Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 26/05/2014 14h29 → Changer la finance ! (changer finance)

Modérateur
Réputation :   1084 

Vous trouverez ici le bulletin d’information de mai 2014 de Finance Watch, qui indique notamment :

Finance Watch a écrit :

Finance Watch – 2013 et au-delà
Cela fait maintenant près de trois ans que Finance Watch poursuit sa mission de faire entendre la voix de la société civile dans la réforme du système financier. Quels progrès avons-nous faits ? Nous vous invitons à faire le point avec notre rapport annuel (pdf, en anglais) et à constater où la société civile a pu faire la différence l’an dernier sur la réglementation financière.

Récemment, il y a eu des changements au sein de Finance Watch : notre Secrétaire Général, Thierry Philipponnat, nous quitte ce mois-ci à l’issue de trois années intenses et couronnées de réussite dans ce rôle. L’expertise de Thierry, son expérience et sa vision ont été des facteurs importants dans la construction de la crédibilité et du succès de Finance Watch. Merci Thierry !
En attendant le recrutement d’un nouveau Secrétaire Général, l’interim a été confié à Benoit Lallemand, Co-head of Policy Analysis chez Finance Watch.
Toujours dans la série des changements, Wolfgang Köhler, journaliste et écrivain allemand, est maintenant Vice-Président du Conseil d’administration, et le professeur Rainer Lenz a rejoint le Conseil d’administration en remplacement de Philippe Loumeau, arrivé en fin de mandat.

Elections 2014 – le prochain Parlement mettra-t-il le secteur financier au pas?
Si quelqu’un vous dit que les citoyens ne sont pas intéressés à débattre de la réglementation financière, montrez-leur cette photo ! Merci aux centaines de participants qui ont pris part à nos événements organisés début mai à Paris et à la Hague, en collaboration avec nos membres et d’autres organisations. Il y a clairement une forte demande pour un vrai débat public sur les sujets financiers !
Nous avons invité les candidats français et néerlandais aux élections européennes à venir répondre aux questions du public et à expliquer comment ils réformeraient le secteur financier s’ils étaient élus. Et nous avons pris note de leurs réponses ! Si vous voulez savoir ce qu’ils ont dit, allez sur notre site internet où vous trouverez des vidéos, des photos et un résumé du débat à Paris (en français). Un résumé du débat de La Hague est disponible sur le site internet de SOMO (en anglais et néerlandais).
Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix avant les élections, voici un site internet qui peut vous être utile : EUvox 2014 Bon vote !

La puissance de feu du lobby financier
Les résultats sont renversants : un nouveau rapport montre que l’industrie financière dépense plus de 120 millions d’euro par an en lobbying à Bruxelles et emploie plus de 1.700 lobbyistes. Elle a utilisé plus de 700 organisations différentes pour contrer la réglementation financière post-crise, plus de sept fois plus que les organisations de la société civile. Et plus de 30 fois plus de budget de lobbying que la société civile.
Consultez la première étude complète sur la taille et le pouvoir du lobby financier dans l’Union Européenne, récemment publiée par Corporate Europe Observatory, la Fédération des Syndicats autrichiens et AK Europa (membre de Finance Watch).
La « puissance de feu » du lobby financier pour contrer des réformes qui lui déplaisent a été par trop évidente sur des sujets tels que la réglementation bancaire, la taxe sur les transactions financières, les règles comptables et tant d’autres.
En soutenant Finance Watch, vous contribuez déjà au changement ! En amont des élections européennes, Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation (ALTER-EU) a également lancé une campagne demandant aux candidats députés de prendre l’engagement de « lutter pour les citoyens et la démocratie contre l’influence excessive des banques et grandes entreprises ». Jetez-y un coup d’œil !

German Mitelstand : Le financement de l’économie allemande
On considère souvent que la force principale de l’économie allemande réside dans son réseau dense de petites et moyennes entreprises, parfois appelé Mittelstand, qui a remarquablement survécu à la crise. Les législateurs européens ont-ils des leçons à en tirer pour améliorer le financement du reste de l’économie de l’UE ?
Lisez le second article de la nouvelle série « Vu d’Allemagne II – Le financement de l’économie allemande » par notre bloggeur invité Fabien Hassan, qui vit aujourd’hui à Berlin.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech