Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/11/2013 22h23 → Pourquoi les spreads sont-ils si bas ? (obligation, rendement, spread, taux)

Membre
Réputation :   16 

Nous sommes comme on le sait dans un contexte de taux historiquement faibles.
En outre, si on considère par exemple le spread entre le corporate BB et l’Etat belge on est actuellement à 174 contre une moyenne de 447 points de base.

Je me demande ce qui détermine la hauteur de ces spreads.
Est ce simplement un effet "mécanique" qui fait que davantage d’investisseurs se tournant vers ce type d’obligation, leur cours augmente, comme pour une action. Ou bien y a t il autre chose.

J’ai une question subsidiaire, surtout destinée aux investisseurs hyperactifs sur la file obli : trouvent-ils encore leur bonheur dans ce type d’actif, alors que le marché est largement contre eux ?
N’atteignent ils pas un niveau de risque qui plaiderait en faveur des actions à haut rendement ?

Mots-clés : obligation, rendement, spread, taux

Hors ligne

 

#2 27/11/2013 23h01 → Pourquoi les spreads sont-ils si bas ? (obligation, rendement, spread, taux)

Membre
Réputation :   246 

Tout depend de notre tranche d’âge…a 40 ans choisir des actions a bon rendement serait une option très valable mais a mon age …un peu moins.

Faut se retourner vers les marches emergents ou les taux de bas sont beaucoup plus eleves…ex le Bresil qui vient de passer a 10%. Mais la on parle de tranches de 100k a 200k.

Vous preniez du BB en exemple… voici aujourd’hui une nouvelle émission d’une bonne cie BB mais 100k sud

PACIFIC RUBIALES ENERGY CORPORATION 2021 7.25% USC71058AE80 | Obbligazioni - Investireoggi.it

Sinon suivre les marches et saisir les rares opportunités…avec les liquidites qui rentrent ex Telecom italia, Refer Portugal pour du gain de capital

Puis surtout garder en portefeuille ces gros coupons achetés il y a 2 ans…meme a 108…car ce serait idiot de vendre du 13 % qui rapporte encore plus de 10% en ce moment pour acheter du 4 a 6%

Meme moi je cherche des idées de stocks a dividendes…mais je trouve les marches dangereusement hauts…

Reste les etfs ex OP9 ou Peritus et les nouveaux etfs "actively managed" et peut etre certains fonds "contrarian"…et les allers retours sur devises…ou alors risquer l’achat d’obligations en BRL ou TRY comme la Volkswagen 8.75% sortie hier

VOLKSWAGEN INTERNATIONAL 2015 8.375% XS0998177710 | Obbligazioni - Investireoggi.it

Et puis c’est maintenant qu’on apprecie le fait que les interets sur les obligations sont comptees au prorata!

Je suis bien curieuse de lire les commentaires des autres  forumeurs investis en obligations!

Dernière modification par sissi (27/11/2013 23h29)

Hors ligne

 

#3 27/11/2013 23h29 → Pourquoi les spreads sont-ils si bas ? (obligation, rendement, spread, taux)

Membre
Réputation :   60 

Excellent sujet.

Hors ligne

 

#4 28/11/2013 10h29 → Pourquoi les spreads sont-ils si bas ? (obligation, rendement, spread, taux)

Membre
Réputation :   16 

@sissi : l’obli que vous donnez en exemple est à mon sens précisément quelque chose de risqué. Ce qui est incompatible avec les exigences d’investisseurs plus âgés ! En plus une ligne à 100k, trop pour moi.
Les seules lignes que je m’autorise entre 50k et 100k sont des oblis telles que bombardier 2016, enel 2022, ou encore des fonds mixtes pas trop volatils.
Les choses sont effectivement de plus en plus difficiles, surtout que pas mal de monde s’attend à une correction boursière.

Hors ligne

 

#5 28/11/2013 11h49 → Pourquoi les spreads sont-ils si bas ? (obligation, rendement, spread, taux)

Membre
Réputation :   246 

La cie Pacific rubiales je la suis depuis quelques années…moins grand que petrobras bien sur mais meme domaine. Pour moi les cies petrolieres ne sont pas un risque anormal a prendre vu mon passe, surtout que j’achète leurs obligations pas leurs stocks - et toujours SOUS le pair.

Mais vous avez raison 100k c’est beaucoup…sauf que la plupart des nouvelles obligations sont des tranches de 200k…
Donc marche secondaire…Il y a la Odebrecht 7.5 qui paye 4 x/an, une triple B , assez stable, 100k, call 2015 …et elle s’achète a 98%

Evidemment tout dépend de la taille du portefeuille…Quel pourcentage max par obligation? Bonne question! max 6% ?? combien en investment grade a 6% de moyenne versus combien d’alpha HY a 10+ ??

Et puis perception = réalité, differente pour chacun.

J’ai vraiment du mal a trouver des obligations en euro qui m’inspirent autant que certaines obligations de marches émergents - car les cies emergentes sont bien moins endettées

Pour repondre a votre 1ere question…ces coupons ridiculement bas qui sortent, a peine au-dessus du taux de base…ca devrait aider les cies a contrebalancer leur baisse de profit…ce qui est positif !

Le pire…c’est ces coupons bas des banques , la baisse de protection dans les petites lignes des prospectus…avec tous ces changements… et les pertes "cachees"…la il y a vraiment trop de risque!

Dernière modification par sissi (28/11/2013 11h50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech