Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/10/2013 12h19 → Rentiers : vos collections les plus improbables... (collection, valeur)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

J’ouvre cette nouvelle discussion afin de savoir si nos amis rentiers (ou futurs rentiers) ont un petit jardin secret à travers une collection d’objets particuliers et surtout singuliers.

Pour ma part, je collectionne depuis 25 ans maintenant des statuettes africaines. j’en ai exactement 19 achetées entre 1987 et 2011 (plus d’achat depuis 2 ans mais ça va revenir).

le plus intéressant à mon sens dans une collection, c’est de savoir pourquoi un jour un individu se lance dans quelques chose de bizarre (pour les autres, bien entendu). De mon côté, l’aventure me semble assez extraordinaire pour que je la raconte.

En 1976, à la mort de mon grand père, ma mère a récupéré une statuette du Cameroun. Et l’aventure commence ici: d’où vient elle? comment est elle arrivée ici?

En 1940, mon grand père (déjà marié et père de 2 enfants) rejoint l’Angleterre afin de participer à la reconquête à travers les forces françaises libres. Londres tout d’abord, puis Dakar et enfin Douala au Cameroun. Il souhaite rejoindre les troupes du Général Leclerc. Mais les forces françaises doivent d’abord s’organiser et s’équiper avant de partir. Il reste 5 ou 6 mois là bas et fait la connaissance d’une jeune Camerounaise avec laquelle il aura une aventure. A son départ, elle lui offre une petite statuette (25 cm environ) porte bonheur. Elle lui fait jurer de ne jamais s’en séparer!

Et le grand père traverse toute l’Afrique avec sa statuette!! partout où il combat il emporte la statuette. Puis il participe au débarquement de Provence, remonte sur Lyon toujours avec la statuette….Il est finalement blessé fin 1944. La légende familiale raconte que blessé à la jambe et entouré de soldats allemands il se cache pendant deux jours en serrant la statuette dans ses mains…Mais là j’ai un doute!!!

Début 1945, il rentre à la maison et garde bien entendu la statuette.

En 1976, j’avais 15 ans et je crois que cette histoire, racontée par ma mère, m’a vraiment touché. J’imaginais mon grand père en héros (c’en était un je crois, comme beaucoup à cette époque). Je me passionnais alors pour l’Afrique et ses objets. et pour les aventures des troupes du Général Leclerc…

En 1987, je trouve par hasard une statuette du Cameroun chez un antiquaire (plutôt un brocanteur) pour moins de 200 FF et depuis, j’en achète de temps en temps. Elles viennent principalement du Mali, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon. La plus petite fait à peine 30cm, la plus grande près 1m70.
Ce sont toutes des représentations féminines, souvent des figures de maternité d’ailleurs. J’ignore si ça a vraiment de la valeur…mais ça n’a pas d’importance. Je n’ai pas l’intention de les vendre.

Voilà comment est né ma collection de statuettes…..

Mafo

Mots-clés : collection, valeur


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#2 27/10/2013 12h26 → Rentiers : vos collections les plus improbables... (collection, valeur)

Membre
Réputation :   143 

J’ai une collection de cactus.

J’ai débuté vers l’age de 7 ans, fasciné par ces plantes si particulières.

Je n’ai plus trop le temps de m’en occuper, et je n’ai pas la place pour les prendre avec moi dans mon logement (appartement dans Paris…).

Je dois en avoir encore une quarantaine, j’ai eu un pic à une centaine (et j’obtenais de belles floraisons !)…

J’en possède certaines depuis mes 7 ans (plus de 20 ans !).

Hors ligne

 

#3 27/10/2013 12h31 → Rentiers : vos collections les plus improbables... (collection, valeur)

Membre
Réputation :   56 

Super Pognon,

J’ai 3 cactus achetés à la naissance de chacun de mes 3 enfants (23 ans, 20 ans et 17 ans).
Ce sont en quelque sorte mes enfants, du moins le double de ceux ci…..A ma mort, j’espère que mes enfants récupéreront chacun le leur!

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#4 27/10/2013 12h43 → Rentiers : vos collections les plus improbables... (collection, valeur)

Membre
Réputation :   143 

Quelles espèces avez-vous ?

J’aime assez bien les epiphyllum par exemple (surtout pour leurs fleurs !). Ma préférence va maintenant pour les plantes assez petites de type Gymnocalycium ou astrophytum.

Hors ligne

 

#5 27/10/2013 12h49 → Rentiers : vos collections les plus improbables... (collection, valeur)

Membre
Réputation :   56 

Je ne sais pas, je n’y connais rien…

- un plutôt fin qui monte tout droit (70 cm) et qui ne fleurit jamais (genre sagaro mais plus petit)
- un autre plus rond avec des épines très serrés: il fleurit chaque année en juin.
- un troisième: plusieurs petits chandeliers (30 cm) et peu d’épines…

Désolé de vous décevoir sad

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

Discussions similaires à "rentiers : vos collections les plus improbables…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech