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#26 15/04/2016 12h21 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Etam rachète avec un consortium de marques, 46 anciens magasins BATA pour un total de 7,8 M€.
Je ne suis pas arrivé à trouver la répartition exacte pour chaque marque.

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#27 15/04/2016 12h34 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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A priori cela ne concerne que 11 magasins en France :

Rapport Financier 2015 page 16 a écrit :

Dans le cadre d’un consortium avec d’autres enseignes, le Groupe ETAM a été retenu le 14 avril par le Tribunal de Commerce de Nanterre pour la reprise de 11 magasins Bata en France.

Etam a en effet indiqué jeudi soir à l’occasion de la présentation de ses résultats que les 11 points de vente qu’il reprendra seront transformés en magasins sous ses propres enseignes et qu’il n’exploitera donc pas la marque « Bata ».

Le dirigeant d’Etam, Laurent Milchior, a également évoqué l’hypothèse d’une exploitation par l’un ou l’autre des membres du consortium de Bata sous forme 100 % digitale, mais en écartant la possibilité que son groupe « qui n’a pas l’intention de devenir chausseur » le fasse.

Dernière modification par gilgamesh (15/04/2016 12h36)

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#28 07/05/2016 16h33 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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sergio8000 a écrit :

Je pense que la partie France à elle seule peut générer 40 à 50 millions de FCF avec une structure de coûts correcte, […]

Quand vous parlez de FCF, vous faites référence au flux de trésorerie libre avant intérêts mais après impôts ?
Si l’on regarde les Résultats 2015, à la page 13, on a :
En 2014 : FCF avant intérêts :-8,3M€ avec 74,7M€ d’investissements opérationnels nets.
En 2015 : FCF avant intérêts :-5,3M€ avec 61,7M€ d’investissements opérationnels nets.

Même si l’on estime qu’il y a 20M d’euros d’investissements de croissance et de possibles gains liés aux investissements informatiques récents je n’arrive pas à votre estimé de FCF.
J’espère que la société communiquera davantage sur tous ces investissements (Bata, cosmétique, rénovations…) et les ROI attendus lors de l’assemblée générale en fin de mois.

Dernière modification par gilgamesh (08/05/2016 09h17)

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#29 07/05/2016 23h08 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Vous ne parlez pas de la même chose : Serge se concentre sur la filiale France (sur laquelle Etam possède à la fois une bonne échelle, une bonne image de marque… et pas mal de magasins en propre), tandis que vous regardez - sauf erreur de ma part - les résultats globaux. La Chine a tendance à plomber ces derniers, et Etam investit aussi pour se développer à l’international.
(Serge parle en outre peut-être de FCF avant impôts.)

Je lisais justement le rapport annuel.
Une curiosité : le nombre d’ETP (équivalents temps plein) a diminué de près de 2000, mais la masse salariale a augmenté ! Eh oui, le nombre d’employés a diminué en Chine mais augmenté en Europe - apparemment l’un ferait plus que compenser l’autre.

Côté rémunération des dirigeants, j’ai vu que 1,8 M€ sont prévus pour les commandités (la famille Milchior en gros). Ou, cf. note 27, que les dirigeants dans leur ensemble perçoivent 5 M€. Ca me semble élevé dans l’absolu, mais je n’ai pas de point de comparaison.
(Comme les dirigeants sont actionnaires largement majoritaires, ils pourraient augmenter le dividende, ce qui bénéficierait aussi aux minoritaires…)

J’ai des actions Etam.


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#30 08/05/2016 20h42 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Je ne suis pas sûr que ce soit plus intéressant pour les dirigeants de verser un dividende plutôt que de s’augmenter leur propre rémunération, mais c’est le même problème dans toutes les entreprises.
Je suis aussi actionnaire de CBO dont le PDG a une rémunération supérieure à 0,42M€ alors que la société est toute petite.En tant qu’actionnaire minoritaire on ne peut pas y faire grand chose.

Rapport Annuel 2015 a écrit :

près d’un million de produits ont été vendus en corners dans 25 magasins et sur le site en ligne d’Etam. Et les trois quarts des femmes ayant acheté des articles beauté sont de nouvelles clientes.

En regardant sur le site d’etam, les best-sellers en cosmétiques on peut voir que les prix varient de 2,9€ (vernis) à 15,9 €.Si on pense que la marge est de 50% cela donne un bénéfice avant intérêt, impôts entre 1,45 et 7,95€ par produit mais la fourchette est tellement large que c’est difficile d’en conclure quoi que ce soit (je pense que les produits à très faible prix représentent plus de 80% des ventes)
A première vue c’est assez moyen par rapport aux 70M€ d’investissements mais on peut aussi y voir des points intéressant :
- cela a permis de recruter de nouvelles clientes qui vont peut être acheter de la lingerie et qui ne seraient peut être pas venues sans cela.C’est sans doute une des explications de la hausse du CA alors que le secteur du textile est en baisse en France.
- il est fort probable que le rendement réel est en fait masqué pour le moment.
Je pense en effet qu’il y a une somme important qui constitue un "coût d’investissement initial" pour établir la gamme des cosmétiques (plus de 600 références), c’est un one shot.Ce qui veut dire que le coût de mise en place des cosmétiques n’est pas 70M€/25=2,8M€ par magasins mais bien plus faible.
Ainsi une fois que la gamme sera proposée dans le reste des magasins, on aura mutualisé le coût de cet investissement initial sur tout le réseau et on bénéficiera d’effet d’echelle ce qui devrait faire augmenter le retour sur investissement.Mais ça reste une hypothèse , à vérifier sur le long terme.

Malheureusement je ne trouve pas le détail entre le coût de la création de cette gamme et le coût moyen pour l’implémenter dans un magasin.

Dernière modification par gilgamesh (08/05/2016 21h08)

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#31 21/10/2016 10h22 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Etam Développement publie des résultats trimestriels en demi-teinte :
- Toujours aucune amélioration en Chine, où la fermeture de boutiques se poursuit.
- 1.2.3 n’est également pas en forme, dans un marché jugé "en forte baisse" par le management (qui cite des statistiques du secteur).
- L’activité lingerie se porte toujours bien.


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#32 21/10/2016 23h00 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Les chiffres publiés sont effectivement mornes mais il faut relativiser : il ne s’agit "que" du chiffre d’affaires.

J’ai réouvert le rapport semestriel dans lequel on constate certes un CA en baisse mais un EBITDA qui progresse sensiblement.


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#33 22/10/2016 09h41 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Ce qui me préoccupe chez ETAM c’est surtout les investissements permanents, le cash flow étant systématiquement réinvestit pour maintenir les ventes, que ce soit en rénovant les boutiques ou en se lançant dans des projets risqués.
Les dernières années ETAM a investit plus de 60 millions (peut être même 100 millions) pour se diversifier dans les cosmétiques, le résultat net ne semble pas avoir été amélioré pour autant.
Heureusement certains investissements semblent être rentables comme l’Unidz machine, ou pertinents comme le développement de projets autour de la data avec des puces RFID pour mieux ajuster les stocks.
Mais tous ces investissements ne font que montrer un problème intrinsèque à ce business model : dans le domaine du textile la concurrence est rude, il faut sans cesse investir et sortir de nouvelles collections, le seul avantage compétitif c’est un effet d’échelle couplé avec un réseau logistique et de distribution efficace.Hors avec ces paramètres Inditex, H&M, bientôt Primark qui se développe très vite et peut être Victoria’s secret qui vise aussi la France me semblent plus avantagés.
De plus ces investissement ne servent pas à gagner des parts de marchés ou à augmenter le résultat net mais ils sont simplement indispensables pour être au même niveau de la concurrence qui doit aussi les réaliser.

LaurentMilchior a écrit :

 Aujourd’hui, dans le prêt-à-porter, il faut soit être un géant comme Inditex ou H&M, ou bien installé sur une niche, comme notre groupe avec 123. Sinon, impossible de survivre », lâche Laurent Milchior.

Alors que la stratégie en Chine n’a pas encore porté ses fruits, on apprend qu’Etam vise aussi sur le long terme un investissement risqué à l’international, dans un pays sur le lequel il n’a aucun avantage (pas de notoriété de la marque, de réseau de boutique ni même d’effet d’échelle suffisant) :

LaurentMilchior a écrit :

«C’est un marché très dur. Il nous faudra au moins 100 millions d’euros d’investissement », précise Laurent Milchior.

Source
Bref j’aimerais bien que le management fasse d’abord un bilan du ROI de tous ces investissements avant d’essayer de risquer des montants qui représentent 45% de la capitalisation boursière.
Pourquoi le management pense-t-il qu’il peut battre la concurrence à l’international et avec quel rendement ?
Il me semble que toutes les "niches" sont déjà occupées aux US.
Je préférerais que la société active son programme de rachat d’actions avant de se lancer de ce projet.

Dernière modification par gilgamesh (22/10/2016 09h53)

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#34 01/11/2016 13h33 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Votre remarque est très intéressante.
Ces investissements ont-ils un but de croissance ou de survie ? C’est toujours très difficile à juger pour nous actionnaires mais selon la réponse on peut se faire un avis sur l’action du management.

Ce que je comprends de vos sources, c’est que Laurent Milchior juge ces investissements nécessaires à la survie du groupe. Et dans ce cas, racheter des actions sur le marché n’aurait aucun sens.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

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#35 02/11/2016 10h01 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Le flottant est composé de 267 143 titres et le dernier dividende payé était de 5 033 301,70 €.
A la place de verser ce dividende la société pourrait racheter 111 851 actions à 45 euros soit 42% du flottant.De mon point de vue ce serait relutif pour les actionnaires et permettrait aux minoritaires qui le souhaitent de sortir à un cours minimum.Cela n’empêcherait pas la société de poursuivre ses investissements car le montant de ce rachat est en réalité relativement faible compte tenu du faible nombre de titres dans le public.
C’est à se demander si la société ne cherche pas à laisser le cours baisser pour faire une OPA ou OPR a bon compte.En effet en 2010 Etam avait lancé une OPR à 35 €, je pense qu’entre temps elle a continué à créer de la valeur donc une nouvelle OPR n’est pas impossible même si ça reste spéculatif.

J’ai des actions Etam.

Dernière modification par gilgamesh (02/11/2016 10h12)

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#36 02/11/2016 10h23 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il serait bien plus rentable pour l’actionnaire que Etam rachète des actions : relutif pour ceux qui restent, porte de sortie pour ceux qui veulent. Mais cela vaut pour toutes les boites décotées, et seules une partie d’entre elles font des rachats. Pour chacune d’entre elles, je me demande si les dirigeants préfèrent garder un cours bas, ou s’ils n’ont pas compris le coté relutif des rachats (ce dont je doute), ou s’ils ont besoin des dividendes pour eux-mêmes (éventuellement pour racheter des actions…). Je n’ai pas la réponse…

Etam a fait une autre OPRA (Offre Publique de Rachat d’actions) en 2013 à 23 €.


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#37 02/11/2016 15h13 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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gilgamesh a écrit :

C’est à se demander si la société ne cherche pas à laisser le cours baisser pour faire une OPA ou OPR a bon compte.

Entre nous c’est ce que je crains le plus dans cette histoire quand je vois le cours baisser ainsi.


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#38 02/11/2016 15h35 → Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine (etam tam)

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gilgamesh a écrit :

….En effet en 2010 Etam avait lancé une OPR à 35 €, je pense qu’entre temps elle a continué à créer de la valeur donc une nouvelle OPR n’est pas impossible même si ça reste spéculatif.

….

La création de valeur reste à démontrer, les opérations sur la Chine ne sont pas encore véritablement rentables, les rénovations de magasins n’ont pas permis de faire croire le CA dans les proportions des investissements réalisés et le virage vers le cosmétiques n’a pas dégagé une marge spectaculaire.

J’ai plus l’impression d’un maintien de valeur à coup massif d’investissements qui si ils n’avaient pas eu lieu aurait mis Etam dans une situation délicate.

Toutefois, on peut se plaire à imaginer que une fois la phase investissement / mise à jour terminée les cash flow soit pérennisés pour le prochain cycle de vie de l’activité nouvelle.

Prenons cette période comme une période de transition, mais j’ai également peur que le management et Sir Melchior nous propose d’acheter nos actions à un prix dérisoire au regard des perspectives qu"il aura pour l’entreprise.

Dernière modification par Pryx (02/11/2016 15h36)

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