Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/11/2013 22h11 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour a tous,
En tant que debutant , j’essaye de suivre a la lettre le livre de notre hôte.
J’ai donc commencer depuis Juin la constitution d’un portefeuille B&H strategie , voir mon portefeuille dans la section approprie.

Je me dis (peut etre a tord mais sait on jamais) que nous sommes peut etre sur un point de retournement du marche action et me demandais donc quelle est la stratégie a adopter en cas de crash sur le marche action lorsque nous somme dans une strategie B&H ?

Si j’ai bien compris le nerf de la guerre semble etre le cash , et on profite de la baisse pour renforcer les lignes qui ont le plus souffert ?

Mais (il y a tjs un mais) lors d’un crash , meme avec un portefeuille diversifie , on peut etre dans une situation ou toutes les actions du portefeuille sont impactées , comment faire a ce moment la ?

De plus un portefeuille en court de formation comme le mien n’a pas encore atteint sa repartition ideale , ce qui le rend encore plus vulnerable aux soubresauts du marche .

merci par avance pour vos réponses

Mots-clés : strategie retournement marche

Hors ligne

 

#2 20/11/2013 22h40 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Membre
Réputation :   

Bonjour kienast,

Etant également en phase de constitution de mon PEA, je me permets de vous donner mon avis sur la question.

Je pense que la meilleure façon de se préparer à un éventuel "turmoil" boursier est bel et bien de conserver une poche de cash (entre 8 et 20% de votre portefeuille) pour renforcer vos lignes où vous avez vos plus fortes convictions.
Considérez que si Mr Market est trop sévère sur ces valeurs, vous pourrez les acheter à un prix dérisoire par rapport à leur valeur intrinsèque (belle opportunité n’est ce pas?!)

Comme vous le dites si bien, même un portefeuille parfaitement diversifié n’est pas à l’abri d’un retournement de marché : c’est le fameux risque systémique (non-diversifiable).

Dans une autre optique, vous pouvez "hedger" votre portefeuille grâce à l’utilisation de produits de couverture tels que les futures, mais attention aux effets dévastateurs de ces armes de destruction massive smile

MrWhite

Hors ligne

 

#3 21/11/2013 00h29 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Membre
Réputation :   60 

Vous vous posez la mauvaise question, n’avez pas saisi la philosophie. En cas de retournement de marché brutal, tout portefeuille d’actions va soufrir. Que faire alors pour les lignes qui baissent? Rien, on touche les dividendes, on renforce, pas forcément ce qui a baissé le plus mais les meilleures opportunités.
On peut donc être dans le rouge sur le papier, il faut ne pas avoir besoin de cet argent à court terme.

Dernière modification par BulleBier (21/11/2013 00h31)

Hors ligne

 

#4 21/11/2013 00h35 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Membre
Réputation :   

Pour ma part j’ai un cto, et dessus à l’heure actuel j’achétes des tracker sur le vix qui est historiquement bas et des actions plutôt fiable comme brk-b.
Comme ça je continue de capter la hausse du marché et je pourrais me faire un beau bénéfice en cas de chute en revendant le vix.
D’ailleur j’ai hate qu’une correction arrive pour reprendre la chasse au daubasse.

Hors ligne

 

#5 21/11/2013 01h34 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Modérateur
Réputation :   1077 

En B&H (Value), vous êtes supposé n’acheter que des valeurs dont le prix est significativement inférieur à la valeur, et les conserver tant que ça reste le cas (et qu’il n’y a pas d’autres opportunités plus attractives encore). Le niveau du marché en général vous importe finalement assez peu, et vous ne cherchez pas à être plus malin que le marché au niveau ’timing’.  Lorsque le marché est vraiment surévalué, vous ne devriez simplement plus trouver de valeur correspondant à vos critères (et vous accumulerez donc du cash).

Certes, rien ne vous empêche d’adopter une stratégie qui soit seulement partiellement B&H, et de consacrer une partie (par ex 20%) du montant alloué aux investissements en action à une stratégie voulant tirer partie du timing pour battre Mr.Market.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 21/11/2013 07h00 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Membre
Réputation :   211 

kienast a écrit :

Je me dis (peut etre a tord mais sait on jamais) que nous sommes peut etre sur un point de retournement du marche action

Ni vous, ni moi, ni personne d’ailleurs, ne peut affirmer ceci.

"En bourse, le rétroviseur est toujours plus clair que le pare-brise", WB…

kienast a écrit :

… me demandais donc quelle est la stratégie a adopter en cas de crash sur le marche action lorsque nous somme dans une strategie B&H ?

C’est une bonne question et, à vous lire, je crois que vous avez déjà la réponse…

Rester patient, ne pas sauter sur la première proie venue
Rester impassible et rigoureux dans votre process d’investissement

Effectivement, avoir du cash est plus intéressant

Après, si ne vous sentez pas capable d’encaisser un -10, -20% (ou plus) sur votre portefeuille à court terme pour gagner de l’argent à long terme, je peux suggérer de revoir votre position par rapport à la bourse.
Je veux dire par là qu’il faut accueillir la baisse comme un cadeau !

kienast a écrit :

De plus un portefeuille en court de formation comme le mien n’a pas encore atteint sa répartition idéale , ce qui le rend encore plus vulnérable aux soubresauts du marche .

Quoi qu’en dise certains, votre portefeuille, déjà à l’heure actuelle est bien diversifié et ce n’est pas parce qu’il sera plus diversifié qu’il encaissera mieux les soubresauts du marché…d’ailleurs ce serait bien dommage car vous ne pourriez pas racheter à prix d’aubaines!

Hors ligne

 

#7 21/11/2013 12h54 → Que faire en prévision d'un retournement du marché actions ? (strategie retournement marche)

Membre
Réputation :   -1 

Merci a tous pour vos réponses , particulièrement a vous Spiny, ca fait du bien d’avoir quelques encouragements lorsque on est débutant !

Effectivement mon portefeuille est en plein constitution . Mon problème principal a l’heure actuelle ?
Je n’arrive pas a connaitre la valorisation exacte d’une entreprise et donc a savoir si l’action correspondante est chère ou pas .

Alors bien sur je ne pense pas me tromper en disant que des entreprises comme CoCa Cola sont robustes ou "extraoridnaire", effectivement si la valeur baisse beaucoup je renforcerai.

Mais au jour d’aujourd’hui je suis incapable de repérer une "opportunité" , grâce a ce site j’ai bien sur maintenant quelques notions en analyse financière mais ca s’arrete la .

Je pense ajouter une ou deux valeurs encore sur mon portefeuille actuel , puis j’accumulerai du cash qui sera repartis entre le CTO et le PEA .

On verra en 2014 !

cdlt
Bien a vous,
K.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech