Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 30/04/2013 14h40 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

Apparemment INTP mais pas tellement prononcé…
Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’a ce que je prenne peur en lisant la description wikipedia du profil INTP. C’est exatement ma personnalité, j’aurai pas cru trouver une description aussi fidèle !

Hors ligne

 

#102 30/04/2013 21h52 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

Youplaboum a écrit :

INTP.
Très heureuse de la description Wikipedia qui me correspond vraiment bien.
Etudes de biologie, destinée à une carrière de chercheuse, j’ai fait machine arrière quand j’ai compris que j’allais devoir passer par la case courbettes. Ensuite j’ai choisi de tenter de suivre les grandes idées de l’écologie, me suis retrouvée conseillère en environnement dans une administration communale (fin des années 80), encore une fois incapable de donner les signes d’allégeance qu’on attendait de moi, et atterrée de voir comment il était impossible de concilier les grandes idées avec la réalité de terrain.
J’ai donc décidé que je devais changer de parcours et trouver un métier qui me permette de gagner ma vie décemment, un métier concret où chaque problème trouverait une solution immédiate ou presque, que je puisse exercer en libéral, et n’importe où. C’est comme ça que je suis devenue chirurgien-dentiste!

Aujourd’hui je fréquente ce forum car je voudrais absolument à moyen terme (8 ans et demi) avoir la liberté de diminuer drastiquement, voire de cesser définitivement cette activité pour pouvoir enfin me laisser aller à suivre mes pulsions créatives. J’ai entretemps perdu quinze ans en ayant peur de gagner de l’argent, ouf je suis guérie. L’essentiel n’est-il pas d’avancer?

Merci pour ces liens dont les résultats me donnent une pêche d’enfer car je vois que mes objectifs sont en phase avec ma nature profonde.

Bonjour Youpla,
Vous avez attaqué une formation de chir-dentiste sur le tard! C’est pourtant des études très longues. Comment avez-vous fait?
Je suis curieux de votre parcours car moi aussi, je cherche à changer de métier mais c’est pas facile de se décider vers lequel.
Je suis aussi INTP. J’ai l’impression que les gens de ce type sont capables de faire de beaux métiers difficiles mais par contre se lassent vite…

Hors ligne

 

#103 01/06/2013 19h08 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   70 

bat,
sorry je ne m’étais pas abonnée à ce fil.
J’ai "recommencé" à 25 ans, donc pas si tard que ça. Mon diplôme de biologie m’a permis de zapper une année. A l’époque c’était 5 ans, je l’ai donc fait en 4 ans. Ce n’était pas rien de remettre ma vie entre parenthèses tout ce temps (et on peut considérer que j’en ai perdu beaucoup), mais a posteriori je ne regrette vraiment rien.

Quel âge avez-vous? Qu’aimez-vous faire?

Sur la lassitude: je ne sais pas si c’est typiquement INTP, mais il est vrai que j’ai besoin de bouger régulièrement sinon j’ai tendance à m’ennuyer. Donc je me forme en permanence, je progresse, j’essaie de nouvelles choses. Et en privé je passe mon temps en apprentissages divers, toujours renouvelés.

Pour répondre spécifiquement à votre question: comment j’ai fait. Je n’ai aucun mérite: Papa a payé. Mais je suis convaincue que pour les personnes qui ont ce type de profil, tout est possible.

A votre disposition pour échanger des idées sur le sujet.

Dernière modification par Youplaboum (04/06/2013 15h23)


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

#104 10/06/2013 20h17 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   55 

ISTP bien etabli dans les 2 tests , je me sens un peu seul sur le forum.

D’accord avec les traits de personnalite ISTP mais je suis tres surpris par les professions types: les ISTP sont soi-disant bon "mecaniciens" plus concrets qu’abstraits alors que je deteste la vraie "mecanique " des voitures etc… et ma profession est fort conceptuelle (banquier d’affaires)


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne

 

#105 10/06/2013 22h11 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   85 

Intj il y a un an (je n’avais pas posté) et intj aujourd’hui encore.
Pourtant depuis 6 ans, j’ai abandonné le métier cartésien de chef de projet informatique pour devenir commercial. Je pensais que ce changement m’avait plus influencé que cela.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#106 13/07/2013 19h28 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous!

En regardant vos posts sur le forum j’ai eu envie de m’inscrire pour partager mon expérience avec vous. J’ai passé le MBTI au travail à plusieurs reprises, lors de mon embauche et lors d’une formation en management.

Mon premier résultat fut ENTJ, puis avec les années je suis devenu INTP. Quelqu’un a-t-il une idée des causes potentielles de ce changement de résultat ? Je ne me sens pas vraiment plus introverti qu’auparavant, d’autant plus que mon métier est en train d’évoluer vers le travail en équipe …

Sinon pour les amateurs ils y a un autre test non officiel, le TPH. Il est inspiré du MBTI mais fonctionne différemment.

Je vous invite à le tester à l’adresse suivante : Default Parallels Plesk Page

Sur ce dernier je suis XVSI (ce qui me correspond plutôt bien à mon sens).

A très bientôt !

Hors ligne

 

#107 15/07/2013 21h00 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

Salut à tous,
amusant, connaissais pas le test, l’ai découvert dans une candidature à une formation spécialisée technique mais avec  partie ’développement du leadership: les exercices seront basés sur le MBTI’ ( càd ?) .. donc recherche, donc ce site et passage de test : humpf, INTJ - comme beaucoup d’autres… ( il semblait pourtant que ce type ne devait pas être si fréquent ?)…
on peut avouer que le descriptif est narcissiquement plaisant..
blague à part, le plus marrant est que je viens de quitter un job où j’ai réorganisé le département gestion (qui me semblait trop lent, et alors qu’on ne m’avait rien demandé); ensuite comme tout roulait je m’ennuyais .. j’ai donc recommencé tout, société, nouveau job en immobilier et invests où - ah, enfin - c’est bien compliqué et porteur d’insomnie à souhait.
Comme quoi…

Hors ligne

 

#108 21/07/2013 07h27 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

Pour ne pas trop différer des autres, je suis aussi INTJ. Et comme @Sinclair a lancé une perche, je suis 4 avec un très jolie aile en 5…
J’avais fait ces 2 test à la fin de ma scolarité. 10 ans plus tard, c’est peu ou prou la même chose.

Hors ligne

 

#109 27/09/2013 15h30 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   25 

J’ai découvert sur ce sujet par un jeu de renvoi. Merci pour la découverte.

De mon côté, je vais être un petit peu l’original de service, en étant ENTJ, de façon assez tranchée pour chacune des lettres.

Je suis avocat, ce qui semble convenir à ce résultat sur ce test de personnalité.
Wikipedia m’apprend que Napoléon Bonaparte et M. Tchatcher étaient des ENTJ. Je dois avouer que cela me convient parfaitement (même si j’imagine que la Dame de fer devait être assez proche de la délimitation entre le E et le I [sauf pour les tailleurs qu’elle portait]).

simouss a écrit :

Je vais faire dans la rareté sur le forum, je suis ENTJ sur le test en français ! et l’analyse sur wikipedia des entj me correspond très bien …

Je vous avais raté. Ouf, je ne suis pas seul.

Dernière modification par qdedroit (27/09/2013 15h31)

Hors ligne

 

#110 13/10/2013 06h45 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

INTP, ce qui ne m’étonne guère et qui confirme aussi le test fait en 2005 lors d’un bilan de compétences.

Content d’avoir vu sur Wiki que nous avons la probabilité la plus forte d’avoir un Qi élevé (il faudrait que je fasse un test un de ces jours).

Le même Wiki dit que nous ne sommes que 2.5% de la population.
Si j’ajoute mon groupe sanguin AB+ (2% de la population française) je me dis que je suis vraiment une personne rare. (je n’ose pas dire exceptionnelle smile)

un petit lien pour mieux comprendre les INTP:
Le site des INTP (profil MBTI)

Mafo

Dernière modification par mafo (13/10/2013 06h57)


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#111 16/11/2013 22h54 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

INTP pour ma part.

Curseur quasiment à fond sur le N et le T, par contre le I et le P sont moins marqués. Le descriptif me correspond bien, tout comme certaines caractéristiques des autres xNTx, en fonction des circonstances.


Back in the USSR

Hors ligne

 

#112 12/01/2014 13h59 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   12 

passionné par ce sujet, je mets à disposition gratuitement depuis peu sur mon site un test type MBTI, qui donne aussi un aperçu des prédispositions à l’indépendance financière pour chaque type de personnalité. lien vers le test : http://www.dividendes.ch/les-16-types-p … ques-mbti/

Hors ligne

 

#113 12/01/2014 14h46 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

INTP également.

Tout va bien? Je suis normal ? Pas besoin de m’interner? …

Pascal, Descartes ( que j’adore ), Newton, Bohr, Kant, Curie, Nostradamus, Darwin, Einstein, Socrate ( que j’adore ).. etc

Cela me convient !

Mon Profil :

22 ans
Ile de France
Ecole d’ingénieur post-prépa
Passion: Cinéma, Course( Résistance/Sprint) , Tennis, Danse Acrobatique, Informatique (Hardware.. la programmation me gave), Entrepreneuriat, Conseil en strat, Finance, Physique, Chimie cinétique. Prise de tête & Remise en question intensive sur comment modifier/améliorer/réformer chaque objet et règle qui m’entoire
Et quand j’étais plus jeune… : CounterStrike/wow ( j’ai du mal à l’avouer… partie sombre de ma jeunesse "hors-système" mais bon je pratiquais à haut niveau ! )

Métier visé : Advisory/Entrepreneur 

Bon dimanche

Dernière modification par Brunellepe (12/01/2014 14h48)


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne

 

#114 13/01/2014 00h19 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   13 

chroom a écrit :

passionné par ce sujet, je mets à disposition gratuitement depuis peu sur mon site un test type MBTI, qui donne aussi un aperçu des prédispositions à l’indépendance financière pour chaque type de personnalité. lien vers le test : http://www.dividendes.ch/les-16-types-p … ques-mbti/

Bonjour,

pouvez-vous indiquer quelle est la fiabilité de ce test ? Les "vrais" tests sont payants.

En fait, je me demande par qui il a été réalisé et quelle confiance nous pouvons y apporter.

Il semble confirmer que je suis INTJ.

Oui, encore un !

Hors ligne

 

#115 13/01/2014 22h38 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   12 

Malheureusement non, ce n’est pas un test MBTI certifié, comme indiqué sur le site.
Mais les questions se réfèrent bel et bien aux dimensions testées et sont traitées en conséquence. Je ne peux pas garantir un résultat à 100% identique, mais on ne doit vraiment pas en être loin. En tout cas les personnes qui ont passé le test semble s’y retrouver.
Si vous souhaitez un test certifié il faut le faire chez un praticien qui a reçu la certification.

Hors ligne

 

#116 14/01/2014 19h24 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

INTJ pour ma part

lorsque je lis le profil, c’est vraiment impressionnant. Le portrait me correspond à plus de 90% !

Hors ligne

 

#117 14/01/2014 19h50 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

ENTJ - INTJ

C’est étonnant que cela ressorte ça des questionnaires car je suis effectivement extraverti pour certaines situations et introverti pour d’autres…
C’est plutôt en accord avec ce que je peux penser de moi.

Hors ligne

 

#118 15/01/2014 00h39 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   15 

Toujours ISTJ dans tous les tests,avec un tout petit S (1%) et tout le reste très fort
(correction,le kisa test donne INTJ avec un N de 51%,je suppose que c’est peu différent des autres résultats dans le fond).Il va falloir m’inventer un type spécial I=TJ;mais au final je ne vois toujours pas trop ce que cela apporte.

Dernière modification par Victoire (19/01/2014 00h26)

Hors ligne

 

#119 27/01/2014 23h34 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

ISTJ comme Warren Buffett apparemment donc plutôt bon signe smile

Hors ligne

 

#120 28/01/2014 16h39 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   119 

chroom a écrit :

je mets à disposition gratuitement depuis peu sur mon site un test type MBTI, qui donne aussi un aperçu des prédispositions à l’indépendance financière pour chaque type de personnalité.

Beau boulot de description des profils, j’ai rarement vu si détaillé en français. Vous avez fait chaque profil à partir d’une synthèse des sites anglo-saxons les plus connus sur ce sujet ?

INTJ non ? (vu la longueur de la description par rapport aux autres…et le fait d’avoir envie de creuser autant ce fameux test ? wink )

Dernière modification par julien (28/01/2014 16h40)

Hors ligne

 

#121 03/02/2014 01h14 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

Typé INTP mais je pense que ces tests sont nettement biaisés. D’autre part les statistiques quant à la part des INTx dans la population reposent sur des données américaines; je doute qu’elles s’appliquent parfaitement à la France ou à tout autre pays.

Le MBTI a été développé a partir du livre Les types psychologiques de Jung, qui lui s’est bien gardé de trop verser dans la typologie pure, certainement conscient des limites du modèle. Il s’est consacré principalement à l’identification des 8 fonctions. C’est une très bonne lecture, très ouverte, et utile pour pondérer le MBTI.
Ce qui détermine I (introversion) vs E (extraversion), c’est la dominante; ce qui détermine J (jugement) vs P (perception), c’est l’auxiliaire. Ces aspects sont justes induits par l’ordre des fonctions, Perception (Ni, Ne, Si, Se) et Jugement (Ti, Te, Fi, Fe), qui sont ce qui compte réellement.

J’ai remarqué que beaucoup d’INTP se rêvent INTJ et se félicitent lorsqu’ils s’en rapprochent. J’ai moi-même toujours été fasciné par des personnages évoquant l’éminence grise, le stratège discret, tels que Richelieu, Talleyrand, Cao Cao, et d’autres, sans me l’expliquer réellement. Cela semble être expliqué par les fonctions secondaires, telles que présentées sur Wikipédia, et qui feraient de l’INTP en situation de stress une sorte d’INTJ sublimé.

Dernière modification par Raskolnikov (03/02/2014 01h15)

Hors ligne

 

#122 03/02/2014 21h24 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   12 

julien a écrit :

Beau boulot de description des profils, j’ai rarement vu si détaillé en français. Vous avez fait chaque profil à partir d’une synthèse des sites anglo-saxons les plus connus sur ce sujet ?

INTJ non ? (vu la longueur de la description par rapport aux autres…et le fait d’avoir envie de creuser autant ce fameux test ? wink )

Merci ;-) Je me suis basé très majoritairement sur The Personality Page et un peu sur Présentation du MBTI en français
oui INTJ bien sûr… bien vu ;-)

Hors ligne

 

#123 04/03/2014 21h41 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   231 

Je vais vous partager un peu la méthode d’analyse financière d’un INFP :

- Prendre un screener quelconque et choisir un ratio disponible (on prend ce qu’il y a…)
- Repérer une small cap à PER bas avec un nom sympa et mais pas trop débile. Un truc un peu traditionnel mais si c’est évolué, c’est peut-être signe d’un certain dynamisme, alors ça va aussi…
- Regarder sur Boursorama si ce n’est pas une situation spéciale (PER mal calculé à cause d’un split, résultats non significatifs à cause d’un exceptionnel énorme…)
- Rregarder le ton du dernier communiqué, le style d’écriture, la manière de présenter les chiffres. Si au passage, il y a un peu de croissance, tant mieux.
- Lire un peu le forum Boursorama, si les intervenants ont l’air sains d’esprit, c’est sans doute une bonne affaire. Vérifier qu’il n’y a pas un gros loup publiquement connu (dilution dont on a pas tenu compte, perte d’un gros client ou d’une licence d’exploitation d’un produit, gros litige juridique…)
- Regarder un historique de cours. Si on est bas, se dire que c’est sans doute une bonne affaire. Si on est moyen, se dire que c’est un cours correct (car moins cher que quand c’était plus haut, mais en tendance haussière par rapport au point bas). Si on est haut, se dire qu’il y a un bon momentum.
- Surfer un peu sur le site web pour voir les photos des produits, puis acheter des actions (le raisonnement du point précédent étant fractal, on peut également l’appliquer à l’intraday).

ET VOILA !! C’EST TOUT !
Ca ne prend pas plus d’une demi-heure !
Pas besoin d’être CFA, SFAF ou d’avoir un MBA !

En répétant l’opération une vingtaine de fois, on est quasiment certain de répliquer un indice de style "Small caps / Value" (le plus performant historiquement, cf. 3-factor model de Fama et French). La SCIENCE est avec nous. C’est statistique. Il faudrait vraiment être un poissard de première (à dix écart-types) pour dévier significativement de cet indice, surtout dans le temps. Et même si on dévie, on a une chance sur deux que ce soit du bon côté. Toutes les analyses du monde ne peuvent lutter contre la SCIENCE.

Il existe des variantes : trier par Price to Book ratio en plus du PER, ou bien prendre l’inventaire d’un OPCVM small caps pas trop mauvais et s’en servir comme univers de choix… Mais c’est l’état d’esprit qui est important. Quand on en a marre d’une valeur, on la remplace par une autre si on a envie. Ca ne change pas grand chose en réalité, tant qu’on reste peu actif. Les forces en jeu rendent nos choix dérisoires.

C’est déjà très bien, mais si en plus, on optimise son allocation d’actifs avec des trackers, on a un résultat statistiquement supérieur à tout ce que l’on pourrait faire en gestion active, pour un travail minime. Le temps économisé pouvant être mis à profit ailleurs, on est alors un investisseur de talent en plus d’être un pratiquant chevronné d’autres sujets.

Merci d’avoir lu ce témoignage d’investisseur INFP. J’ai toujours eu honte de ma méthode au vu de tous ces gens intelligents, dont je reste persuadé que le marché ne rémunère pas le travail. Sans doute une intuition d’INFP smile

Hors ligne

 

#124 04/03/2014 22h56 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Modérateur
Réputation :   1084 

Vous avez oublier de donner une idée de la répartition des performances de tels INFP (pour ceux dont le portefeuille a survécu).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#125 05/03/2014 03h01 → Test Myers Briggs de personnalité : serez-vous INTJ ?

Membre
Réputation :   

@ Nikki. J’avoue, ce message m’a fait beaucoup sourire. Et en tant que INFP/INFJ, cette méthode d’investissement est testée et approuvée. J’écoute les earning calls pour "sentir" le management. Je lis les rapports annuels, les analyses, une revue de presse, mais au fonds, ça reste instinctif. 

Ah, les joies de l’investissement qui vous emmènent des scieries du Pérou aux mines de Mongolie en passant par les constructeurs automobiles chinois.

La plupart de mes pistes de recherche pour un investissement commencent par "tiens, c’est curieux".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech