Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/11/2013 14h31 → Couvrir le risque d'inflation de ses dépenses quotidiennes... (essence, taux de change, valeurs pétrolières, voyage)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je n’avais jamais posté sur le forum, à part ma présentation qui commence à dater, mais je n’ai pas cessé de le lire régulièrement.

Il me semble que le sujet que je m’apprête à évoquer est déjà apparu, mais en hors-sujet d’un sujet plus grand, et je n’arrive pas à remettre la main dessus, donc j’ouvre cette file.

Mon idée m’est venue en voyant les fluctuations du prix de l’essence : ne puis-je pas trouver un actif dont le prix est corrélé à celui de l’essence à la pompe. Ainsi, quand je paye plus cher mon plein, je me console en me disant que mon portefeuille  progressé d’autant. A l’inverse, si mon portefeuille baisse, au moins mon plein me coûtera moins cher.

Les valeurs pétrolières comme Total ou Exxon sembleraient les plus à même de répondre à cette question, mais je vous avoue ne pas avoir encore exploré la question.

De la même façon, je vais deux fois par an à Londres pour faire les soldes : je dépense donc une certaine somme à cette occasion. En ayant des actions en GBP, je peux couvrir ce risque de change, et parfaire ma garde-robe en toute sérénité.

Je n’ai pas encore appliqué ces stratégies, mais j’y songe fortement. La fluctuation est assez faible (quelques euros par mois pour l’essence, maximum quelques dizaines d’euros pour des achats en GBP). Y avez-vous déjà pensé ?

Mots-clés : essence, taux de change, valeurs pétrolières, voyage

Hors ligne

 

#2 27/11/2013 15h18 → Couvrir le risque d'inflation de ses dépenses quotidiennes... (essence, taux de change, valeurs pétrolières, voyage)

Membre
Réputation :   113 

Avez-vous pensé à couvrir la hausse des prix de l’électricité, des consoles de jeux, du maïs en boîte et du lait en poudre ? smile

La couverture ne fonctionnera pas avec des actions (la valorisation de Total n’évolue pas qu’avec le cours du baril, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, par exemple) mais avec des produits dérivés.

En tant que particulier, vous y laisserez du spread, des frais de courtage (ou pas si vous passez par des CFD mais ce n’est peut-être pas là où positionner vos premiers derniers si vous ne maîtrisez pas le principe d’effet de levier) ainsi de la valeur temps exprimée en € sonnants et trébuchants si vous choisissez le mauvais véhicule (combien d’investisseurs maîtrisent franchement la valeur temps d’un warrant ?).

Par ailleurs vous ne couvrirez pas grand chose puisque les montants engagés (quelques pleins d’essence, t-shirts et paires de chaussettes) sont relativement faibles, au regard de la valo d’un patrimoine financier/immobilier. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine (financièrement et intellectuellement parlant) ?

Plutôt que d’axer vos recherches sur deux cas précis (le plein de gasoil et le EUR/GBP), avez-vous pensé globalement votre stratégie d’investissement ou votre orientation patrimoniale ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 28/11/2013 12h00 → Couvrir le risque d'inflation de ses dépenses quotidiennes... (essence, taux de change, valeurs pétrolières, voyage)

Membre
Réputation :   

espenlind13 a écrit :

Avez-vous pensé à couvrir la hausse des prix de l’électricité, des consoles de jeux, du maïs en boîte et du lait en poudre ?

Pour l’électricité pourquoi pas … mais pour le reste, les mouvements de ces prix-là me choquent moins, par rapport au prix de l’essence qui change vraiment à chacun de mes pleins.

Peut-être ai-je mal intitulé le sujet, l’idée est plus de créer un périmètre constant sur son budget pour mieux le maitriser.

Sinon effectivement, cela revient à se prémunir contre l’inflation, et dans ce cas-là, il "suffit" de placer son argent, et c’est ce qu’on fait tous si on est sur ce forum.

espenlind13 a écrit :

La couverture ne fonctionnera pas avec des actions (la valorisation de Total n’évolue pas qu’avec le cours du baril, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, par exemple) mais avec des produits dérivés.

Il me semble que le prix du baril n’est pas corrélé non plus avec le prix à la pompe.

espenlind13 a écrit :

Plutôt que d’axer vos recherches sur deux cas précis (le plein de gasoil et le EUR/GBP), avez-vous pensé globalement votre stratégie d’investissement ou votre orientation patrimoniale ?

Justement, je suis en train d’y réfléchir, je pense utiliser uniquement des trackers et un investissement progressif, vu les montants que je vais investir dans un premier temps, et je réfléchissais à la répartition géographique et sectorielle de ces trackers, quand ce petit problème m’a interpellé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech