Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 28/02/2014 14h17 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   187 

Je suis d’accord Andreas, vous étiez plus mesuré dans vos propos que la généralisation que j’en ai faite. J’espère que vous n’en prenez pas ombrage et je reconnais tout à fait ce point… c’est aussi et surtout un moyen de trouver des points à débattre et de mieux expliciter les thèses de chacun wink sinon on s’ennuie

Il n’empêche : derrière Codifur, il y a du dur de chez dur (oui facile je n’ai pas pu m’empêcher…) et derrière certaines biotechs il y a de la spec (oh zut I did it again). En revanche, pour d’autres biotechs, il y a un pari, bien différent de la spéculation, car l’espérance de gain peut-être largement positive (si X médicaments en phase III pour une valo de Y alors on peut faire des calculs qui sont bien de l’investissement et non de la spéculation). Mais tout de même, à mon sens, avec une marge de sécurité qui n’est pas la même… comme toujours en investissement, la meilleure manière de se planter c’est de ne pas être à l’aise avec son processus et ce n’est pour l’instant pas mon univers en tout cas les biotechs.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#77 28/02/2014 16h23 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   319 

Parlons des Biotechs alors.

Quand on a entre 5 et 20% de la capitalisation échangé par jour sans aucun newsflow pour ma part c’est spéculatif.

En tant que professionnel de santé et petit investisseur j’ai essayé de suivre un peu les "projets" de ses biotechs.

Par exemple la célèbre Genfit qui développe une molécule répondant au doux nom de GFT505 agissant sur un récepteur hépatique qui aurait une utilité dans la NASH.

La Non Alcoolic Stéatose Hépatique, est une maladie du foie, elle est liée à une fibrose des cellules du foie (les cellules du foie meurent et sont remplacé par un tissu dysfonctionnel) évoluant vers la cirrhose.
La maladie est causée, pour faire très simple, par une mauvaise hygiène de vie (alimentaire, sédentarité…) et qui arrive chez quelqu’un de non alcoolique.
En fait c’est la même atteinte que chez l’alcoolique mais c’est la faute du gras et du sucre (diabète), d’où le Non alcoolic.

En mai, cours à 5/6 euros :

genfit a écrit :

annonce la publication dans `Hepatology` de résultats portant sur l`efficacité et le mécanisme d`action anti-stéatosique, anti-inflammatoire et anti-fibrotique de GFT505 dans différents modèles animaux de NASH.

Le manuscrit regroupe l`ensemble des données montrant que le GFT505 exerce des effets non seulement préventifs mais aussi curatifs sur la stéatose, l`inflammation et la fibrose hépatique.

Ces effets s`accompagnent d`une amélioration des marqueurs de dysfonction hépatique dans le sang et sont supportés par une baisse de l`expression de gènes de l`inflammation et de la fibrose dans le foie.

Les résultats montrent l`intérêt de GFT505 en tant qu`activateur mixte des récepteurs PPARa et PPARd par rapport aux molécules de référence.

Enfin une analyse combinée de quatre études de phase IIa effectuées chez des patients dyslipidémiques, pré-diabétiques, et/ou diabétiques confirme les effets bénéfiques de GFT505 sur les marqueurs de dysfonction hépatique chez l`homme.

Jusqu’à début septembre silence radio de la société, calme plat du cours de bourse. Mi septembre la hausse commence, sans nouvelles, et le cours fait jusqu’à fois 3 jusqu’à 14 euros avant de retomber lourdement sur les 8.

En novembre ils ont annoncé avoir fini la sélection de 139 patients pour la phase II (dose optimale,toxicité). C’est la phase "pilote", une simple étape vers la phase III qui est la phase vraiment importante.

Pour plus d’info -> Essai clinique ? Wikipédia

J’imagine que ces patients, suivi par des médecins régulièrement, auront probablement un meilleur suivi de leur diabète ou hypercholéstérolémie.

Et comme le traitement primordial de la NASH c’est un régime alimentaire optimal avec respect des règles hygiénodiététiques (mais ça c’est pas très vendeur), ça faussera forcément l’étude car on aura une amélioration des dosages (les fameux biais des essais cliniques en phase II).

On en saura plus en phase III quand la molécule sera opposé à un placebo et que les patients auront le même suivi.

En attendant il n’y a aucun traitement médicamenteux pour cette NASH (évidement c’est une définition de la maladie liée aux habitudes de vie du malade, sinon c’est exactement la même atteinte que la cirrhose alcoolique…).

Début janvier a été annoncé une augmentation de capital de 5 millions d’euros au prix de 6.98 euros (alors que le cours était > 10 euros). Pendant ce temps là, le cours passe de 10 à 20 euros en 1 mois sans nouvelles et la société atteint une capitalisation d’environ 400 millions d’euros.

Le 17/02 février l’action prend à nouveau 60% en 2 jours suite à l’autorisation fast track de la FDA, mais qu’est ce que c’est ?

C’est un agrément qui permet une accélération des procédures pour les maladies graves (la NASH en est une) et si il y a un médicament déjà sur le marché le candidat doit promettre d’être meilleur. S’il n’y a pas de traitement c’est beaucoup plus simple de l’obtenir (idem que BioAlliance avec son projet de traitement pour les mucites en cancérologie).

Pour plus d’info je vous renvoi sur le site de la FDA : http://www.fda.gov/forconsumers/byaudie … 128291.htm

Bon en fait pour un initié il n’y a eu aucunes vraies nouvelles positives sur le plan médical depuis le mois de Mai, que du vent, en attendant le cours à fait * 5, si ça ce n’est pas du pari (ou de la spéculation) …

Aujourd’hui Genfit vaut capitalise entre 600 et 650 millions d’euros (comme Bonduelle, Saft, NRJ, plus que Montupet, MPI…), elle a 76 employées (plus que Whatsapp smile ) et n’a bien évidement pas encore gagné un euro, hormis des subventions.

Après je n’ai pas l’expérience des plus anciens sur ce marché, peut être qu’un vieux briscard (avec tout mon respect) tel que Bifidus pourra corriger mes erreurs ou nous expliquer comment évaluer le potentiel d’une biotech.

Dernière modification par simouss (28/02/2014 16h31)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

En ligne

 

#78 28/02/2014 16h52 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   21 

le sujet des biotechs et des labos en général est assez intéressant.

pour avoir travaillé pour un labo, je comprends aujourd’hui mieux comment ça marche :

le business est assez proche de celui d’un chercheur d’or ou de diamant : on peut très bien chercher pendant des années et ne rien trouver et donc valoir 0.

par contre, si l’on trouve une pépite (médicament avec une AMM), c’est le jackpot.

il y a donc un côté tout ou rien.

or quand on est investisseur, mettre de l’argent sur du tout ou rien, c’est de la spéculation.

sur un gros labo, l situation est différente puisque le portefeuille est large et stabilisé.

Hors ligne

 

#79 28/02/2014 17h02 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   213 

@Simouss: oui, enfin, un fast track de la FDA n’est pas donné à tout le monde. Il y a une différence entre un fast track potentiel et un fast track approuvé, ce qui est le cas. Potentiellement, un gain de temps sur le développement peut faire gagner des centaines de millions, voire des milliards de dollars, car ici, on est dans le monde merveilleux du blockbuster potentiel.

Bonduelle n’a pas un produit potentiel à donner à 10% des américains que je sache. On compare des choux et des carottes là. Et Genfit peut valoir 5 milliards comme 0. C’est de la physique quantique en fait, çà vaut rien et çà vaut beaucoup à la fois.

Je comprends que l’on n’aime pas les biotechs, je n’en suis moi-même pas fan; par contre, je comprends mal ce désir de vouloir en dégouter les autres.

Dernière modification par Wawawoum (28/02/2014 17h08)

Hors ligne

 

#80 28/02/2014 17h29 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   319 

Oui car moins de 10% des américains mangent des légumes smile

Le Fast Track est une bonne chose pour ces sociétés mais le véritable juge de paix sera les phases III de développement.

Dans les discussions antérieures que j’ai pu lire, il était conseillé en cas d’investissement dans les biotechs d’investir dans plusieurs pour limiter les risques (se constituer son gros labo en fait) et d’espérer (car cela reste du pari) que l’une d’elle explose suite à un bon résultat et surcompense les péripéties des autres.

Depuis 2 mois elles explosent toutes , la plupart sans avoir ne serait ce qu’un résultat positif de phase II (qui n’est qu’une petite étape), on est juste dans une prise de risque maximale du marché et à mon sens délirante (dont on connait d’avance la conclusion).

Je ne cherche pas à dégouter, juste à mettre en relief les risques des ces valorisations sans fondements.

Pour ma part ce n’est pas mon business, alors je ne ferais peut être pas +100% en un mois mais je ne ferais pas -80% en 2 jours. La revalorisation de nombreuses smalls cap depuis le début de l’année, qui gagnent de l’argent et que j’estime encore peu chères,  m’offrent des gains certes inférieurs mais pour l’instant fort appréciables…

Dernière modification par simouss (28/02/2014 17h31)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

En ligne

 

#81 05/03/2014 15h48 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour à tous,

En ce début de topic, il était cité la société CGG.

En lisant le dernier rapport financier on peut constater que le cash flow disponible pour le dernier trimestre s’est élevé à 166 millions d’euros, après intégration de l’acquisition importante réalisée sur l’année 2013 (Fugro)

Je me demande s’il serait astucieux de partir du principe que ce cash flow disponible va se répéter pour les trimestres à venir; si la réponse est positive nous serions sur un cash flow disponible annuel de l’ordre de 660 millions d’euros. (surtout si je raconte une bétise arrêtez moi ! )

La capitalisation actuelle de CGG est de l’ordre de 1 950 millions d’euros.
Au cours actuel il semble que l’on puisse acheter cette société pour moins de 3 ans de cash flow disponible. (ci ce dernier reste stable et identique à celui dégagé au dernier trimestre 2013)

La dette nette de trésorerie est de l’orde de 2 200 millions d’euros.

Il y a eu sur l’exercice 2013 un certain nombre d’opérations réalisées afin de diminuer le coût de l’endettement (refinancement, remboursement de ligne coûteuse…)

Après une division par deux du cours de cette société je me demande s’il serait intéressant d’ouvrir une ligne.

A titre perso je suis déja exposé au secteur parapétrolier via Technip et j’hésite à céder une partie de ma ligne Technip pour diversifier en investissant le solde sur CGG qui au cours actuel ne me semble pas très chère.

N’hésitez pas à donner vos avis, remarques, corrections…. !

Merci d’avance.

Maxime

Hors ligne

 

#82 08/08/2014 20h07 → Vos actions favorites pour 2014 : vos actions préférées en 2014 ? (opportunités)

Membre
Réputation :   54 

Et bien annualiser ce cash-flow n’était pas judicieux.

Je suis en train de parcourir le 6k. Tout cela reste bien fragile dans un contexte de ralentissement important de la demande sismique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech