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#1 23/08/2013 14h49 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour,

avec l’un de mes associés nous allons lancer prochainement lancer une nouvelle activité marchande sur le net. Nous souhaitons déléguer toute la partie technique, réalisation du site et  graphismes.
Face à la multitude d’offres disponibles sur le marché entre les freelance, les agence web, les boites à l’étranger, difficile de s’y retrouver d’autant que les tarifs vont du simple au triple.
(cela ne nous dérange pas de payer le triple si la qualité et le service et le conseil sont au rendez vous).

Aussi quels sont vos critères de choix du prestataire? Est il conseillé d’avoir une proximité géographique pour se rencontrer physiquement et régulièrement ou peut on tout déléguer à distance?
Plutot agence ou freelance? Comment évaluer le sérieux de l’interlocuteur?

Merci pour vos judicieux conseils.

Mots-clés : e commerce, prestataires

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#2 24/08/2013 21h22 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

Membre
Réputation :   83 

Ce n’est pas évident. Pour un site de e-commerce c’est au les compétences suivantes qu’il faut réunir pour que cela fonctionne d’un point de vue technique (et je peux en oublier) :
- infrastructure d’hébergement (location et administration du/des serveurs, gestion des sauvegarde/reprise en cas de pépin)
- développement programmation web
- développement graphique et design
- SEO/SEM : référencement du site web (que les clients y arrivent)
- web analytics : optimisation du site web (que les clients y achètent)

Difficile de trouver cela sur une seule personne. Ma femme ayant une boutique de e-commerce, elle gère le développement (graphique et prog) et je fais l’infrastructure et la partie web analytics.

Cela militerait pour passer par une agence, mais là encore je ne suis pas sur que beaucoup gèrent l’ensemble de la chaîne et surtout les détails peuvent laisser à désirer (et les détails c’est important).

Même si vous voulez déléguer complètement je vous conseillerais de vous informer en amont. Lisez des blogs, des livres pour comprendre les tenants et aboutissants.

La proximité c’est évidement une bonne chose, mais mieux vaut avoir une personne distante et compétente que l’inverse.

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#3 26/08/2013 12h04 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Bonjour,

J’ai travaillé il y a quelques années(2000) dans une agence web spécialisé dans l’e-commerce.

Les choses ont bien entendu beaucoup changé depuis les années 2000, aujourd’hui les contraintes techniques sont moins importantes, les paniers ont été standardisé et sécurisé, par contre la conception, la maintenance et le suivi restent toujours des points de vigilance à bien préparer.

Plein de question doivent être posé ente vous et votre associé avant de commencer et si possible y apporter des réponses, par exemple sur la conception (le détail des écrans, les interactions …), l’hébergement, les évolutions, la sécurité, les coups mensuels …..

- également bien connaitre votre objectif en terme d’implication, en gros combien de temps voulez vous consacrez à la gestion du site ?
Souhaitez vous être impliqué dans la gestion courante ou préférez vous vous investir sur votre métier (ce que vous voulez vendre)

l’objectif est bien de confier la maintenance du site à un tiers mais avec des exigences précises afin de ne pas se retrouver avec des couts cachés ou des couts non prévus.

Faites aussi attention aux site d’e-commerce tout fait, il est compliqué de s’en détacher ensuite.

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#4 26/08/2013 12h16 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

j’ai eu l’occasion de travailler avec une agence de communication pour un projet personnel.

Je n’avais jamais fait ça auparavant, et j’ai choisi de passer par une entreprise locale, recommandée par une de mes connaissances.

J’ai apprécié de pouvoir me rendre dans leur locaux pour leur expliquer ce que je souhaitais, et je me suis rendu compte que mes mails de remarques, même si je les avais rédigé aussi précisément que possible, laissaient une place à l’interprétation.

Je préfère donc quelqu’un de moins compétent mais avec qui je pourrai faire une séance de travail en vrai.

J’ai également tiré de cette expérience l’idée que le cahier des charges de départs doit être le plus détaillé possible.
En ce qui concerne un site internet, il me semble important de prévoir la possibilité de réaliser des modifications dans le futur, les technologies évoluant rapidement.
Pour un site d’e commerce en particulier, je crois que la possibilité de modifier ponctuellement l’apparence du site pour organiser un événement marketing doit pouvoir se faire dans un délais raisonnable.

Sans dévoiler votre business, peut être pouvez vous partager ici votre cahier des charges afin de recevoir les commentaires des forumeurs.

Cordialement.


Pourquoi pas Vous?

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#5 26/08/2013 12h46 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Réputation :   48 

Merci à chacun d’entre vous pour cet échange.

Brièvement, l’objectif de ce site est d’être avant tout le moyen de distributions de nos articles. Ces articles seront en nombre très limité (pas plus de 10 en vitesse de croisière, et les mêmes pour longtemps) ; le marketing sera quasi exclusivement off line orienté vers des professionnels. Le référencement est secondaire dans notre démarche.

Rien de "fancy" à priori, pas développement particulier requis, pas d’évènements ou opération ponctuels réguliers de programmé.
Nos besoins sont création d’un logo, une dizaine de page pour nos articles, quelques pages informatives, quelques add ons bien précis, mise en place d’une vad.
Quelqu’un de chevronné peut je pense nous faire ça en une semaine de travail.

Après question maintenance à quoi d’autres dois je m’attendre hormis des mises à jour ponctuel des add ons ?

Toute remarques, suggestion est la bienvenue.

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#6 26/08/2013 19h28 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Du coup en effet il n’y a pas grand chose pour un site de ce type. Prenez un prestataire qui est dans votre style dans ses autres réalisation.

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#7 02/09/2013 12h18 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Je suis e-commerçant.

Je te conseil de te renseigner sur la solution "Prestashop".
Toutes les offres d’un prestataire à plus de 10000€ sont à bannir.

Fourchette normal : 1000 à 10000 euros maxi selon ce que tu veux réaliser.
Pour ce budget max, le site est fonctionnel de A à Z avec un design très pro, aucun bug, optimisé pour le SEO (optimisé hein, pas référencé), très fini.

Par contre le faire faire, est un inconvénient. L’idéal est de faire soi même quand on a les compétences.
N’avoir aucune notion technique dans ce domaine (html, css, javascript, xml, php, ajax, webdesign, photoshop, emailing, mysql, etc etc) est un gros gros inconvénient selon mon expérience.

Bon courage.

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#8 03/09/2013 14h11 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Merci.

Finalement j’ai mis les mains dans le cambouis et j’ai monté la plateforme via prestashop. Par contre je galère au niveau graphisme. Je n’ai jamais touché à photoshop et les images sont pas terribles. Je pense finalement déléguer cette partie ci. A moins que vous ayez une suggestion de logiciel équivalent à photoshop pas trop compliqué à prendre en main.

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#9 03/09/2013 14h20 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Photoshop est un outil performant mais le pinceau ne fait pas le peintre.
Graphiste c’est un métier avec en plus une partie "artistique".
Vous pouvez déléguer cette partie si vous chercher absolument du "beau" et du "pro".
Sachez également qu’il existe des "kit graphique" très correct pour des prix bas.
regardez chez templatemonster.com.

Après j’ai déjà vu des sites extrêmement "moche" ou "très peu travailler graphiquement" qui explosent niveau chiffre d’affaire.

Question à se poser donc, est ce prioritaire pour le moment ?

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#10 03/09/2013 14h42 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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Réputation :   48 

Clairement non. On s’occupera du design plus tard.

Si je peuix me permettre Ghost sous quelle structure juridique avez vous monté votre e commerce? Autoentrepreneur ou SarL ?

Merci

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#11 03/09/2013 14h52 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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J’ai débuté en "micro-entreprise" à l’époque, ce qui je pense équivaut à "l’autoentrepreneur" d’aujourd’hui, pour passer à l’entreprise individuel et finir en EURL.

Ce que je conseillerai aujourd’hui c’est l’autoentreprenariat les premiers mois, et dès qu’on sent que l’entreprise est viable passé en S.A.S.U. (qui évite le régime RSI (la plus grande escroquerie du siècle) avec pas mal d’avantage fiscaux et sociaux)

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#12 11/01/2014 06h12 → E-commerce : comment choisir ses prestataires ? (e commerce, prestataires)

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La base prestashop est saine.
Le visuel du site est important. Je vous aurais bien fait une offre mais tous "mes" designers sont bookés jusqu’a fin avril (1 startup, 1 société d-e-commerce + 2 sociétés de service). Il existe certes des sites moches, ou simplement datés au niveau du design, qui rentrent de l’argent, mais au premer site concurrent offrant un rapport qualité/prix similaire mais esthétiquement plus réussis, ils sautent (il existe de rares exceptions toutefois, pour lesquelles l’aspect manifestement artisanal ou low cost du site présente un avantage marketing).
Si vous faites de l’e-commerce, pensez à l’ergonomie du site (tunnel de paiement niquel avec un récapitulatif précis et détaillé de la commande du client), à la mise en valeur de vos produits (ca vaut le coup de payer un photographe, vu le prix que ca coute), et à la page "livraison" (qui a son importance si vous souhaitez optimiser votre présence web en étant présent sur des comparateurs de prix).

Globalement les agence web facturent très très très cher du travail globalement médiocre. De plus, le gain de temps n’est pas évident (conflits d’intérets internes)! En revanche elles savent vous "rassurer" et le suivi client est bon.
Il vaut mieux passer par des freelances spécialisés successifs ou travaillant en équipe (un excellent designer, un codeur pro (vous pouvez ajouter un ntégrateur html si le design est partculèrement étudié), un référenceur avec des références solides - il existe des concours dans ce domaine!- un e-marketeur ou cyber-influenceur si nécessaire).
Mais les freelances, c’est la jungle, et c’est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.
Comme on dit: bien, vite, pas cher: ll faut en éliminer un! (et dans ce secteur n’en éliminer qu’un en France c’est difficile, pour tout un tas de raisons).

Pour le prix, ca dépend de ce que vous faites. S vous cherchez la qualité à bas prix:
- Comptez 500 à 2000 euros de design en fonction du nb de pages (pour un designer qui pense le design ET l’ergonomie en rapport avec votre modèle économique voire vos partenariats futurs),
- 2000 à ??? pour le dvt en fonction de la quantité et de la complexité des fonctions demandées (par ex, si vous vendez du luxe, pensez à une fonction "loupe" sur vos produits… pensez au blog intégré ou pas… à une fenêtre de discussion en temps réel, à une newsletter commerciale, un back office complet, un site multilangue etc etc),
- Et si vous ajoutez du référencement naturel ou un brin d’influence sur les réseaux sociaux (ca ne consiste pas seulement à créer un bouton facebook/twitter ou autre pour chaque produit…), ajoutez encore 2000e.
- Si vous faites du référencement "payant", ca peut vite doubler le cout total en fonction de votre activité (il s’agit de ventes aux enchères).

5000 à 10000 c’est très peu si votre offre n’est pas déjà très intéressante pour le client. Moi-même, même avec de l’offshore (de qualité) et de jeunes freelances geek talentueux qui se lancent (avant que leur cote/tarifs n’explosent), je ne peux pas diviser, pour mon compte, les prix par plus de 4 (ce qui est déjà pas mal). C’est suffisant s vous vendez peu de produits et que l’offre est rare et intéressante sur un marché de niche, par exemple.

Si vous visez l’international, en fn de vos produits et du pays d’accueil, il faut penser à la traduction (de qualité), auc CGV/CGU et surtout à adapter le site en fonction de la culture du pays d’accueil (au japon, évitez le marron et le violet; en corée, favorisez les 5 couleurs tradtionnelles), et parfois il vaut mieux un ndd local (cout supplémentaire), lequel peut même impliquer le passage par un "trustee". Bref: multpliez le prix par x en fonction du nombre de pays visés.

En espérant que ca vous sera utile, ainsi qu’à ceux qu se lancent dans l’e-commerce.

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