Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/10/2013 22h59 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   

C’est curieux il me semble que personne (je peux me tromper) n’ait parlé de la proposition de spoliation des dépôts du FMI:
Le FMI propose une «supertaxe» sur le capital

Après ce qui s’est passé à Chypre, on peut s’inquiéter. J’ai 100 000€ de dépôt, devrais-je suivre les conseils de delamarche et tout mettre en or?

Au fait, c’est marrant que C. lagarde avec ses 300 000€ de revenus payés par le contribuable ne soit pas imposée.

Mots-clés : fmi depots racket

Hors ligne

 

#2 10/10/2013 23h07 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   17 

Tout peut-être pas, mais une maigre partie, ça ne peut pas faire de mal.

Hors ligne

 

#3 11/10/2013 08h13 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

Merci pour le sujet…j’ai lu les "remarques" du FMI…alarmantes

En fait cette idée de prélèvement…on en parlait du temps de la saisie a Chypre….un ministre allemand avait avance deja que 10 a 15% des economies de chacun reduirait la dette a un niveau acceptable.
Ca m’avait bien choque a l’époque mais peu de gens l’ont pris au sérieux…

Et voila…maintenant que Merkel a ete reelue…tout peut arriver.

Il ne faut surtout pas laisser des sous en cash dans un compte ….et attention a l’assurance vie en France..
Mieux vaut changer de juridiction…si possible! Et dans une banque solide - etrangere- qui se trouve dans un pays peu endette. Le Fmi parle de 15 pays sur 27…lesquels ne sont pas sur la liste???

Mais l’or pour moi n’est pas la solution!!!

NB Coyote a cite le 9 octobre un article du figaro sur la "supertaxe" de 10% proposee par le FMI …dans le fil sur la saisie a Chypre

Dernière modification par sissi (11/10/2013 08h52)

En ligne

 

#4 11/10/2013 09h16 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   

L’or n’est pas une solution, du moins si on le détient en France. Tout achat d’or fait l’objet d’un enregistrement de sorte que son détenteur pourra être appelé en cas de besoin. Qui plus est, sa taxation à l’achat a été, pas plus tard qu’hier, augmentée de 50% pour passer à 12%. Ceci n’est sans doute pas sans rapport avec le reste…

PARIS, 10 octobre (Reuters) - La commission des finances de l’Assemblée nationale a relevé jeudi à 12% la taxe sur la vente ou l’exportation de métaux précieux, qui est actuellement de 7,5%.
La taxe sur la vente ou l’exportation de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité est quant à elle portée de 4,5% à 6%.
Les objets et métaux précieux "bénéficient de taux forfaitaires très faibles, de moins en moins justifiables alors que la plupart des revenus du patrimoine sont désormais imposables au barème de l’impôt sur le revenu", lit-on dans l’amendement présenté par le rapporteur de la commission, le socialiste Christian Eckert.
"Le rendement attendu de cette mesure permettra, pour partie, de gager une baisse du taux de TVA sur les importations d’oeuvres d’art de 10% à 5,5%", poursuit le texte.
La commission des finances termine ce jeudi l’examen du projet de loi de finances pour 2014, avant son examen en séance publique par les députés à partir du 15 octobre.

Hors ligne

 

#5 11/10/2013 09h40 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour
Il existe deux façons de contourner le fichage sur l’or:
- les transactions entre particuliers. Allez jeter un coup d’oeil sur E Bay. La majeure partie de celles ci se font de main à la main, en liquide.
- l’achat à l’étranger, principalement en UK et surtout Allemagne.

Mais il faut signaler qu’il n’existe (pas encore!) de fichier central répertoriant les transactions.

reste le problème du stockage. Avoir un coffre à sa banque n’est pas une garantie en cas "d’ouverture des coffres " pour les raisons citées dans cette discussion. Certaines sociétés proposent un stockage hors système bancaire, d’autres un stockage en Suisse. Certains goldeux stockent à domicile, avec tous les risques que cela comporte (le fameux trou au fond du jardin).

A noter que si vos mpx sont sous scellés avec facture originale, vous pouvez opter pour la taxe sur les plus values au lieu de la taxation sur les ventes.

Concernant la saisie de X%, les infos courent depuis plus de 6 mois sur les blogs alternatifs: le Figaro ne nous apprend rien de nouveau. Chypre a été un ballon d’essai: devant le peu de réactions des épargnants, les gouvernements pourraient être encouragés à aller plus loin.

Dans un premier temps les saisies pourraient porter sur le liquide. Certains préconisent donc de déliquéfier via des SICAV de trésorerie par exemple. Et en effet éviter les AV en euro (voir l’exemple polonais)

Dans tous les cas, si cette mesure devait être prise, ce serait une catastrophe. Nos gouvernants auraient ainsi beau jeu de s’exempter de toute sorte de réformes. Il suffirait alors de "taper dans le petit cochon" quand le besoin se ferait sentir.

A mon avis, le problème n’est pas si c’est faisable mais quand? et dans quelles conditions? taxer tous les comptes semble difficile, taxer au delà d’un certain montant plus réaliste. Et moins risqué politiquement. D’où l’intérêt d’ouvrir plusieurs comptes dans des banques différentes en cas de gros avoirs.
Quant au timing, Août semble être un bon moment. Beaucoup de français sont en vacances, et l’activité tourne au ralenti.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#6 11/10/2013 10h00 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   88 

sissi a écrit :

NB Coyote a cite le 9 octobre un article du figaro sur la "supertaxe" de 10% proposee par le FMI …dans le fil sur la saisie a Chypre

Merci Sissi, j’étais surpris que personne ne releve le point, enfin c’est fait.

Concernant l’or, je suis originaire du monde agricole, et un agriculteur, retraité ( que je connais très bien) a paniqué en septembre 2012 devant le discours contre les riches, et le idées de taxation a tout va. Il a vidé son AV résultant de la vente de sa belle ferme, et tout placé en OR, en passant par la taxe de 7,5%. je l’ai prévenu qu’une opération d’une telle envergure sur 80% de se patrimoine, en one shot était plus dangereux que de tout miser sur le rouge impair… il pleure depuis a chaque fois que je le vois.

Concernant cette idée de spoliation ( en ce qui me concerne, je n’ai hérité et tout est le fruit de mon travail rémuné, et de mon travail non rémunéré les week-ends), ca me fait un peut mal en tant que fourmi et personne ayant fait beacoup de sacrifice depuis 20ans.

Je suis sur que cela peut se faire rapidement sur les comptes divers qui sont dans les bilans des banques, en ce qui concerne les autres actifs action, obligations, fonds euros, ca me semble plus compliqué…

PS : j’ai aussi beaucoup de dettes, on me les réduit aussi du même montant ? J’ai un PEL en attente pour rembourser un pres infine.. Ce serait balot de perdre 10% du PEL, et pas 10% du pret!

J’ai vraiment de moins en moins envie de me bouger pour changer les choses…

Hors ligne

 

#7 11/10/2013 10h33 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

En fait non …votre dette ne diminuerait pas je crois
Quant aux avoirs nantis pour des prets in fine , lombard ou autres dans le meme compte…seul le net devrait compter…theoriquement!

Il me semble urgent de se protéger car une supertaxe aur un capital qui a déjà ete taxe de nobreuses fois est une insulte a chacun qui s’est priveou a trimme dur pour le constituer

Meme si une partie vient d’un héritage…pour le commun des mortels c’est le fruit d’une vie de travail de notre famille

J’avais d’ailleurs ete plutôt choquée par le fil sur "l’heritage est il légitime" de la suggestion de certains que tout devrait aller au gouvernement au deces!!!

Dernière modification par sissi (11/10/2013 10h41)

En ligne

 

#8 11/10/2013 10h42 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   44 

Compte tenu des dettes astronomiques des Etats, du précédent Chypriote on peut légitimement s’inquièter et se demander si cette taxation qui aurait pu paraître imporbable il y a quelques années, pourait en fait devenir réalité en France.

De ce que je comprends , les placements type immobilier ou actions ne seraient pas concernés par cette mesure et permettraient d’y échapper.

Concrètement comment pensez-vous que cela se mette en place ?
Si j’ai des liquidités sur mon PEA, pensez-vous qu’entre le moment de l’annonce de la taxation(en vendredi après cloture de la bourse ?) et la taxation effective on puisse acheter des actions pour se "protéger" ?
Cette taxation serait-elle dramatique au point de déclencher une crise boursière ?

Je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces mesures qui surgissent mais j’ai bien peur que directement ou indirectement les épargnants ne pourront pas en sortir indemne.

Hors ligne

 

#9 11/10/2013 10h57 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   285 

Oui enfin, la taxation concerne/concernerait l’épargne : donc le cash, l’or, les actions, l’immobilier …
10% du cash ne résorberaient pas la dette !

Hors ligne

 

#10 11/10/2013 11h20 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   17 

marindodouce a écrit :

Après ce qui s’est passé à Chypre, on peut s’inquiéter. J’ai 100 000€ de dépôt, devrais-je suivre les conseils de delamarche et tout mettre en or?
.

Vous pouvez tout placer en Assurance vie aussi, car les assurances vies ne faisant pas partie du patrimoine, elles sont insaisisable.


Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

Hors ligne

 

#11 11/10/2013 11h39 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

Loulou

Helas je ne suis pas si sure que les assurances vie seront épargnées…je lis deja depuis un bout de temps qu’on pense a les taxer ou meme d’un prélèvement semblable a la supertaxe FMI

Faut sortir de la jurisdiction ou il y a danger

Donc si on parle de 15 pays…lesquels???

Ou alors …tous les pays? Je vois mal ceux a dette raisonnable vouloir le faire

En ligne

 

#12 11/10/2013 11h46 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   128 

On risque de voir fleurir ce genre de proposition de plus en plus souvent au vu de la situation actuelle :

- quantité d’épargne sécurisée disponible relativement importante, les détenteurs de capitaux ayant été "refroidis" par les différentes crises financières ;
- Etats de plus en plus réticents à mener des réformes de fond ;
- le traditionnel impôt sur les liquidités, l’inflation, est en train de disparaître ;
- rajoutez une petite dose de conflit générationnel …

Arbitrer ses fonds EUR vers des actifs qui ne sont plus garantis, même si à peine plus risqués (obligations investment grade par ex.), ce ne peut pas être une mauvaise idée. L’ISF y contraint déjà plus ou moins, avec la volonté insistante de l’Etat français de considérer comme un revenu l’augmentation annuelle de la valeur du fonds.

Mais si l’Etat veut réellement taxer, mon avis c’est qu’aucune classe d’actif ne protègera réellement de la situation, et les diverses commissions et conseils gouvernementaux travailleront - et trouveront une solution.

Par exemple la taxe sur les loyers virtuels, dont on nous parle régulièrement depuis quelques années. Ou encore une brusque augmentation de la taxe foncière. Aux USA il y a la property tax, assise sur 2 % (en moyenne) de la valeur du bien. C’est un mini-ISF !

La meilleure arme va consister à rester informé, et à être prêt à procéder aux arbitrages. Etre rentier pendant plusieurs dizaines d’années va devenir un métier à part entière. :-)

Hors ligne

 

#13 11/10/2013 11h50 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   31 

Bon, je suis désolé, mais moi, j’appelle ca du vol pur et simple !!! en quoi aller braquer 10% de la banque de France serait alors répréhensible, puisque si cela marche d’un coté, ca doit bien marché de l’autre non?

Avant de me voler une partie de mon épargne, on devrait commencer a faire payer des impôts aux députés et sénateurs sur tout leurs émoluments… Mais quel dommage, eux qui ont si peu de patrimoine, pas d’actions et quelques vieilles bicoques au Mans…

Vu que je suis expatrié, ai-je le droit de transférer sur mon compte local (hors France) toute mon épargne des livrets?

Hors ligne

 

#14 11/10/2013 12h03 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

Jeamb

Vous etes expat donc vous pouvez tout sortir d’Europe…chanceux!

En ligne

 

#15 11/10/2013 12h10 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   82 

Chasser le naturel, il reviendra au galop…Vous voulez qu’on reparle de la CRDS/CSG?

Vision du contribuable : Taxe de 10% sur le capital pour rembourser la dette
Vision du politique : On peut augmenter nos dépenses/encours de 10%

Ce genre de taxe ne sert à rien sinon à plomber l’économie.

Dernière modification par BorderLine (11/10/2013 12h15)

Hors ligne

 

#16 11/10/2013 12h22 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

Bien d’accord avec vous Borderline: le contribuable est le pigeon facile et les politiciens ne feront pas le travail nécessaire pour une gestion saine des revenus

Meme "raisonnement" malade… je viens de lire que Mr H. veut taxer les proprietaires qui ont fini de payer leur hypothèque!!!

Wow!

En ligne

 

#17 11/10/2013 15h29 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   82 

J’attend de voir cette proposition.
Je sens qu’en France, ce sera seulement le patrimoine ISF qui sera taxé (socialisme oblige), et c’est déjà le cas avec la surtaxe en place actuellement.

Le problème, c’est que même si l’état récupère d’un coup 1900 milliards d’euros, il arriveront non seulement à tout dépenser, mais à en plus augmenter encore la dette publique.
La taxation n’est pas la solution pour résorber la dette, mieux vaudrait acheter une paire de c****, ça serai bien plus utile, et moins cher.

sissi a écrit :

Meme "raisonnement" malade… je viens de lire que Mr H. veut taxer les proprietaires qui ont fini de payer leur hypothèque!!!

Suffit d’augmenter régulièrement la durée de ses remboursements.
Ou de déménager tout les 20 ans.
Sans compter les SCI qui permettront de transférer la propriété.

Hors ligne

 

#18 11/10/2013 21h01 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

Oui mais pas tout le monde veut déménager…surtout a un age avance ou les individus sont souvent fiers d’avoir rembourse leur hypothèque avant la retraite….et a raison car la retraite moyenne n’est pas mirobolante!

C’est un coup bas pour le citoyen ordinaire qui n’a pas ni formation ni acces a des stratégies de protection.

Je n’ai jamais entendu parler d’un seul pays au monde ou l’on taxe l’individu parce qu’il n’a plus d’hypotheque sur sa résidence principale

Mais d’ou sortent ils ces anneries???

Veulent ils "innover" dans l’inacceptable…

En ligne

 

#19 11/10/2013 21h38 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   26 

Mme Lagarde serait elle décidée à exporter l’ISF. La France a toujours été une grande nation innovante… en matière d’imposition. Impôt sur le revenu progressif, succession, TVA, on les a quasi tous inventé. Et  force est de constater que la plupart des pays les ont "copié". On aurait du breveter !

Si c’est; généraliser l’ISF pourquoi pas après tout. Par contre, je ne crois absolument pas a une taxation importante en un prélèvement. C’est beaucoup trop impopulaire et nos politiques préfèreront de loin faire défaut (organiser et négocier de préférence). De toute façon, cela mènera indirectement à cela car on aura des Marine Lepen ou des Beppe Grillo au pouvoir ensuite qui eux ne se poserons pas la question des conséquences d’un défaut total.

Dernière modification par alexsince1978 (11/10/2013 21h39)

Hors ligne

 

#20 11/10/2013 22h37 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   33 

sissi a écrit :

Je n’ai jamais entendu parler d’un seul pays au monde ou l’on taxe l’individu parce qu’il n’a plus d’hypotheque sur sa résidence principale

Mais d’ou sortent ils ces anneries???

Veulent ils "innover" dans l’inacceptable…

La Suisse?

Hors ligne

 

#21 11/10/2013 23h28 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   

Si cette taxe -absurde- sur l’épargne devait voir le jour, quelle serait l’assiette et quelle  définition de l’épargne serait retenue? Les liquidités (compte bancaire,livrets etc) seulement ? Mais quid alors des actions? Quid de l’assurance vie qui-je crois-est juridiquement  propriété de l’assureur et non du souscripteur pendnat la période de détention ? Quid de la possession de biens immobiliers secondaires ou locatifs? Quid des oeuvres d’art?
Bref taxe sur l’épargne stricto sensu ou sur le patrimoine ?
Ce serait, en tous les cas, un beau moyen de déresponsabiliser les gens !

Hors ligne

 

#22 12/10/2013 08h44 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   

En france ce serait très simple d’instaurer une telle taxe.
Il suffit par exemple d’abaisser le plancher de l’ISF de  1 300 000 € à 500 000  € et de passer le taux de 0.7  % à 5 %. Bien entendu ce serait une mesure transitoire.

La mesure réatro active sur les PEA, PEE est un autre moyen détourné de prélèvement drastique.

Il est évident pour moi que de telles mesures sont amenées à se répèter.

Hors ligne

 

#23 12/10/2013 11h58 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   33 

L’information du figaro est très peu reprise par la presse anglo-saxonne (ex : le FT).
Je n’ai rien trouvé sur le site du FMI confirmant la proposition du FMI.

Un IH aurait il une source un peu plus fiable que le figaro.

Hors ligne

 

#24 12/10/2013 15h08 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   60 

LE FIGARO a écrit :

Mais existe-t-il des solutions douces de désendettement en dehors de l’inflation, la plus hypocrites de toutes?

N’oublions tout de même pas que l’inflation, quoique modérée, est toujours là : 2% en moyenne, c’est toujours l’objectif de la BCE. Or, 5 ans à 2%, ça fait un peu plus de 10% de taxation sur l’épargne.

sissi a écrit :

En fait cette idée de prélèvement…on en parlait du temps de la saisie a Chypre….un ministre allemand avait avance deja que 10 a 15% des economies de chacun reduirait la dette a un niveau acceptable.
Ca m’avait bien choque a l’époque mais peu de gens l’ont pris au sérieux…

Et voila…maintenant que Merkel a ete reelue…tout peut arriver.

Que pensez-vous que va changer la réélection de Merkel, au juste? Je me trompe peut-être, mais j’ai du mal à concevoir que l’Allemagne puisse accepter cela.

Dernière modification par placementapapa31 (12/10/2013 18h21)

Hors ligne

 

#25 12/10/2013 17h02 → Le FMI propose une "supertaxe" sur le capital ! (fmi depots racket)

Membre
Réputation :   243 

A peine reelue Merkel a insiste sur le desendettement comme priorité…A voir

Dernière modification par sissi (12/10/2013 17h03)

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech