Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/03/2014 17h28 → Investir en OPCVM : quelle performance attendre ? (opcvm, performance, risque)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je vais d’ici peu investir 10 000€ sur des fonds en actions, bien notés, et qui ont eu de bonnes performances par le passé. On retrouve ces fonds sur le palmares de fortuneo. Les fonds que j’ai identifiés sont tous à 0€, 0 frais de gestions, …
Je suis novice en SICAV/OPCVM, et je ne sais pas quoi attendre en performance réelle:
Quand je vois les chiffres annoncés sur les années précédentes (+20%, +30%,…), je me dis qu’on est bien bête de laisser ses deniers sur des livrets à 1%…
Peut on vraiment tabler sur ce type de performances? En configuration "Assurance vie", et même en otant CSG et CRDS, il y a de quoi devenir riche assez rapidement.
Et parlons du risque de perte de capital:
Bien sûr, le risque est là. Néanmoins, si on regarde les statistiques des fonds, on constate sans peine que les pertes sont rares et plutôt menues… Bien moins risqué en tout cas que d’investir soit même dans quelques valeurs et d’oublier de placer le stop ou il faut avant de partir en vacances…
Par ailleurs, j’ai l’impression que les maisons qui gèrent les fonds ont les mêmes intérêts que leurs clients, et je vois mal Rothschild laisser fondre le capital de ses clients.

Que pensez vous de tout ça? Est ce si rentable que je le pense?

Merci d’avance pour vos conseils!

Mots-clés : opcvm, performance, risque

Hors ligne

 

#2 16/03/2014 17h35 → Investir en OPCVM : quelle performance attendre ? (opcvm, performance, risque)

Membre
Réputation :   83 

Dans mes prévisision long terme, je prend toujours 7% de rendement pour ce qui est actions. C’est la valeur historique.

Rothschild ou pas, votre capital peut bien faire -50% sur une période donnée.

Dernière modification par JesterInvest (16/03/2014 17h35)

Hors ligne

 

#3 11/06/2014 00h57 → Investir en OPCVM : quelle performance attendre ? (opcvm, performance, risque)

Membre
Réputation :   

Normalement, on dit bien que "les performances passées ne préjugent pas des performances à venir".
En plus, ce qui est "affiché" ce sont souvent des "photos" à un instant T et sur un intervalle donné.
A supposer que le future ressemble au passé, il faut analyser tous les rendements possibles constatés par le passé et non pas une photo donnée.
Cette information est donné par la section risque du portail fonds https://fundkis.com.
A titre d’exemple, voici le lien pour EdR Allocation Patrimoine

Vous verrez que sur 52 semaines, selon quand est ce que vous êtes rentré sur le fonds, vous auriez pu faire -25% ou +25% et encore, c’est un fonds "gentil"…
Faites le test sur d’autres fonds et vous verrez!

Enfin, pour être complet: la pire performance sur 52 semaines est de -25% ne veut pas dire qu’il n’a pas fait -50% avant de se relever… il faudra pour cela calculer la pire perte (max draw down) sur 52 semaines.

Hors ligne

 

#4 11/06/2014 09h47 → Investir en OPCVM : quelle performance attendre ? (opcvm, performance, risque)

Membre
Réputation :   421 

Voici un fond vedette de 2008 qui était sans frais avec un bon historique :

Performance Environnement | Financière de Champlain

Le graphique est par défaut sur 1 an. Cliquez sur Tout.

Ca devrait vous faire réfléchir sur le fait que :

- Le risque de perte est faible.
- Les intérêts des gérants sont ceux des épargnants.
- Que les fonds sont bien moins risqués que les actions

Dernier point : le CAC dividendes réinvestis est plus haut qu’en 2007 autour des 10.000, bien sur le fond se compare au cac nu qui est à 4600.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#5 11/06/2014 14h43 → Investir en OPCVM : quelle performance attendre ? (opcvm, performance, risque)

Membre
Réputation :   30 

- Vous estimez vos performances futures en prenant comme base les quelques fonds qui ont le plus performé par le passé, en oubliant qu’il y en a des centaines d’autres qui ont sous-performé.
Petit rappel, les frais d’un fonds sont un meilleur indicateur de ses performances futures que sa notation Morning star.

- Des fonds sans frais n’existent pas. Dans le cadre d’une assurance vie, on a même les frais du fonds + ceux de l’AV. Quand il y a gratuité cela concerne généralement les frais d’entrée, de sortie ou d’arbitrage.

- Le risque de perdre de l’argent est réel, autrement le gain potentiel n’existerait pas. La dernière décennie en France est même plutôt parlante, ceux qui ont investi en 2000 dans le CAC40 n’ont pas beaucoup gagné, 14 ans plus tard ! Et encore faut-il avoir réinvesti ses dividendes et ne pas avoir vendu. Plus le placement est long moins le risque de perdre de l’argent est important mais malheureusement même sur 20 ans ce risque existe.

Quant aux OPCVM je n’arrive plus à retrouver où j’ai lu cette étude.. Elle montrait qu’en moyenne les investisseurs touchent moins que le rendement moyen du fonds car les investisseurs affluent seulement une fois la hausse quasi-achevée.

Dernière modification par NicolasV (11/06/2014 17h13)

Hors ligne

 

#6 12/06/2014 15h36 → Investir en OPCVM : quelle performance attendre ? (opcvm, performance, risque)

Membre
Réputation :   30 

Je viens de me rendre compte que l’auteur du sujet ne verra sans doute jamais les réponses mais je continue car je pense que ça peut intéresser d’autres personnes.

Je n’ai pas retrouvé l’étude dont je parlais dans mon précédent message mais j’ai trouvé un papier similaire. Il s’agit du Global Investment Returns Yearbook 2014 du Crédit Suisse.

Page 31, il est indiqué que le rendement annualisé du S&P500 pour les 20 dernières années a été de 9.3%. En moyenne les fonds actifs (basés sur le S&P500 j’imagine) ont fait 1 à 1.5 point de moins, ce qui s’explique par les frais facturés. Enfin le rendement moyen des investisseurs (utilisant ces fonds je suppose) a été 1 à 2 points inférieur au rendement moyen des fonds. Le rendement final moyen perçu par les investisseurs a donc été d’environ 6.5% au lieu des 9.3%.

L’explication donnée c’est qu’il y a plus de personnes qui subissent les baisses que de personnes qui profitent des hausses. Autrement dit, en moyenne, les gens vendent et achètent leurs parts de fonds aux mauvais moments.

Et les Français sont plutôt mauvais élèves d’après ce graphique : http://i.imgur.com/TIc0jBp.png

Plus loin dans le rapport il y a aussi les rendements en France de différentes classes d’actifs à long terme. Malheureusement il manque des informations. J’imagine que c’est en prenant un échantillon un peu plus gros que le CAC40. L’inflation est prise en compte mais je ne pense pas que les frais moyens et les taxes le soient. L’effet évoqué plus haut n’est lui non plus pas pris en compte à mon avis car il dépend fortement de la stratégie d’investissement.
http://i.imgur.com/oGII0p2.png

Crédit Suisse a écrit :

Long-run French asset returns have been disappointing. France ranks in the bottom quartile of countries with a complete history for equity performance, for bonds and
for bills, but in the top quartile for inflation – hence the poor fixed income returns. However, the inflationary episodes and poor performance date back to the first half of the 20th century and are linked to the world wars. Since 1950, French equities have achieved midranking returns.

Dernière modification par NicolasV (13/06/2014 11h07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech