Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/02/2014 21h33 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Membre
Réputation :   57 

Bonsoir à tous,

Bien souvent, dans les AG des groupes cotés, il y a des résolutions qui consistent à élire des administrateurs au conseil de surveillance.
Par simple curiosité je me pose bon nombre de questions sur le statut d’administrateur.
Peut être que vous aurez des éléments de réponses ?
Peut être même qu’il y a des administrateurs actifs parmi les membres du forum !

La position d’administrateur, de part les fonctions qui y sont rattachées, semble une option intéressant pour un rentier en devenir: Il s’agit de gérer la stratégie de l’entreprise et d’utiliser ses connaissances en finance et du métier de l’entreprise pour faire son travail. La rétribution est assez intéressante. Mais:
- Que fait réellement un administrateur dans une boîte du CAC 40 par exemple ?
- Quelle formation est il préférable d’avoir suivi ?
- Quel parcours est le plus adapté avant de se présenter comme administrateur ?
- Quelles compétences pour ce titre ?
- Et enfin, comment "postuler" à l’emploi ?

Par avance, merci pour votre partage d’expérience.

Dernière modification par Dooffy (05/02/2014 22h49)

Mots-clés : administrateur, jeton, rentier


Dooffy

Hors ligne

 

#2 03/02/2014 23h06 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Modérateur
Réputation :   1084 

Je ne pense pas que si vous vous posez ce genre de question, vous soyez susceptible d’être un bon candidat pour ce genre de job…..

Le mieux est sans doute d’avoir eu un poste du genre PDG ou dirigeant d’une société similaire.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 05/02/2014 09h32 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Membre
Réputation :   35 

…ou d’avoir une part significative de l’entreprise. Sur une microcap éventuellement ?

Hors ligne

 

#4 06/02/2014 17h27 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Membre
Réputation :   57 

Messieurs,

La réponse du service actionnaires de Total:

Service actionnaire de TOTAL a écrit :

[…]Nous vous informons que la mission du Conseil d’administration consiste, en premier lieu, à déterminer les orientations de notre activité et à veiller à leur mise en œuvre. Le Conseil se saisit donc de toute question intéressant la bonne marche de la Société. Par ses délibérations, il règle les affaires qui la concernent (sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social).

Le Conseil d’administration se compose de quinze membres, dont douze indépendants, nommés par l’Assemblée générale des actionnaires, dont un administrateur représentant les salariés actionnaires du Groupe. Il est composé de quatre comités :

- Le Comité d’audit,
- Le Comité stratégique,
- Le Comité de nomination et de la gouvernance,
- Et le Comité des rémunérations.

La composition du Conseil d’administration reflète une diversité et une complémentarité d’expériences, de nationalités et de cultures, et permet de prendre en compte les intérêts de l’ensemble des actionnaires. Aucune formation, ou parcours spécifique, n’est requis pour devenir administrateur. Néanmoins, les membres sont choisis pour leurs compétences, leur intégrité et leur indépendance d’esprit. En effet, il est préférable de posséder une bonne expertise du champs d’action dans lequel le Comité agit, ainsi qu’une bonne connaissance des métiers du Groupe et de ses activités.

Les administrateurs de Total sont assujettis à un certain nombre d’obligations dans le cadre de leurs fonctions (obligations fixées dans le règlement intérieur du Conseil d’administration). Ils se doivent notamment de veiller à leur indépendance de jugement. Ils participent ainsi activement aux travaux du Conseil, grâce notamment aux informations qui leur sont transmises par la Société. Lorsqu’ils prennent part aux réunions et expriment leur vote, ils représentent l’ensemble des actionnaires de la Société et doivent agir dans l’intérêt social.

Par ailleurs, tout administrateur doit obligatoirement détenir au moins 1 000 actions au nominatif pendant toute la durée de ses fonctions (à l’exception de l’administrateur représentant les salariés actionnaires, qui bénéficie de dispositions statutaires plus souples). Les personnes susceptibles de devenir administrateurs sont recommandées au Conseil par le Comité de nomination et de la gouvernance. Les administrateurs sont ensuite nommés par l’Assemblée générale des actionnaires pour une durée de trois ans (art. 11 des statuts de la Société). Si vous êtes intéressé par la fonction d’administrateur, vous pouvez ainsi adresser un courrier de « candidature », directement au Comité dédié du Conseil d’administration.

Nous vous informons enfin que les informations relatives au Conseil d’administration (composition, travaux, règlement intérieur etc.) sont présentées dans un chapitre dédié de notre Document de référence. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à le consulter en cliquant sur le lien suivant (Rapport du Président du Conseil d’administration, page 96) : Publications | total.com

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Meilleures salutations,

Service des Relations avec les Actionnaires Individuels

Dernière modification par Dooffy (06/02/2014 17h28)


Dooffy

Hors ligne

 

#5 06/02/2014 18h13 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Membre
Réputation :   166 

Il me semblerait totalement illusoire est je dois dire carrément naïf de considérer que le conseil d’administration d’une société de cette taille n’est pas constitué exclusivement par copinage et cooptation.

Pour une société plus petite, peut être dans le cadre où l’administrateur apporte un plus, un nom, ou une renommée. Sinon je ne vois vraiment pas quel serait l’intérêt pour la soc en question de distribuer ces avantages à un inconnu.

Hors ligne

 

#6 06/02/2014 18h40 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Membre
Réputation :   74 

Non copinage se dit alumni.
L’important n’est pas de faire X mais de figurer sur l’annuaire des anciens et de faire copain avec les 5 premiers. big_smile

Autre piste syndicaliste de ta boite ou faire parti de l’ADAM…

Hors ligne

 

#7 07/03/2014 19h47 → Administrateur : comment devenir administrateur d'une société cotée ? (administrateur, jeton, rentier)

Membre
Réputation :   44 

Dooffy a écrit :

- Que fait réellement un administrateur dans une boîte du CAC 40 par exemple ?
- Quelle formation est il préférable d’avoir suivi ?
- Quel parcours est le plus adapté avant de se présenter comme administrateur ?
- Quelles compétences pour ce titre ?
- Et enfin, comment "postuler" à l’emploi ?

Votre question a le mérite d’inciter à une certaine curiosité intellectuelle.

Sur Wikipedia vous trouverez facilement les pages de chacune des société du CAC :
CAC 40 ? Wikipédia

Les dirigeants sont mentionnés et eux-mêmes ont en général une page sur Wikipedia : vous pourrez donc consulter leurs profils et voir leurs parcours.

Le plus souvent c’est une grande école : X, ponts, ENA, HEC, école d’ingénieur et puis une très bonne carrière derrière.
Il y a aussi la voie de l’héritage : quand vous possédez 5 ou 10 milliards d’euros en actions de la boite en général vous êtes administrateur… Enfin si vous le souhaitez… smile

Notez que les deux voies ne sont pas incompatibles bien au contraire.

Eric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech