Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/02/2011 14h15 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   56 

Je me permets un sujet un peu périphérique mais qui peut concerner les investisseurs heureux après quelques années de réussites.
Une fois une certaine indépendance financière et une certaine liberté acquise, l’idée de prendre du recul professionnellement tout en investissant dans des petites boites locales peut être "sympa". Bien sûr le retour sur investissement est risqué, la sortie sans doute difficile (pacte d’actionnaire), etc…. En contre partie cela peut sans doute, selon les circonstances, son domaine de compétence et le domaine d’activité de l’entreprise être l’occasion de garder un contact avec le monde économique réel, la réalité sociale locale, etc… (je ne dis pas que les investissements boursiers et autres ne sont pas "réels" mais vous voyez ce que je veux dire).

La solution des business angels peut être une piste dans cette voie.  Certains de ce forum l’ont ils emprunté ? et si oui quels seraient leurs retours ?

Merci

Crown

Hors ligne

 

#2 14/02/2011 15h35 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Administrateur
Réputation :   1314 

Je suis assez septique compte-tenu des montants requis.

Ça peut être intéressant pour celui qui s’est enrichi en revendant sa PME plusieurs millions. Il vit de la rente de ses placements et fait mumuse comme investisseur local.

Mais nous qui avons juste le capital nécessaire pour une petite rente, on fera probablement tout pour le garder. :-)

Hors ligne

 

#3 14/02/2011 16h04 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   

Je regarde pour ma part le site http://capitalpme.oseo.fr.
Les montants requis sont très variables et peuvent être assez faibles. Bizarrement il y a surement un lien mais je regarde ca depuis que j’ai commencé à lire la bio de buffet.
Personnellement aller mettre un ticket de 10ke dans une entreprise que j’aurais repéré ainsi et épluché me séduit assez.
Faute de temps, je n’ai pas bien cherché jusqu’à maintenant, et pour tout dire je regarde ca pour détecter des synergies potentielles de boîtes avec la mienne.

Hors ligne

 

#4 18/02/2011 10h49 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   

Je viens de découvrir ce site : http://www.friendsclear.com

Hors ligne

 

#5 10/03/2011 15h57 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Administrateur
Réputation :   1314 

fred75 a écrit :

Je regarde pour ma part le site http://capitalpme.oseo.fr.
Les montants requis sont très variables et peuvent être assez faibles. Bizarrement il y a surement un lien mais je regarde ca depuis que j’ai commencé à lire la bio de buffet.
Personnellement aller mettre un ticket de 10ke dans une entreprise que j’aurais repéré ainsi et épluché me séduit assez.

Je me suis inscrits. C’est vraiment bien. J’aurais connu avant j’aurais trouvé une petite société à investir pour réduire mes impôts 2011.

Bien mieux que les FCPI qui se gavent de frais.

fred75 a écrit :

Je viens de découvrir ce site : http://www.friendsclear.com

Oui mais là c’est juste pour prêter de l’argent semble-t-il, moins intéressant.

Hors ligne

 

#6 11/03/2011 15h34 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Modérateur
Réputation :   171 

InvestisseurHeureux a écrit :

J’aurais connu avant j’aurais trouvé une petite société à investir pour réduire mes impôts 2011.

Vous pouvez aussi créer votre propre Sarl et y souscrire ; l’avantage fiscal est le même et ça permet de maîtriser 100% de la gestion de la société.

Dans le même genre il y a aussi Réseau de business angels, investisseurs privés Montpellier | Melies est une association de business angels basée à Montpellier. Elle met en relation des personnes souhaitant investir dans des PME régionales.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#7 23/02/2012 14h24 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Nous organisons chaque mois un petit dejeuner pour faire découvrir notre association de Business Angels, et nous apprécierons de vous y rencontrer.
Le sud est déjà une belle motivation,
[url=Réseau de business angels, investisseurs privés Montpellier | Melies est une association de business angels basée à Montpellier. Elle met en relation des personnes souhaitant investir dans des PME régionales.index.php?option=com_content&view=article&id=113:petit-dejeuner-melies&catid=1:latest&Itemid=93]Réseau de business angels, investisseurs privés Montpellier | Melies est une association de business angels basée à Montpellier. Elle met en relation des personnes souhaitant investir dans des PME régionales.[/url]

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires,

Bien cordialement,
Notre actualité  sur Réseau de business angels, investisseurs privés Montpellier | Melies est une association de business angels basée à Montpellier. Elle met en relation des personnes souhaitant investir dans des PME régionales.

Dernière modification par MELIES (23/02/2012 14h28)


"Les coups de coeur de la raison"

Hors ligne

 

#8 23/02/2012 22h09 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

si vous vous sentez l’âme de business angel,
j’avais eu l’occasion de presenter une start up dans le domaine de constructions passives avec un brevet original.  NxxxISOL : PME pour la construction de maisons passives

Hors ligne

 

#9 24/02/2012 06h27 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   18 

Vous pouvez aussi investir "utilement" dans certains projets :
Crowdfunding : le financement participatif pour investir

J’ai eu l’occasion d’étudier le projet de Paysans.fr via cette plateforme d’investissement sans donner suite pour l’instant (d’autres priorités d’investissements) mais la démarche du site (financeutile) me plait.

Les risques de façon générale :
- risque de perte totale en capital (je l’ai vécu réellement sur une start-up en 2001 et d’autres personnes que je connais l’ont vécu aussi dernièrement et même des gens qui ont une connaissance poussée de ce type d’investissement)
- ne rien espérer avant 5 ans minimum (donc investir de l’argent dont vous n’avez absolument pas besoin et que vous êtes prêt à perdre - cf ci-avant)
- cession pouvant être complexe dans certains cas

Hors ligne

 

#10 08/10/2012 14h53 → Business Angels une fois l'indépendance acquise ?

Membre
Réputation :   

Je connais bien IT angel qui organise régulièrement des réunions de présentation de startup dans le domaine internet/télécom. J’ai mis un peu d’argent dans la dernière levée d’IT capital.
Ca permet de réduire son isf en sachant très précisément dans quelles sociétés on a investi (contrairement à un FCPI classique).

itangels.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech