Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#426 25/11/2013 23h59 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   512 

Kienast, le fait que vous sanctionniez la sincérité d’un camarade désintéressé mais soucieux de vous voir ainsi mal engagé me chagrine.

Xav, merci cette délicate attention, et tant pis pour mes aspirations à une carrière dans la diplomatie ou les ressources humaines.

Dernière modification par thomz (26/11/2013 22h47)

Hors ligne

 

#427 26/11/2013 00h06 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

Thomz,
Si vous aviez un style un petit peu plus approprie et moins arrogant ce sera déjà un bon début.
Et ce sera ainsi a chaque fois que je recevrai ce style de réponse de votre part.

The fact you are probably more knowledgeable than I am on one particular subject does not give you the right to be a jerk.

Have a good night Master.

Hors ligne

 

#428 26/11/2013 00h25 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   554 

kienast a écrit :

Pourquoi ne pas commencer par me donner ces quelques bases ?

Bonsoir,

Je n’aime pas particulièrement intervenir sur ce genre de discussions car on tombe plus dans la dispute enfantine que le dialogue constructif, mais comment voulez-vous que Thomz ou un autre vous donne des bases en investissement en quelques lignes ?

Je me suis récemment essayé à l’exercice de transmettre mes bases d’investissement (qui ne sont pas forcément les bases de l’investissement en général, sujet ô combien plus vaste). Bien qu’il soit très enrichissant, je peux vous assurer qu’il me faut plusieurs heures avant que je puisse faire comprendre les bases de ma méthode (qui n’est qu’une méthode parmi plein d’autres), et plutôt une vingtaine d’heures pour rentrer dans le détail. Il m’a par ailleurs fallu plusieurs mois pour ne serait-ce que commencer à les avoir et plusieurs années pour avoir un semblant d’impression de maîtrise de ces bases (que je ne suis même pas sûr de maîtriser aujourd’hui). Je pense qu’une personne qui les maîtrise même en 100 heures de travail fait déjà un gain énorme par rapport à moi. Vous croyez sérieusement que quelqu’un peut vous dire quelques bases en quelques lignes ? Déjà, s’il le fait en un bouquin, c’est pour moi un exploit jamais édité. Même la lecture d’un chef d’oeuvre comme L’investisseur intelligent ne vous permettra pas de savoir investir en bourse avec succès…

Désolé si cela donne l’impression que je cherche à briser des rêves. Ce n’est pas le cas : je dis simplement qu’il vous faudra prendre quelques idées dans beaucoup de lectures et créer votre style par une expérience intelligente, qu’aucune lecture ne pourra jamais remplacer. Cela peut paraître prétentieux, mais je considère que j’ai beaucoup plus appris en lisant mes cinq premiers rapports annuels qu’en lisant 100 livres sur l’investissement.

Hors ligne

 

#429 26/11/2013 00h31 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

Sergio
Nous sommes entièrement d’accord , je ne critique absolument pas le fond , mais la forme .
Je pense que l’on peut dire les choses autrement qu’en étant forcement cassant et rude mais c’est mon avis .

Fin de la discussion en ce qui me concerne ,
Cdlt
K

Hors ligne

 

#430 26/11/2013 00h40 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   

Kienast,

Je suis absolument d’accord avec vous, la forme n’y était pas.

Bonne chance dans vos investissements.

Hors ligne

 

#431 26/11/2013 08h59 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   158 

Thomz,

J’apprécie vos interventions en général et surtout vos partages (d’où de nombreux +1 de ma part) mais sur ce coup là je vous trouve vraiment trop dur sur la forme mais aussi peu pertinent sur le fond (d’où un -1 pour une fois).

Pour la forme, répondre à…

Kienast a écrit :

Tout simplement parce que mon portefeuille est cours de formation et que dans un soucis de diversification j’ai besoin d’une première valeur Telecom.

par…

Thomz a écrit :

C’est plutôt vous qui êtes en formation, et dans un souci de contrôle des risques vous avez surtout besoin d’assimiler les quelques bases élémentaires et indispensables à la préservation de votre capital sur le long-terme.

Allouer votre capital n’importe comment, sans savoir ni comprendre ce que vous faites, en suivant aveuglément les préceptes d’un système rigide dont vous n’avez manifestement guère saisi les tenants et les aboutissants vous conduira directement à la ruine, aussi sûrement qu’un aveugle au volant d’une Ferrari finira dans le fossé.

…n’est vraiment pas digne d’un gentleman…

De plus sur le fond je ne suis absolument pas d’accord à vous.

Je comprends certes parfaitement votre point de vue. Dans la logique de construction de votre portefeuille (à savoir saisir les meilleures opportunités du moment) vouloir absolument choisir une valeur Telecom par exemple à un instant t est absurde. En effet si aucune valeur Telecom ne constitue une opportunité à un moment t, et bien on n’en achète pas et plus généralement si aucune valeur ne constitue une opportunité (marge de sécurité…) et bien on n’achète rien du tout et on attend… C’est l’école de pensée popularisée par B. Graham et dont Warren Buffet et tous les grands maîtres que vous admirez (cf vos nombreux posts à leur sujet) sont les meilleurs représentants…
Libre à chacun, et donc à vous cher Thomz, de vouloir les imiter, d’autant plus que cette stratégie est la meilleure au regard de leur performances…

Mais soyons clair, et IH le dit assez souvent (dans une des dernières newsletter, dans son livre…) suivre ce type de stratégie n’est pas à la portée du commun des mortels (même avec de la lecture ou des formations…!). Pour l’investisseur lambda (dont je fais partie, et Kieneast aussi…) le meilleur choix c’est le passif ou le semi passif (ce que dit aussi Warren aussi du reste…)… Du coup dans la logique de construction de portefeuille passif/semi-passif il faut alors se constituer un portefeuille diversifié géographiquement et par secteur (exemple du portefeuille d’IH, du portefeuille passif que j’anime, voir lien en bas de ce message…)…. Par conséquent, en suivant cette stratégie (la meilleure je le répète pour le commun des mortels, qui rappelons-le représente par définition la majorité des gens…) on est logiquement amené à dire comme Kienast "mon portefeuille est en cours de formation et que dans un soucis de diversification j’ai besoin d’une première valeur Telecom".

Avoir intégré comme Kienast, qu’on ne sera pas le prochain Warren et en conséquence suivre la stratégie la plus rentable (portefeuille passif ou semi-passif) au regard de sa situation c’est à mon avis faire preuve de maturité dans ses investissements…

Dernière modification par Shagrath (26/11/2013 09h02)

Hors ligne

 

#432 26/11/2013 09h12 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   26 

Pour nuancer, les propos sont un peu rudes certes,  mais ce ne sont pas des attaques gratuites, parfois des phrases "chocs" sont plus bénéfiques que des phrases "douces".

Dernière modification par GM (26/11/2013 09h13)

Hors ligne

 

#433 26/11/2013 09h54 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   512 

L’égo n’a droit de cité dans aucune démarche intellectuelle sérieuse Shagrath. La réalité est hélas souvent brutale, et à moins d’accepter de s’y confronter pour mieux la maitrîser, point de salut ni de progrès. Celui qui s’engage dans la partie sans l’avoir compris a perdu avant même d’avoir commencé à miser.

Il y a l’essentiel, et il y a la décoration. Les faits, et la diplomatie. La vérité, et le baratin. Vous avez choisi votre camp, j’ai choisi le mien. Kienast est sur la route de la catastrophe car il distribue son capital sans avoir le moindre soupçon d’idée de ce qu’il fait vraiment, et personne n’y trouve rien à redire: on préfère causer de sensibilités, de papillons et de l’usage des mots. On se croirait a un meeting du parti socialiste, ou à un conseil d’administration de GDF-Suez.

Qui est l’ami de kienast? Celui qui lui dit les choses en face, telles qu’elles sont et pour son bien? Ou celui qui l’invite à continuer sa douce folie, le caressant dans le sens du poil, sans jamais chercher à éveiller ni son autonomie ni son esprit critique?

Vos fiertés sont comme des pétales de roses messieurs: innoncentes et délicates, elles s’envolent au premier coup de vent. Un peu de caractère que diable!

PS/ Je ne proposais pas a kienast de devenir le prochain Graham; je l’invitais plutôt à se calmer, à ne pas se précipiter, et surtout à REFLECHIR.

Dernière modification par thomz (26/11/2013 10h43)

Hors ligne

 

#434 26/11/2013 10h51 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

Thomz,
J’ai bien compris la "leçon" , pas de soucis mais d’un autre cote il faut aussi je pense être un peu magnanime dans votre attitude et vos propos .
Le monde de la bourse était un monde encore inconnu pour moi il y a 18 mois , je débarque , je passe du temps a lire , à m’instruire sur le sujet (l’investisseur intelligent en cours de lecture) et je n’ai certainement aucune prétention comme dit auparavant .

J’ai lu le livre de notre Hôte , la stratégie passive qui y est décrite (investissement passif) me convient tout a fait car j’ai un emploi du temps chargé et ne peut pas dédier l’intégralité de mon temps libre a verifier si une action est forcement surévaluée , ou pas . Je fais l’exercice lorsque mon unite d’épargne mensuelle est atteinte et que je cherche une valeur sur laquelle investir .

Donc je m’en tiens a la repartition décrite dans le livre , qui se rapprochera a terme de la repartition des portefeuille de Rodolphe , Lopazz ou encore Coyote qui sont pour moi le portefeuille type vers lequel je souhaite m’orienter .

Pour en revenir maintenant au sujet spécifique a ce thread , oui je suis a la recherche d’une valeur Telecom .
J’ai fait un exercice de xlsValorisation dur Belgacom hier et j’ai valorisée l’action a 20.87 Euros .
Donc au cours actuel , acheter Belgacom ne me parait pas forcement une bonne affaire mais pas forcement une mauvaise non plus .
Si vous avez un avis sur la question Belgacom je vous invite à le partager.

je regarde aussi d’autre valeurs , notamment China mobile qui me semble être solide dans une optique B&H .

Maintenant si vous voyez une erreur grossière dans la "stratégie" décrite ci-dessus je vous invite également a le dire , de manière courtoise et non condescendante si possible .

Cdlt
K.

Dernière modification par kienast (26/11/2013 22h22)

Hors ligne

 

#435 26/11/2013 10h53 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   158 

Cher Thomz,

Je vous rejoins sur le fait que "brosser dans le sens du poil"  n’aide pas les gens.
Ce n’était pas mon intention ni d’ailleurs ce que j’ai fait du reste dans mon post précédent.

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de baratin.
Mon post est factuel et argumenté et la pertinence des modèles passifs a été démontrée de nombreuses fois, c’est pourquoi Warren Buffet ou IH dans son livre les préconisent pour la majorité des investisseurs.

Je maintiens donc l’intégralité de mon raisonnement et de mes propos qui ne "défendaient" pas Kienast (qui est assez grand pour se défendre tout seul..)  mais indiquaient simplement, démonstration à l’appui, que dans le cas de la construction d’un portefeuille passif/semi-passif on était amené à pouvoir écrire comme Kienast :

kienast a écrit :

Tout simplement parce que mon portefeuille est cours de formation et que dans un soucis de diversification j’ai besoin d’une première valeur Telecom.

et que l’on ne pouvait pas conclure comme vous que cela revenait forcément à :

Thomz a écrit :

Allouer votre capital n’importe comment, sans savoir ni comprendre ce que vous faites.

Je pense que tout a été dit de part et d’autre et qu’il convient de revenir au sujet de cette file à savoir les valeurs télécom en Europe !

Dernière modification par Shagrath (26/11/2013 10h57)

Hors ligne

 

#436 26/11/2013 10h55 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   96 

thomz a écrit :

Il y a l’essentiel, et il y a la décoration. Les faits, et la diplomatie. La vérité, et le baratin. Vous avez choisi votre camp, j’ai choisi le mien.

Chez Thomz,

J’apprécie également vos interventions, vous avez raison…sur le fond.

Mais la ou je vous désapprouve completement, c’est que il n’y a pas deux camps, pourquoi opposer fond et forme, l’être humain est complexe et la vie en société fait (et c’est un fait) qu’il faut s’adapter, parfois deux choses dites, mais différement, on un impact différent, et savoir faire passer un message de facon habile est (aussi) une qualité.

Cordialement,

Hors ligne

 

#437 26/11/2013 10h59 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   512 

Au sujet des télécoms, je n’ai hélas aucun avis. Je trouve le business incroyablement complexe et je note que les entreprises concernées sont souvent des nébuleuses d’intérêts contradictoires et intéressés, rarement favorables à l’investisseur particulier, championnes du return of capital plutôt que du return on capital.

kiesnast a écrit :

Maintenant si vous voyez une erreur grossière dans la "stratégie" décrite ci-dessus je vous invite également a le dire , de manière courtoise et non condescendante si possible.

D’accord. Si la stratégie dite "passive" vous inspire, continuez de creuser le sujet: le bouquin de IH ne peut, ne doit être votre seule référence.

Le plus important pour vous, avant même d’adopter une quelconque stratégie d’allocation d’actifs, c’est de bien comprendre ce que vous faites. Or, la lecture de vos derniers messages indique que vous n’y êtes pas, et je m’inquiète de votre témérité.

Le plus important camarade: ne vous précipitez pas! N’oubliez pas que rien ne sert de courrir, il suffit de partir à point.

kiesnast a écrit :

il faut aussi je pense être un peu magnanime dans votre attitude et vos propos.

Oui, vous avez incontestablement raison.

Dernière modification par thomz (26/11/2013 11h01)

Hors ligne

 

#438 26/11/2013 11h07 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

thomz,

Vous avez ecrit "je pense avoir été moi-même atteint par le syndrome du Shiny New Toy, au niveau du débutant - celui qui, dès lors qu’il comprend le concept, se laisse déborder par son enthousiasme et s’imagine du même coup maitriser toutes les subtilités"

Effectivement je pense en être la a l’heure actuelle ..c’est pour cela (et vous pouvez jeter un coup d’oeil a mon portefeuille ..) que je voudrais intégrer une valeur Telecom si l’occasion se présente , puis stocker du cash jusqu’en Mars 2014 et attendre "le gros gibier" .

Bonne journée ,
K

Hors ligne

 

#439 26/11/2013 11h10 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

Pour répondre à la question initiale, le secteur des télécoms européens s’est bien repricé récemment, et il n’y a plus d’opportunités criantes.

Concernant Belgacom, faites attention au fait que c’est le gouvernement Belge qui est actionnaire principal, avec ce que cela implique de mauvaises gouvernances potentiels. Même chose pour Orange.

D’autre part, les opérateurs historiques semblent soumis inéluctablement à une érosion de leur revenu, tenez en compte dans vos valorisations.

Les valeurs télecoms européennes les plus internationales sont à ma connaissance Telefonica,  Deutsche Telekom et Vodafone. Cette dernière étant plutôt chère maintenant, à en choisir une actuellement, j’irais plutôt vers Telefonica.

Hors ligne

 

#440 26/11/2013 11h12 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   73 

> il faut aussi je pense être un peu magnanime dans votre attitude et vos propos.
> Oui, vous avez incontestablement raison.

Si je peux me permettre une petite citation de max weber : "Le compromis sans compromission"

Edit : Dans votre étude, comme l’a dit IH , ajouter comme valeur à analyser Telephonica qui l’avantage d’être sur un marché porteur (Amérique du sud).

Dernière modification par francoisolivier (26/11/2013 11h16)

Hors ligne

 

#441 26/11/2013 11h37 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour a tous,
J’ai également regarde Telefonica . Ce qui me derange avec cette valeur :

- Un EBIT décroissant sur les trois dernières années
- La dette financière sur capitaux propres .
- Un ROE décroissant sur les trois dernières années
- Une marge bénéficiaire décroissante sur les trois dernières années

Ceci n’est que ma "simple" analyse et  peut être que je ne vois pas quelque chose qui "saute aux yeux" sur cette valeur mais a priori elle ne rentre pas dans mes critères .

Peut être pouvez vous me donner vos avis ?
Cdlt
K.

Hors ligne

 

#442 26/11/2013 11h47 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   88 

kienast a écrit :

Donc je m’en tiens a la repartition décrite dans le livre , qui se rapprochera a terme de la repartition des portefeuille de Coyote , Lopazz ou encore Coyote qui sont pour moi le portefeuille type vers lequel je souhaite m’orienter .

Merci Kienast de me citer 2 fois. J’apprécie. Cependant, n’oubliez pas que :
a) Mon expérience ne date que d’un an environ
b) Je n’ai pas du tout de track-record, et je suis modestement un Carmignac Investissement
     qui de l’avis de tous ne performe pas bien en 2013
c) Je publie mon portefeuille pour :
    - Me forcer à suivre ma stratégie
    - Partager mes choix et avoir du retour. ’ A ce propos je remercie les contributeurs
      qui m’ont justement éclairé, ce qui m’a amené a changer mes choix
    - Et a priori pas forcement pour qu’il serve d’exemple

Il existe aussi d’autres portefeuilles suivant cette stratégie, que je juge aussi de grande valeur

Bien a vous
Coyote

Hors ligne

 

#443 26/11/2013 11h48 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Administrateur
Réputation :   1307 

kienast a écrit :

J’ai également regarde Telefonica . Ce qui me derange avec cette valeur :

- Un EBIT décroissant sur les trois dernières années
- La dette financière sur capitaux propres .
- Un ROE décroissant sur les trois dernières années
- Une marge bénéficiaire décroissante sur les trois dernières années

Vous avez parfaitement raison, mais peu de valeurs telecoms présenteront d’excellents ratios car le secteur est arrivé à maturité.

Donc si vous cherchez une compagnie "extraordinaires", vous n’en trouverez pas. Il n’y a pas de "Coca Cola" parmi les opérateurs telecoms !

Ce que l’on peut *espérer* avec Telefonica, et que la croissance en amérique du Sud compense à terme l’affaiblissement en Espagne.

Hors ligne

 

#444 26/11/2013 13h37 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

Re-bonjour,

J’ai fait l’exercice de valorisation de Telefonica que j’ai également compare avec Vodafone , AT&T , China mobile ainsi que NTT .
Voici le résultat , seul le PER implicite me parait haut …
Effectivement si cette valorisation est "juste" , au cours actuel TELEFONICA SA semble attractive .
Quelqu’un peut il me dire ce qu’il en pense ?
Cdlt
K.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3139_screen_shot_2013-11-26_at_133041.jpg

Hors ligne

 

#445 26/11/2013 14h29 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   119 

Pour se faire un début d’idée, il faudrait que vous postiez en sus quelques extraits de tableaux issus de l’onglet "Valorisation" pour qu’on voit mieux sur quelles hypothèses s’appuie cette valorisation (que vous ayez d’ailleurs ou non corrigé les données brutes que l’outil prend dans l’historique) : hypothèses du DCF, pondération des différentes méthodes etc…

Dernière modification par julien (26/11/2013 14h29)

Hors ligne

 

#446 26/11/2013 14h55 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

@ Julien,

Voici les différents screenshots :

Historical Valuation multiples - Source Morningstar Valuation
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3139_screen_shot_2013-11-26_at_144427.jpg

Comparable valuation multiples - No change
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3139_screen_shot_2013-11-26_at_144608.jpg

Normalised Data - As off September 2013
Donnees prisent dans le rapport disponible online .
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3139_screen_shot_2013-11-26_at_144707.jpg

Valuation
Historical Valuation legerement surpondérée .
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3139_screen_shot_2013-11-26_at_144948.jpg

Merci par avance de vos commentaires.
Cdlt
K

Hors ligne

 

#447 26/11/2013 22h17 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   12 

Bonsoir,

Je reste pour ma part persuadé que le secteur des télécoms européens est, étant donnée sa valorisation, la meilleur opportunité d’investissement actuelle.

Le secteur continue, malgré l’intensité concurrentielle, d’être très profitable. Il devrait bénéficier d’un mouvement de concentration et reste au cœur de la révolution liée aux données.

Beaucoup d’acteurs européens bénéficieront grâce à leur exposition de relais de croissance dans les pays émergents. Ils devraient pouvoir compter sur de nouvelles opportunités de marché (télé médecine, paiement par mobile, vod…) et sur une optimisation de leur structure de coût.

Des différents acteurs, FTE garde ma préférence (recovery en devenir). J’y suis, comme déjà mentionné, très exposé. J’en accumule tant qu’elle reste sous les 10€ (avec un objectif moyen terme de 16€).

Diversifier votre portefeuille est une sage décision. Choisir une valeur telecom européenne en est, de mon point de vue, une autre. Pour le reste, ne vous attachez pas à la forme (maladroite) de certaines interventions mais plutôt aux leçons que vous pourriez en tirer (ne pas investir trop vite et se laisser le temps d’apprendre de ses erreurs est pour moi la plus précieuse d’entre elles).

En vous souhaitant beaucoup de courage.

Dernière modification par Arpad (26/11/2013 22h21)

Hors ligne

 

#448 27/11/2013 04h31 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   31 

Nous avions parlé de Belgiacom dans le PF de Rodolphe (dont vous pouvez vous inspirez également).

Portefeuille d’actions de Rodolphe (19/23)

Il y a(vait) un fort taux de FCF et une stagnation du CA/RN. Entre temps, il y a eu une diminution du dividende (annoncé il y a deux semaines), donc ca devrait rentrer dans l’ordre pour ce paramètre, reste a voir si il y a une possibilité d’augmentation du RN dans le futur…

AMF : je possède des actions OR, EN et VIV

Dernière modification par jeamb (27/11/2013 04h34)

Hors ligne

 

#449 27/11/2013 09h21 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   116 

Arpad a écrit :

Le secteur continue, malgré l’intensité concurrentielle, d’être très profitable.
Des différents acteurs, FTE garde ma préférence (recovery en devenir). J

Désolé mais je ne peux pas vous laisser dire cela sans réagir. Les Telecoms ne sont pas très profitables. Quelques ratios pour le démontrer : ROI (bénéfices / investissements) ROA (bénéfices / bilan) et ROE (bénéfices / capitaux propres). Si l’on fait la moyenne sur les 4 dernières années on obtient :

Pour France Telecom : ROI 6%  ROA 3%  ROE 12%. Le retour est donc globalement faible. Effectivement si l’on regarde en €, par exemple le résultat 2010 était de 4 880 000 000€, cela fait beaucoup, mais la rentabilité n’est pas au rdv.
Pour Telefonica (qui elle bénéficie réellement d’un effet émergent) les chiffres sont de :
ROI 10%  ROA 5 % ROE 31%. C’est déjà mieux.

Mais ma préférée reste Belgacom avec : ROI 21%  ROA 11%  ROE 31%. Là il y a de la profitabilité. Il suffit de comparer avec une valeur reconnue comme très profitable à savoir (au hasard) Microsoft (pas une Telecom j’en conviens) : ROI 32%  ROA 18%  ROE 32%.

Par contre, là ou vous avez raison, c’est que les Telecom européennes risquent fort d’être des recovery à venir.

Hors ligne

 

#450 27/11/2013 10h27 → France Télécom et autres valeurs télécom en Europe (deutsche telekom, france telecom, kpn, telefonica, vodafone)

Membre
Réputation :   -1 

@ Rodolphe
Je suis assez d’accord avec votre analyse , a la vue des entreprises comparees . Comme le disait Philippe dans son post plus haut , Je pense egalement que ce secteur est a maturité, surtout en Europe , le cloud va peut être pouvoir leur ouvrir d’autres marches mais pour le moment en Europe je trouve cela poussif , notamment pour les particuliers.

@JeamB
Votre remarque pour le FCF , CA/RN peut également s’appliquer a VIV par exemple . La stagnation (voir le decrement) est flagrant pour VIV , surtout au niveau du FCF . Meme chose pour le ROE/ROIC/Marge beneficiaire.

Merci !
K.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech