Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#276 13/08/2015 18h13 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   25 

Rossox a écrit :

Petite question sur ce courtier…  si un mois j’achète une action A par exemple, et que le mois suivant, je reprends une louche de cette action A, est ce que ça me sort 2 lignes avec des PRU différents ou le 2eme achat vient se « rajouter » au premier en modifiant le PRU ? (comme sur mon PEA chez BD par exemple)

Bien sûr et comme il doit y avoir un calcul de pru moyen et les dates d’ancienneté, c’est l’investisseur qui est responsable fiscalement.

Rossox a écrit :

Et du coup, le fait qu’ils ne fournissent pas d’IFU et le fait qu’ils ne prennent pas en compte les tarifs d’ordres dans le récapitulatif qu’ils fournissent me fait un peu peur pour la déclaration sur le revenu…

C’est le problème des intermédiaires pas chers mais qui ne maitrisent pas la fiscalité…
Si ça peut vous aider, allez faire un tour sur le site dédié de l’outil cité ci-dessous.

Et si ça vous convient et que vous êtes sous Windows c’est gratuit. smile

Dernière modification par FD707 (13/08/2015 18h14)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#277 24/08/2015 09h40 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   77 

Impossible de passer le moindre ordre ce matin.

On peut leur communiquer d’éventuels ordres d’achats ou cloturer des positions par mail, mais pour initier une vente à découvert, c’est 10 euros de majoration…

Pas génial ça… j’attendais justement de voir ce que cela donnerait ce matin pour initier 2 nouvelles VAD…

Hors ligne

 

#278 24/08/2015 09h49 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   51 

Merc i pour l’info ; j’ai ouvert un CTO ce WE et je n’ai accès à rien.

Hors ligne

 

#279 24/08/2015 09h55 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   77 

Les sommes investies actuellement ne sont pas faramineuses.

Mais je ne peux pas imaginer une seule seconde avoir plusieurs dizaines de milliers d’euros sur un compte, et être paralysé dans mes démarches comme ce matin…

Il était important pour moi de passer ces 2 VAD supplémentaires, car si je suis flat en ce moment, l’ouverture US cette après midi me mettra surement dans le rouge…

Hors ligne

 

#280 25/08/2015 09h36 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   23 

@Rossox
Il y a une ligne par valeur, mais Il n’y a pas de calcul de PRU.
Par exemple, j’ai acheté des warrants BAC en 5 fois et ça se présente comme ça :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1842_degiro.png


Biskeo, infos pour gagner de l'argent

Hors ligne

 

#281 31/08/2015 15h16 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   51 

Bonjour,

J’avais posé quelques questions critiques avant d’opter finalement pour ce courtier ; j’avoue être très satisfait du service, hyper réactif : parfois le téléphone ne sonne même pas une fois et hop quelqu’un de compétent et disponible prend en charge l’appel.

Le "tableau de bord" est assez complet me semble t’il mais ma référence remonte au temps du…Minitel ! Toutefois pour l’instant c’est satisfaisant.

Hors ligne

 

#282 01/09/2015 20h38 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   77 

http://www.boursier.com/opcvm/actualite … html?fil35

Et bien… cela va permettre à pas mal de gens de se diversifier…

Hors ligne

 

#283 01/09/2015 20h49 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   10 

Effectivement très beau concept ! Qui plus est, il sera possible de lisser davantage ses PRU, quitte à faire d’innombrables passages d’ordres fréquents, sans avoir à se soucier des coûts associés !

Hors ligne

 

#284 01/09/2015 20h56 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   225 

Je suis sceptique…

Il faudra voir le trade-off. Mais je ne vois pas comment sans révolution technique ils peuvent faire du gratuit, sauf à donner sa taille de slip et à recevoir 10 pubs à chaque mouvement sur leur plate forme…
Big brother type Facebook mais pour nos sous.

Bouygues et son abonnement sponsorisé par la pub a fait long feu je crois.

À suivre en tout cas mais ça ressemble à un coup de pub.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#285 01/09/2015 21h21 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   23 

D’après leur site, ce serait gratuit pour les actions des principales capitalisations.
Il y aurait par contre de la publicité et des frais pour les ETFs, les petites capitalisations et les produits dérivés.


Biskeo, infos pour gagner de l'argent

Hors ligne

 

#286 01/09/2015 22h14 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   113 

Oh, la vache !

Pardon, c’est trivial, mais je viens de tomber de ma chaise et le sol ne m’a jamais semblé aussi solide.

Très curieux de voir ce que ça va donner et très curieux de savoir combien de temps la boîte va rester debout avec ce modèle no-cost.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#287 01/09/2015 23h15 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   157 

Des publicités hyper ciblées, à haut taux de conversion… Ce sera sans doute une entreprise rentable.
Elle le sera d’autant plus qu’elle sert de produit d’appel: les gens seront rapidement tentés de dépenser quelques kopecks sur d’autres actions/produits.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#288 02/09/2015 08h15 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   34 

Comme le disait jef56, Bouygues avait bien sorti des communications gratuites en échange de pub (d’ailleurs je faisais parti des testeurs). Et pourtant, bien que gratuit et enplus pas intrusif au début (la pub n’était qu’avant la conversation, et pas en plein milieu comme ce fut le cas après) ce n’est pas pour ça que Bouygues à ramassé tous les clients. 

Bizarrement, en France quand ç’est gratuit ou qu’on nous donne de l’argent les gens pensent toujours à une arnaque et ça ne fait pas un tabac.

Et puis je pense qu’il n’y aura toujours pas d’IFU .

Je ne suis pas contre le financement par la pub, et concernant les données personnelles, de toute façon j’en invente la moitié ;-)

EN tout cas, eux vont pouvoir se faire une bonne base de donnée d’adresses mail pour leur prospection  ;-)

Dernière modification par tikitoi (02/09/2015 09h03)


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

En ligne

 

#289 04/09/2015 11h45 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   

Le sujet a peut-être déjà évoqué mais je suis intéressé par l’ouverture d’un PEA chez ce courtier étant donné le positionnement tarifaire: des nouvelles concernant la mise en place du dispositif?


Parrainage Number26 (CB internationale sans frais de change), poulpeo (cashback) : contact par PM

Hors ligne

 

#290 04/09/2015 11h56 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   

ThomasAurlant a écrit :

Juste une petite remarque en passant concernant les délais liés au projets futurs de degiro… Il me semble que les cfds étaient prévus pour "d’ici quelques mois" … Durant l’automne dernier…

Les CFD sur actions sont maintenant disponibles chez Degiro

BriochePainPerdu a écrit :

Cela doit effectivement provenir du taux de change.

N.B : Vos dividendes ne sont pas intégrés dans le calcul de vos plus-values.

Cela peut provenir du taux de change ou du fait que le P/L tient compte de toutes les positions prises sur un même produit. Et le P/L affiché tient bien compte des dividendes…

TripleFail a écrit :

J’ai ouvert un compte chez ce nouveau courtier pour avoir accès aux nombreux marchés étrangers et avoir des tarifs plus bas que lynx.

Finalement il ne me satisfait pas.

Je n’ai pas pu acheter les sociétés singapouriennes et japonaises que j’avais repérer avant. Elles sont absentes du site ! et pourtant bien présente chez lynx (pour tokyo). Donc bon courtier international peut être, mais pas pour les small et mid caps.

Avez-vous demandé à les ajouter sur la plateforme ? Je l’ai fait plusieurs fois et ils les ont systématiquement ajoutées. Il suffit de poser la question !

FD707 a écrit :

Rossox a écrit :

Petite question sur ce courtier…  si un mois j’achète une action A par exemple, et que le mois suivant, je reprends une louche de cette action A, est ce que ça me sort 2 lignes avec des PRU différents ou le 2eme achat vient se « rajouter » au premier en modifiant le PRU ? (comme sur mon PEA chez BD par exemple)

Bien sûr et comme il doit y avoir un calcul de pru moyen et les dates d’ancienneté, c’est l’investisseur qui est responsable fiscalement.

Rossox a écrit :

Et du coup, le fait qu’ils ne fournissent pas d’IFU et le fait qu’ils ne prennent pas en compte les tarifs d’ordres dans le récapitulatif qu’ils fournissent me fait un peu peur pour la déclaration sur le revenu…

C’est le problème des intermédiaires pas chers mais qui ne maitrisent pas la fiscalité…
Si ça peut vous aider, allez faire un tour sur le site dédié de l’outil cité ci-dessous.

Et si ça vous convient et que vous êtes sous Windows c’est gratuit. smile

Cela m’a pris littéralement 2 min sur excel pour calculer mes frais de courtage annuels chez Degiro. Il suffit ensuite de les déduire/rajouter à vos plus/moins-values… Il n’y a rien de compliqué la dedans… D’autant plus que vous pouvez exporter votre relevé de compte au format excel… un jeu d’enfant… et donc aucune erreur lors de la déclaration.

Dernière modification par kette06 (04/09/2015 15h14)

Hors ligne

 

#291 05/09/2015 12h48 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu ça mais cela va être beaucoup plus facile de calculer ses frais de courtages.

Bourse : Degiro met le feu aux poudres !

boursier.com a écrit :

— Degiro annonce le lancement imminent d’une nouvelle plateforme de trading révolutionnaire : sans aucuns frais ! "Deziro" permettra ainsi à ses clients d’acheter et vendre de véritables actions, où qu’ils soient dans le monde, sans frais, ni commissions ou "frais cachés", grâce à un modèle entièrement basé sur des revenus publicitaires… Dans les 12 prochains mois, Deziro sera lancé dans 20 pays du monde entier.

"Les investisseurs sont vivement encouragés à s’inscrire sur la liste d’attente pour bénéficier d’un accès en avant-première" commente le courtier.

"Avec le lancement de sa nouvelle plateforme, Degiro ouvre un front sans précédent dans sa croisade contre les prix exorbitants appliqués aux investisseurs particuliers, mettant un coup d’arrêt aux avantages de longue date, inutiles et injustes, réservés jusqu’à présent aux investisseurs institutionnels. Degiro applique d’ores et déjà des prix de "gros" pour les investisseurs particuliers en leur proposant des tarifs inférieurs en moyenne de 80%, grâce à l’utilisation de technologies intelligentes et la suppression des extensions inutiles, les Add-ons".

Deziro offre la possibilité d’investir sur les marchés actions, sans aucuns frais… Et lorsque l’on parle d’actions, il s’agit d’actions réelles négociées sur les marchés réglementés. Deziro permettra également le placement d’ordres fractionnés pour que même les "plus petits investisseurs" puissent investir selon leurs propres moyens financiers. Deziro offrira également la possibilité d’investir dans les fonds négociés en bourse (ETFs), les petites capitalisations et les produits dérivés contre des frais dérisoires. Outre sa plateforme simple d’utilisation, rapide et conviviale, la structure de Deziro est sûre. Les titres et liquidités des clients seront intégralement ségrégués du patrimoine de Deziro au sein d’une entité dépositaire distincte, garantissant ainsi une sécurité totale de leurs avoirs, quoi qu’il puisse advenir.

"Il y a 2 ans, nous avons révolutionné le trading en Europe en réduisant les tarifs de 80%, explique Gijs Nagel, Directeur chez Degiro. Mais ce n’est pas suffisant. Nous voulons réformer le marché du trading en ligne. Certaines négociations en bourse peuvent se faire sans frais, et cela devrait même être obligatoire! Alors que nous démarrons en proposant un accès au trading sur actions, nous avons la ferme conviction que notre modèle à zéro coût, fondé sur le financement publicitaire, jouera un rôle majeur dans l’avenir du trading. Il y a seulement 10 ans, l’idée de ne jamais avoir à payer pour un service de trading en ligne aurait été totalement absurde ; le temps du changement est arrivé."

"Grâce à notre nouvelle plateforme de négociation Deziro, les investisseurs français vont enfin pouvoir retirer les frais de courtage du calcul de leur rendement, ajoute Julien Vallet, Porte-parole France & Belgique chez Degiro. Investir sur les bourses du monde entier, où que l’on soit, sans aucuns frais, c’est ça le futur du trading en ligne. Et cette initiative ne laissera que deux options aux géants historiques : s’adapter ou trouver un nouveau modèle économique."

Bon,je crois que je vais aller faire un tour sur le site pour voir et reserver.

Bonne journée

Edit:inscription faite avec mon mail sur Trading sur actions gratuit dans le monde entier. Demandez votre accès anticipé! DEZIRO.com

DEZIRO a écrit :

Avec DEZIRO, prenez part à la révolution.
Désormais, vous faites partie de la communauté DEZIRO. Nous vous communiquerons les dernières nouvelles en temps réel avant le lancement. Vous recevrez l’information en exclusivité, quelles que soient les circonstances.
Impatient?
DEZIRO est développé par DEGIRO, le courtier en bourse le moins cher d’Europe, et déjà actif dans 18 pays. Si vous êtes résident européen, il vous est d’ores et déjà possible de négocier une large gamme d’instruments financiers, sur les places boursières du monde entier, à des tarifs extrêmement réduits.

Dernière modification par mehdi57 (05/09/2015 12h55)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#292 05/09/2015 13h31 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   31 

mehdi57 a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu ça mais cela va être beaucoup plus facile de calculer ses frais de courtages.

Bourse : Degiro met le feu aux poudres !

Oui cela a été évoqué trois messages plus haut au #188


Jusq'à 200€ offerts chez Yomoni - Parrain pour plusieurs banques en ligne, MP pour infos.

Hors ligne

 

#293 19/09/2015 16h27 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   24 

Les actions Liberty Global Latin America and Caribbean classe A et C seront dispo dans le courant de la semaine prochaine. Apparement, les titres sont disponible un ou deux jours après la demande de rajout sur le webtrader.
Aussi Degiro permet maintenant les contrats de différence (CFD).

Hors ligne

 

#294 21/09/2015 17h15 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

je connais pas trop mal les notions de convention fiscale, IFU et autres 2074 et ma question porte juste sur un retour d’expérience de vous autres clients (comme moi) de DeGiro :

Avez-vous obtenu qu’ils appliquent sur une action française, ISIN commençant par FR et place de cotation Euronext Paris une retenue à la source inférieure à 30% sur les dividendes?

Je n’obtiens de leur part qu’une réponse ’automatique’ :

Le taux de précompte sur impôts sur le revenu nous est communiqué par notre clearing et nous ne faisons que l’appliquer sur les comptes de nos clients. En l’occurrence, toutes les actions françaises font l’objet d’un taux de 30%, ce qui est normal. Pour rappel, DEGIRO n’est pas basé en France et le précompte français ne peut donc s’appliquer.

Comme ils mentionnent le mot ’précompte’, je ne désespère pas, mais la ligne s’intitule ’Dividend tax’ sur mon compte, elle date du 14/9, et rien n’indique qu’elle est provisoire.

De votre côté, subissez-vous tous une retenue de 30% sur les dividendes d’actions françaises chez DeGiro?

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#295 26/09/2015 09h19 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   

Je me pose quelque questions sur la conversion de devises via DeGiro.
Actuellement j’utilise AutoFX pour la conversion, car la conversion manuelle ne deviens rentable qu’a partir de 12500 €, ce qui est bien trop pour moi.
Le problème c’est que les dividendes reçu des action US sont convertis en euros automatiquement. Ce qui ne m’intéresse pas, car je vais les reconvertir en $ pour racheter d’autres action US.
Je voudrais savoir s’il est possible de désactiver AutoFX pour conserver $ sur le compte, puis de le réactiver au moment de l’achat.
Imaginons que j’ai 100$ et 500€ sur mon compte.
Je souhaite acheter 500$ d’actions.
Je réactive AutoFX et procède à l’achat.
Que se passe-t-il ?
1) Cas favorable : J’utilise les 100$, et le reste est converti via AutoFX depuis mes 500€ ?
2) Cas défavorable : Mes 100$ sont convertis en € puis reconverti en $ en payant 2 fois les frais ?
3) Cas défavorable bis : Le changement n’est pas immédiat, je me retrouve dans le cas 2 mais en plus je doit attendre la réactivation effective d’AutoFX sur mon compte, ou faire la conversion moi même, mais les frais sont prohibitif vu la somme.

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a-t-il  déjà essayé ?

Dernière modification par astafyr (26/09/2015 09h25)

Hors ligne

 

#296 26/09/2015 09h56 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   31 

Avez vous essayé d’envoyer le même message au service client ? Car nous on va pouvoir vous répondre dans le cas où nous aurions testé, le SC lui vous dira théoriquement comment ça se passe dans le cas que vous avez présenté.

Sinon je postais aujourd’hui pour signaler que sur le marché canadien, DeGiro impose une règle concernant l’achat et la vente d’actions :
- prix de l’action entre 0,01 et 0,10 CAD -> achat/vente possible par lot de 1000 actions 
- prix de l’action entre 0,11 et 1,00 CAD -> achat/vente possible par lot de 500 actions 
- prix de l’action à partir de 1,01 CAD -> achat/vente possible par lot de 100 actions 

Assez contraignant quand l’on souhaite investir seulement 500 CAD sur une action à 20 CAD comme Dream Office.

Bon weekend à tous.


Jusq'à 200€ offerts chez Yomoni - Parrain pour plusieurs banques en ligne, MP pour infos.

Hors ligne

 

#297 26/09/2015 10h30 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   

Effectivement, j’ai envoyé le message au service client de DeGiro, mais je n’ai pas eu encore la réponse. Je la publierais sur le forum quand je l’aurais.
Et j’imagine ne pas être le premier à me poser la question, donc il y a peut-être déjà quelqu’un du forum qui à la réponse.
Je suis par contre surpris pour la règle sur le marcher Canadien.
Je n’ai pas réussit à trouver l’information sur le site. Cette règle existe-t-elle pour d’autres marchés ?

Hors ligne

 

#298 26/09/2015 11h14 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   157 

astafyr a écrit :

Je n’ai pas réussit à trouver l’information sur le site. Cette règle existe-t-elle pour d’autres marchés ?

Je ne connais pas précisément les seuils, mais la même règle s’applique pour les actions japonaises.
Un poil pénible… je voulais entrer à 1000€ sur une action, et le multiple est de 100x, pour une action à environ 40€ !

Je ne sais pas si d’autres courtiers pratiquent ce genre de règles.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#299 26/09/2015 22h09 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   49 

Gog a écrit :

Pour information, j’ai contacté le service client pour savoir quand le PEA serait disponible (on en parle depuis 2014…) :

DEGIRO-Service Clientèle a écrit :

Nous travaillons actuellement sur la mise en place du PEA – PEA/PME. Nous espérons pouvoir les proposer à notre clientèle dans le courant de l’été, soit entre juillet et septembre. Malheureusement, nous ne pouvons vous communiquer de date définitive de lancement pour le moment.

Pour info (à ceux qui attendent comme moi le PEA pour souscrire…), le site a changé et indique désormais :

DEGIRO a écrit :

En 2016, le PEA / PEA-PME sera disponible chez DEGIRO

Ça semble bien compliqué…

Hors ligne

 

#300 26/09/2015 22h49 → Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ? (avis degiro, broker, degiro avis, degiro pea, degiro tarifs, degiro)

Membre
Réputation :   31 

Quand t.u as 18 pays à gérer en même temps pour un "nouvel" acteur, je ne pense que cela soit volontaire ;-/


Jusq'à 200€ offerts chez Yomoni - Parrain pour plusieurs banques en ligne, MP pour infos.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech