Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/12/2013 22h40 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Ayant un projet de piscine en cours, je me suis intéressé à la situation financière du fournisseur qui me conviendrait. Le hic, c’est que le bilan n’est pas folichon (redressement judiciaire en cours) !

Etant mes limites dans l’analyse de comptes, et vu que la société est une filiale, je me demandais à quelle endroit vérifier si ce n’est pas simplement la holding qui s’est servie pour créer ce déficit?

Pouvez-vous me renseigner?

Mots-clés : filiale, holding, redressement judiciaire

Hors ligne

 

#2 11/12/2013 01h17 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Modérateur
Réputation :   1084 

Vous pouvez toujours contacter l’administrateur judiciaire, sachant que ce qu’il vous dira sera quand même à prendre avec des pincettes…

La holding qui "se servirait", ça n’augurerait rien de bon pour la filiale (si ça évolue en liquidation, la responsabilité de la holding pourra être recherchée, et il finira peut-être aussi en liquidation, qqs années plus tard, mais rien n’assure que des fonds seront encore là, ou que le chantier sera un jour terminé).

Je connais un cas où une société rencontrait des difficultés mais était financièrement viable à terme avec bien moins de personnel (et d’activités), et avait choisit de passer par une période de redressement car (d’après eux) ça facilitait l’exécution du plan de diminution de personnel. Ceci a d’ailleurs été évoqué sur ce forum ici.

J’ai croisé il y a quelques mois un administrateur judiciaire (pour une procédure un peu compliquée, étant associé d’une société dont le gérant était un personne morale en liquidation judiciaire, on a du en passer par là pour débloquer la situation et nommer un nouveau gérant) et j’ai un peu discuté avec lui de ce genre de situation. J’en ai retenu qu’il était largement préférable d’éviter de verser des fonds à une société dans cette situation (même avec le feu vert de l’administrateur), tout du moins avant d’avoir eu la livraison des biens ou services que ces fonds rémunèrent (donc mieux vaut négocier de pouvoir payer "au cul du camion", à la livraison). C’est clair que ça n’aide pas une telle société à se redresser, mais ça évite de payer pour rien.

PS : J’espère éviter d’autres expériences dans ce domaine…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 11/12/2013 08h41 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   

…avait choisit de passer par une période de redressement car (d’après eux) ça facilitait l’exécution du plan de diminution de personnel

C’est exactement le discours que m’a tenu la commerciale lorsque je lui ai évoqué le problème! Le secteur étant en berne, cela me semble cohérent mais pas rassurant…

Merci pour vos éléments de réponse.

Hors ligne

 

#4 19/12/2013 21h49 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai du neuf sur ce dossier!

Ayant enfin réussi à joindre l’administratrice judiciaire, elle me propose de négocier un versement d’acompte directement chez elle et non pas à la société. Gage de mon engagement tout en me permettant de récupérer mes billes si jamais la société coulait entre temps (ce qu’elle pense peu probable au vu de la situation…)

Rdv samedi avec la commerciale, on verra si elle accepte.

Hors ligne

 

#5 20/12/2013 07h11 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   30 

Je n’ai malheureusement qu’un mot à vous dire : " Fuyez "

Il n’y a aucun intérêt pour une holding à placer une filliale en redressement judiciaire, au contraire c’est beaucoup de problème en vue : les créanciers vont essayer par tous les moyens de mettre la holding également en RJ en trouvant une collusion de patrimoine.
Par ailleurs pour se restructurer en licenciant ça ne sert à rien non plus car il y a les même contrainte de reclassement ou les mêmes risque de contentieux (qui peuvent également se retourner sur la holding)

La holding peut très bien " mettre " en perte une filliale et cela sera un très bon moyen de restructurer. La mise en RJ n’est absolument pas nécessaire pour témoigner de difficultés financières.

Ne donnez pas l’acompte à l’administrateur judiciaire, il lui servira à se rémunérer lui… (N’oubliez pas qu’il se rémunère sur le " dos " de l’entreprise en RJ et qu’il sera très content de voir arriver de l’argent frais…)

Dernière modification par Vic (20/12/2013 07h11)


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#6 20/12/2013 08h29 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   47 

Fred77 a écrit :

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai du neuf sur ce dossier!

Ayant enfin réussi à joindre l’administratrice judiciaire, elle me propose de négocier un versement d’acompte directement chez elle et non pas à la société. Gage de mon engagement tout en me permettant de récupérer mes billes si jamais la société coulait entre temps (ce qu’elle pense peu probable au vu de la situation…)

Rdv samedi avec la commerciale, on verra si elle accepte.

Bonjour,

Curieuse technique de l’administrateur judiciaire ????

Elle a pas froid aux yeux la madame…

.

Hors ligne

 

#7 20/12/2013 08h36 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   

Ce n’est pas légale comme proposition?

Hors ligne

 

#8 20/12/2013 14h28 → Filiale en redressement judiciaire, quels impacts sur la holding ? (filiale, holding, redressement judiciaire)

Membre
Réputation :   87 

Normalement les fonds versés à l’AJ sont déposés à la Caisse des dépôts. Mais je vous conseille fortement d’obtenir un écrit de la part de l’AJ sur son engagement en tant qu’AJ à vous rembourser si d’aventure le RJ se transforme en liquidation judiciaire.


Parrainage : Boursorama

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech