Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/03/2011 19h26 → Portefeuilles d'actions de Tokoji

Membre
Réputation :   

Etant donné mon jeune âge (ce qui reste relatif !), je n’ai personnellement pas une épargne importante mais il se trouve que mon père aimerait bien remettre de l’ordre dans son portefeuille et n’ayant plus le temps/volonté de s’y impliquer, il aimerait que je l’aide.

Quand je dis « plus le temps/volonté de s’y impliquer », vous allez comprendre que ce n’est pas un euphémisme, son portefeuille a des valeurs qui y sont depuis des lustres et sur lesquelles il a perdu de l’argent tout simplement car il n’a rien fait…

Le PEA en question :

Libellé                                                Perf.    % Compte
ADP                                                39,11    4,04
AUTOROUTE PARIS-RHIN-RHONE          75,56    5,06
CAP GEMINI                                 -64,99    7,38
ELECTRICITE DE FRANCE                     -14,20    9,07
FRANCE TELECOM                                 -55,98    14,16
GDF SUEZ                                  23,71    5,96
VEOLIA ENVIRONNEMENT                   -33,08    3,44
ATOUT MONE OPPORTUNITE 3DEC     -1,83    23,62
CLIKEO 3 FCP 3DEC                   -7,37    11,20
EXPANSIA 2 FCP 3DEC                   -6,21    5,67

On notera la présence importante des sicav comme Atout Moneo qui de plus ne servent à rien, je pense les dégager afin de libérer des liquidités.

Impossible de passer à côté de Cap Gémini qui a perdu 65%… Je tiens à signaler que son prix de revient est de 111€, il a du acheter ces actions en 2001… Je ne sais pas trop quoi faire dessus : les vendre ? ça fait quand même 65% de baisse, ça me ferait mal.

Concernant FTE qui a beaucoup perdu, je pense toutefois les garder à moyen terme car un dividende élevé est prévu en juin sans compter que ça reste une action fortement décotée qui devrait reprendre quelques couleurs à terme.

Concernant les autres actions, je ne sais pas trop quoi en faire, je vais me renseigner dessus. J’ai pu voir notamment sur le forum qu’APRR n’avait plus trop la côte. Si vous avez des avis sur ces actions je suis preneur !

Concernant les liquidités qui devraient être dégagées avec la vente des sicav, je pensais les répartir dans une valeur à rendement comme vivendi, des valeurs de croissance (mais quoi ?) et enfin un fond euro mais ça m’a l’air d’être un peu la jungle dedans, si vous avez des fonds euros ou autres à conseiller…

Enfin toute autre suggestion est bien sur la bienvenue.

Hors ligne

 

#2 23/03/2011 01h49 → Portefeuilles d'actions de Tokoji

Modérateur
Réputation :   1081 

Je ne pense pas qu’il faille tenir compte du PRU, qui représente le passé d’un titre, pour décider de garder ou non une ligne. Seules les perspectives futures d’un titre sont à prendre en compte :  soit on pense que le titre est sous-évalué et susceptible de se valoriser et il faut le garder (voire renforcer), soit on pense que le titre est sur-évalué et susceptible de baisser et il faut vendre.

De la même façon, un gros dividende n’est pas non plus un argument décisif, car le cours baissera de 10% le jour où le dividende de 10% sera détaché. Il vaut mieux avoir un titre qui monte de 10% et ne verse pas de dividende,  qu’un titre qui verse 10% de dividende et baisse. Les études (sur le passé) montrent que les sociétés qui versent les plus gros dividendes ne sont pas en moyenne celles qui ont le meilleur rendement en comptant "plus ou moins-value + dividende". Ce serait trop simple…

Si j’étais Tokoji, je mettrais 50% du PEA de Papa sur un tracker cac40 (qui suivra le cac40 + dividendes), et le reste sur les titres que je trouve les plus prometteurs (sans trop tenir compte des titres que Papa avait acheté il y a 10 ans), et d’ici 6 mois, 1 an, 5 ans, etc. je comparerais les performances de ces 2 moitiés du portefeuille (en restant conscient que si je fais mieux que le cac40 après 6 mois ou 1 an avec la seconde moitié, la chance y est peut-être pour beaucoup).

Dernière modification par GoodbyLenine (23/03/2011 01h58)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 23/03/2011 09h05 → Portefeuilles d'actions de Tokoji

Administrateur
Réputation :   1307 

Comme d’habitude GoodByLenine est d’excellent conseils.

Si vous faites l’exercice que j’avais fait avec Hertel (Portefeuille d’actions de Hertell), de classer par secteur votre portefeuille, vous verrez qu’il n’est pas du tout diversifié.

Il contient bcp trop de valeurs du services aux collectivités, aucune valeur de l’énergie, de la santé, des biens de consommations de base…

Dès le départ, par son absence de diversification, ce portefeuille portait donc un risque fort.

Hors ligne

 

#4 24/03/2011 05h40 → Portefeuilles d'actions de Tokoji

Modérateur
Réputation :   171 

InvestisseurHeureux a écrit :

Comme d’habitude GoodByLenine est d’excellent conseils.

Hummmm … je me permettrais de nuancer un peu car j’ai remarqué à plusieurs reprises que les connaissances de GoodByLenine en matière d’immobilier (et de la fiscalité qui s’y rattache) étaient plutôt "légères" même si par ailleurs je reconnais beaucoup de sagesse et de réflexions dans les conseils stratégiques prodigués pour d’autres secteurs d’investissement. Et au passage je vous en remercie.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#5 09/08/2016 20h12 → Portefeuilles d'actions de Tokoji

Membre
Réputation :   

En tant que  parfait ignare en la matière je trouve intéressant cet exercice. Beau papa risque d’avoir eu le même comportement que votre père.


Ich bin ein Berliner

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech