Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/01/2014 23h13 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous !

Voila j’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous (ou un de vos proches) a deja passé son CFA (ou tenté de le passer) et avoir votre retour sur cette aventure ?

Souhaitant travailler en tant qu’analyste actions (ou domaine proche), ce diplome semble être idéal pour pouvoir rentrer dans le cercle de la finance.

De ce que j’ai pu lire, la difficulté est assez élevée, mais je me demandais si les questions des trois niveaux portaient exclusivement sur les "livres d’apprentissage CFA" ou sur l’investissement, l’éthique, etc. en général ?

En ce qui me concerne j’ai déjà un diplôme de comptable (en Suisse, qui comporte deja une partie d’analyse financière) et je lis très régulièrement beaucoup de choses relatif à l’investissement et à la finance (inclus des livres "classiques" comme Security analysis, Investir dans la valeur, ou autre qui sont réputés pour ne pas être parmi les plus accessible dans le domaine …).
Le problème majeur c’est que je ne suis pas passé par la case université/MBA, et de ce fait ce diplôme "libre d’accès" pourrait être une solution !

Enfin voila, tout commentaire sur le sujet est bienvenue !

Mots-clés : cfa, diplome, test, études

Hors ligne

 

#2 19/01/2014 16h42 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   

J’ai des connaissances qui l’ont. Ce n’est pas un diplôme, mais une certification qu’ils ont passé pour valider une moyenne. En fait, ce n’est pas suffisant pour intégrer le "cercle de la finance" (un bac +5 dans une grande école/université est la norme), mais c’est indispensable.

Hors ligne

 

#3 19/01/2014 18h31 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   211 

Hors ligne

 

#4 02/05/2014 21h03 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   54 

J’ai le CFA et aussi le Caia.

Le Cfa est un programme lourd, 3 niveaux, chacun  de 250h de travail à caser en 4mois.
J’aime apprendre des choses donc j’ai pris du plaisir à faire ce programme.
La réussite dépend du nombre d’heure passées - l’examen a sa propre technique.

Par contre, je dirais que le ciia n’a rien à voir. En gestion d’actifs, les 2 diplômes reconnus sont le cfa et le mba.
Ce que j’aime avec le cfa, c’est leur association. Avec leur taille critique, elle organise de très nombreux événements où je peux écouter des pros de la finance de différents horizons.

Hors ligne

 

#5 19/08/2014 14h44 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour à tous,

Très intéressé par la gestion de portefeuille actions depuis presque 2 ans, je cherche à me perfectionner dans l’analyse financière via la lecture de livre/forum.
Depuis quelques temps, je me pose même la question de suivre une formation plus « officielle » avec un cursus qui pourrait être diplômant.
J’ai trouvé deux formations qui répondraient à cette attente : le CFA et le CIIA.
Certains connaissent ces formations ? Si oui quand pensez-vous ? D’autres formations équivalentes existent ?

A 29 ans, j’ai actuellement un double diplôme ingénieur – commercial et travail dans la vente de software dans l’ingénierie. Cette formation complémentaire en analyse financière n’aurait pas de grosse valeur ajoutée pour mon métier actuel mais serait un plus pour mon activité parallèle de gestion de mon patrimoine – et pourquoi pas – me donnerait la possibilité de changer d’orientation à moyen terme si cette passion persiste.

Qu’en pensez-vous ?

Certains ont des parcours comparables ?

Merci d’avance,

Tanuky

Hors ligne

 

#6 19/08/2014 16h35 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   554 

Mon conseil (subjectif bien entendu) : Dans un premier temps, achetez-vous Security Analysis de Graham & Dodd et étudiez-le très attentivement.

Si vous arrivez à avaler ce bouquin, si vous en êtes absolument fan, que vous ne pouvez plus décrocher d’un rapport annuel, et que vous voulez changer de carrière et passer analyste dans une maison de gestion, alors vous pourriez vous poser la question d’un CFA (je ne suis pas certain qu’il vous apporte quoi que ce soit de plus que Security Analysis + une expérience prolongée d’étude de rapports + une expérience de gestion, mais si vous voulez un job salarié dans une entreprise de gestion d’actifs, il peut très certainement vous aider à décrocher un entretien).

L’avantage est que Security Analysis vous coutera assez peu cher et que vous serez prêt à analyser en quelques jours si vous êtes passionné, en quelques semaines / mois sinon.

Dernière modification par sergio8000 (19/08/2014 16h37)

Hors ligne

 

#7 19/08/2014 19h00 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   46 

Merci Sergio pour cette préconisation.

J’ai déjà bien avancé sur le dernier Vernimmen. Security Analysis est-il le même type d’ouvrage ? Plus ou moins technique ?
Pour le CFA, j’ai déjà acheté l’édition 2009 d’occasion pour quelques euros afin de voir le niveau. Après la lecture de quelques chapitres, le contenu est lourd et me demanderait un travail très important (c’est évalué à 300/400h…). J’avoue ne pas être encore suffisamment déterminé pour franchir cette étape. Le CIIA semble plus accessible.

Je vais déjà terminer le Vernimmen, attaquer le Security Analysis et après on verra…

Sergio, je vois que vos connaissances sont très affûtées - quelle formation avez-vous suivi ?

Tanuky

Hors ligne

 

#8 19/08/2014 21h48 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   554 

Je trouve le Vernimmen pas mal du tout pour comprendre les mécanismes de base de finance d’entreprise, mais absolument pas adapté pour investir (ce n’est que mon humble avis). D’ailleurs, je ne pense pas qu’il ait été écrit dans ce but. Security Analysis a été écrit par des investisseurs pour des investisseurs.

Vous me flattez avec votre remarque sur mes connaissances, je les trouve tout à fait ordinaires pour un passionné. Je suis autodidacte et n’ai aucune formation. Au départ, j’ai commencé par lire Lynch, l’Investisseur Intelligent puis Security Analysis. Ensuite, j’ai lu quelques milliers de rapports annuels pour passer à la pratique. Avec la lecture de rapports annuels supplémentaires, j’ai bon espoir que mes connaissances soient significativement supérieures à ce qu’elles sont aujourd’hui dans les années qui viennent. Je pense qu’une fois que l’on a son bagage théorique de base, l’expérience et la pratique sont les seuls ingrédients d’une formation pleinement réussie à long terme.

Hors ligne

 

#9 20/08/2014 12h48 → CFA (Chartered Financial Analyst) : vos avis sur le diplôme CFA ? (cfa, diplome, test, études)

Membre
Réputation :   23 

Le CFA a surtout un interet si votre but est de trouver un job dans certains setceurs de la finance a l’international comme ici a Londres ou c’est quelquechose de connu et apprecie.

Apres si votre but est de vous former, cultiver, ce n’est pas necessaire car cela coute cher en temps et en argent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech