Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/12/2013 03h31 → Banque italienne Monte dei Paschi : opportunité d'investissement ? (banque, italie)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Attention, idée hautement spéculative.

Je voulais vous parler de la 3ème banque italienne, Monte dei Paschi di Siena, que je suis depuis plusieurs mois et qui atteint selon moi des niveaux de valorisation extrêmement attractifs à l’heure actuelle.

Pour les néophytes, MPS est la franchise bancaire italienne la plus ancienne (15e siècle), disposant d’un très beau réseau en Italie (un peu moins de 3000 agences) et présentant un profil majoritairement "Retail".

Management: MPS n’a jamais véritablement été gérée comme une banque à capitaux privés. Elle présente historiquement de nombreux liens incestueux avec la fondation du même nom qui en est le premier actionnaire et avec diverses collectivités locales (la ville de Sienne a toujours utilisé MPS pour financer de nombreux projets locaux). En 2012, A. Profumo est arrivé à la tête après 15 ans passés à construire Unicredit.

Accidents de parcours: Parcours peu brillant ces dernières années, beaucoup d’erreurs stratégiques, rachats de la filiale d’ABN Amro (Antonveneta) à un prix démentiel (9 GEUR), égarement dans les activités de BFI avec des opérations dérivées hasardeuses. Au final, les pertes cumulées ont nécessité l’octroi d’un prêt étatique qui doit être remboursé par augmentation de capital.

Chiffres: MPS présente des résultats très erratiques. Fortes pertes en 2012 et 2013 dues à des événements qu’on peut majoritairement considérés comme non récurrents. La banque a présenté un plan stratégique avec un break even dès 2015 et un retour à un résultat net récurent de quasiment 1 GEUR en 2017. La société est actuellement valorisée par Mr Market 2 GEUR.

Catalyseurs positifs: Le nouveau management a entamé une revue en profondeur de la banque, a déterré pas mal de cadavres des placards (on peut penser que la plupart des mauvaises nouvelles sont sorties) et a initié un plan de relance qui présente déjà un bel avancement (réduction FTE, fermetures d’agences, baisse du cost/income, recentrage sur l’activité Retail).

Risques: Le titre semble avoir atteint un point de stress très important, sinon maximal. L’annonce d’AK qui doit permettre de rembourser l’état italien a été repoussée à après mai, suite aux pressions de la fondation et contre l’avis du CEO (dont la démission est potentiellement sur la table). Si l’AK intervient trop tard, MPS pourrait être en concurrence avec d’autres banques européennes suite aux résultats de l’AQR réalisé par la BCE. Si MPS ne peut rembourser l’état italien, une nationalisation est possible.

Au final, ce dossier comporte de nombreux risques et l’année 2014 sera clef, mais je pense que l’état italien n’a aucun intérêt à nationaliser la banque, et que, sur le long terme, nous disposons aujourd’hui d’une occasion unique pour acquérir une très belle franchise peu risquée de banque retail dans un pays mature.

Je ne détiens aucune action MPS à ce jour.

Mots-clés : banque, italie

Hors ligne

 

#2 31/12/2013 08h51 → Banque italienne Monte dei Paschi : opportunité d'investissement ? (banque, italie)

Membre
Réputation :   211 

Bonjour Synoxis et merci pour cette présentation qui met la puce à l’oreille.

Ceci dit, il manque le plus important, me semble-t-il : quel est l’état du bilan ?
- ratios réglementaires
- endettement
- levier
- qualités des actifs
- etc…

Associé à cela quelle est la rentabilité de cette banque dans un environnement un peu plus normalisé?

De plus, quel scénario de valorisation envisagez vous sur un cas comme celui-ci (pré et post capitalisation) ?

Bien à vous

Hors ligne

 

#3 31/12/2013 15h16 → Banque italienne Monte dei Paschi : opportunité d'investissement ? (banque, italie)

Membre
Réputation :   

Merci de votre intérêt Skinny.

En effet, vous avez raison il manque encore plusieurs éléments.

Si on part du dernier Quarterly Results, MPS a 9.3 GEUR de Tier 1 dont 4.1 GEUR qui correspondent au prêt étatique. Cela amène la banque à un Tier 1 ratio de 11.1% (84 GEUR de RWA en forte réduction). L’AK doit justement permettre de rembourser partiellement l’état, mais lever 3 GEUR sera extrêmement dilutif étant donné que la market cap ne dépasse actuellement pas 2 GEUR.

Les revenus de la banque normalisés sont difficiles à estimer, mais l’activité Retail a dégagé 3 GEUR de PNB sur les 9 premiers mois, avant déduction de 1.6 GEUR d’operating expenses et de .5 GEUR de provisions. On arrive donc à .9 GEUR d’operating profit sur 9 mois. L’activité corporate elle, présente une situation plus difficile, le PNB de 1.4 GEUR est annulé par 1.1 GEUR de provisions et .4 GEUR d’operating expenses, il est donc déficitaire.

Au final, la capacité bénéficiaire de la banque dépend principalement des futures provisions supplémentaires à passer sur son portefeuille. A l’heure actuelle, les prêts NPL s’élèvent à 20 GEUR vs 135 GEUR d’outstanding. Les NPL sont provisionnés au global à 41% (58% pour la sous catégorie des prêts dits "douteux").

Hors ligne

 

#4 01/01/2014 15h43 → Banque italienne Monte dei Paschi : opportunité d'investissement ? (banque, italie)

Modérateur
Réputation :   1078 

Juste pour votre info : JP.Chevallier a publié sur son blog fin décembre 3 billets concernant cette banque, en évoquant à propos de ses derniers bilans le mot "arnaque" (avec des arguments et un raisonnement qu’on peut certes ne pas partager).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech