PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 27/11/2016 17h58

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Stib a raison : sur la brûlante question des lames qui se reposent, en dehors d’un début de réfutation par Gaspode, je n’ai vu personne (y inclus moi, mais à nouveau j’invite les forumeurs à une expérience empiriste pour décider par eux-mêmes de la validité d’un semainier en jettables) qui soutenait ses affirmations par des arguments de fait. Au passage, l’auto-affûtage est une bouffonerie sortie tout droit de la tête(?) de BK2.

Mais puisque maintenant avec Tahure même un professionnel de l’acier (et peut-être des lames de rasoir?) s’est invité au débat, je me dois de prendre les mesures les plus énergiques:

1/ Je vais écrire un courrier officiel à Gault et Millau d’où je reprends l’affirmation de l’utilité du repos des lames, en leur signalant l’émotion qu’elle a causé ici et s’ils me le permettent en citant les commentaires des forumeurs.

2/ Je vais adresser une lettre aux fabricants de rasoirs jettables pour savoir sur quelle base ils déterminent qu’ils sont jettables ? Il y a une possible class action à la clef !

Hors ligne Hors ligne

 

#52 28/11/2016 01h10

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Je n’ai pas retrouvé le passage où B2K parle d’auto-affûtage.
La bouffonnerie, c’est vous qui l’avez sortie avec votre photo de 7 rasoirs hors de prix. On ne se permettrait pas à la base d’employer ce terme mais vous semblez être déçu de n’avoir convaincu personne. C’était drôle mais personne n’a pris l’argument commercial au sérieux.
On peut décliner les "7" à l’envie, les 7 femmes, les 7 voitures déjà évoquées, les 7 fauteuils pour que les coussins reprennent leur forme initiale, ça est et restera de la bouffonnerie.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#53 28/11/2016 05h25

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

En effet le semainier était destiné à la bourgeoisie qui "sous traitait" l’affilage à son petit personnel.Dans quelques publications on peut lire que le fait de laisser son coupe chou se reposer l’oxyde.L’oxydation du fil du rasoir lui procurerai un meilleur mordant.Sur plusieurs notices de coupe choux il est précisé d’en avoir deux.

Sinon pour éviter le thug life version gentleman et parce que je n’aime pas me raser j’ai acheté un oneblade de Phillips qui est une tondeuse miniature.Celle ci rase de très près comparé à ma tondeuse.Le seul inconvénient se situe pour moi au niveau du prix de la lame (20€ pour 4 mois de rasage)

Bonne journée


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 04/05/2017 18h15

Membre (2017)
Réputation :   0  

Pour allier l’utile à l’économie les tondeuses multi fonctions semblent une idée intéressante : coupe des cheveux, rasage barbe, rasage corps.

Mais vu les commentaires après achats il s’avère :
- un prix souvent élevé et une durée de vie de l’appareil faible rendant difficile son amortissement (économie de coiffeur) la fourchette de prix courante étant approximativement de 30 à 120 euros
- une qualité de coupe variable suivant l’appareil
- obsolescence programmée de certains produits
   # équipés d’une batterie non amovible qui une fois le nombre de cycle de recharges effectué ne peut plus fonctionner même branché sur secteur
   # moteur qui rend l’âme rapidement
- des accessoires fragiles qui se cassent rapidement (souvent les sabots).

Du coup je me suis décidé pour un appareil a prix raisonnable afin de maximiser mes chances de l’amortir :     GHB SURKER à 29,99 € (je ne met pas de lien vers une boutique internet, car qu’il s’agisse de lien parrainé ou non je ne pense pas que cela soit autorisé dans ce forum).

Si cela interesse je pourrai vous en dire davantage prochainement une fois le produit réceptionné et testé.


┌( ಠ‿ಠ)┘

Hors ligne Hors ligne

 

#55 30/05/2017 21h23

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,
nouveau sur le Fofo je suis content d’être tombé sur ce topic génial ! Je viens de tester pour la première fois le blairotage, et c’est un réèl plaisir, au delà de l’aspect économique qui m’avait convaincu !

Étape 2 : acheter un rasoir à lame de sécurité smile
Malgré ma jeune peau de 26 automnes, je me blesse quelques fois Avec des jeutables 2 lames qui ne sont pas du tout agréables d’ailleurs.

Dernière modification par Grasshopper (30/05/2017 21h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 18/08/2017 14h43

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour et merci d’avoir lancé ce topic !
En ce qui me concerne je me rase avec un gilette fusion que j’ai eu gratos en goodies sur un campus aux US. Certes les lames coûtent cher mais alors je les utilise jusqu’à l’os parfois pendant 4 à 6 mois avec la même l’âme et ce en me rasant quasiment tous les jours.

Y en a t’il d’autres dans mon cas ?

Quant à la mousse à raser je trouve la premier prix en marque de distributeur carrouf très confortable pour pas cher. Elle me dure presque 2 mois en général en rationnant bien les doses à chaque rasage.


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#57 11/08/2018 21h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Je relance.
Je cherche un appareil pour entretenir ma barbe.
J’ai eu deux modèles déjà par Remington mais ça ne me convient pas : le sabot en plastique a des dents trop espacées (au moins 5mm). Du coup, le sabot ne tend pas bien tous les poils et je dois faire plusieurs passages.
C’est un sabot en plastoc.

Chez le barbier, je vois qu’ils utilisent les marques Wahl et Panasonic. Les sabots en métal ont des dents avec des espacements d’un mm au max. Les poils sont bien redressés et la barbe est donc coupée de manière uniforme en un passage.
J’ai en fait l’impression que ce sont des tondeuses pour cheveux et qu’ils l’utilisent aussi pour les barbes.
Me trompe-je?

Des IH peuvent recommander des appareils? Portables ou bien à fil.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

En ligne En ligne

 

#58 11/08/2018 22h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Comme je l’ai déjà dit plus haut dans ce fil, j’ai 2 tondeuses professionnelles Panasonic et je n’ai qu’à me féliciter de ce choix. Efficacité et fiabilité à toute épreuve. A un moment il faut arrêter d’acheter de la daube, mettre 100 balles par tondeuse et être tranquille pour de très nombreuses années.

Cela dit, je ne peux pas vous recommander un modèle spécifique pour la barbe, car j’utilise une tondeuse "cheveux" pour les cheveux, et une petite tondeuse à finitions pour la barbe (que je garde hyper courte, style mal rasé). L’avantage d’une tondeuse à finitions, c’est qu’elle est petite et épouse donc bien les formes du visage, ce qui est utile pour couper très court ; mais perd son avantage pour une barbe plus longue.

Dernière modification par Bernard2K (11/08/2018 22h33)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 12/08/2018 13h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Je suis preneur des références.
Ma barbe doit faire 5mm de long.
Elle se fait en 3-4 semaines.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

En ligne En ligne

 

[+1]    #60 20/08/2018 12h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Mes tondeuses Panasonic sont la ER1611 et ER-PA10.

Comme déjà dit, à mon sens la première est plus adaptée aux cheveux qu’à la barbe (elle est un peu grosse et large pour épouser les formes du visage). Parmi les choses qui font que c’est une tondeuse pro : moteur linéaire très rapide, et lame X-taper recouverte de titane qui augmente la longévité (à vrai dire je ne l’ai jamais aiguisée en 3 ans !). La seconde est une tondeuse de finition, qui peut être adaptée à l’entretien d’une barbe courte puisqu’elle est livrée avec des peignes de 3 et 6 mm. Moi je l’utilise sans peigne puisque je porte une barbe très courte type "mal rasé".

Sur le site Panasonic US, je vois qu’ils promeuvent de nouveaux modèles : ER-GP80-K qui semble quasiment identique à la ER1611, et la ER-GP21-K qui semble aussi très proche de la ER-PA10. Pour autant mes deux modèles sont encore au catalogue, sur le site Panasonic France en tout cas.
Sur le site US, dans leur division "Shaving and gromming", il n’y a que 3 modèles : Professional Trimmers and Clippers - Panasonic US

Mais vraiment, plutôt que regarder les références de mes modèles, il vous faut rechercher la tondeuse qui sera adaptée à votre usage, en faisait des recherches de retour d’expérience.

Vous parliez de tondeuse filaire, mais chez Pana en tout cas, tous les modèles sont sur batterie. Pas le choix.

A noter, quand vous voyez des modèles vendus ici ou là : Panasonic fait aussi des tondeuses pour le marché domestique, qui n’auront pas les mêmes caractéristiques de qualité et de durabilité. Pour être sûr d’être dans la gamme pro, regardez en en bas du manche, sous "Panasonic + numéro de modèle", il y a la mention "for Professionnals".


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 09/11/2018 12h11

Membre (2017)
Réputation :   44  

Je rebondis sur le message de Bernard2K car je viens d’acheter la tondeuse professionnelle (cheveux) Panasonic ER-GP80 dont il fait référence pour près de 130€.

Certes, cela représente un investissement, mais après avoir acheté une Babyliss à 40€ chez Carrefour pour au final me retrouver avec une tondeuse très bas de gamme, qu’il faut recharger 16 heures pour quelques dizaines de minutes d’autonomie et un moteur qui s’accélère et ralentit tout seul… avec en plus aucun indicateur de batterie, donc si vous commencez à vous couper les cheveux, vous avez plutôt intérêt à ce que la batterie tienne suffisamment longtemps pour finir sinon vous restez une dizaine d’heures avec une coupe partielle ! Bref, j’en ai eu marre et j’ai décidé de la revendre bradée sur leboncoin et d’en acheter une bonne.

Comme évoqué par Bernard2K, la ER-GP80 est très proche de la ER1611 et dispose des mêmes atouts. Pour faire mes choix, j’ai tendance à me baser sur les avis des consommateurs, et ils sont unanimes sur les qualités de cette tondeuse. En plus de ce qu’a évoqué Bernard, j’ajouterai qu’elle peut être utilisée sur batterie comme sur secteur. Point rassurant et non négligeable, notamment quant à la durée de vie de l’appareil, qui n’est plus corrélée à celle de la batterie.

A raison d’une coupe par mois à 20€, il (ne) me faudra (que) 6 mois pour l’amortir.

Pour la barbe, je suis sur du One Blade de Philips, j’en suis plutôt satisfait (usage barbe de 3 jours) même s’il faut parfois passer et repasser plusieurs fois pour atteindre tous les poils. Je n’achète quasiment pas de lame de rechange, qui sont hors de prix. Pour les changer, je profite de temps en temps d’offres dans lesquelles on retrouve un rasoir neuf (avec lame + une lame de rechange) pour le prix de deux lames. Mais globalement, je garde une lame plus d’un an.

Dernière modification par Dicci (09/11/2018 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 09/11/2018 19h34

Membre (2015)
Réputation :   169  

INTP

Bonjour,

Adepte du rasoir de sûreté, j’aime bien changer de marque de lame à chaque fois ( en gros chaque semaine )  :



PS :  bon courage pour identifier celles du centre : )

Dernière modification par Asinus (09/11/2018 19h39)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#63 09/11/2018 20h16

Membre (2012)
Réputation :   123  

J’ai pris cela comme un défi, j’avoue avoir perdu. Je dirai bien une boite vintage de marque Shark, version arabe, mais je n’ai pas trouvé trace…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#64 09/11/2018 20h38

Membre (2015)
Réputation :   169  

INTP

Geoges,

Non, c’est pas vintage du tout, elles sont toutes neuves, et sortent de chez le commerçant qui n’a rien d’un antiquaire.

Oui, il y a bien un requin dessus, mais même si c’est possible / probable, je ne suis pas certain du lien avec la marque Shark, ni de la provenance égyptienne. Pour être franc, je ne sais rien de leur pays de production.

Non, ce n’est pas écrit en arabe (que je ne sais pas lire non plus).

Héhé …


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 11/11/2018 16h22

Membre (2015)
Réputation :   169  

INTP

Bon alors ce sont des lames Iraniennes ( que j’ai achetées il y a un mois dans une petite boutique d’Ispahan ). Sauf erreur de ma part, c’est donc du farsi ( persan ), écrit avec cet alphabet que seuls les occidentaux (moi le premier) confondent avec l’alphabet arabe.



Code barre = 626 (Iran)

A priori ce sont des "TIZ" qui signifierait "aigu" et non "requin" ( mais je me méfie un peu des possibles confusions en anglais entre "shark" et "sharp" )

Et, pour l’anecdote, une des plus belles erreurs de marketing "culturel" si j’en crois ce qui est enseigné dans certaines écoles de commerce :

https://fr.slideshare.net/levi22usa/int … to-culture

En attente de confirmation, s’il y a un persanophone de passage … qui pourrait indiquer ce qu’il y a d’écrit sur l’emballage papier de la lame et à son dos.

Sur la lame elle-même, c’est très décevant, c’est en anglais des deux cotés.

Dernière modification par Asinus (11/11/2018 16h31)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#66 10/02/2019 18h15

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Après plus de 20 ans d’utilisation de rasoirs jetables, j’ai acheté chez Auchan, en fin d’année 2018, un rasoir de sûreté Wilkinson. J’ai été assez surpris de trouver ce type d’article sur les étagères et les présentoirs d’une grande surface. D’habitude, on retrouve plutôt dans les rayons des rasoirs jetables classiques (BIC, Gillette ou Wilkinson) ou de marque distributeur, des rasoirs à tête / lames jetables (Mach 3, Fusion) et leurs coûteuses recharges, ainsi que des petites tondeuses ou des rasoirs électriques.

Je l’ai payé environ 17 euros, une petite boite de 5 lames Wilkinson est incluse dans le packaging (le voilà). Il est « made in China ». Quelques photos plus détaillées sont visibles sur cette page (ici) dans un forum de discussion allemand dédié au rasage.

Je débute avec les rasoirs de sûreté. Le rasage est plus difficile : je dois faire très attention à la position du rasoir (l’angle d’attaque) et aux gestes. Mais, en prenant mon temps, le rasage se passe très bien, et je n’ai pas besoin de repasser 3 ou 4 fois au même endroit. J’ai même l’impression que le résultat final est meilleur ?

J’aurais 2 questions : vous changez les lames après combien d’utilisations ? En ce qui concerne les lames, vous les achetez où, sur quel site Internet ? Je n’en ai pas vu dans les grandes surfaces que je fréquente…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 10/02/2019 19h00

Membre (2015)
Réputation :   25  

J’ai suivi le même parcours que vous : après presque 30 ans à me raser avec des rasoir jetables je suis passé au rasoir de sécurité.
Je me suis fait offrir (lors d’une promo) le Merkur Futur.

Pour les lames, je les achète sur eBay ; Ca ne coute pas grand-chose et il y a le choix. [url=J’ai suivi le même parcours que vous : après plus de 20 ans à me raser aves des rasoir jetables je suis passé au rasoir de sécurité.  Je me suis fait offrir (lors d’une promo) le Merkur Futur. Pour les lames, je les achète sur eBay ; Ca ne coute pas grand-chose et il y a le choix. Lames de Rasage Double Tranchant pour Rasoirs de Sécurité
J’en ai essayé plusieurs et pour l’instant, pour moi, le même compromis confort/tranchant, sont les lames Astra superior platinium. Mais à chaque nouvelle commande de Astra, j’achète 2 nouvelles marques pour tester, alors peut-être que dans quelque temps je tomberai sur une meilleur lame.

En général je me rase environ 4 fois avec la même lame, puis je la retourne et je me rase encore 3 fois. Donc, personnellement, une lame me fait 7 rasages.


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

#68 11/02/2019 11h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

J’ai voulu faire la transition aussi vers le rasoir de sûreté, car ces rasoirs jetables d’une point de vue écologique sont une horreur absolue.

Mais malgré toutes mes tentatives, impossible de me raser sans que cela ne saigne de partout… J’ai eu beau mettre une tonne de mousse à raser ou de la crème à raser, modifier autant que faire se peut l’angle de rasage, rien y fait, je ne fais que me couper, spécialement sous le menton et au-dessus du cou. Du coup ma virilité en prend un coup, j’ai l’impression de me retrouver en adolescence…

Je suis donc revenu aux rasoirs jetables 2 lames BIC, en culpabilisant pour la planète tous les trois jours (un jetable BIC me fait trois jours)…

Vos messages me donnent envie de retenter l’expérience !

Hors ligne Hors ligne

 

#69 11/02/2019 11h47

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Amusant de voir à quel point chacun est différent, même sur un sujet aussi simple que celui de couper une barbe wink

Adepte du rasoir BIC jetable 1 lame (je me blessais souvent avec 2/3 lames, jamais avec le 1 lame…), je me rase tous les 3/4 jours sous la douche avec juste de l’eau chaude et garde le même 4 à 6 mois. La planète n’est pas trop en danger avec ma barbe, je pense…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#70 11/02/2019 12h14

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Geronimo a écrit :

J’ai testé le produit BigMoustache, rasoir triple lames.

Auparavant j’utilisais un Gillette Mach 3.

Design / confort du manche : avantage important BigMoustache (plus gros, meilleure prise en main, vraiment plus design).

Qualité des lames : avantage BigMoustache (le rasage est moins irritant :  les lames ont l’air un peu moins tranchantes que le Mach3, donc il faut plus de passages, mais le confort global est supérieur).

Prix : avantage important BigMoustache (1.25€/tête de rasoir pour BigMoustache, 2€/tête chez les hyper/discount/amazon/etc, 2.4€/tête au G20 du coin).

Au total, mon budget rasage est donc de 60€/an (à mettre au regard des chiffres indiqués dans le premier message).

Feedback sur BigMoustache : courant 2018 ils ont commencé à avoir des problèmes de fiabilité de leurs envois (je ne recevais mes lames qu’une fois sur deux), du coup gros deal breaker pour une startup de … livraison de lames.

Je suis passé au Wilkinson Quattro Titanium Sensitive, sur Amazon on trouvait des lames à des prix défiants toute concurrence (moins de 10euros les 8 têtes de rasoir).

Hors ligne Hors ligne

 

#71 11/02/2019 12h17

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

La surconsommation induite par l’utilisation de produits jetables, la présence importante de matières plastiques (manche, tête, emballage et sur-emballage) ayant un impact environnemental certain, et le coût final très élevé du jetable par rapport au coût de simples lames de rechanges sont les éléments qui m’ont motivé à employer un rasoir de sûreté.

Le maniement n’est en effet pas très aisé. Il faut réapprendre à se raser. Le sujet est vaste ! Il semble également que certaines lames de rasage soient plus agressives que d’autres. Le rasoir utilisé, le choix mousse / gel / savon à raser auraient également une influence… On trouve de nombreuses discussions / comparatifs sur certains forums mais il est difficile de se faire un avis sans essayer de manière concrète.

Déontologie : Je ne possède pas d’actions Procter & Gamble mais j’ai l’intention d’acheter des lames Gillette Blue Extra, Platinum, 7 O’Clock dans les prochains mois.

Dernière modification par delta (11/02/2019 12h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#72 11/02/2019 14h35

Membre (2015)
Réputation :   18  

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais malgré toutes mes tentatives, impossible de me raser sans que cela ne saigne de partout… J’ai eu beau mettre une tonne de mousse à raser ou de la crème à raser, modifier autant que faire se peut l’angle de rasage, rien y fait, je ne fais que me couper, spécialement sous le menton et au-dessus du cou. Du coup ma virilité en prend un coup, j’ai l’impression de me retrouver en adolescence…

Vos messages me donnent envie de retenter l’expérience !

Avez-vous essayé d’autres marques de lames ?
La différence est parfois assez bluffante.

Certaines marques (de mémoire, Feather et Merkur) sont connues pour être très coupantes, mais ça reste un ressenti très personnel.

A l’occasion, commandez vous un "sample pack" (sur amazon ou site internet spécialisé)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 11/02/2019 15h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Lautho a écrit :

Avez-vous essayé d’autres marques de lames ?

Naïf que j’étais, je pensais qu’une lame était une lame et que tout se valait.

Je vais réessayer. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 11/02/2019 16h28

Membre (2016)
Réputation :   17  

De mon côté j’utilise une combinaison de techniques qui font que le rasage est à la fois facile, pas cher (et avec un impact limité pour la planète)

Pour le rasoir, après avoir pris pendant assez longtemps les recharges de lame Gilette avec toujours plus de lames et toujours plus chères, j’ai testé le rasoir jetable il y une dizaine d’années avec de très bons résultats et ne prends plus que cela depuis.
Je ne me limite pas à une marque unique, j’alterne entre les marques "connues" Gilette, Wilkinson ou Bic, je prends ceux à 2 lames en général.
Ensuite, je ne me rase plus tous les jours, au début quand je travaillais c’était tous les jours, puis je suis vite passé à 2 par "feingnantise" et à présent c’est en général 3 jours en cas de travail, ou plus si pas travail (ou télétravail…).
Après de nombreuses recherches d’optimisation, j’ai trouvé une formule qui me convient bien, je me rase le lundi matin, puis le jeudi matin (3 jours après), ensuite le 3e jour suivant tombe un dimanche, bingo, je peux attendre un jour de plus… soit lundi… et on repart pour un tour.
Résultat, je ne me rase que les lundis et jeudis (sauf évènement exceptionnel)
Bon, ok, le 3e jour cela commence à être limite, avec la barbe poivre et sel bien visible, mais bon, d’une part je suis déjà en couple et cela ne dérange pas madame puis côté boulot pas de soucis non plus, je suis souvent en déplacement sur des sites de production, cela renforce presque côté homme de terrain wink
Ensuite, point très important, je me rase sous la douche, vers la fin pour que le rasoir passe beaucoup mieux, je trouve que cela aide vraiment à mieux raser. Et ensuite rinçage quand je suis encore sous la douche. Je me suis même installé un miroir dans la douche à la maison pour cela, quand je suis en déplacement j’ai un petit miroir portable. De cette façon, je trouve que les lames durent aussi bien plus longtemps. (faut juste faire attention à ne pas mettre la tête sous l’eau une fois qu’on a mis le gel…)

De cette façon, ces simples rasoirs jetables me font facilement 10 rasages (je pense même plus), c’est à dire un bon 2 mois vu ma fréquence de rasage. Et je ne peux pas dire que j’ai la barbe facile, loin de là.

Actuellement on trouve des Gilette blue 3 sur amazon pour 8€ les 12, à ce prix là je tiens quasi 2 ans… pour un prix dérisoire de moins de 1€/mois.
Auquel il faut ajouter le prix du gel à raser (pas de mousse, je trouve que le gel marche beaucoup mieux dans mon cas), allez, disons 4€ la bombe qui me fait minimum 3 mois (j’ai jamais trop regardé, mais je dirais entre 3 et 6 mois… quand ma femme ne me la pique pas…). Si j’arrondis à 4 mois, ça me fait du 1€/mois.
Plus quelques cents d’eau de douche supplémentaire, mais que je qualifierais de négligeable. Ma femme consomme déjà 5 fois plus d’eau que moi de toute façon… et selon elle c’est une dépense incompressible… (il faut savoir faire des concessions dans un couple…)

Bref, en gros c’est ma femme qui me coûte le plus cher… Je la remercie quand même de supporter ma barbe de 3 jours smile

En résumé pour ma part:

- rasoir jetable de qualité moyenne (pas les bic 1 lame, ni les top du top 5 lames…)
- rasage 2j/sem (lundi/jeudi)
- sous la douche
- quasi jamais de coupure de cette façon
-> moins de 2€/mois, disons ~ 20€/an à tout casser

Inconvénients :
- rasage sous la douche qui consomme un peu plus d’eau vu qu’on y reste plus longtemps (mais on est bien, au chaud, sous la douche…)
- rasoir jetable moins bon pour l’environnement (tout comme + eau sous la douche…), mais très faible consommation, donc impact très limité je pense
- accepter de ne pas se raser tous les jours (aucun soucis pour ma part…)

Hors ligne Hors ligne

 

#75 11/02/2019 16h51

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Sinon faites comme moi ! Je laisse pousser pendant 4 à 6 mois puis je tonds avec une tondeuse à 1-1.5mm… ! Plus de problémes de jetable ou non ! big_smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums