Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 16/04/2014 08h58 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai également suivi ce MOOC mais je suis loin d’avoir le niveau de connaissance en finance de certains membres ici. C’était également mon premier MOOC, on peut donc dire que j’étais débutant dans tous les domaines big_smile

J’ai trouvé les 4 semaines assez denses en information. Les deux premières semaines m’ont paru assez claires, les deux dernières étaient un peu plus abstraites. J’ai pris pas mal de temps pour me renseigner sur toutes les notions traitées car certaines choses énoncés par Pascal Quiry semblent tomber sous le sens alors que pour moi ce n’était pas forcément le cas. Mais cela vient du fait que je n’ai pas vraiment une bonne formation financière et vu l’assemblée hétérogène des participants, je peux comprendre qu’on ne puisse pas tout expliquer. Néanmoins j’ai toujours trouvé plus ou moins mes réponses.

Je trouve également que les quizz ne sont pas une réussite, mais je crois me souvenir que P. Quiry en a parlé et que l’évaluation doit entrer dans le moule de Coursera. Ce que j’ai trouvé vraiment étrange par exemple, c’est quand on part sur un planning prévisionnel sur 10 ans que l’on utilise ces valeurs pour calculer des valeurs à donner à un chiffre après la virgule. J’ai eu tout au long du cours une impression que l’on cherche des résultats avec une précision d’un chiffre après la virgule alors que l’on est parti depuis le départ d’une valeur sur laquelle on a appliqué une marge d’incertitude.

Je me souviens aussi d’une question qui m’a fait enragé dans un quizz, désolé, je ne me souviens plus de la tournure exacte :

La méthode machin marche pour le cas truc :

- toujours
- jamais
- Presque toujours
- Quasiment jamais

Je ne sais pas si c’est coursera qui impose 4 choix de réponse systématiquement, mais de savoir que la méthode dans ce cas marche toujours ou jamais je vois bien l’intéret. De savoir qu’elle marche quasiment toujours ou quasiment jamais n’a que peu d’intérêt. Peut on prendre le risque d’utiliser une méthode qui marche quasiment toujours ?

Bref, j’avais suivi ce mooc pour en apprendre plus sur la valorisation d’une entreprise pour construire un portefeuille valeur. J’ai trouvé le début intéressant mais la fin bien trop dense pour ce que je voulais en faire. Je suis assez content d’avoir validé ce cours car cela m’a demandé pas mal de boulot et j’ai pu aborder pas mal de nouvelles notions.

Néanmoins, pour mon objectif, je vais me remettre sur le livre de Graham que j’ai laissé en plan.

Bonne journée,

Corth

Hors ligne

 

#27 16/04/2014 10h14 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Administrateur
Réputation :   1311 

My god, je vous trouve hyper durs !

On est en train de parler d’un cours en ligne gratuit par un prof d’HEC quand même.

La question est plutôt : parmi les néophytes, qui n’a pas appris des choses avec ce MOOC et regrette de l’avoir fait ?

Le MOOC n’était-il pas à des années-lumière de ce qu’on peut lire dans les médias grand public (où il faut acheter Orange pour son rendement et Total pour son PER bas ?) ?

Oui le cours était condensé, les forums perfectibles, mais quelle révolution que ces MOOC !

Entre les MOOC, les transcript de résultats de société accessibles en ligne, les bouquins des maîtres à même pas 15 € (12 € pour le Damodaran), la connaissance est à porter de main pour celui qui veut faire l’effort.

En ligne

 

#28 16/04/2014 10h24 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   

Je suis d’accord, je vous trouve assez durs !

Il s’agit tout de même d’un contenu complètement gratuit qui permet aux personnes qui n’ont pas le temps de prendre 2 à 4 livres et de faire le tri des informations qui l’intéresse.

Je ne dirai pas que la mention " HEC " rend ce Mooc extraordinaire mais garantie normalement l’absence d’erreurs grossières.

En parlant de Moocs, un site que j’apprécie particulièrement. Free Online Courses For Everyone | Open2Study
( En Anglais )

Les Moocs ne sont pas en live, c’est enregistrer donc chacun son rythme et il y a comme dans tous les Moocs des petits QCM et des bilans à la fin de chaque chapitre.

Dernière modification par Brunellepe (16/04/2014 10h25)


"A man always has two reasons for doing anything: a good reason and the real reason." J. P. Morgan - - - Parrainage : Binck & Assurancevie.com

Hors ligne

 

#29 16/04/2014 11h00 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   43 

InvestisseurHeureux a écrit :

La question est plutôt : parmi les néophytes, qui n’a pas appris des choses avec ce MOOC et regrette de l’avoir fait ?

Je rejoins complètement IH sur ce point. De plus contrairement à d’autres j’ai vraiment aimé la pédagogie de ce MOOC qui m’a réconcilié avec l’elearning.

Et je n’ai jamais eu l’impression que valoriser une société allait nous fournir une précision à la décimale. Je crois simplement qu’il faut prendre un peu de recul : si Pascal Quiry demande cette précision dans l’examen, c’est uniquement dans un but de valider les acquis. Je vous rappelle que la plateforme ne permet que de saisir des résultats et non pas d’écrire tout un raisonnement comme on avait pu le faire lors de nos études. Pascal Quiry fournit les inputs et la méthode, on peut effectivement en sortir un chiffre très précis, mais il n’a jamais dit qu’on espérerait ce genre de précision.

Au final c’est comme xlsValorisation, il prend des inputs, des formules et est capable de sortir un résultat à décimales mais IH écrit lui-même dans l’outil qu’on ne cherche pas ce genre de précision.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

#30 16/04/2014 20h15 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   143 

Je trouve le cours assez bien.

C’est gratuit !

C’est de la bonne qualité (après, les goûts et les couleurs…).

La durée est courte !

Vu le temps du cours, c’est très bon (esprit de synthèse, exemples simples et claires, concepts et chiffres à l’appui, conseils de bon sens…).

Hors ligne

 

#31 03/05/2014 00h15 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   43 

EDIT : Je vois que j’arrive après la bataille ! Merci de m’avoir déplacé dans le post approprié, je ne l’avais pas vu.

Golliwogg a écrit :

Je signale aux intéressés qu’un MOOC d’analyse financière, dispensé par un professeur d’HEC Paris, vient de commencer. Après m’être lancé dans deux autres MOOCs (statistique et programmation), encore en cours à ce jour, j’ai décidé de m’inscrire à celui-ci. J’ai pour l’instant une très bonne impression de ce cours et je pense que les connaissances que j’en tirerai pourront m’être utiles pour de futurs investissements en stock-picking (ce que je ne pratique pas pour l’instant par manque de connaissances). On entre dès la première semaine dans le vif du sujet et la comptabilité d’entreprise (trésorerie, résultat, bilan, etc…) est un prérequis avant de commencer (mais de bonnes fiches synthétiques "pré-MOOC" sont fournies pour se mettre à niveau).
N’hésitez pas à relayer cette info, je pense que ça pourrait en intéresser plus d’un ici.

Dernière modification par Golliwogg (04/05/2014 01h48)

Hors ligne

 

#32 31/05/2014 14h25 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   104 

Hello,

Pour la prochaine session de ce MOC, probablement à l’automne 2013 d’après HEC, je mettrai bien un billet sur : Elior de retour en Bourse pour se désendetter et grandir pour l’exercice final smile

A+
Zeb

Hors ligne

 

#33 31/05/2014 17h20 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   27 

2014 wink

Hors ligne

 

#34 09/06/2014 12h17 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Le contenu du MOOC venant d’être retiré du site. (J’arrive un peu tard dans le cours)

Quelqu’un a-t’il gardé le contenu vidéo et pourrais me le transmettre ? Je n’ai pu suivre que la moitié.

Personnellement,  je trouve que les méthodes sont parfois intéressantes, et parfois du gros bricolage.

C’est comme tout stock-picking il faut trouver la mélodie qui nous convient parmis tous les harmoniques disponibles…

Cordialement,
Bonne journée

Dernière modification par JaegerMaster (09/06/2014 12h17)

Hors ligne

 

#35 09/06/2014 12h53 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   

perso l’intro de ce  cours a été super interessante,

maintenant j’ai une vague idée de comment valoriser une entreprise,
… et je sais que je n’en ait pas besoin !

je n’ai pas de gros busisness, je ne rachette pas de boite,
je ne fait pas de stock picking ( juste des opcvm ou des trackers indiciels )

Toujours sur coursera j’ai trouvé l’introduction a la finance de Graham super interessante  ( il introduit les concepts de base , la valeur de l’agent par rapport au temps, des cas tres concrets sur la valo des obligs, ce qu’est une action , comment fonctione un emprunt )

maintenance je cherche quelque orienté plus "macro" et "finance personelle"
- approche top down / grandes classes d’actifs / grands cycles 
- vie humaine et impart sur la finance perso
- psychologie et finance 

avez vous vu des cours en ligne qui abordent ces aspects ?


“The trouble with not having a goal is that you can spend your life running up and down the field and never score.” - Bill Copeland

Hors ligne

 

#36 27/08/2014 14h45 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Administrateur
Réputation :   1311 

Le 5 septembre, début du MOOC :
- Une Introduction à la comptabilité financière

Sommaire :

Introduction and Balance Sheet
    Accrual Accounting and the Income Statement
    Cash flows
    Working capital assets
    Ratio analysis and Mid-course Exam
    Long-lived assets and marketable securities
    Liabilities and long-term debt
    Deferred taxes
    Stockholders’ equity
    How to read an Annual Report and Final Exam

Et également, le 29 septembre, début du MOOC :
- Fondements de la finance d’entreprise

Sommaire :

1. Risk and Return

In this session we will discuss some basic but essential financial concepts such as mean return, volatility, and beta. We will also apply them to assess the performance of some equity markets over the last few years.

2. Diversification and Correlation

In this session we will discuss correlation, another essential financial tool, and its relationship to diversification, one of the bedrocks of modern finance. We will also apply them and assess the benefits of combining two specific equity markets into a portfolio.

3. The CAPM and the Cost of Capital

In this session we will discuss how companies assess their cost of debt, their cost of equity, and ultimately their cost of capital. We will also discuss why this last concept is at the heart of many of the most important corporate decisions.

4. Estimating the Cost of Capital – An Application

In this session we will put to work all the concepts discussed in the previous session by estimating the cost of capital of a company. As usual, when putting theory into practice a few complications arise and we will discuss how to deal with them.

5. Project Evaluation

In this session we will discuss how companies routinely decide whether or not to engage in investment opportunities. We will discuss the two tools most widely used for this purpose, NPV and IRR, and apply them to the evaluation of a specific project.

6. Corporate Value Creation

In this session we will discuss EVA, a tool widely used to assess whether a company is creating or destroying shareholder value. We will also put this tool into practice by estimating the EVA of two companies.

En ligne

 

#37 31/08/2014 12h52 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   

Je me suis inscrit aux deux wink

Hors ligne

 

#38 02/09/2014 19h50 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   189 

Merci beaucoup IH pour le partage de ces nouveaux MOOC !

Oui j’ai été dur avec le MOOC de HEC mais c’est parce que je suis convaincu que pour réussir en bourse il vaut mieux lire le livre de Lynch ou de Graham (ou peut-être celui de IH mais je ne peux rien dire je ne l’ai pas lu…).

(désolé de n’être pas revenu sur cette file depuis le temps, je ne m’y étais pas abonné)

Dernière modification par JeromeLeivrek (02/09/2014 19h51)


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#39 09/09/2014 18h53 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

Je viens de (re)voir les bases de l’analyse financière en suivant attentivement le cours de P. Quiry disponible sur iTunes U. Par attentivement je veux dire avec prise de notes etc. même si je n’ai pas appris grand chose de nouveau, c’était plus pour me rafraichir la mémoire sur des concepts que j’avais déjà étudié dans une autre vie. wink

Par quoi me conseilleriez-vous de poursuivre ? Sachant que j’ai hâte de pouvoir faire le lien entre l’étude d’une société (bilans, comptes de résultats, etc.) et l’estimation de sa valeur en bourse, ceci afin d’être capable de fixer mes propres objectifs de cours, sélectionner des valeurs en toute connaissance de cause (forces et faiblesses, etc.)

Dernière modification par sanbouddha (09/09/2014 18h55)

Hors ligne

 

#40 09/09/2014 20h26 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour,

Difficile de vous conseiller sans connaitre un peu mieux votre niveau.

Au vu des vidéos de P. Quiry, je comprends que vous maîtrisez déjà bien la lectures de comptes de résultats, bilan, flux de trésorerie ? Et les liens entre chacun de ces comptes ?

Pour faire de la valorisation de société, vous avez plusieurs approches possibles (comparables, actualisation des FCF, etc.). Votre niveau sur l’analyse financière va vous permettre d’être plus au moins précis dans l’analyse des chiffres et ce que vous retenez pour faire vos calculs.

Voilà quelques idées pour améliorer votre niveau :
- suivre la formation qui via de débuter : https://www.coursera.org/course/accounting
- ensuite, vous pouvez aller plus loin en lisant des livres plus avancés : Le Vernimmen; Security Analysis, autres ?
- enfin, s’exercer un maximum en lisant des rapports annuels par centaines et faire tableaux de calcul pour s’approprier les méthodes de calcul

Bonne formation smile

Tanuky

Hors ligne

 

#41 09/09/2014 21h30 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   56 

Tanuky a écrit :

Bonjour,

Difficile de vous conseiller sans connaitre un peu mieux votre niveau.

Au vu des vidéos de P. Quiry, je comprends que vous maîtrisez déjà bien la lectures de comptes de résultats, bilan, flux de trésorerie ? Et les liens entre chacun de ces comptes ?

Oui, ce sont des sujets que j’ai déjà étudiés dans le cadre d’un master en finance mais sans avoir jamais l’occasion de les utiliser, donc ça s’est un peu évaporé. J’ai suivi le cours sans problème, j’ai apprécié le fait que le cadre soit bien défini avec une méthode claire en 4 étapes, après ça reste un peu léger. Ce n’est qu’une introduction à l’analyse financière.

Tanuky a écrit :

Pour faire de la valorisation de société, vous avez plusieurs approches possibles (comparables, actualisation des FCF, etc.). Votre niveau sur l’analyse financière va vous permettre d’être plus au moins précis dans l’analyse des chiffres et ce que vous retenez pour faire vos calculs.

Existe-t-il un site ou un ouvrage de référence présentant ces différentes méthodes et les pros/cons de chacune ? Y-en-a-t-il une qui se dégage du lot comme étant la plus accessible ou la plus commune ?

Tanuky a écrit :

Voilà quelques idées pour améliorer votre niveau :
- suivre la formation qui via de débuter : https://www.coursera.org/course/accounting
- ensuite, vous pouvez aller plus loin en lisant des livres plus avancés : Le Vernimmen; Security Analysis, autres ?

Je dois avoir une version du Vernimmen, c’est un ouvrage que j’ai lu quasi intégralement donc les concepts qui y sont présentés doivent être présents dans une zone de mon cerveau. Je préfèrerais trouver quelque chose de plus axé sur la valorisation de sociétés (point de vue investisseur) quitte à utiliser le Vernimmen comme bible (car c’en est une) à laquelle me référer si je tombe sur un os.

Tanuky a écrit :

- enfin, s’exercer un maximum en lisant des rapports annuels par centaines et faire tableaux de calcul pour s’approprier les méthodes de calcul

Ah j’en profite pour demander où vous trouvez ces informations (de manière un minimum standardisée ?) pour pouvoir analyser et comparer surtout, différentes sociétés d’un même secteur d’activité par exemple.

Merci pour ces premiers conseils.

Dernière modification par sanbouddha (09/09/2014 21h31)

Hors ligne

 

#42 09/09/2014 22h01 → Evaluation financière de l'entreprise (MOOC HEC Paris) et xlsValorisation (hec paris, évaluation financière)

Membre
Réputation :   46 

En introduction aux calculs de valorisation, je vous conseil de regarder le travail fait par notre hôte sur son fichier xlsValorisation. Il explique la démarche et les calculs sur les vidéos de formation -> Web TV des investisseurs heureux • L’investisseur heureux

Ensuite, il faudrait en effet approfondir les méthodes pour bien comprendre les avantages-inconvénients de chacune. Je n’ai rien lu pour le moment mais pourrai également être intéressé ! J’avais par exemple repéré les livres suivants :

Guide pratique d’évaluation d’entreprise
ou
Évaluation d’entreprise

Ces deux bouquins semblent complets - après la lecture risque d’être longue et assez complexe

Sinon, pour comparer les entreprises, vous pouvez aller sur la fiche d’une société dans MorningStar et prendre les compétiteurs indiqués dans les infos en bas à droite (exemple : TOT Total SA ADR XNYS:TOT Stock Quote Price News)

Tanuky

Dernière modification par Tanuky (09/09/2014 22h02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech