Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/01/2014 18h36 → Indicateur de tension immobilière pour anticiper les prix immobiliers... (prix immobiliers, prix marché, tension)

Membre
Réputation :   221 

Voilà une information susceptible d’intéresser les investisseurs en immobilier !
Meilleurs Agents à mis au point un outil tendanciel sur les prix immobiliers. Celui-ci tente de donner des tendances selon le rapport acheteur actif/vendeur actif sur des marchés, que l’on peut aborder par département ou par ville (peu de villes répertoriées pour le moment).
Pas certain que cela soit pleinement efficace, mais cet outil à le mérite d’exister… c’est ici MeilleursAgents.com dévoile l?Indicateur de Tension Immobilière, pour comprendre et anticiper l?évolution des prix immobiliers | L’immobilier vu par MeilleursAgents.com

Mots-clés : prix immobiliers, prix marché, tension


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#2 17/01/2014 10h55 → Indicateur de tension immobilière pour anticiper les prix immobiliers... (prix immobiliers, prix marché, tension)

Administrateur
Réputation :   1309 

Il y a encore peu de villes dans l’outil de Meilleurs Agents mais effectivement on va vers de + en + de transparence sur les prix immobiliers et c’est tant mieux.

Dans un genre différents, Cotation-Immobilière analysait les prix du site seloger.com et donnait la tendance pour la plupart des villes :
Les prix de l’immobilier en temps réel

Mais il ne semble plus actualisé depuis mi-2013.

Hors ligne

 

#3 17/01/2014 11h22 → Indicateur de tension immobilière pour anticiper les prix immobiliers... (prix immobiliers, prix marché, tension)

Membre
Réputation :   16 

On peut me taxer de cynisme, mais le problème de la transparence sur le marche de l’immobilier est à mon avis lié au fait que beaucoup des organismes qui émettent des indicateurs sont partie prenante. Le mantra habituel est : "C’est le moment d’acheter !", de la part des notaires, des agents immobiliers et (parfois) des banques.

Ici je pense que MA se rend compte qu’exhorter les acheteurs ne peut plus avoir beaucoup d’effet, donc invente un indicateur pseudo-scientifique (étudiez la méthodologie mise en avant…) pour faire prendre conscience aux vendeurs qu’il "faut" baisser les prix.

Hors ligne

 

#4 17/01/2014 14h54 → Indicateur de tension immobilière pour anticiper les prix immobiliers... (prix immobiliers, prix marché, tension)

Membre
Réputation :   13 

MA n’est pas un acteur neutre. Il vend aussi des biens sur son site par l’intermédiaire de logic-immo.

Je suis d’accord avec Andreiev. Le problème c’est que ceux qui connaissent le mieux les prix sont toujours ceux qui ont intérêt à ce que le marché soit soutenu (en nombre de transaction). Il est donc tentant pour eux de ne pas être objectif.

La plupart des acteurs du marché cherchent à ce que les acheteurs se positionnent (les taux vont remontés + la baisse sera tellement légère que vous ne gagnez rien à attendre).

MA cherchent à ce que les vendeurs baissent leur prix par l’intermédiaire de cet outil mais aussi d’autres.

Ils ont par exemple ajouté un système de notation sur les annonces. Les gens peuvent dire s’ils trouvent tel ou tel annonce pas chère, au prix ou trop chère et dire combien elle devrait valoir. Ce qui est plutôt un levier baissier.

Mais l’objectif est identique : Avoir beaucoup de transactions

Au final, acheteurs et vendeurs écoutent généralement le son de cloche qui les arrangent (que les prix ont bien baissé et vont continuer à le faire pour les acheteurs et que c’est assez stable pour les vendeurs). Ce qui m’encourage pas les transactions.

Ceci dit, ça peut être effectivement un outil intéressant.

Dernière modification par skype (18/01/2014 17h30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech