Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 25/09/2014 09h03 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Nouveau cours sur Stanford on Line

STOCKS AND BONDS: RISKS AND RETURNS
début: le 13/10/2014

Stocks and Bonds: Risks and Returns

#52 10/10/2014 10h11 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Une nouveau MOOC intitulé "Marchés financiers" proposé par l’université de Yale est proposé sur Coursera : https://www.coursera.org/course/financialmarkets

Le point intéressant que j’ai noté dans le programme est que le chapitre n°2 s’intitule "Efficient Markets vs. Behavioral Finance" : peut-être un MOOC un peu moins centré "Théorie moderne du portefeuille" que d’autres ?

S’il vous intéresse, ce MOOC débute le 20 octobre.

Dernière modification par julien (10/10/2014 10h11)

#53 10/10/2014 10h59 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

julien a écrit :

Une nouveau MOOC intitulé "Marchés financiers" proposé par l’université de Yale est proposé sur Coursera : https://www.coursera.org/course/financialmarkets

Intéressant, c’est Shiller le professeur avec des guests connus (Icahn, Summers,…), ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir un prix Nobel comme professeur. Maintenant, ce n est pas forcément les meilleurs chercheurs qui font les meilleurs professeurs. Inscrit par curiosité, cela peut-être très intéressant.

Dernière modification par Wawawoum (10/10/2014 11h03)

#54 10/10/2014 14h52 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Effectivement Wawawoum, trop concentré sur le contenu des modules, je n’avais fait attention ni au nom du professeur ni à ceux des guests…

#55 10/10/2014 23h38 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une nouvelle formation gratuite (MOOC).
Le sujet est la régulation financière au sujet de l’économie dont voici le programme :

•    Semaine 1 : Introduction – La régulation financière au service de l’économie
•    Semaine 2 : L’Europe de la régulation après la crise (ESMA, EMIR, MiF2)
•    Semaine 3 : La règlementation des marchés en France (AMF)
•    Semaine 4 : La réglementation prudentielle et assurantielle (Bâle, CRDIV, Solvency2)
•    Semaine 5 : Illustration : la notation du crédit et la titrisation

Aucun pré-requis n’est nécessaire si ce n’est l’envie d’apprendre smile.
Lien d’inscription : https://www.france-universite-numerique … 2014/about

Dernière modification par Lazarus (10/10/2014 23h38)

#56 20/10/2014 16h10 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Bonjour,

Je suis tombé sur ceci, je ne pense pas avoir vu ce lien ailleurs, sinon, désolé :

Cours d’analyse financière

#57 05/11/2014 08h39 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Let’s Gowex, Tesco, ARCP, etc. : pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les fraudes comptables, une formation vient de démarrer sur le sujet sur Coursera : forensic accounting and fraud examination.

Je n’ai pas encore d’avis dessus.

Dernière modification par Geronimo (05/11/2014 10h16)

#58 05/11/2014 11h55 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Je signale que Stanford University propose en ce moment "Stocks and Bonds : Risks and Returns". A ma connaissance il n’y a pas de MOOC qui soit dédié aux obligations, celui-ci l’est en partie.

https://class.stanford.edu/courses/GSB/ … aced/about

Ce que j’en ai vu ne m’a pas convaincu, je trouve le contenu trop dense au détriment de la clarté.

#59 05/11/2014 12h28 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Merci Sat…ça peut intéresser les débutants surtout que c’est gratuit.

#60 23/11/2014 09h14 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Bonjour à tous

Jusqu’à présent j’ai vu des liens pour promouvoir des Mooc et autres cours bien cernés mais je n’avais pas vu ni trouvé de lien de style "annuaire multi plateforme et multi-discipline".

Donc suite à mes voyages sur le web je suis tombé sur le site
L’agenda MOOC Francophones

premièrement: c’est en français… et vu mon niveau en anglais…. j’enrage souvent de lire vos liens.
Quoique faire un Mooc pour apprendre l’anglais pourrait être un bon début pour moi

deuxièmement: cet annuaire est très riche

troisièmement: j’en ai profité pour m’inscrire sur un cours de TCP/IP  :-)

Mais il y a évidement des liens sur l’économie, la finance et la comptabilité.

Donc je vous donne cette info que je ne crois pas avoir vu sur le site.
Sinon désolé pour le doublon

Bon week end studieux à tous

Conformité AMF :  je suis investi en TOTAL, j'en ai dans mon réservoir.

#61 10/02/2015 00h14 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Bonjour à tous,

Pour l’apprentissage des langues de manière ludique et totalement en ligne, je vous signale :  Duolingo: Learn Spanish, French and other languages for free

Pour ceux qui veulent aller plus loin et connaître l’idée sous-jacente de ce site, c’est ici :
Duolingo: The app teaching humans new languages while teaching machines how to learn | ZDNet

#62 16/03/2015 10h05 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Administrateur

William Ackman, fondateur et CEO du célèbre hedge fund Pershing Square Capital, nous donne un cours de finance :

#63 10/02/2016 09h06 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

BNP Paribas  met en ligne cette semaine une formation gratuite sur l’investissement en bourse : ici.

Le programme (le niveau va croissant) :

Lundi 8 février à 19h : Comprendre le fonctionnement de la Bourse. Quel rôle pour les Marchés Actions ? animé par Euronext

Mardi 9 février à 19h : Pourquoi investir en bourse ? animé par AMF

Mercredi 10 février à 19h : Le monde de l’investissement boursier. Comment investir en Bourse ? animé par F2iC et Ecole de la Bourse

Jeudi 11 février à 19h : Le Money management: construire et gérer votre portefeuille en fonction de votre aversion pour le risque. animé par Bourse Direct

Vendredi 12 février à 18h : Quelles attitudes adopter face aux fluctuations du marché ? animé par Bourse Direct   

Lundi 15 février à 19h : Comment suivre et décrypter l’actualité économique et boursière : le tableau de bord idéal. animé par L’Ecole de la Bourse   

Mardi 16 février à 18h : Les bons réflexes pour suivre ses investissements et gérer ses positions. animé par Bourse Direct et Euronext   

Mardi 16 février à 19h : Comment investir en actions ? animé par AMF

Mercredi 17 février à 19h : La fiscalité française des investissements boursiers. animé par F2iC   

Jeudi 18 février à 18h : Investir avec du levier: les Warrants et les Turbos. animé par BNP Paribas Produits de Bourse

Jeudi 18 février à 19h : Tirer le meilleur de l’analyse technique et graphique pour vos investissements. animé par Nicolas Ganne, Analyste graphiste Senior BNP Paribas CIB

Vendredi 19 février à 18h : Diversifier son portefeuille avec les ETFs & Certificats 100%. animé par BNP Paribas Investment Partners et BNP Paribas Produits de Bourse

Dernière modification par Geronimo (10/02/2016 09h08)

#64 30/05/2016 21h27 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je vous signale un MOOC qui informe sur les marchés financiers.
Voici le lien: Page from Epargner et Investir - Grenoble Ecole de Management

Qu’en pensez-vous ?

Lola

#65 24/09/2016 16h22 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

FUN https://www.fun-mooc.fr/cours/ ne semble pas avoir été cité jusqu’ici.
On y trouve ne nombreux MOOCs (374 à ce jour) issus de 85 établissements d’enseignement, dans 39 disciplines (dont économie et finance) et dans 3 langues, principalement en français.
Pour notre plaisir, tout est gratuit smile

Dernière modification par DDtee (24/09/2016 16h24)

" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

#66 27/11/2016 17h42 → Autoformation en finance : formations en finance gratuites (autoformation, formation)

Membre

Je commence la lecture de ce document daté de septembre dernier publié par le Crédit Suisse, le Base Rate Book.

C’est un document de 152 pages en anglais (je n’ai pas cherché une version française mais peut-être existe-t-elle) où le Base Rate (taux de base) est la référence, l’étalon qu’on cherche pour un secteur donné. L’une des difficultés est de délimiter le secteur : assez proche de la société étudiée mais en même temps assez large pour avoir une vue générale. Voici la table des matières:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_base_rate.png

On y trouve des choses qu’évidemment tous les émérites investisseurs de ce forum connaissent mais qu’il est bon de se remettre en mémoire en ces temps incertains, comme ce tableau parmi nombre d’autres :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_cfroi.png

Je termine en rappelant cette phrase pleine de sagesse de Benjamin Graham et qui concorde parfaitement avec mon expérience de l’investissement : “the investor’s chief problem — and even his worst enemy — is likely to be himself.”

Informations issues d’un article de Jason Zweig du 25 novembre 2016, dans la rubrique "The Intelligent Investor" du Wall Street Journal.

Dernière modification par sat (27/11/2016 18h06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech