Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#376 10/09/2016 18h21 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

J’ai vu en effet que sur les futures, a priori, pas de problème de dividende. Aussi sur les maturité, je vois qu’à moyen/long terme, il peut y avoir un premium même sur un strike à $150.

Pour l’instant, j’ai une vente de put 150 à échéance fin 2016 depuis Août et elle se comporte correctement. Je ne me souviens plus si elle avait un premium au moment de l’achat par contre. Le prochain dividende est la semaine prochaine semaine, on verra bien l’impact.

Comme l’indique Mevo, je confirme que cela me coûte de la marge, mais me rapporte du cash. IB calcule très bien sa marge, car j’ai acheté un call à 220 (même échéance) et cela m’a supprimé quasi-tout besoin de marge.

Les options européennes n’ont pas ce "défaut" d’être exerçables à tout moment. Mais pour l’instant je ne connais que le MONEP sur le CAC40 qui permette cela, mais le marché n’est pas aussi dynamique et  le CAC40 n’est pas aussi bien valorisé que le SP500.

Hors ligne

 

#377 10/09/2016 18h53 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Bonsoir JesterInvest

Les options françaises étaient non négociables avant la création du MONEP en 1987.
Le 10 Septembre 1987 est créé le Marché d’Options Négociables de Paris (MONEP) qui permet la négociation d’options.

Une date anniversaire il y a de cela 29 ans aujourd’hui.

JesterInvest a écrit :

Les options européennes n’ont pas ce "défaut" d’être exerçables à tout moment.

Le fait qu’elles soient négociables aujourd’hui est a mon avis plutôt un avantage.
Le MONEP offre des options dites de type américain --- en d’autre terme négociables a tout moment avant la date de maturité.
Il s’agit la d’un "plus" .

Larousse a écrit :

MONEP (Marché des options négociables de Paris)

Marché d’échange des options sur une cinquantaine de valeurs françaises et sur l’indice CAC 40.
Ce ne sont pas les titres qui sont négociés sur le MONEP, mais les options, autrement dit des engagements d’achats futurs sur les titres : il s’agit donc de « produits dérivés ». L’idée est venue des États-Unis, de Chicago, en 1973. L’Europe a suivi avec Amsterdam (1978), Londres (1979) puis Paris (1987).

Provenance

mon Financier a écrit :

En France, la Compagnie des agents de change a soutenu un projet de marché dérivé des actions dès 1978, le MONEP. Mais le gouvernement de François Mitterrand élu en 1981 s’est opposé à cette réforme. Par la suite, l’augmentation massive de la dette de l’Etat au début des années 80 a poussé le gouvernement à chercher des solutions pour améliorer les circuits de traitement de la dette. Le Marché à Terme International de France (MATIF) a ainsi été ouvert le 20 février 1986 pour offrir des instruments de couverture contre le risque de taux. Profitant du succès du lancement de ce marché, la Compagnie des agents de change a créé le MONEP (Marché des Options Négociables de Paris) en Septembre 1987.

Provenance

Dernière modification par Miguel (10/09/2016 18h54)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#378 10/09/2016 20h19 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   

@Mevo
C’est sûr, ce ne sera pas facile, mais il y a des cotations… avant hier le bid était à la valeur intrinsèque.
Pour hier (c’était un jour qui sortait un peu de l’ordinaire), les données de l’OCC indiquent un bid sous la valeur intrinsèque, un ask au dessus, et un spread énorme: Quotes

Les assignations, je pense (pas certain) que ça doit obligatoirement passer par l’OCC, donc sortir d’IB.

Sur IB et la marge:

ok, je comprends, le gain que vous décrivez provient donc de la rémunération inférieure du collatéral (certainement négative en ce moment) par rapport au taux d’emprunt.

S’agissant du netting de marge permettant de diminuer la marge si la vente du call diminue le risque du portefeuille: il existe plein de manières différentes de calculer la marge (c’est un sujet que je connais bien) pour ce type de portefeuilles (long/short equity avec options). Il y a des méthodes qui pénaliseraient le fait que l’option ne soit pas delta-hedgée par son sous-jacent. De plus, si on admet que shorter le spy est la bonne couverture, shorter le call dégrade la couverture, donc augmente la marge (dans le cas décrit par JesterInvest) si le netting fonctionne effectivement.

@JesterInvest
Vous ne serez pas exercé sur un put américain avant l’expiration (sauf quand les taux d’intérêt sont élevés), à fortiori OTM. Le coup des dividendes c’est uniquement pour les calls.
Toutes les options sur indice (attention pas sur futures sur indice) sont européennes.
D’ailleurs ça me revient… Il y a des options SPX (S&P500 européennes).

Dernière modification par martin (10/09/2016 20h25)

Hors ligne

 

#379 10/09/2016 21h04 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   194 

@Martin: Qu’un CALL 150 sur le SPY ait actuellement un Bid à sa valeur intrinsèque ou au-dessus pour une échéance en octobre ou novembre de cette année m’étonnerait beaucoup ! Mais en plaçant dynamiquement un ask juste au-dessus de sa valeur intrinsèque, qui sait, peut-être que quelqu’un va prendre le trade à un moment donné, bien que j’en doute également.

Je ne sais pas où vous voyez cela pour avant-hier, votre lien ne donne pas les cotations historiques (ou je n’ai pas trouvé), et je n’ai pas l’historique des bid/ask pour un quelconque produit financier, et encore moins pour les options. Peut-être que vous potentiellement non plus, et si c’est sur la cotation en clôture que vous vous fiez, ça ne signifie pas grand chose, vu que SPY bouge alors qu’il n’y a aucune opération sur l’option, sa cotation reste donc celle du matin pendant toute la journée, y compris à la clôture (et cette cotation correspond en fait à la valeur théorique de l’option sur le cours de clôture de la veille). Je vous invite à regarder dans les prochains jours pendant que le marché est ouvert si vous arrivez à voir un bid à sa valeur intrinsèque ou au-dessus pour du CALL 150/SPY oct ou nov 2016. A mon avis, non. Mais je regarderais également, pour confirmer.

Hum, là c’est moi qui ne comprend pas. "Collatéral" = la somme (en cash) mise à disposition de (effectivement transférée à) celui à qui on emprunte des actions. Vous lui donnez 110% de la valeur des actions qu’il vous loue. En garantie, au cas où vous ne seriez pas capable de lui rendre ses actions, ou si vous mouriez ou faisiez faillite en cours de route (ou tout autre pépin non souhaitable et non prévu). Donc, cette somme, vous ne l’avez plus (elle vous sera rendue lorsque vous retournez les actions empruntées). Mais ça c’était uniquement dans le cas où vous shortiez des actions (ou un ETF comme SPY en l’occurrence). C’était juste pour expliquer que dans ce cas, votre somme de cash n’augmente pas lorsque vous shortez.

Par conte, lorsque vous vendez des options, il n’est pas question de collatéral et vos recevez le cash correspondant à la vente de l’option, qui arrive sur votre compte et réduit donc la quantité de cash que vous empruntez à votre broker. Basiquement, quand vous vendez quelque chose, vous recevez de l’argent, ben c’est pareil, vous vendez des options, vous recevez l’argent correspondant. Aussi bête que ça.

Jester à écrit "put" mais je suppose qu’il pensait "call" wink (et dans la phrase suivante, il pensait "vente" quand il a écrit "achat" … Des problèmes de dyslexie JI ?)

JesterInvest a écrit :

Je ne me souviens plus si elle avait un premium au moment de l’achat par contre

Je ne pense pas qu’il ait vendu un put gratuitement wink
Et c’est pour ça qu’il parle ensuite de dividendes, qui effectivement ne concernent que les CALL.

Dernière modification par Mevo (10/09/2016 21h08)

Hors ligne

 

#380 10/09/2016 23h22 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   

En fait la propriété du collatéral n’est pas transférée tant qu’il n’y a pas de défaut (c’est une règle générale pour les prêts garantis, en tout cas en finance des marchés). Ce que produit le collatéral appartient donc à l’emprunteur. D’ailleurs, la marge placée chez un broker est une forme de collatéral. Le cash placé en collatéral doit donc produire des intérêts pour l’emprunteur assez universellement à un taux overnight (fonction de la devise) moins un petit quelque chose… mais évidemment avec les taux négatifs ça peut désormais être le contraire.

Lorsque vous vendez une option (s’il n’y a rien d’autre dans le portefeuille) vous placez en collatéral du cash pour le broker: c’est la marge. Elle est d’ailleurs supérieure à la prime que vous recevez.

Dernière modification par martin (10/09/2016 23h23)

Hors ligne

 

#381 11/09/2016 01h07 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   194 

Martin, là ça devient technique, et j’atteins doucement la limite de mes compétences, mais si je ne dis pas de bêtises:

Martin a écrit :

la propriété du collatéral n’est pas transférée tant qu’il n’y a pas de défaut (c’est une règle générale pour les prêts garantis, en tout cas en finance des marchés)

De manière générale, oui, tel que pour la maison garantissant un prêt immobilier, les actifs garantissant des obligations, ou vos produits financiers garantissant l’effet de levier accordé par votre broker. Par contre, le marché du repo et du securities lending sont des exceptions où il y a bien transfert effectif de propriété, avec retour ensuite. Le repo est assimilable à de la vente à réméré: Celui qui apporte le collatéral (ici des titres contre cash) le vend réellement pour le racheter ensuite.

Dans le cas du securities lending, le propriétaire des titres devient effectivement l’emprunteur, même si les dividendes restent touchés par le prêteur (techniquement c’est l’emprunteur qui reverse les distributions au prêteur, fait en général automatiquement par les brokers). Le collatéral apporté par l’emprunteur des titres est ici du cash, qui est effectivement transféré au prêteur des titres, mais ce dernier doit effectivement payer un intérêt à celui à qui il les a prêté (et qui a versé le collatéral).

Donc, si ce que vous cherchez à dire est que le montant des intérêts payés à son broker diminue également lorsqu’on shorte des actions, NON, puisqu’on n’a pas plus de cash sur son compte (le cash encaissé par la vente short est transféré au prêteur des titres comme collatéral - ce que je disais avant), mais OUI parce que le vendeur short gagne un intérêt sur ce cash (sauf qu’il ne paye pas moins à son broker, mais reçoit ces intérêts du prêteur des titres). 2 problèmes: 1. Un investisseur retail paye un taux plus élevé à son broker (et encore, IB est très bon de ce coté) que ce qu’il ne touchera en rémunération de son collatéral et 2. Il faut payer le coût de la location des titres qui coûtera en général plus cher que l’intérêt touché.

En ce qui concerne la marge, comme la propriété des titres loués est transférée à l’emprunteur, il faut bien que le prêteur touche le collatéral pour que ce soit à peu près neutre pour lui en terme de marge, sinon il aurait moins de collatéral vis à vis de son broker pour couvrir un éventuel effet de levier.

Concernant le broker, oui, il vous compte de la marge, mais comme dit, ça n’a pas d’incidence sur les intérêts à payer. Cette marge est pour sécuriser le broker par rapport au risque de perte avant qu’il ne puisse liquider la position si besoin. A noter que la position short sur l’option pourra elle-même servir de collatéral. Si votre propos est de dire que vous pourrez effectuer moins d’autres opérations ensuite, oui, mais votre broker ne vous facture pas d’intérêts pour ça, vu qu’il ne vous avance aucun argent pour cette transaction, en fait vous recevez de l’argent. S vous achetez quelque chose, vous avez besoin d’argent, que le broker vous avance en cas d’achat avec levier, et là, vous avez des intérêts à payer. Il y a également qu’on est dans la situation que vous décrivez en début de message: Le cash qui sert à garantir cette transaction vis à vis de votre broker, vous le conservez, il n’est pas transféré au broker. Et votre broker peut très bien utiliser d’autres produits détenus sur votre compte comme marge, ça n’a pas besoin d’être du cash.

Hors ligne

 

#382 11/09/2016 20h54 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

Pour les vente sà découvert, IB affiche le taux brut et net du prêt. A ce que j’en comprend, on paye un taux au prêteur, mais on défalque les intérêts qu’il se prend sur le cash. Mais naturellement, rien à voir avec ce que cela me coûte en tant que client lambda (le taux est de 0,05% il semblerait [ce qui ne colle pas], alors que mois ça me coûte 2%).

Merci pour m’indiquer que les options sur indice SPX sont de type européens. Par contre, pas sur les futurs. Un lot de SPX étant sur un notionnel de 220k$, c’est un peu trop gros pour moi néanmoins.

@Mevo, en effet, j’ai écris achat d’une vente d’un put (ouverture de position serait plus correct) … sinon j’évoquais bien aussi l’achat d’un call à 220.

En tout cas, discussion intéressante, on avance bien.

Dernière modification par JesterInvest (11/09/2016 20h54)

Hors ligne

 

#383 12/09/2016 22h11 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   

JesterInvest, il y a bien les options XSP (1/10 de SPX), mais leur liquidité risque d’être un deal-breaker.

Mevo, nous sommes d’accord. Pour ceux que cela intéresse, les repos fonctionnent néanmoins économiquement, sauf exceptions, comme s’il n’y avait pas de transfert de propriété (les risques du collatéral restant in fine encourus par l’emprunteur, celui qui récupère le collatéral à la fin du repo). Leur traitement comptable doit être intéressant…

Dernière modification par martin (12/09/2016 22h11)

Hors ligne

 

#384 13/09/2016 22h22 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   162 

Pour faire suite au message 350 de Miguel sur les grosses opérations sur options, je signale les commentaires quotidiens qu’on peut trouver sur Interactive Brokers sur de telles opérations.

C’est instructif pour les options mais aussi plus généralement cela permet de voir comment des acteurs aux poches très profondes (des transactions de 20k contrats x 100 ou 2 M de sous-jacents ne sont pas rares) se positionnent sur les marchés. 

Par exemple ce soir un commentaire parmi d’autres de Caitlin Duffy à propos de "Sizable options spread in the LQD", LQD étant un ETF d’obligations IG.

Hors ligne

 

#385 14/09/2016 22h30 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

Petit mail d’IB sur mes options sur le SPY. C’est clair et nickel.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/343_2016-09-14-spy.jpg

Hors ligne

 

#386 16/09/2016 08h39 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Mon échéance de demain 16 Septembre n’étant pas trop importante en quantité, c’est idéal pour présenter un exemple pédagogique.
Je décide donc de partager cette échéance avec ceux qui souhaitent apprendre et qui s’intéressent au marché des options, afin de vous permettre de mieux comprendre comment le broker vous informe, et de visualiser ce qu’il se passe le jour d’une échéance.

Complément d’information.
Toutes mes ventes de CALL sont couvertes. Ce qui veut dire que je possède les titres en portefeuille. Ce qui est plus prudent dans l’éventualité ou les ventes seraient assignées. La vente de "CALL non couverts" étant une opération "dangereuse" et risquée lorsque l’on ne possède pas la couverture adéquate.
Concernant les ventes de PUT, je suis en mesure d’acheter les titres. Il s’agit donc également de vente couvertes.(par du cash).
Le ventes d’options sont en général plus risquées que les achats d’options.


Voici le tableau récapitulatif de l’échéance du 15 Septembre 2016.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_smaturite_sept_16_2016.png

Il s’agit là du mail que Interactivebrokers envoie chaque jour, les trois jours précédant la maturités, pour prévenir le client des options qui arrivent à échéance.

Vente de 4 CALL FORD MOTOR Co. (F) strike $12.50
Vente de 1 CALL ALPHABET INC - Class A (GOOGL) strike $817.50
Vente de 2 PUT KIMBERLY-CLARK Inc (KMB) strike $125
Vente de 2 PUT LAS VEGAS SANDS Corp (LVS) Strike $56.50
Vente de 2 CALL SOUTHERN COPPER Corp (SCCO) Strike $26.00

Ces opérations ont été effectuées de la manière suivante:

4    SLD    F    0.24    SEP 16 ’16 12.5 Call Option     USD    BOX    Tues. Sept 6. 2016 -    11:07:23 AM    $3.14    net encaissé $92.86
1    SLD    GOOGL    3.37    SEP 16 ’16 817.5 Call Option     USD    BATS    Tues. Sept 6. 2016 -    11:00:40 AM    $0.29    net encaissé $336.71
2    SLD    KMB    $0.90    SEP 16 ’16 125 Put Option     USD    BOX + 1    August 10th 2016 --- 12:19:47 PM    $1.12    net encaissé $178.88   
2    SLD    LVS    0.62    SEP 16 ’16 56.5 Put Option     USD    PSE    Sept 12. Monday-----12:04:30 PM    $2.55         net encaissé $121.45   
2    SLD    SCCO    $0.30    AUG 19 ’16 27 Call Option     USD    CBOE2    August 5. 2016 --- 7:36:43 AM    $0.82     net encaissé $59.18

Au total j’ai encaissé  $789.08

Jeudi soir la position est ainsi:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-09-15_231919.png

A la clôture de N.Y. vendredi 16 Septembre je saurai quelles options seront assignées. Mais je peux déjà anticiper 
- l’option Kimberly Clark sera probablement assignée -- il me faudra donc lever (acheter) 200 Actions au  strike  $125 -- ce qui me convient et je les mettrai en portefeuille. (l’action cote jeudi soir $122.44 et le premium est offert a $2.60
Cela représente un débours de $25.000 (achat de 200actions a $125) --- je pourrai aussi dénouer l’opération en achetant une option identique avec un premium aux alentours de $2.60  ce qui ne représenterait seulement qu’un débours de $520.

A priori toutes les autres opérations ne seront pas assignées.
- J’ai juste un doute sur Ford Motor Corp qui clôture a $12.11 jeudi soir. une hausse de $0.39 et c’est une assignation; livrer 400 titres Ford. (mais c’est assez improbable).En effet le premium de cette option a clôturé a $0.01 (jeudi soir).
- COOGL clôture a $801.23 -- Il faudrait une hausse de 2.03% pour que la position soit assignée --- ce n’est pas impossible. Le premium de cette option a clôturé a $0.10 (jeudi soir).
- SCCO clôture a $25.41 soit $0.59 sous le strike --  le cour du premium jeudi soir se situe a $0.05 là aussi l’option a peu de chance dêtre assignée.(mais rien n’est sûr)
Je garderai donc les titres en portefeuille à moins d’une forte hausse vendredi sur les 3 valeurs sous-jacentes de ces trois options..


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#387 16/09/2016 09h11 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

Petit message moi aussi pour dire que ma vente de put SPY à 150 a été exercée et que je me retrouve avec un short SPY à la place. Par contre j’ai du coût beaucoup de cash en plus (212$ par titre au lieu de 62$), ma marge n’a pas été impactée (ou alors très peu). C’est donc tout à fait intéressant. Le coût d’emprunt est de 0,36%, a priori, hors cela comble mon déficit de dollars qui me coûte 2%, je suis gagnant de 1,6% environ.

Je réduit mon risque de marché et je réduit mes intérêts payés à IB, donc c’est en ligne avec ma stratégie.

Hors ligne

 

#388 16/09/2016 09h51 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   194 

Jester, voilà qui est intéressant, ça remettrait en cause ce que j’ai écrit plus haut. En y réfléchissant, peut-être que vous n’avez pas de cash qui est déduit comme collatéral si la location des titres est interne à IB ? (un client IB qui loue à un autre client IB). IB sécuriserait la transaction dans ce cas ?

Il y a quelques temps, chez IB, j’avais bien une ligne dans ma section "cash report" qui montrait que j’avais reçu du collatéral quand je louais des titres (c’était des obligations il est vrai, je ne sais pas si ça change quelque chose):
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_collateral.png

Mais il est vrai que je suis short d’une action actuellement et je ne vois rien de déduit de ce coté dans la section cash report de mes rapports (et le montant de cash sur mon compte est beaucoup trop compliqué pour que j’arrive à savoir quand quelque chose se déduit ou se rajoute, à moins que ça ne soit pour des montants très importants). Donc y a-t-il une différence entre actions et obligations ? Ou était-ce parce que l’obligation était assez mal notée ? Ou étais-ce parce que je la louais à quelqu’un d’externe à IB ? Je ne sais pas, mais j’essayerais de creuser la question, tiens.

Merci pour l’info.

Hors ligne

 

#389 16/09/2016 10h31 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

Par contre, au contraire de l’option vendue, cela n’augmente pas mon actif qui permet l’emprunt (donc servant à calculer ma marge disponible chez IB). Par contre, le short me coûte moins de marge. Donc l’un dans l’autre, il me semble que c’est similaire.

Hors ligne

 

#390 16/09/2016 10h37 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   194 

En fait JI, la grande question est de savoir comment l’un et l’autre (vente option / short direct sous-jacent) impactent le montant sur lequel IB vous facture des intérêts. Il faudrait comparer la section "cash report" de vos rapports et les montants qui y figurent jour après jour en fonction de vos opérations (sachant que certaines modifications peuvent n’apparaître que 2 ou 3 jours après, temps de "livraison"). Ou encore mieux, regarder la section optionnelle qui détaille la facturation des intérêts (au sujet de laquelle j’avais écrit dans la file IB)

Hors ligne

 

#391 16/09/2016 19h35 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

Oui je vais regarder pour m’en assurer. Sinon j’ai pensé à un autre point, la vente de SPY est en moins value de 62€ par titre (vu que j’ai acheté à 150€). Même en cas de baisse, je serais en moins-value significative. Par contre, grosse plus value sur la vente d’option. Pas très optimal tout ça, d’autant que fiscalement les PV/MV sur les titres vifs et sur les options ne me semble pas compensables (titres de natures différentes il me semble, à vérifier).

Hors ligne

 

#392 06/10/2016 13h23 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   83 

Je vous confirme qu’un short ne vous donne pas la propriété du cash. Ma balance en USD est positive mais je paye pas mal d’intérêts, beaucoup plus que quand j’avais les put.

Hors ligne

 

#393 14/10/2016 14h33 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur la file. Je suis actuellement en ballade à Nashville au Tennessee.

Je travaille sur l’action Google depuis Juillet 2016.
J’ai commencé par des ventes de PUT pour étoffer ma ligne de GOOGL, et ensuite essentiellent des ventes de Call couverts.
Voici le graphique représentant les cours de l’action sur le dernier mois.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-10-14_062719.png

Ce matin le cours avant ouverture est repassé a la hausse  807.00 vs 804.12 a la clôture hier soir.
jJ’ai une position de vente de 2 call a 805.70 sur l’échéance d’aujourd’hui.
Je risque d’étre assigné
le cours est 807.25 à 7:24 am Eastern Time.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-10-14_072036.png

Je précise que je détiens 600 titres en portefeuille (ça se voit sur le haut du graphique) et que je fais de mon mieux pour prendre le moins de risques possible.
Je ne vends que des Call couverts.
Mes ventes de Put sont également couvertes, j’ai les fonds disponibles ou la marge, pour lever les positions si nécessaire.
De temps à autre mes ventes de Call sont assignées et je dois livrer les titres, que je rachète ensuite au travers de vente de Put.

Je suis long sur Google et ceci n’est pas une incitation à acheter ou vendre des titres, juste une illustration de ma manière d’investir sur le marché.
Je poste ceci a titre pûrement informatif pour ceux qui souhaitent voir des exemples d’utilisation du marché des options.

Voici mes opérations, mon suivi sur excel pour ceux que ça intéresse, un screen shot, copie d’écran par drop box.

J’invite ceux qui n’ont pas encore Drop-box à utiliser cet outil; C’est parfait pour transférer des photos d’écran ou d’autres photos, articles de journaux, et transférer des fichiers lourds, tels que livres, vidéos ou films.

Dernière modification par Miguel (14/10/2016 14h35)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#394 14/10/2016 15h07 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   109 

Bonjour Miguel, merci pour vos retours toujours intéressants.

Pouvez vous nous dire combien de prime "minimale" vous vous fixez pour accepter de vendre des calls couverts? Sur quelle échéance ?

Je regarde régulièrement les ventes de call couverts car ça me semble très ingénieux sur le papier, et avec un risque uniquement de manque à gagner si on est couverts.

Mais en pratique quand je regarde ça me semble souvent trop peu intéressant, de risquer de louper une envolée du titre pour 5-10usd…..

Je suppose que c’est parceque je ne regarde les ventes de calls que pour mes "pennies stokes" genre daubasses, mais malheureusement je ne possede pas Air liquide ou Google par multiples de 100…

Dernière modification par MisterVix (14/10/2016 15h08)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#395 14/10/2016 15h27 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Sur les Call a 2 semaines j’essaie de rester autour de $16 a $18  dollars de primes  (± 2%)
Sur les échéances plus courtes cela dépend de mon sentiment sur la direction du marché..
Par exemple ce matin j’étais prét a racheter mon call a 1.20 pour repartir sur une échéance plus lointaine mais cela ne se fera pas.
WS ouvre dans 3 minutes et le sous jacent est déja au dessus de mon strike.

BTW je ne sais pas ce que sont les daubasses, en plus ça me fait penser a un plat, genre daube provençale que j’ai beaucoup appréciée lors d’un récent voyage en France.

Dernière modification par Miguel (14/10/2016 15h42)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#396 14/10/2016 15h52 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   109 

Oui donc on parle d’échéances très courtes de quelques semaines…. C’est bien cela les pennies stocks n’ont pas assez d’intervenants pour rendre les options intéressantes.

Les daubasses sont des actions deep value dans le pur style grahamien, dégotées sur un site sympathique du même nom (Google vous y emmenera), extrêmement agréable à lire et didactique. Je consacre 15-20% du portefeuille à certaines de leurs trouvailles.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#397 16/10/2016 05h49 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Ma position a finallement pas été assignée le cours de GOOGL  a terminé a 804.00 vendredi soir
Donc j’ai toujours mes 600 GOOGL et je vais pouvoir vendre a nouveau 2 Call sur GOOGL--
(les deux call de  GOOGL qui n’on pas été assigné ce vendredi).

J’ai actuellement une vente de 2 Call listées ci dessous. en cours et a maturity 28 Octobre 2016

1    SLD    GOOGL 16.60 OCT 28 ’16    Strike $820 Call Option  USD  PSE    MONDAY OCT 10 ---   10:09:17 AM    $0.37  net encaissé $1,659.63    

1    SLD    GOOGL 16.70 OCT 28 ’16  Strike $820  Call Option  USD  PSE    MONDAY OCT 10 ---   10:12:11 AM    $0.37 net encaissé  $1,669.63


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#398 16/10/2016 09h27 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   228 

Merci du partage Miguel.

2% de prime sur 1 petit mois pour 2% d’augmentation de prix. C’est une stratégie qui fonctionne dans des périodes où la bourse et le titre sous-jacent restent dans des couloirs de cours en stagnation ou en légère baisse ce qui correspond bien à la situation que nous vivons depuis le mois dernier; un coup +1% à la baisse, un coup +1% à la hausse en attendant que l’on parte enfin dans une direction.

Par contre la publication des résultats sur GOOGL est le 27 octobre, donc vous avez le risque de perdre la hausse sur une bonne publication.
Avez-vous prévu de racheter ces calls avant les résultats? Ou pensez-vous que si les résultats sont bons le titre ne bougera pas plus de 2%? Ou que les résultats ne seront pas bons?
En général sur de bons résultats les amplitudes sont plutôt de 5 à 10% sur les blue chips je trouve.
Lors du dernier résultat en juillet qui était bon (voire très bon), le titre a pris 3,3% le premier jour et 5,5% sur 4 jours.

GOOGL a terminé 2 des 4 dernières publications au-dessus des attentes des analystes.
Sur IB comme vous devez le savoir, vous avez les analyses de ZACKS qui vous donnent ces informations.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#399 16/10/2016 18h30 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Jef56 a écrit :

…/….

Par contre la publication des résultats sur GOOGL est le 27 octobre, donc vous avez le risque de perdre la hausse sur une bonne publication.
Avez-vous prévu de racheter ces calls avant les résultats? Ou pensez-vous que si les résultats sont bons le titre ne bougera pas plus de 2%? Ou que les résultats ne seront pas bons?
En général sur de bons résultats les amplitudes sont plutôt de 5 à 10% sur les blue chips je trouve.
Lors du dernier résultat en juillet qui était bon (voire très bon), le titre a pris 3,3% le premier jour et 5,5% sur 4 jours.

GOOGL a terminé 2 des 4 dernières publications au-dessus des attentes des analystes.
Sur IB comme vous devez le savoir, vous avez les analyses de ZACKS qui vous donnent ces informations.

Vous faites bien de me le rappeler et de me sensibiliser sur cette éventualité.

J’avais été assigné la dernière fois et je n’avais plus aucune action GOOGL.

J’ai couru après pendant quelque temps en vendant des PUT; Ce n’était pas trop mal car j’ai pu encaisser quelques primes et j’ai finalement pu racheter à presque $40 au dessus des "strikes" auxquels j’avais été assigné,  d’où mon dernier prix de revient moyen à 807.90 -
J’ai eu de bonnes primes sur ces dernières ventes de CALL et je vais essayer de racheter (à au moins 50 % moins cher)   ---  si ça peut se faire.
Mais j’ai encore 200 titres sur lesquels je peux vendre des CALLs couverts.

j’ai en portefeuille 400 GOOG de plus que je souhaiterais avoir ---  soit 400 X  ~$820 = $328 000.-

Donc si je suis assigné, cela ne me génera pas outre mesure,  car me ça permettra de renflouer la "cash position", je suis utilisateur de marge et je n’aime pas trop…ma position espèces est a (-)345K$ et étant en vacances je suis nettement moins devant l’écran.

On verra, l’avenir nous le dira ---


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#400 12/11/2016 20h04 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille...

Membre
Réputation :   195 

Dans la mis à jour du portefeuille de Miguel au 31 Octobre , j’écrivais :

j’ai réussi à vendre un Call couvert sur Google a l’ouverture
2    SLD    GOOGL    $2.35    NOV 25 ’16 832.5 Call Option     USD    PSE    Thursday November 10----7:30:02 AM    $0.08    $469.92    $470.00

Je n’avais pas placé que cet ordre ce matin là.

Voici le résultat :

la 1ere ligne  (Googl) est une ouverture et les 7 autres sont des fermetures. Donc des achats de call qui ont eu lieu précèdemment.
Informations complémentaires: Les prix d’achat de mes BAC  $1.50 pour les Call au strike 15  et $2.50 pour les Call au strike 13 …
il m’en reste encore plusieurs lignes identiques , il s’agit là que de prises de bénéfices partielles.

Voici le résultat: J’ai modifié mes ordres juste avant  et pendant l’ouverture du marché j’ai également palcé quelques ordre supplémentaires et ci dessous il ne s’agit que des ordres executés:

2    SLD    GOOGL    $2.35    NOV 25 ’16 832.5 Call Option    USD    PSE    Th. Nov10----7:30:02 AM    $0.08    $469.92    $470.00    $469.92          Ouverture Prime encaissée     $469.92
5    SLD    VLO    $12.90    JAN 19 ’18 52.5 Call Option    USD    PSE    9:29:48    $2.56    $6,447.44    $6,450.00    $6,447.44    bot at $5    -2500    $3,947.44
2    BOT    ADSK    $2.51    JAN 20 ’17 67.5 Put Option    USD    NASDAQOM    9:41:37    $0.96    -$502.96    $502.00    -$502.96    SLD $4.90     $981.36    $478.40
1    SLD    ADSK    $12.13    JAN 20 ’17 62.5 Call Option    USD    NASDAQOM    9:43:21    $0.81    $1,212.19    $1,213.00    $1,212.19    BOT $8.35    $835    $377.19
1    SLD    BAC    $4.20    JAN 19 ’18 15 Call Option    USD    PHLX    9:46:34    $1.09    $418.91    $420.00    $418.91    BOUGHT1.59    ($151)    $267.91
1    SLD    BAC    $5.79    JAN 19 ’18 13 Call Option    USD    NASDAQOM    9:47:18    $0.80    $578.20    $579.00    $578.20    bought $2.50    ($251)    $327.20
1    SLD    BAC    $5.95    JAN 19 ’18 13 Call Option    USD    CBOE    10:13:03    $1.10    $593.90    $595.00    $593.90    BOUGHT$2.50    ($251)    $342.90
1    SLD    BAC    $6.10    JAN 19 ’18 13 Call Option    USD    CBOE    11:44:41    $1.10    $608.90    $610.00    $608.90    bought $ 2,50    ($251)   
Gain net $357.90



                                                      total des primes encaissées    $6,568.86

Ce n’est pas trop mal dans l’ensemble. Une bonne semaine de vacances…

Pour compléter ce poste, j’indique également ce que j’ai fait la semaine précèdente.
Voici les ordres placés la semaine précédente, avec les "BUY" annulé, erreurs au moment du passage de l’ordre, d’où l’intérêt de préparer les ordres avant l’ouverture du marché.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-11-06_234459.png

résutat a écrit :

3    SLD    MSFT    0.3    NOV 04 ’16 59.5 Put Option     USD    GEMINI    NOV 2 2016---------  9:30:20 AM    $1.45    $88.55    $90.00    $88.55
1    SLD    DNKN    1.02    NOV 18 ’16 47.5 Put Option     USD    NASDAQOM    NOV 2 2016--------- 9:30:39 AM    $0.29    $101.71    $102.00    $101.71
1    SLD    DNKN    2.03    JAN 20 ’17 47.5 Put Option     USD    NASDAQOM    NOV 2 2016--------- 9:30:40 AM    $0.29    $202.71    $203.00    $202.71
2    SLD    ORCL    0.22    NOV 04 ’16 38.5 Call Option     USD    AMEX + 1    NOV 2 2016--------- 9:47:44 AM    0.97    $43.03    $44.00    $43.03
1    SLD    MMM    0.29    NOV 04 ’16 167.5 Call Option     USD    NASDAQOM    NOV 2 2016--------- 2:03:36 PM    $0.78    $28.22    $29.00    $28.22
                                           
total des primes encaissées $464.22

des ventes de PUT en ouverture, les 3 premieres lignes .
Les deux dernieres lignes il s’agit de ventes de Call couverts
et deux ventes de CALL couverts en ouverture : j’ai en portefeuille des actions  ORCL et des actions MSFT.
Aucun de ces ordres Maturité nov 4 fut assigné.

Les lignes de DKN sont toujours ouvertes car la maturité est au 18 Novembre et 20 Janvier 2017.

Si le cours du sous-jacent est supérieur au strike $47.50 les primes seront définitivement acquises.
Si ce n’est pas le cas; si c’est DKN<$47.50) ma vente de put sera assignée et je me retrouverai acheteur de 100 actions a 47.50 le 18 Novembre .
et de même pour la ligne au 20 Janvier 2017. 

En attendant j’ai encaissé les primes.

1    SLD    DNKN    1.02    NOV 18 ’16 47.5 Put Option     USD    NASDAQOM    NOV 2 2016--------- 9:30:39 AM    $0.29    $101.71    $102.00    $101.71
1    SLD    DNKN    2.03    JAN 20 ’17 47.5 Put Option     USD    NASDAQOM    NOV 2 2016--------- 9:30:40 AM    $0.29    $202.71    $203.00    $202.71

Au 11 Novembre les ventes de PUT sur  DKN
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-11-12_104047.png
Le cours des primes de ces deux ventes de put est en baisse ---- donc le cours de l’action sous-jacente DNKN progresse.

Il semble que le premium au 18 Nov soit acquis, mais nous ne sommes pas au 18 /11 --- je pourrais éventuellement, dénouer l’opération,  r-acheter cette vente .
et concernant la seconde ligne l’échéance est un peu plus lointaine.
Mais ça se présente bien… pour l’instant.

Voila pour ce qui est de ma contribution sur cette fille de "Vente d’Options Put pour Dynamiser le portefeuille.
J’éspère que ce partage permette a certains d’entre vous de mieux comprendre le maniements des ordres sur le marché des options.

Il ne s’agit pas, je me répète, d’une incitation à faire de même, seulement un partage pour l’enrichissement culturel et la motivation intellectuelle.

En toute transparence, et pour ceux que ça intéresse vraiment voici mes positions Option au 11 Novembre 2016
Positions Options du portefeuille de Miguel 1  et deuxieme page.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-11-12_105751.png
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2016-11-12_105811.png

Dernière modification par Miguel (14/11/2016 02h05)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech