Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/09/2013 10h38 → OPCVM et unités de compte atypiques et intéressants (assurance vie, assurance-vie, fcp, opcvm, sicav)

Membre
Réputation :   231 

Bonjour,

Quelles sont les OPCVM/unités de compte *actions* que vous avez repérés dans vos assurance-vie ou dans vos compte-titres ?
J’aimerais faire une file spécifique pour les fonds atypiques, par forcément parce qu’ils sont premiers de leur catégorie sur 1, 3, 5 ou 10 ans (il y a toujours un premier de toutes façons…) mais parce qu’ils apportent quelque chose de difficile à répliquer, une valeur ajoutée intéressante dans un portefeuille.

Pour une meilleure lecture, je vous propose de respecter cette trame :

Nom du fonds :
Code ISIN :
Classe d’actifs / Stratégie :
Société de gestion / Gérant :
Site de la société de gestion :
Référencement (assurance-vie, courtiers) :
Commentaire personnel :

Vous remarquerez que je ne parle pas de performance passée. Il est facile de trouver des "points forts" à un processus de gestion ou à un gérant une fois qu’il est classé premier… En outre, c’est une info variable dans le temps. J’aimerais que nous établissions des petites fiches à vocation intemporelle… Cela dit, on pourra parler de la performance dans notre commentaire personnel !

Il est important de préciser des pistes de référencement (AV mais aussi courtier avec frais d’entrée réduit sur compte-titres, etc.). Souvent, les bons fonds sont difficiles à souscrire.

Je commence tout de suite avec un premier fonds smile

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, fcp, opcvm, sicav

Hors ligne

 

#2 05/09/2013 11h08 → OPCVM et unités de compte atypiques et intéressants (assurance vie, assurance-vie, fcp, opcvm, sicav)

Membre
Réputation :   231 

Nom du fonds : HMG Globetrotter
Code ISIN : FR0010241240
Classe d’actifs / Stratégie : Actions internationales réalisant leur activité dans des marchés "émergents"
Société de gestion / Gérant : HMG Finance - Marc Girault
Site de la société de gestion : Accueil - HMG FINANCE
Référencement (assurance-vie, courtiers) : Linxea Spirica, Nortia Panthea

Commentaire personnel : J’utilise ce fonds pour une partie de ma poche "émergents", même s’il est un peu différent des autres. En effet, il investit surtout sur les marchés "développés", mais sur des entreprises réalisant une partie importante du CA sur les émergents, ou dans des filiales de grands groupes cotés sur des marchés émergents. L’idée est de profiter de la solidité d’un groupe international tout en récoltant la croissance locale. On trouve ainsi des titres comme Total Gabon, Maroc Telecom, Sonatel, respectivement filiales de Total, Vivendi, Orange. Une approche que je trouve complémentaire à une gestion "pur émergents", avec des titres souvent bien plus exotiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech