Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/03/2014 17h25 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   66 

En me promenant dans le screener du Financial Times je suis tombé par hasard sur des fonds fermés (trois) investis au Vietnam.
http://www.vinacapital.com
Ce qui m’a attiré ce sont les rapports mensuels avec indication de la NAV et donc de la décote et donc de leurs évolutions dans la durée.
A priori intéressé je ne peux que constater que je n’ai aucune idée des risques géopolitiques, pratiques comptables… de ce pays.
Si quelqu’un a une idée là dessus il est le bienvenu, j’irai bien faire un tour au Vietnam via mon portefeuille

Mots-clés : vietnam


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#2 22/03/2014 20h03 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   83 

Premier point pouvez-vous y investir? Via IB, je n’ai pas accès au segment AIM de Londres. Ca semble aussi accessible de Francfort, mais je n’ai jamais compris comment beaucoup de titres se traitent sur Francfort alors que ce n’est pas leur place de cotation. Donc j’évite.

Sinon très intéressant pour sourcer des données macro du Vietnam.

Hors ligne

 

#3 22/03/2014 21h44 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   246 

Effectivement …beaucoup d’obligations émergentes AUSSI se traitent sur Francfort alors que ce n’est pas leur place de cotation.
Et je vois régulièrement des obligations qui étaient déjà sur le marche secondaire ailleurs - puisque la date d’émission est indiquée.desfois 2011 ou 2012..…dans la case nouvelles émissions.

Ca peut paraitre bizarre…mais apres quelques années a observer ce marche et a suivre le forum allemand…je crois que les Allemands sont friands de produits "exotiques"
Ca m’a d’ailleurs été confirme par 2 gestionnaires de banque privée.

Ca m’arrange car je peux y découvrir des obligations que je ne connaissais pas, vérifier les cies, bilans etc et éventuellement acheter des obligations "exotiques" qui ne figurent jamais sur les listes fournies par les banques européennes

Quant au Vietnam …peut-être regarder le portefeuille des etfs …dont celui cite dans cet article - en anglais ..mais juste a utiliser google traducteur

A Guide to Investing in Vietnam

Un autre article intéressant souligant des opportunités au Vietnam , interview avec un gestionnaire de Dragon Capital

http://www.forbes.com/sites/jonspringer … ll-stoops/

Dernière modification par sissi (22/03/2014 22h09)

Hors ligne

 

#4 23/03/2014 01h27 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   512 

Hors ligne

 

#5 23/03/2014 12h06 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   66 

Merci beaucoup pour ce lien qui m’avait échappé et qui permet de se faire simplement une idée.
Je vais continuer à creuser sur le site de Vina.


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#6 26/03/2014 08h11 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   100 

Je suis depuis fort longtemps les fonds de VinaCapital, le gerant le plus serieux du VNM, avec Dragon Capital de Scriven. Les actions VNM sont deja bien remontees et les decotes sur closed-end funds se sont resserrees, les taux d’interet et l’inflation ont deja bcp baisse. Les observateurs serieux estiment les NPL a 15% du total des prets, les banques n’ont certainement pas assez d’equity pour y faire face. La bad bank est une gigantesque blague, elle ne dispose que d’un equity infime, la SBV compte sur les etrangers pour regler l’addition en tant que preteur de la bad bank. Doux reve! Donc le systeme bancaire reste un zombie, en grande partie a cause de la bulle immobiliere, mais aussi des decennies de policy lending par les 4 grandes SOBs a des SOEs dont la plupart sont hyper mal gerees (et pillees par la fraude et corruption aussi). La solution consisterait en une gigantesque recapitalisation par des banques etrangeres strategiques, qui au dela de leurs cheques, injecterait des process de pricing du risque credit et de risk management. Le gouvernement et la SBV n’y sont pas encore prets. La Chine etait passee par la qques annees apres la crise asiatique, mais la difference avec le VNM, c’est que le gouv chinois avait les moyens de recapitaliser ses banques, lui. Puis ils les a introduites en bourse.

Sachez egalement que les infrastructures de marche ne sont pas du tout equivalentes a celles auquelles vous etes habitues. Front running et delit d’initie sont monnaie courante, c’est ainsi que  les brokers gagnent de l’argent (ainsi que leurs copains, oncles, tantes, cousins, et… meme leurs grand meres).

Si vous n’etes pas encore degoutes, alors regardez VOF. VNL est une strategie de realisation d’actifs immos, qui ne marche pas. Ex: ils ont vendu Sheraton Nha Trang pour une bouchee de pain, une fraction de leur investissement net. Attention a la liquidite, par definition tout investissement au VNM est ou peut rapidement devenir tres illiquide.

Bon courage et bonne chance.
Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (26/03/2014 08h13)

Hors ligne

 

#7 27/03/2014 10h49 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   55 

VNL est une bonne pioche……

contexte macro: lurbanisation se poursuit, les taux dinteret baissent, il sest bcp moins construit depuis la crise donc moins d’offre. forte densite d’habitation, tendance demographique excellente, classe moyenne qui grandit avec un ratio salaire/prix immobilier qui monte (affordability ratio).
les experts Colliers, CBRE ont annonce qu’on a sans doute touche le bottom du marche immo vietnamien il ya 12/18 mois. Les prix ont chute de 40 a 50% depuis 2008 et la NAV de VNL le reflete aussi: la NAV a touche 161 en 2008!….

Prix: NAV a 92 cts, prix de 53 cts, le bid est soutenu par la course pour reduire le discount en distribuant du cash aux porteurs de part. En effet le gerant sest engage a distribuer 23 cts en 2/3 ans, sinon il ne pourra pas percevoir sa performance fee de  5 cts, qui viendra encore augmenter la NAV! Il mene une politique de liquidation raisonnee et selective des actifs (30 actifs) et de rachat des parts dans le marche tres reguliere….deja 4.27% du capital annule, tres relutif!

Faites le calcul : achat a 53, 23 cts de distributions…..votre risque dans 2 ans serait de 30 cts pour une NAV,  si le marche reste au tapis, de 69….un joli profil ma foi. Evidemment si le marche rebondissait, et on a vu des grosses transactions insititutionnelles sur le segment hotelier avec de largent japonais cet ete, pour la premiere fois depuis bien longtemps, lupside est bien plus eleve….

Jai achete a 41 cts et je ne vends pas….le prix integre une belle marge de securite (decote de 42%), tres peu de dette, le gerant est excellent, politique de soutien des cours par rachat et distributions, alignement dinteret du gerant sinon il perd ses fees qui reviennent au porteur.

Dernière modification par ChevalierdAven (27/03/2014 10h51)


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne

 

#8 27/03/2014 19h25 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   66 

J’aurais eu profit à vérifier avant que mon courtier me donne accès à ces valeurs… patatras (Bourse Direct)
Merci en tout cas à tous ceux qui ont donné un retour soit macro soit micro
"Si j’aurais pu j’aurais fait" comme aurait dit Grand Gibus


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#9 16/05/2015 21h43 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   183 

Je faisais un petit follow up des idées exotiques que j’avais trouvé sur le forum dont les fonds VinaCapital

J’ai l’impression que depuis les posts de ST/ChevalierdAven de mars 2014, les cours des 2 fonds VNL/VOF n’ont guère évolués. Donc année blanche ?

ST, vous qui connaissez bien le VNM et vous ChevalierdAven qui êtes/étiez porteur, avez vous peut être quelques insights ? Les décotes me faisant toujours saliver !

Hors ligne

 

#10 18/05/2015 13h02 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   100 

Bonjour TSSM,
En quelque sorte oui, annee blanche certainement pour la NAV de ces 2 fonds. A noter une petite reduction de la decote sur Vinaland permettant a l’action d’etre quelque peu en territoire positif.

Update de mon analyse de la situation au Vietnam:

Systeme bancaire - analyse inchangee. La baisse des taux permet de faire baisser la probabilite de defaut a court terme sur leurs prets corporates. A moyen-long terme, le probleme reste entier. Marche sur-bancarise, avec des banques gravement sous-capitalisees. Reste un zombie.

Immobilier - legere embellie. La baisse de l’inflation et des taux a profite au secteur. Il y a clairement plus d’interet de la part des acheteurs de biens. Le marche n’est plus gele comme il y a encore 9-12 mois. Pas encore l’euphorie, mais cela se rechauffe progressivement. En particulier, la baisse des taux a apporte de l’oxygene aux developpeurs et constructeurs.

Valo des actions: globalement pas de bulle. Mais la croissance des EPS en a pris un coup ces dernieres annees. Fini le temps ou l’on pouvait acheter des stes locales a P/e inferieur a 10 pour une croissance d’EPS superieure a 20%.

A noter que la SBV a enfin appris a gerer intelligement les devaluations, sur le rythme de 1-2% par trimestre. Plutot que par a coups destabilisants pour l’economie / les entreprises.

Discl. Pas d’investissements boursiers au VNM. Mais nous y possedons 2 biens immobiliers "landed properties". Sans mortgage. Je precise que nous cherchons toujours a acquerir d’autres biens sur place (Saigon).

Dernière modification par SerialTrader (18/05/2015 13h05)

Hors ligne

 

#11 18/05/2015 13h52 → Fonds fermés investis au Vietnam... (vietnam)

Membre
Réputation :   183 

Thanks ST, je vais donc regarder tout cela dans une nouvelle année !

N’hésitez pas à nous tenir informé pour vos acquisitions de biens à Saigon, toujours intéressant d’avoir des informations sur des marchés immobiliers méconnus (de la plupart des membres)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech