Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/03/2011 11h47 → Matières premières dans le Fonds de Réserve des Retraites français !

Membre
Réputation :   48 

Je suis tombé l’autre jour sur une interview du président du Fonds de Réserve des Retraites (FRR) qui décortiquait le portefeuille du fond au demeurant très classique . Moitié en obligations , moitié en actions (1/3 zone euros, 1/3 actions internationales, 1/3 émergents), un soupçon d’immobilier (foncières cotés puis non cotés) et un peu plus surprenant 5 % de matières premières.

Sur leur site on retrouve leur rapport de gestion de 2009 ( Fonds de réserve pour les retraites - FRR ) et ils justifient la place des MP par:
-protection du portefeuille contre des risques d’inflation
-diversification des actifs.

Ils ont recours à un swap S&P GSCI Energy and metals (j’imagine qu’un swap équivaut à un etf).

J’estime qu’un portefeuille de rentier et à fortiori de retraité ne doit posséder que des actifs générant du cash flow. Les cotations de matières premières ne sont que spéculation. Une pièce d’argent, un sac de riz, si je reviens dans un an voir ce qu’il en est advenu, je n’aurai qu’une pièce d’argent et un sac de riz bon pour faire du saké, mais pas un rond pour payer mon électricité.

Même si le FRR réserve une petite part de ses actifs aux MP, leur justification me semble insuffisante si ce n’est suivre la masse pour ne pas se faire reprocher de ne pas l’avoir fait. Ou alors j’ai loupé quelque chose dans la démonstration smile

Hors ligne

 

#2 19/03/2011 12h00 → Matières premières dans le Fonds de Réserve des Retraites français !

Administrateur
Réputation :   1307 

Je suis bien de votre avis et ne comprends vraiment pas ce que viennent faire ses 5% de matières premières dans un fonds de retraite.

Le fonds de retraite des enseignants de l’Ontario (97 Md CAD sous gestion contre 40 Md€ pour le FRR) a ~2% de commodities.

La protection de l’inflation se fait au travers d’investissements massifs en immobilier, infrastructure, forêts et obligations indexés sur l’inflation.

La proportion d’obligations à taux fixe n’est que ~7%.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ontario.gif
Source : http://docs.otpp.com/Investment_Summary.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech