dans les anciens posts.
cool

Hors ligne

 

#196 05/05/2015 16h38 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   119 

Chez Binck, mon IFU est OK avec des dividendes qui sont bien en 2DC, mais par contre dans ma déclaration pré-remplie ces mêmes dividendes ont été mis comme des revenus à taux fixe en 2TR (communication de Binck aux impôts erronée puis corrigée a posteriori dans l’IFU ?).

Donc soyez vigilant, car quand c’est le cas si on ne décale pas la ligne préremplie 2TR en 2DC, on perd l’abattement de 40% sur les dividendes ce qui n’est pas négligeable…

Dernière modification par julien (05/05/2015 16h38)

Hors ligne

 

#197 05/05/2015 19h42 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   34 

Tout à fait julien.

Binck a d’ailleurs bien communiqué à ce sujet, cf ci-dessous un extrait de l’e-mail reçu le 17/04:

Par ailleurs, il semblerait que les informations pré-remplies par l’administration fiscale ne correspondent pas aux dernières informations que nous leur avons communiquées pour les champs 2DC et 2TR. Si ceci est confirmé, veuillez noter que les revenus « 2DC » et « 2TR » générés dans votre établissement Binck sont correctement indiqués sur votre IFU et qu’ils devront être reportés sur votre déclaration pré-remplie.

Ainsi, nous vous prions donc d’être particulièrement vigilant lors de la saisie de ces champs 2DC et 2TR dans votre déclaration de revenus. Etc, etc…

Hors ligne

 

#198 05/05/2015 19h46 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   13 

Oui, normalement vous avez dû recevoir un mail de Binck vous informant de cette erreur.

Très  sympa de devoir donner aux impôts une déclaration papier toute modifiée au stylo…

En ligne

 

#199 06/05/2015 22h23 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   16 

Mon IFU fourni par Binck est faux pour ce qui concerne le calcul de l’abattement pour durée de détention.
L’erreur vient du fait que Binck n’intègre pas les ETF cédés dans ce calcul d’abattement.

Après quelques échanges et une bonne attente, j’ai obtenu, non un nouvel IFU, mais une attestation personnalisée indiquant un montant plus juste des plus/moins-values et de l’abattement.

Si vous êtes dans la même situation (i.e. cession d’ETF, ou tout fonds actions je suppose, après plus de 2 ans de détention) pensez à vérifier vos chiffres et à réclamer !


Je ne joue plus

Hors ligne

 

#200 13/11/2015 22h21 → IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l'IFU de votre coutier/banque... (banque, fiscalité, ifu, imposition)

Membre
Réputation :   

Je rebondis sur la remarque d’IH dans une autre file, qui affirme préférer avoir un IFU à produire.
Ce qui lui paraît une garantie. Pas sûr…
Justement, en prévision des prochains IFU (oui je sais je m’y prends à l’avance mais ce n’est pas inutile) j’aimerais avoir vos retours sur les IFU que vous recevez.
Il me semble d’abord que tout le monde ne vérifie pas ses IFU, faisant confiance à son courtier, par habitude ou par manque de temps.
Or cela me paraît d’autant plus nécessaire que les problèmes se sont multipliés avec les changements depuis 2 ans.
J’ai une banque «  en dur » et un courtier en ligne. Tous 2 produisent des IFU inexacts.
La première (SG pour ne pas la nommer) qui me semblait « nickel » jusque là, calcule la durée de détention à partir du 1er janvier de l’année SUIVANT l’achat ou la cession et non selon la législation de date à date. Cela peut faire une sacrée différence, favorable ou défavorable selon les cas, mais de toute façon illégale. Il m’a été répondu qu’elle ne changerait pas ce mode de calcul et que c’est au client de recalculer… Et quand on pense que les banques justifient leurs frais élevés par le service qu’elles assurent, on est passablement surpris. Et voilà une nouvelle illusion de perdue : on ne peut plus faire confiance à une banque « historique »…
Quant au courtier en ligne (Binck en l’occurrence) il calcule les PV/MV et les durées de détention selon la méthode FIFO. S’il a raison pour les durées de détention (que lui semble bien calculer de date à date) il a tort pour le calcul des PV qui doit s’effectuer selon la méthode du prix moyen pondéré (PMP). (pour être tout à fait exact il est possible que leur calcul soit encore plus complexe mais cela revient au même : il est faux). J’ai eu beau tenter d’expliquer les subtilités du calcul fiscal à Binck, avec références du BOFIP à l’appui, ce fut en vain. ( une de leur réponse : « Nous vous confirmons que la méthode du FIFO a été appliquée au calcul de vos plus ou moins values de cessions de valeurs mobilières. Nous vous informons par ailleurs, que les données de votre IFU ne pourront pas être modifiées avec la métodes (sic) du PMP »).
Je recommencerai cette année (mais j’aimerais bien que d’autres clients fassent de même).
Car conclusion : on ne peut se fier à aucun IFU. On est obligé de tout recalculer soi-même. Et on déclare ses propres calculs (ou les calculs erronés de son courtier) sous sa propre responsabilité de toute façon.
Comme quoi ceux qui hésitent à choisir un courtier qui ne fait pas d’IFU  par paresse ou par inquiétude de faire les calculs eux-mêmes, me font sourire. A la limite je trouve pire de refaire les calculs (parce qu’on essaie de comprendre d’où viennent les différences !).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech