Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/03/2011 21h56 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   48 

La plupart des bouquins de développement et finance personnel recommande et conseille de verser 10% de ses revenus à une association caritative pour rappeler que l’argent est un moyen et non un but, mais aussi nous détacher de la rat race du gagner plus pour penser aussi aux moins "chanceux" que nous.

Même si ce sont pour des raisons fiscales essentiellement (je pense), les Buffet , Gates et Rockfeller en leur temps ont consacré une grosse partie de la fortune à des oeuvres de charité.

J’eus un temps  donné activement à différentes associations de parrainage mais hormis du matériel marketing pour m’inciter à donner plus à noel, puis à Paques puis pour les vacances d’été puis participer aux repas de charité dans des restaus pas donnés, aucun retour concret des programmes sensés être financés par les dons.
Maintenant je ne donne plus un kopek car je ne contrôle rien et j’ai du mal à faire confiance à ces associations et j’estime être suffisement tondu par l’Etat sensé assurer la solidarité nationale.

Versez vous une partie de vos revenus à des associations? Vos motivations à le faire? des fondations vertueuses que vous recommanderiez?

Je réviserai peut être ma position smile

Hors ligne

 

#2 03/03/2011 22h05 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   12 

Je suis un libertarien pur et  dur, chacun est responsable de ce qu’il fait et doit s’assumer, donc je ne verse rien, sauf en cas de catastrophe naturelle… là effectivement les victimes n’y peuvent pas grand chose.

Hors ligne

 

#3 03/03/2011 22h54 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   

Je verse régulièrment à des organismes mais je ne rentrerais pas dans les détails. Par contre, voici l’histoire d’un de mes ami… Je vais l’appeler Alberto mais sachez qu’il existe vraiment mais il s’appelle pas comme ça.

Alberto est chef d’entreprise. En fait, il est coiffeur depuis qu’il a 15 ans, c’est sa passion en même temps que son métier. il a toujours eu au moins 2 apprentis et un employé pour l’aider à tenir son salon. Il possède le bâtiment dont le rez-de chaussée est entièrement dédié à son salon ce qui lui permet quelques revenus de deux appartements aménagés juste au dessus. Il possède aussi une maison qu’il loue, et possède son habitation propre. Dernièrement, il fait construire en vue de déménager etlouera son habitation actuelle dès que les travaux seront terminés.

Alberto, il y a 3 ans, décide qu’il en a assez de sa routine égocentrique. Il veut donner un sens à vie qu’il a construite pierre après pierre, se jugeant trop favorisé par les circonstances. Selon moi, il avait atteint un palier et voulait se prouver quelque chose.

Il a donc décidé d’organiser un grand souper suivi par une soirée dansante. Dès qu’il en avait l’occasion, il en parlait: au sport, à ses clients, à ses amis,… si bien qu’il eu 70 participant la première année. Tous les bénéfices, il les a reversé à une école d’enseignement spécialisée dans sa rue

La deuxième année, il y eu 180 participants. Les bénéfices allèrent aussi à cette école.

La troisième année, 320 personnes se sont déplacées. Les bénéfices allèrent de nouveau à cette école.

Vivement la quatrième année (c’est au mois de mai)

Alors si je dois te conseiller une oeuvre, en voici une liste non exhaustive:
- Médecins sans frontières (Prix Nobel 1999)
- Amnesty International (Prix Nobel 1977)
- Human Rights Watch (Prix Des Droits de l’Homme 2008)
- Handicap International (Prix Nobel 1997)
- Une école pour handicapés
- Une voisine qui a la leucémie


www.Blog-Invest.com pour l'investisseur avisé

Hors ligne

 

#4 04/03/2011 08h45 → Etes-vous généreux ?

Administrateur
Réputation :   1307 

swantonbomb a écrit :

Maintenant je ne donne plus un kopek car je ne contrôle rien et j’ai du mal à faire confiance à ces associations et j’estime être suffisement tondu par l’Etat sensé assurer la solidarité nationale.

Tout pareil. Je donne systématiquement des pourboires par contre et parfois des "dons" pour certains sites Internet. Ca n’est pas de la vraie générosité mais un remerciement pour services rendus.

Comme dans l’exemple de Joel, il faut un certain vécu et maturité je pense pour devenir vraiment généreux. Une sorte de sublimation après avoir atteint ses objectifs.

C’est le cas de Buffet, qui a été radin l’essentiel de sa vie. L’idée de quasi-tout donner à la fondation Gates est arrivée très tardivement. Là où c’est exceptionnel, c’est qu’il va donner à une fondation qui ne porte pas son nom.

En ligne

 

#5 04/03/2011 09h03 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   20 

Je n’ai jamais rien donné aux associations que je ne connais pas, et que je ne comprends pas, et qui sont trop éloignées de moi.

A contrario, je suis membre du Leo Club (LEO pour Leadership Experience Opportunity); à la base un mouvement dédié aux jeunes, à l’initiative du Lions Club, c’est devenu une sorte de Lions Club pour jeunes adultes.

La différence avec le Lions Club, est que nous avons beaucoup moins de moyen qu’eux (nous sommes tous de jeunes étudiants, jeunes actifs, etc.), donc nous sommes beaucoup plus dans l’action que dans le don, même si régulièrement on participe à des actions (de façon physique et financière).

Organisation de tournoi sportif, de jeux de sociétés, animation, téléthon, vente de chocolat, de rose, banque alimentaire etc.

Etant donné que j’en suis trésorier, je sais au moins où l’argent va et comment on l’utilise smile

On reçoit aussi beaucoup de dons, principalement de notre Lions Club Parrain.

Donc selon moi, le meilleur chemin est celui de votre ami "Alberto" smile, c’est celui de donner directement de main à main, ou de mettre les mains dans le cambouis.


Trader - analyste technique, et je le vis bien. Formation Trading - Gestion portefeuille - Mon portefeuille boursier

Hors ligne

 

#6 04/03/2011 10h10 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   

Moi, j’ai donné pendant 10 ans à AIDE ET ACTION dans le cadre d’un parainnage d’une école. Cette idée me plaisait plus que de parainner un seul enfant. En effet, les parrains n’ont pas tous les mêmes moyens, donc les enfants ne sont pas à égalité devant les "cadeaux".

Là mon petit don adait à l’ensemble des gamins. je recevais régulièrement des nouvelles de "mon" école, les dessins des enfants, les photos de classe….

En 2004 , j’ai retiré une belle petite somme de mon PEE et je me suis rendue sur place…une très belle aventure humaine…mes petis dons, cumulés à ceux des autres parrains permettaient l’accès de l’école à une grande partie des enfants du village, notamment aux filles. cela leur permettait également de faire au moins un repas par jour

Je ne viens pas de la france d’en bas mais de celle du sous sol et je pense que seule l’éducation, permet de s’en sortir (sauf à avoir un don exceptionnel dans un domaine, ce qui n’est pas mon cas). Je ne suis pas féministe mais l’éductaion des filles me tient à coeur.

J’ai arrêté ce programme il y a quelques années du fait de problèmes financiers à l’époque mais une fois que j’aurais repris mes finances en main grâce à vos conseils pertinents, je le ferais de nouveau.

Hors ligne

 

#7 04/03/2011 10h26 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   

En effet, "Alberto" aime bien faire plaisir autours de lui sans jamais rien demandé en retours puisqu’il estime avoir déjà reçu bien plus que ce qu’il a donné.

Cependant, je suis persuadé qu’il serait enchanté d’aller passer un mois au Guatemala pour construire une école par exemple. Mais il priviégie toujours l’action et le don de son temps par rapport au don d’argent.


www.Blog-Invest.com pour l'investisseur avisé

Hors ligne

 

#8 04/03/2011 10h35 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   128 

Je rejoins l’avis de choom et de swantonbomb, notamment sur le fait que beaucoup de gens sont responsables de ce qui leur arrive. Les gens "cassent" des CDI parce que "mes collègues sont méchants" ou "mon patron me dévalorise" ou encore "on m’a proposé un meilleur poste mais il fallait que je déménage à 200 km, j’ai refusé".

Les associations ? Ce sont de plus en plus des lobbies constitués pour faire pression sur le gouvernement à contre-courant de l’intérêt général.

Les écoles ? Elles ne remplissent pas (plus ?) leur rôle. Il vaut clairement mieux recruter quelqu’un qui n’a aucun diplôme mais qui a commencé à travailler à 16 ans qu’un Bac+5,6,7.

De plus les gouvernements (pas seulement celui de la France) mènent des politiques qui vont droit dans le mur, en encourageant la surpopulation, en cherchant à stigmatiser les "riches" et en les surtaxant.

Je n’ai donc aucune envie de donner quoi que ce soit aux gens qui se plaignent sans cesse de leur situation, croulent sous des dettes injustifiées et qui font enfant sur enfant.

Hors ligne

 

#9 04/03/2011 11h10 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   10 

Personnellement je ne donne pas à des associations caritatives car une trop grosse partie va dans les poches des administrateurs (souvent 50%).

Ma solution c’est le prêt à des entrepreneurs à travers la plateforme Kiva dont j’en ai parlé sur mon blog :
Kiva : bilan 1 an après | Riche Idée
Cela permet de développer soit une communauté d’entrepreneurs soit un seul entrepreneur pour développer son activité et permettre d’avoir un vie meilleure pour sa famille. Les messages de retour (en anglais) sont parfois très chaleureux.

Il existe aussi un site en français Babyloan mais à l’époque où j’ai commencé, il n’était pas assez développé.

Hors ligne

 

#10 04/03/2011 11h12 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   

Perso, je donne à Médecins sans frontières, j’ai un prélèvement mensuel chaque mois.
Et de temps en temps, je fais un don à WWF.

Mais effectivement le fait de ne pas être sûr de savoir où va vraiment l’argent m’empêche de donner plus.

Je donne aussi des pourboires au resto de temps en temps si le service est bon, car je sais qu’ils sont mal payés et que le boulot est fatiguant.

Sinon lorsque je voyage à l’étranger dans des pays "pauvres", je distribue de plus en plus : porteurs, serveurs au grand dam de ma femme qui me dit que c’est trop systématique.

Par principe, je ne donne rien à ceux qui mendient sans rien faire, ou ceux qui nous fatiguent avec leur musique. Mais parfois dans le métro, il y a de très bonnes surprises et là il n’y a pas à hésiter.

Précision : je ne donnais rien avant, j’ai pas été sublimé mais la vie a été généreuse financièrement avec moi :-)

Hors ligne

 

#11 12/03/2011 17h26 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   12 

bon ben là il va s’agir de sortir quand même le porte-monnaie pour nos amis japonais…

Hors ligne

 

#12 13/03/2011 23h10 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   104 

Je ne suis pas sur que les japonais aient besoin d’argent.

A mon avis, ils en ont. Je suis épaté par leur calme, l’absence apparente de mouvements incontrolés. J’admire leur comportement face à cette chose absolument incroyable.

Je ne vois pas de quoi les japonais auraient besoin que je puisse leur fournir. Je n’ai aucun pouvoir sur les éléments, et c’est cela dont ils ont besoin.

Pour en revenir au sujet, je donne très peu, si ce n’est en charges sociales, impôts etc …. Mes impôts financent une armée de fonctionnaires, efficaces pour certains, vivant sur la bête pour d’autres. Mes impôts et cotisation financent diverses prestations sociales, justifies pour certains (très très gravement malade il y a quelques années, je suis bien placé pour savoir a quoi sert cet argent), et volés pour d’autres.

Je suis syndiqué, je paie ma cotisation, et j’achète le calendrier des pompiers tous les ans. Ayant vu ces personnes a l’oeuvre, je trouve normal de contribuer aux oeuvres de l’association des pompiers de ma commune.

Bref, je donne peu, mais j’essais de réduire mon empreinte sur la société et notre environnement.

Mais comme souligné plus haut, mes objectifs ne sont pas atteints. C’est à dire, que lorsque j’aurais estimé que ma famille ne courra plus de risque financiers, que son avenir sera assuré et que j’aurai financé ma retraite ainsi que celle de mon épouse, et bien, j’aurai certainement une autre opinion sur le sujet.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#13 30/07/2011 09h46 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   

Pas de "polémique", je précise en début de message.

Je donnais avant à des ONG qui me prélevaient chaque mois.
J’ai vu quelques reportages sur l’utilisation de l’argent européen en Afrique et je me suis finalement dit qu’ils n’apprendraient jamais rien, qu’ils alternaient entre mendicité et critique du colonialisme quand cela les arrangeaient et que de toute façon ils étaient plus ou moins foutus et que ceux qui profitaient du système devaient bien se moquer de leur généreux donateur européen.
De plus, j’ai été choqué par l’absence d’aide aux Japonais qui sont un peuple digne et courageux (eux smile ).

J’ai donc cessé de donner à ces ONG et j’ai du cherché un peu pour faire cesser les prélèvements.
Je donne à la paroisse de mon quartier maintenant, ils font vivre un foyer de sans abris, je sais à quoi sert mon argent. Autant aider près de chez soi qu’à l’autre bout du monde.

C’est assez proche de ce que je pense:
Le blog officiel de Bernard Lugan: Somalie : merci, mais nous avons déjà amplement donné…

Hors ligne

 

#14 30/07/2011 11h25 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   36 

… je donne pour diverses associations de protection des animaux. Pour le reste, je fais confiance aux services des impôts pour utiliser ce qu’ils me prélèvent à bon escient.

Hors ligne

 

#15 09/08/2011 16h06 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   166 

Pour ma part, je trouve que même si c’est nécessaire de payer ses impôts (à ce sujet, à mes yeux, l’abus de droit est au même niveau que taper sur une mamie pour lui prendre son sac) ce n’est pas tout. Dans le budget de l’Etat, une majeure partie des collectes part dans le fonctionnement et la redistribution au sens large. Le RSA et autres aides pour les plus démunis représentent une part toute petite du montant total de la redistribution.

Donc je trouve qu’il est important de trouver le moyen de donner à ceux qui en ont le plus besoin. Comme certain d’entre vous, je n’aime pas non plus faire un chèque en blanc. Donc j’oriente mes dons vers des institutions locales, qui ont un impact local.

J’alloue environ 2% du chiffre d’affaire de ma soc de conseil au Secours Populaire, Secours Catholique, et Emmaus. Il y a un petit avantage fiscal sur les dons jusqu’à 0.5% du CA. D’ailleurs, je pourrais acheter des oeuvres d’art et bénéficier du même avantage, ce que je trouve assez choquant.

En France grosso modo 10% des gens sont en dessous du seuil de pauvreté, et leur revenu moyen est d’environ 400 euros par mois inférieur au seuil. Donc si les 50% les plus riches se cotisaient de 80 euros par mois chacun, ils ramèneraient les plus indigents à un niveau de revenu raisonnable. C’est en ayant fait ce calcul que j’ai déterminé que dans tous les cas mes dons devaient être d’au moins 400 euros par mois (pour 5 personnes).

(Pas la peine de me dire que le seuil de pauvreté est relatif, je le sais, ce n’est pas la question ici)

Edit : Et l’argument du hasard moral (ça encourage les gens à glander) ne tient pas selon moi. C’est peut être vrai pour une partie des gens, mais je n’estime pas moral justement de "sacrifier" une majorité parce qu’une minorité fait n’importe quoi.

Dernière modification par crosby (09/08/2011 16h08)

Hors ligne

 

#16 10/08/2011 15h22 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   82 

J’ai tendance à pas donner.
Il est vrai que passant beaucoup de temps à Paris, j’ai l’occasion de me faire interpeller pour donner environ 2 fois par jour.

A la longue, ça a tendance à endurcir.
Surtout quand tu t’es déjà fait engueulé parce que tu as donné de la nourriture plutôt que de l’argent. (je l’ai subi, et j’ai déjà vu une gamine de 5 ou 6 ans le subir)

(Enfin je donne au personne qui le mérite, quelques joueurs de musique un peu originaux par exemple)

Pour les associations, quand on vois les rapports sur l’utilisation des dons, ça fait peur.

Ce qui me fait le plus halluciner, c’est les personnes se plaignant de ne pas trouver de travail, durant les vendanges, le vigneron m’a demandé si je cherchais du boulot ou si je connaissais quelqu’un en cherchant (je le connaissais depuis 2 jours).
En fait il cherchait une personne à temps plein en CDI pour l’aider durant l’année dans les vignes. Mais il trouvait personne qui voulait travailler dehors toute l’année.

Donc l’expérience a eut tendance à me rendre radin.
Ca plus le fait que je soit en cours de construction de mon patrimoine, explique la faiblesse de mes dons.

Dernière modification par gunday (10/08/2011 15h24)

Hors ligne

 

#17 02/01/2014 14h56 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   231 

Pour 2014, je me suis fixé un objectif de dons !

Les choix à faire sont ma foi assez proches de ce que l’on peut faire en investissement (prise de participation en direct non cotée ou sur du coté, gestion en direct ou via un gérant, local ou international…)

Pour compliquer les choses, je me suis fixé l’objectif en "coût pour moi", ce qui signifie que les crédits d’impôts peuvent venir démultiplier mon objectif de dons.

Hors ligne

 

#18 02/01/2014 15h12 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   54 

Je me suis fixé un objectif de dons à l’état pour 2014.  Aussi faible que possible!

Hors ligne

 

#19 02/01/2014 15h32 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   14 

Je fais des dons financiers de manière exceptionnelle pour ma part : une fois lors du Tsunami aux Philippines, de temps en temps aux scouts qui aident à remplir les sacs aux caisses du supermarché…

Par contre je fais mon possible pour aider des amis/connaissances à retrouver du travail. J’ai ainsi rencontré il y a quelques années une personne (magasinier de profession) que j’avais connu lors d’un job étudiant et qui s’était retrouvé au chômage suite à la fermeture du magasin. Le connaissant (qualités mais aussi défauts..) je n’ai pas fait jouer mes relations mais nous avons passé beaucoup de temps avec mon épouse à lui refaire son CV, à le mettre en forme pour l’orienter vers la carrière qu’il souhaitait avoir : il a retrouvé un poste dans les 2 semaines qui ont suivi.

Idem avec un collègue suite à un plan social, recasé en un coup de téléphone et un rdv.., puis une ancienne collègue à qui j’ai déjà retrouvé un CDD, donc quelques succès à mon actif qui ont redonné le sourire de personnes qui avaient vraiment besoin d’une aide autre que financière.

Nicolas

Hors ligne

 

#20 02/01/2014 16h08 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   16 

Je me suis fixé un budget annuel de 500 € pour les dons aux associations.
Bon, en fait c’est pour les dons et les PV (les PV du genre 90 € pour excès de vitesse à 56 - 5 = 51 km/h au lieu de 50 ….)
Le jour où les radars automatiques auront une âme, ils auront mauvaise conscience d’ainsi amputer les budgets des Restos du coeur, de SOS Villages d’enfants, de la fondation Abbé Pierre, des Apprentis d’Auteuil, et de la fondation Institut Pasteur Lille :-)

Hors ligne

 

#21 02/01/2014 16h48 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   56 

Je ne donne jamais d’argent.
par contre je remplis mon caddie quand il y a des opérations dans les supermarchés avec les Restos du Coeur ou la banque alimentaire.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#22 02/01/2014 22h40 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   15 

Je donne environ 5% de mon salaire net.

Pour être honnête ,je ne suis pas la veuve de l’Evangile,et je ne sais pas si je donnerais le même montant sans possibilité de déductions fiscales.

Hors ligne

 

#23 03/01/2014 13h19 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   

Vous pouvez aussi faire des micro credits.
Ce sont des prêt à 0 % pour vous, il faut choisir parmi les projets dans le monde entier
Le Grand Emprunt Babyloan

Aucun avantage fiscal, c’est du pur altruisme.
Par rapport à un don, c’est bien plus concret et ciblé.

Dernière modification par Medium (03/01/2014 13h20)

Hors ligne

 

#24 03/01/2014 16h26 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   88 

Mon épouse ayant eu une maladie durant laquelle elle a luttée quelque année, je donne régulierement dans l’année a la ligue contre le cancer. en regle générale, c’est par coup de 200€ de 2 a 3 fois par an.
Cette année, j’ai décidée que je ne paierai pas plus d’impot malgré les augmentations.
J’ai donc donné 531€ aux restos, et 3000€ ( non erreur, c’est 2000 ) a la ligue.

accessoirement je donne mon sang aussi ( car mon epouse a du pendant sa maladie avoir des transfusions.. ca vous sensibilies plus

Dernière modification par coyote (05/02/2014 13h59)

Hors ligne

 

#25 04/02/2014 09h05 → Etes-vous généreux ?

Membre
Réputation :   108 

De mon côté je donne tous les ans aux Restos du Coeur.
Ainsi qu’un petit peu à Green Peace.

Je remplis aussi les caddies lors des opérations des Restos, malgré le fait que ça ne soit pas déductible !


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech