Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 31/07/2014 20h31 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Administrateur
Réputation :   1307 

ploule a écrit :

Quelles sont les limites de cet excellent tableur qu’il faut prendre en compte pour cette industrie (à l’instar des foncières qui par exemple sont mal valorisées car le PER est utilisé dans les calculs)?

Bonjour,

En fait les pharmaceutiques, les minières ou les compagnies pétrolières ont de particulier que leur cash flow ne sont pas "infinis".

Dans le cas des pharmaceutiques, elles dépendent de leurs brevets, dans le cas des minières, de leurs gisements et dans le cas des pétrolières, de leurs réserves.

Bien sûr, ces compagnies investissent en permanence, pour trouver de nouveaux médicaments/mines/réserves.

Mais les comparaisons entre compagnies est rendus difficile car un ratio ne capte pas la durée résiduelle des brevets/gisements/mines.

Hors ligne

 

#52 11/08/2014 19h00 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

L’action tombe dans un puit sans fond smile
J’ai investi il y a 6 jours en me disant que ça n’irait pas plus bas et depuis encore 6% de moins.
Il va falloir renforcer tout ça.

Hors ligne

 

#53 11/08/2014 21h58 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   54 

quelle est donc votre these d’investissement?
Moi je ne vois pas grand chose de marginalement meilleur depuis un sacré bout de temps.

Hors ligne

 

#54 12/08/2014 01h22 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

B&H pour des années, des siècles et des siècles… smile

Je disait ça comme ça, du genre ça sera la ligne à compléter du prochain mois. Je suppose que ça va remonter. C’est une action cyclique et on est dans le creux de la vague.

Hors ligne

 

#55 12/08/2014 01h46 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   110 

GSK ? Une action cyclique ? C’est curieux big_smile

Pouvez-vous développer votre analyse ?


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#56 12/08/2014 02h11 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   132 

GSK a dans les tuyaux un vaccin expérimental pour Ebola, mais l’annonce des essais cliniques avant la fin de l’année n’a eu absolument aucun effet.

Un peu décevant quand on voit que la firme canadienne qui travaille sur le sujet a pris 30%, et quand on sait que GSK avait déboursé 250 millions d’euros l’année dernière pour acquérir la biotech qui avait travaillé dessus…

Hors ligne

 

#57 12/08/2014 03h17 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   213 

Un vaccin expérimental ne suffira pas à redresser les comptes de GSK, en tout cas à court terme. De plus, il y a de la concurrence sur ce vaccin. La revalorisation d’une biotech de 100 millions d’euros pour la faire passer de 200 à 300 millions d’euros a un impact sur le cours. La même revalorisation de 100 millions sur une boite valorisée plus 100 milliards, c’est une goutte d’eau.

Le management ne semble pas à la hauteur, je les trouve extrêmement lents à réagir, leur obsession à redistribuer le cash est inquiétante dans la mesure où les nouveaux produits ne sont pas en place. Je dois avouer que je ne comprends pas bien pourquoi ils ne sécurisent pas Theravance par exemple. Sur le remplacement d’Advair, leur stratégie d’attendre que le brevet du dispositif tombe pour mettre le paquet sur Breo aus US me semble dangereuse. Ils doivent lancer et dérouler partout quitte à cannibaliser Advair. Et il faut bien vous dire que les marges dur les produits respiratoires vont baisser car ils doivent payer des droits à Theravance.

Le procès sur la Chine a commencé, c’est peut-être cela qui rend les investisseurs nerveux. Les consultants engagés par GSK ont été condamnés à de la prison.

Tout cela avec un taux de distribution du dividende à 80%, on a là un cocktail explosif. Pas de droit à l’erreur. Tant que Sir Witty est aux commandes, je vais éviter, il essaie de maintenir la façade mais la maison est en feu derrière. Après bien sûr, il va y avoir un moment où l’action va être injustement massacrée mais pour l’instant, je trouve cela normal et plutôt gentil comme correction.

Hors ligne

 

#58 19/09/2014 15h29 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

Wawawoum a écrit :

Le procès sur la Chine a commencé, c’est peut-être cela qui rend les investisseurs nerveux. Les consultants engagés par GSK ont été condamnés à de la prison.

Chine: le géant pharmaceutique GSK condamné À  une amende "record" | 19/09/14 | finances.net

Pekin (AFP): Le geant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), reconnu coupable de corruption, a ete condamne par un tribunal chinois a une amende "record", tandis que plusieurs…

responsables du groupe écopaient de peines de prison, selon un média d’Etat.

La Cour intermédiaire de Changsha (centre) a jugé GSK coupable d’avoir versé des pots-de-vins pour doper ses ventes en Chine, a indiqué le groupe dans un communiqué à la Bourse de Londres.

Le laboratoire a été condamné à une amende de 3 milliards de yuans, soit l’équivalent de 378 millions d’euros -- la pénalité "la plus élevée" jamais infligée par la justice chinoise à une entreprise, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Cette dernière a ajouté que l’ex-patron de GSK en Chine, le Britannique Mark Reilly et d’"autres responsables" présentés à la justice avaient écopé de peines d’emprisonnement "de deux à quatre ans".

Mark Reilly a été condamné à trois ans de détention. Il bénéficiera d’une suspension et sera expulsé, a-t-elle ajouté sans autre précision.

Ces "activités illégales" commises en Chine sont "contraires aux valeurs et standards attendus des employés de GSK", a réagi le groupe, qui a fait part de ses "excuses sincères" au gouvernement et aux consommateurs chinois. […]


Parrainage Bourse Direct (50€ par filleul) / Binck (100€ par filleul) -> contactez moi par MP ;)

Hors ligne

 

#59 13/11/2014 12h20 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

Je pense initier une petite ligne au titre de la diersification, serait-ce plus judicieux de le faire sur la place US ou GB?

Hors ligne

 

#60 13/11/2014 12h28 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   19 

Glaxo est encore anglais…

Toutefois si vous prenez une ligne si petite que le stamp duty grève le rendement ou si vous prévoyez d’habiter aux USA, pourquoi pas les ADR…

Hors ligne

 

#61 13/11/2014 12h38 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

Glaxo côte aussi sur la place US je demandais cela vis à vis des perspectives monétaires…et je prends une petite ligne couverte par l’offre de binck sur les frais de transaction .

Dernière modification par ykOne (13/11/2014 12h40)

Hors ligne

 

#62 13/11/2014 13h38 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Administrateur
Réputation :   1307 

On a déjà évoqué la chose des dizaines de fois sur le forum.

Ce n’est pas la place de cotation qui fait la diversification mais le business sous-jacent.

Si vous achetez l’ADR d’Orange/France Telecom à New York, vous êtes exposé au risque France et à l’Euro, peut importe que l’action cote en $.

Hors ligne

 

#63 13/02/2015 13h57 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

Aujourd’hui UBS change son avis sur GSK et passe de Sell à Buy (pas de juste milieu!)

UBS a écrit :

GSK has been a difficult investment case for years, with declining earnings since 2010, as sales growth has been anaemic and the operating margin trended steadily down despite several rounds of restructuring. In 2014 GSK’s outlook dramatically deteriorated further as changes in the US pricing environment revealed the extent to which GSK’s profitability depended on US price increases; this raised concerns about sustainability of the dividend given GSK’s fast-deteriorating cash generation.

    However, after a dramatic re-basing of GSK’s earnings expectations (2015-17 consensus estimates were cut by 30-32% during 2014), we believe earnings have reached an inflection point.

    For the first time in over a decade, we see scope for substantial earnings growth in the coming 3-5 years, driven by new products in ViiV and Vaccines. We raise our core earnings per share for 2016-18 by 5-17%. Despite respiratory forecasts well below guidance/consensus, our 2016E-18 estimates are 5-10% ahead of consensus, and imply a 2015E-18 core earnings per share compound annual growth rate of 12% – albeit from a much reduced 2015 base of 87p. GSK’s pay-out ratio remains high, but a flat 80p dividend out to 2020 (current yield: 5.3%) now seems plausible.

Le titre prends plus de 4% aujourd’hui et caracole en tête du FTSE 100.

A noter aussi, il y a quelques jours le rachat de la société Glycovayn pour 190$M. La volonté de GSK est de vraiment devenir un leader dans les vaccins, cette semaine la commission européenne a en grande partie valider les acquisitions croisées avec Novartis (reprise de la division vaccins par GSK qui vends sa division oncologie).


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#64 16/02/2015 16h35 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   188 

Eh bien voilà que je suis d’accord avec les analystes d’UBS… c’est nouveau ça !

A mon sens, l’accord avec Novartis est une excellente chose qui permettra à GSK d’avoir un meilleur effet de levier sur son cœur de métier : les vaccins. Mais GSK reste largement diversifié toutefois (je me méfie des pure players dans la santé même si Mr. Market les aime bien, tous les pure players ont des P/E bien supérieurs aux généralistes).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#65 08/07/2015 20h53 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   132 

J’ai du GSK en portefeuille, et j’ai eu tout récemment eu écho d’une polémique sur un des vaccins fabriqués et commercialisés par GSK : l’infanrix hexa.

Ici, une source pas trop partiale sur le souci :

Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux, de l’hépatite B, poliomyélitique et de l’Haemophilus influenzae type b ? Wikipédia

En tant qu’investisseur, j’avoue être très mal à l’aise de savoir que l’entreprise dont je suis en partie propriétaire ait ce genre de pratiques.

Est-ce que d’autres investisseurs heureux ont vu cette polémique ? Comment avez vous réagi / comment réagiriez vous dans pareil cas ?

Merci pour vos retours

Hors ligne

 

#66 08/07/2015 21h27 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   77 

La source de cette polémique est le Professeur Joyeux qui est notoirement anti-vaccin et considéré par beaucoup d’extrème mauvaise foi.

Ses arguments ont tous été démontés :
Une campagne de désinformation sur un vaccin crée la polémique | Actualité | LeFigaro.fr - Santé

En particulier, la toxicité de l’aluminium n’est pas démontrée, et est très utile pour la stabilité.

Et le trivalent de Pasteur qu’il exige en alternative a été retiré du marché parce qu’il causait des réactions allergiques.

De plus, il y a toujours une polémique en cours sur au moins un vaccin. Il existe un lobby actif.

Cela dit, GSK pousse le vaccin hexavalent parce que ses bénéfices sont aussi plus important dessus. C’est du capitalisme simple.

Hors ligne

 

#67 08/07/2015 21h33 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   85 

Ce type de polémique est inévitable dans tout gros labo pharma. Je me souviens avoir travaillé en lien avec un gros labo dans le passé. Il était accusé par une famille d’être à l’origine de la mort de leur pere. En effet ce dernier avait abusé d’un médicament alcoolisé avec la complicité d’un médecin qui prescrivait le produit sans compter. résultat : le père était devenu addict à l’alcool du médicament (je crois même qu’il avait perdu la vue quelques semaines avant de mourir), au frais du contribuable puisque remboursé par la sécu…à qui la faute ? les services juridiques des labos croulent sous ce genre de dossier et les médias se délectent d’en relayer certains. Faut il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Dernière modification par skywalker31 (08/07/2015 21h36)

Hors ligne

 

#68 08/07/2015 22h09 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   132 

Merci pour vos réponses !

Effectivement, c’est inévitable d’avoir des polémiques sur les grosses pharma qui ont un nombre conséquent de produits en circulation.

Néanmoins, qqsoit la nocivité réelle du vaccin en question (GSK aurait eux mêmes reconnu nombre d’effets secondaires indésirables, certes sur un très large échantillon), il reste la désagréable impression de forcer la main pour vacciner contre tout et n’importe quoi, même lorsque ça n’est pas nécessaire.

Hors ligne

 

#69 08/07/2015 22h13 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   24 

Je pense que quasiment tous les vaccins ont des effets secondaires plus ou moins graves, il n’y a qu’à voir le dernier cas médiatique :
Angers : les médecins contestent la thèse des parents d’Ayana

Le tout est de savoir si ça sauve plus que ça ne tue.

Hors ligne

 

#70 09/07/2015 08h59 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   29 

Le problème des vaccins c’est qu’on ne voit principalement que les effets négatifs. Le vaccin peut-être douloureux et nous le supportons parfois mal. C’est le fondement même du médicament d’avoir des effets secondaires. Le vaccin c’est un traitement collectif pour avoir une meilleure efficacité. D’ailleurs, la prévalence de certaines maladies à reculer avec la vaccination mais revient depuis que le taux de couverture vaccinale diminue. D’où les abondantes polémiques sur ce type de médicament. D’où également le caractère dangereux du mouvement "anti-vaccination" si celui-ci devenait trop important.

Evidemment, il n’est jamais agréable d’être le cas sur 1000000 qui déclenche les symptômes drastiques.

Igorgonzola, plus le nombre de produit augmente, le risque d’avoir ce type de "pub" augmente mais également la nature des produits mis sur le marché induit parfois plus de risque. Les médicaments touchent à la biologie du corps humain dont nous n’avons pas une connaissance exhaustive et qui a la merveilleuse idée d’être différente entre les personnes. Les cas extrêmes sont souvent des réactions peu courantes. Je suis actionnaire de GSK et cela ne m’empêche pas de dormir de savoir que ce genre de chose arrive (tant que c’est un nombre réduit). Pas des cas comme la thalidomide, là, je réfléchirais un peu plus.

Hors ligne

 

#71 06/10/2015 11h26 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   51 

Une question pour les actionnaires de GSK : avez-vous reçu votre dividende, qui aurait dû être versé le 01 Octobre ?

Voici en effet ce qu’on trouve sur le site de GSK à propos de ce dividende. Comme j’ai acquis mes actions GSK le 09 Juillet, je devrais avoir reçu le dividende, mais je n’ai rien eu sur mon PEA (Chez Bourse Direct).

Dividend timetable for Q2 2015
Announcement date    Wednesday 29 July 2015
ADR ex-dividend date    Wednesday 12 August 2015
Ex-dividend date    Thursday 13 August 2015
Record date    Friday 14 August 2015
Last date for DRIP elections    Thursday 10 September 2015
Payable    Thursday 1 October 2015


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne

 

#72 06/10/2015 11h38 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   158 

Je suis chez Binck et j’ai bien touchés les dividendes :
02/10 Div. GlaxoSmithKline PLC Paiem. GBP 0,2111

Dernière modification par Shagrath (06/10/2015 11h54)

Hors ligne

 

#73 06/10/2015 11h40 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

Je n’ai pas encore touché non plus chez boursedirect, mais il y a souvent un décalage de 2 ou 3 jours chez ce broker pour le paiement des dividendes. Pas d’inquiétude pour l’instant.

Hors ligne

 

#74 06/10/2015 12h03 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   

Idem chez je suis chez BD.
La dernière fois (juillet 15) le dividende étant "payable" le 9 juillet, je l’ai reçu le 17.

Hors ligne

 

#75 06/10/2015 12h19 → GlaxoSmithKline : une pharmaceutique bon marché ?

Membre
Réputation :   336 

De même de mon côté, pas de dividende GSK chez BD pour l’instant.


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech