PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 13/02/2012 01h24

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Pour moi, deux films essentiels :
- Wall Street, qui m’a définitivement donné envie d’y travailler (je l’ai vu en 89)
- Capitalism a Love Story (vu en 2009), qui m’a fait réaliser que c’était une bonne idée de ne plus être dans une banque d’affaire. [D’ailleurs, les caps sur les cash bonus aujourd’hui me donnent raison a posteriori !]

Hors ligne Hors ligne

 

#27 20/03/2012 18h21

Banni
Réputation :   1  

Sur la bourse, je pense que les 2 incontournables sont
Le sucre
Ces messieurs de la sante(avec raimu, ca ne date pas du tout!)

Plus culturel
Leon
Noblesse oblige
La regle du jeu

Il y a des trucs profond la dedans.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/03/2012 18h46

Membre (2011)
Réputation :   6  

Si parmi tous les films non encore cités je devais en citer un seul, je crois que ce serait:

Match Point

Woody Allen

Tout est dans le film… A voir et revoir. Sans doute mon film préféré.

Dernière modification par Mamuang (20/03/2012 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 20/03/2012 19h07

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour

Ma sélection
Il était une fois dans l’ouest
mon nom est personne (Il mio nome è Nessuno)
Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America)
Un Jour sans fin
Le cinquième élément
8 femmes
My fair lady
Roger Rabit
donc rien de bien sérieux
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 20/03/2012 21h06

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Sans hésiter:

BARRY LINDON de Stanley Kubrik

Tam tam tadam tam tam tadam taamm tadadam


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/06/2012 08h58

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Too Big to Fail
Excellent film sur la genèse de la crise, centré sur la faillite de Lehman Brothers et le sauvetage de AIG

En 2008, l’économie américaine est secouée par la crise des subprimes. Le monde vacille. Henry Paulson, nommé par George W. Bush au poste de secrétaire au Trésor, est chargé d’élaborer un plan pour sauver les banques de la faillite. Les sommes mises en jeu, quelques 700 milliards de dollars, représentent le plus gros investissement jamais programmé pour éviter un « big crash ». Henry Paulson devient ainsi l’une des personnalités les plus importantes de la planète.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 07/06/2012 12h13

Membre (2010)
Réputation :   73  

Je mettrais ici Citizen Kane ainsi que L’affaire Thomas Crown (l’original avec Steve McQueen et Faye Dunaway et non pas le mauvais remake avec Pierce Brosnan) qui montrent bien qu’être riche à millions ne suffit pas au bonheur et que l’ennui se pointe toujours.

Cela fait des années que je revois régulièrement ces deux films sans jamais m’en lasser.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 04/09/2012 15h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

zapata a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Inside Jobs
Charles Ferguson - 2010

Indispensable, à voir absolument !

Je l’ai revu vendredi soir justement, c’est à être dégouté de la finance et des banques. Enfin d’une certaine vision de la banque (les dérivés).

- Les conflits d’intérêts et les mêmes noms qui passent du secteur privé au gouvernement, puis dans les CA des prestigieuses universités,
- La titrisation, oui, et la perte totale de responsabilité des différents acteurs de la chaine, qui se repassent le risque sans se soucier de quoi que ce soit,
- La dérégulation totale avec les niveaux de leverage (jusqu’à x33 !) qui font courir des risques énormes ; les ventes over the counter ne permettant pas de connaitre le réel volume d’encours (problème d’actualité encore aujourd’hui avec les CDS sur les dettes européennes dont personnes ne connait l’ampleur),
- Les CDS toujours, avec la possibilité de se couvrir (plusieurs fois) pour un risque qu’on ne supporte pas ! Comment peut-on autoriser un tel produit !
- Les principaux dirigeants, vendant les mérites d’un produit d’un côté à ses clients, et pariant sur leur chute de l’autre ; maintes fois entendus par les commissions parlementaires, et qui ont du mal à s’expliquer et se justifier.

On en sort un peu dégouté car visiblement rien n’a changé et tous ces personnages sont toujours aux affaires, mais surtout, on comprend mieux comment on a pu en arriver là.

Le montage est certes peu favorable aux interviewés et il faut garder une distance critique, mais ça fait grandement réfléchir !

En complément, un excellent documentaire sur Golman Sachs, sur Arte ce soir mardi 4 septembre à 20h50 :

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 04/09/2012 15h36

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

A mon humble avis, l’ouvrage de Marc Roche La Banque (co-auteur du documentaire Arte apparemment) sur GS est pas mal à côté de la plaque. Je recommanderais une lecture bien plus documentée et intéressante :  Money and Power: How Goldman Sachs Came to Rule the World de William Cohan.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 04/09/2012 15h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Je ne suis pas fan non plus du livre La banque, mal écrit et imprécis, le reportage est plus circonstancié et joliment réalisé.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 04/09/2012 15h51

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

IH a écrit :

Excellent documentaire sur Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde […]

C’est grotesque. cette fixette sur Goldman Sachs.

GS est la 31eme banque mondiale en actifs. BNP Paribas pèse trois fois plus.

Mais qui irait raconter que BNP Paribas dirige le monde?

Dernière modification par thomz (04/09/2012 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 04/09/2012 15h54

Membre (2010)
Réputation :   73  

Je suis en train de lire un excellent livre sur GS, le titre est un peu racoleur mais le contenu intéressant :

Chasing Goldman Sachs: How the Masters of the Universe Melted Wall Street Down…And Why They’ll Take Us to the Brink Again

Hors ligne Hors ligne

 

#38 04/09/2012 23h41

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Les croix de bois (1931)


Vidéo YouTube

Un film historique sur la guerre des tranchées avec des acteurs qui l’ont faite, tournée sur un vrai champ de bataille.

La chute


Vidéo YouTube

Plutôt fidèle à la réalité historique

Winston Churchill a écrit :

« Ce n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais, c’est peut-être la fin du commencement.  »

…Un film sur la fin.

Lord of war


Vidéo YouTube

Ou comment faire la guerre par d’autre moyen

Margin Call


Vidéo YouTube

ça change des films de super héros

Hors ligne Hors ligne

 

#39 05/09/2012 00h47

Membre (2011)
Réputation :   16  

Le livre "atlas shrugged" est en train d etre adapte au cinema, et la premiere des trois parties est en DVD :
Atlas Shrugged: Part One (2011)

Le film est d une qualite comparable a une mauvaise serie TV. Mais, tres curieux de connaitre l univers de ce livre culte trop epais pour moi, je ne suis pas mecontent d avoir vu ce film.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 05/09/2012 01h09

Membre (2010)
Réputation :   17  



Un film de 1977, récemment réédité. Considéré par certains comme une référence des films sur la finance.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/09/2012 07h48

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Réputation :   70  

Un petit film sympa que j’ai vu récemment (le film est vieux mais je l’avais pas vu avant cette année) au hasard de mes recherches en ligne sur le net : Je vais craquer, il date de 1980, il décrit des côtés sociaux amusants, le regarder en 2012, ça a presque un côté historique, j’ai bien aimé smile

Le scénario est tiré de la bande dessinée La course du rat de Gérard Lauzier.

Pour ceux qui voudraient plus d’infos :
Je vais craquer ? Wikipédia

Pour ceux qui veulent le regarder en ligne, on peut le voir ici en complet :

Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#42 15/09/2012 22h56

Membre (2012)
Réputation :   0  

Je confirme les remontées postives sur Inside Job qui est vraiment très insctructif.

Sinon sur un note plus amusante, je conseil Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde.

Enfin American Gangster avec la fameuse réplique de Russel Crowe "C’est pas possible… qui peut vendre 2 fois moins cher un truc qu’est 2 fois meilleur ?"

Hors ligne Hors ligne

 

#43 04/10/2012 00h47

Membre (2012)
Réputation :   32  

Je veins de visionner hier La mer a boire avec Daniel Auteuil.

Loin de moi l’idée de le classer parmi mes films favoris, mais quand on a eu fini le film, je me suis dis qu’il faut vraiment etre courageux pour se lancer et diriger une PME en France aujourd’hui. J’ai regarder ce film par pur hasard et sans connaissance du pitch donc aucun lien presumé avec l’actualité du moment (cf patrons de PME = pigeons).

Je ne dirige pas de PME, donc je ne saurais dire si les traits sont grossis, mais on y retrouve galere financiere, greve, occupation des locaux, vente de biens privés pour renflouer la société, banquier qui n’aide pas vraiment, etc…

Donc coup de chapeau aux PME qui restent…

Dernière modification par jeamb (04/10/2012 00h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 04/10/2012 01h36

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

jeamb : je dirais ce n’est pas tant le fait d’avoir une PME, c’est le fait d’avoir des employés qui est le problème le plus significatif. A titre perso, je peux vous dire que si le droit du travail était comme aux US j’aurais bien 3 employés. Le downside est malheureusement énorme en France, puisque employer du personnel décuple le risque financier en cas de difficultés.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 23/11/2012 14h30

Membre (2012)
Réputation :   62  

L’argent des Autres, 1979,  de Christian de Chalonge, avec Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Michel Bouquet. Attention, chef d’oeuvre sur le fond et sur la forme.

Fantastique casting, film temoin de la Finance Francaise a la PAPA bien avant les annees 80, avec l’histoire d’une arnaque fonciere aux petits epargnants.

Les references ont une valeur aujourdhui presque ethnologiques, entre les salles du conseil d’administration, les parties de tennis, les repas d’affaires avec grands crus de bordeaux, les agences pour l’emploi des cadres. C’est a  la fois tellement demode et bourre de charme.

Sur la forme, tres reussi avec un DESSIN ANIME et une chanson mythique, choc et formidable sur "les francais preferent la pierre".

C’etait lepoque des films a dimension politique, comme 1000 milliards de dollars, Le Sucre, Z, Coup de Tete, I comme Icare etc…  Un cinema qui divertissait et qui denoncait les travers de la finance et du monde des affaires pour un public de la France des annees 70 qui decouvrait, petit a petit, le jeu du capitalisme mondial en marche.

Must-See!


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

#46 18/12/2012 18h59

Membre (2011)
Réputation :   50  

Mon oncle d’amérique d’Alain Resnais, un film qui présente ce que la science sait des comportements humains au travers de trois destins et à l’aide d’images d’expériences en laboratoire sur des rats commentés en voix off par le professeur Henri Laborit.

Mon Oncle d’Amérique

Jonathan Livingston le Goéland, film tiré du livre du même nom de Richard Bach. C’est l’histoire d’un jeune Goéland qui, parce qu’il ne respecte pas les règles de son clan (il essaye les techniques de vol les plus osés) en est exclu, commence alors une quête de l’absolu qui l’amènera à se dépasser et à découvrir en lui des possibilités insoupçonné. Cette histoire est souvent comparé au Petit Prince de Saint Exupéry.

L’incontournable Citizen Kane, d’Orson Welles, qui en plus d’être techniquement très innovant pour son époque étudie avec brio la nature humaine et les pièges de la richesse et du succès.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 14/01/2013 22h59

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

J’avais déjà A la recherche du bonheur dans mes favoris.
Vous m’avez fait découvrir Les évadés .
Dans le style motivant, je rajouterai Invictus qui n’a pas été cité, et qui est (encore) mieux si on apprécie le rugby…

Dernière modification par julien (14/01/2013 23h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 15/01/2013 03h04

Membre (2012)
Réputation :   18  

bravo, je vois qu’il y a des cinéphiles !

Les croix de bois est effectivement un chef d’oeuvre des années 30 ( introuvable en dvd)

Ce n’est pas mon film préféré, mais ce n’est pas tous les jours que je croise quelqu’un qui l’a vu.

Mon film préféré est indiscutablement Itinéraire d’un enfant gaté de Claude Lelouch.

Ce film a marqué ma vie et l’a peut-etre en partie façonné.

Prendre exemple sur un "mentor" , se laisser manipuler consciement, admirer la "mécanisation" d’anconina par belmondo et la vision froide, implacable de  sam lion vis à vis des gens qui l’entourent.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 14/02/2013 13h00

Membre (2011)
Réputation :   16  

Pour les amateurs, atlas shrugged II est sorti.
Atlas Shrugged Movie (Official Site)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 15/02/2013 09h33

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Le génie à l’état pur :



Emir Kusturica - Goran Bregovic - Chat Noir, Chat Blanc


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à "films préférés (développement personnel, finance…)"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglé 
763 424 351 18/03/2024 19h34 par Bernard2K
104 35 174 19/03/2024 14h59 par chambertin
30 12 180 27/10/2023 09h22 par chambertin
12 4 346 07/04/2015 23h11 par BrunoIIC
121 15 112 03/11/2023 13h03 par pogman
87 28 197 31/10/2023 08h45 par LeToulousain
57 16 309 11/08/2023 21h08 par Selden

Pied de page des forums