Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/12/2013 13h48 → Investir en bourse sans passer par un courtier ? (actions, bourse, courtier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai des questions pour les traders indépendants cad des personnes non employées par une entreprise financière, et qui gagnent leur vie principalement ou uniquement en tradant et pour eux-même seulement :

Est-ce qu’un individu (personne physique) ou à la rigueur sous forme d’une personne morale de type SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) peut devenir ou avoir l’agrément courtier boursier pour ne pas à avoir à passer par une plateforme en ligne comme Boursorama, Fortuneo, Bourse direct … et donc passer ses ordres directement auprès des différents marchés ?

J’imagine qu’un tel label ou agrément doit se demander auprès de l’AMF ? Si oui, pour quel couts et démarches, modalités ?

Enfin, si de tels traders indépendants me lisent, comment faite vous pour gérer vos actifs. Est-ce qu’il existe des logiciels pour interfacer avec les marchés et pour passer les ordres. Et en routine, comment suivez-vous vos actifs ? Sur votre propre logiciel, ou sur les plateformes des courtiers cités ci-haut ? Et si un tel logiciel (ou service internet existe en SaaS) quel est le cout d’utilisation (open source, licence, abonnement …) ?

Devoir payer leur commission et frais aux plateformes de courtage boursier (même si je comprends que les services qu’ils offrent méritent salaires) titillent mon coté radin ! Voila le pourquoi de mes questions ! smile

Je suis intéressé principalement par les marchés actions, et les obligations corporates. Les obligations d’Etat je suis dogmatiquement contre (je suis un libéral carabiné). Donc je ne veux pas prêter aux Etats pour qu’ils engraissent des fonctionnaires … voila, c’est dit ! Et pour ce qui est des devises, des matières premières et de l’immobilier, n’y comprenant pas grand chose, je préfère rester sur les entreprises. … mais ça changera peut-être.

Merci d’avance pour vos réponses,

myostock

Dernière modification par myostock (10/12/2013 13h50)

Mots-clés : actions, bourse, courtier

Hors ligne

 

#2 10/12/2013 14h11 → Investir en bourse sans passer par un courtier ? (actions, bourse, courtier)

Administrateur
Réputation :   1307 

Certaines entreprises proposent un service de détention des titres au nominatif pur, et vous investissez directement auprès de la société sans passer par un courtier.

Mais à ma connaissance, il y a systématiquement un intermédiaire gestionnaire de titre, assez souvent Natixis d’ailleurs.

Cela dit, sincèrement s’il y a bien une dépense que je trouve modique, c’est bien les frais boursiers. Depuis l’apparition des courtiers internet, le prix est franchement ridicule eu égard du service rendu.

Hors ligne

 

#3 10/12/2013 14h38 → Investir en bourse sans passer par un courtier ? (actions, bourse, courtier)

Membre
Réputation :   166 

Je crois que l’agrément de passage d’ordres pour compte propre exige 720k de capital social. A vérifier sur le site de l’AMF. Plus, évidemment le dossier d’agrément et les contraintes (un employé compliance temps plein, risk manager, etc).
En passant par un broker pro comme IB on a un accès au marché équivalent à de grandes institutions pour quasiment rien par rapport au coût d’accès en direct.

Mais dans tous les payer des milliers d’euros pour entretenir un système étatique de barrières a l’entrée pour économiser quelques frais de transaction me semble pas très libéral.

Hors ligne

 

#4 10/12/2013 18h40 → Investir en bourse sans passer par un courtier ? (actions, bourse, courtier)

Modérateur
Réputation :   1080 

Oui, essayez IB, et si vous faites du volume vous pourrez utiliser le plan tarifaire "cost +" où vous ne payerez que les frais de la place de marché et une très très faible commission pour IB.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 11/12/2013 00h00 → Investir en bourse sans passer par un courtier ? (actions, bourse, courtier)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos réponses.

Donc un trader indépendant comme je l’ai décris plus haut, est finalement comme tout simple mortel, il a un PC (ou un Mac), une connexion internet et un compte sur Bourse Direct, Boursorama ou Fortuneo ! Ça casse un peu le mythe du trader indépendant ! smile

Hors ligne

 

Discussions similaires à "investir en bourse sans passer par un courtier ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech