Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/03/2011 18h51 → Approche top-down ou bottom-up pour choisir une action ?

Membre
Réputation :   14 

C’est une question toute bête mais sur quelle critère choisissez vous une action?

Tout d’abord quelle méthode?

1) utilisez-vous l’approche top-down ?

Elle consiste à s’intéresser d’abord à la répartition globale du portefeuille entre les différentes possibilités de placement, puis, dans chaque catégorie, à sélectionner les titres qui conviennent le mieux.

2) utilisez-vous l’approche bottom-up ou stop picking ?

ils choisissent des titres selon les opportunités, en fonction de leurs caractéristiques particulières, sans se préoccuper de la répartition globale de leur portefeuille entre différentes catégories

Une fois la méthode choisie comment choisir la valeur de l’action si elle est sous cotée ou non?
Quels éléments du bilan regardez-vous ,etc..?


Le dire ça fait rire, le faire ça fait taire

Hors ligne

 

#2 02/03/2011 19h01 → Approche top-down ou bottom-up pour choisir une action ?

Membre
Réputation :   66 

J’utilise plutôt l’approche top-down tout en étant relativement souple (si par exemple un achat me fait passer à 25% dans un secteur au lieu de 20% prévus je ne reporte pas l’achat pour cela).

Ensuite, j’étudie les entreprises concurrentes, le BNA, le PER, l’historique des dividendes, l’historique du cours (pour ne pas acheter à un plus haut), la croissance des bénéfices et fait une rapide analyse du bilan, une rapide analyse technique hebdomadaire ou mensuelle pour voir quand acheter.

Je regarde également le rendement des capitaux propres et les capitaux propres par action bien que ces critères soient secondaires.

J’attache également une importance au management (critère bien plus subjectif mais je refuse d’investir sur une entreprise dont je "n’aime pas" les dirigeants).

Dernière modification par Ratpack (02/03/2011 19h01)

Hors ligne

 

#3 02/03/2011 19h27 → Approche top-down ou bottom-up pour choisir une action ?

Membre
Réputation :   28 

Je pré sélectionne les sociétés dont le cours a fortement baissé au cours des 2 ou 3 années précédentes.

Parmi ces sociétés, je conserve celles qui ont une forte décote par rapport à leur valeur d’actif tangible (c’est-à-dire les fonds propres sans les incorporels ou le goodwill).

Enfin, je vérifie les "hors bilan" ou les sources de dilution potentielles qui pourraient réduire la valeur apparente de la société.

Pour mon portefeuille personnel, j’essaie ensuite de diversifier plus ou moins les zones géographiques, les devises sous jacentes ou les secteurs mais je n’en fais pas une "fixette", le plus important restant la marge de sécurité proposées sur les actifs.


"Essayez d’acheter des actifs avec décote plutôt que des bénéfices." W. Schloss  http://blog.daubasses.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech