Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/07/2013 11h33 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part d’une de mes préoccupations actuelles afin d’avoir vos avis et un retour d’expérience sur la stratégie à adopter dans le cadre de mon AV : celle-ci constitue le gras de mon patrimoine qui est également composé d’actifs plus risqués et d’autres sécurisés en capital.

Jusqu’à il y a 2ans mon AV était en mode "barbelés" avec une allocation à 100% sur le fond en euro qui faisait dans les 4,5% à l’époque.

Constatant l’érosion du rendement de ces mêmes fonds en euro, je me suis alors décidé à revoir cette allocation en investissant sur les fonds suivants :

- Carmignac P, M&G Optimal income, (ces deux derniers comptent pour 70% du tout) Magellan C, Allianz euro high yield, templeton global fnd.

Je constate cependant que la performance globale de l’AV n’a que peu ou pas progressé, je suis actuellement à 4,41 de rendement, ce qui est très en dessous de l’objectif (6/7%) le pire étant Magellan qui est à -3,5% mais qui ne compte que pour 5% du portefeuille.

Mes interrogations :

- Est-ce du à la période actuelle peu propice? il y a pourtant eu un net rebonds des marchés.
- Est-ce du aux fonds choisis ?
- Est-ce réellement efficace d’investir sur ce genre de fonds? (quand on regarde l’historique oui, mais les perfs passées ne veulent rien dire sur les futures)
- Peut-on investir sur un indice de référence directement plutôt que sur ces fonds qui cherchent à le battre mais qui manifestement n’y arrivent pas?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et donner leur avis,

Mots-clés : av, fcp

Hors ligne

 

#2 17/07/2013 13h18 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   231 

Selon moi, la sous-performance est due à deux facteurs :
- beaucoup de fonds obligataires, qui ont donc bien bénéficié de la période de baisses des taux depuis des années, mais qui souffriront logiquement en période de hausse ou de stagnation des taux.
NB : j’inclus la stagnation des taux comme scénario défavorable car, en l’absence de revalorisation des obligations, l’investisseur obligataire doit se contenter des coupons, et ces derniers sont actuellement inférieurs à ce qu’offre un fonds en euros, a fortiori si l’on tient compte des frais sur UC que subit un fonds.

- la classe d’actifs "émergents" a été une des plus mauvaises dans la période récente.

Investir sur un indice au lieu de fonds n’aurait rien changé : ce sont les classes d’actifs qui ont peu performé.

Je vous invite à lire les rapports mensuels, au moins pour les gros fonds de votre allocation. Carmignac Patrimoine a une forte composante obligataire mais a souvent (il me semble) des pondérations en marchés émergents…

Je ne me prononce pas sur le futur smile

Hors ligne

 

#3 17/07/2013 13h22 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Modérateur
Réputation :   1083 

Avec ce type d’investissement (fond visant un bon rendement à moyen/long terme, au prix d’une certaine volatilité), ce n’est en tout cas pas le rendement de l’an passé qu’il faut regarder, mais plutôt le rendement sur une période de 5 ou 10 ans (au moins) qu’il faut regarder.
Si vous n’êtes pas prêt à supporter que sur une année l’investissement fasse -10%, ou même -25%, c’est que ce type d’investissement n’est pas adapté pour vous (et que vous devriez sérieusement augmenter la part de vos actifs sur le fond €uros, pour dormir plus tranquille).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 17/07/2013 13h57 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   554 

Mes interrogations :

- Est-ce du à la période actuelle peu propice? il y a pourtant eu un net rebonds des marchés.
- Est-ce du aux fonds choisis ?
- Est-ce réellement efficace d’investir sur ce genre de fonds? (quand on regarde l’historique oui, mais les perfs passées ne veulent rien dire sur les futures)
- Peut-on investir sur un indice de référence directement plutôt que sur ces fonds qui cherchent à le battre mais qui manifestement n’y arrivent pas?

Bonjour,

Pour adresser partiellement vos interrogations, je dirais qu’il est difficile de dire si la période est propice ou non. Pour être plus précis, disons, qu’après coup, on se rend compte que la période que vous avez choisie aurait été propice pour être sur le marché US et pas sur les marchés emergents. Cela ne signifie pas qu’à l’avenir, le contraire ne peut être vrai. On ne pouvait peut être pas le prévoir facilement à l’avance (quoique les marchés emrgents étant devenus le sujet à la mode et parce qu’ils ont très bien performé par le passé, on pouvait peut être se dire que ce n’était pas forcément idéal… Mais c’est plus simple à dire après coup !).

Pour les fonds, je ne saurais vous dire. Lorsque vous prenez Magellan, vous misez sur la capacité de Strauss et de son acolyte à reproduire leur perf des 10 années passées, qui est plus que décente. Si vous pensez qu’il en a encore les moyens, il faut lui laisser le temps. Vous êtes rentré à un plus haut du fonds ou presque, vous ne leur facilitez pas forcément la tâche. Cela dit, s’ils sont bons, il vont quand même pouvoir faire quelque chose de votre pognon, mais seulement à long terme. Une perf sur 1 an ou 2 ne signifie pas forcément grand chose comme le dit GBL avant moi.

On peut dire que, si vous prenez des fonds au hasard, vous sous-performerez statistiquement les indices 8 fois sur 10. Cela dit, si vous êtes capable de choisir un bon gestionnaire, pourquoi pas ! Pour reprendre l’exemple Magellan, leur perf sur le LT est très bonne. Le fonds Blackrock Latam est très très bien aussi (voire meilleur que Magellan, dont on parle pas mal), avec un gérant sur place et très capable à mon humble avis (il a en tout cas justifié ses coms élevées par le passé).

Il existe à ma connaissance pas mal de fonds qui répliquent des indices. Il peut être bien de mettre quelques fonds indiciels et de miser sur quelques bons gérants si vous en connaissez.

Mais avant tout, je vous conseillerais de penser plus long terme. Déjà, vous n’avez pas perdu d’argent dans un contexte défavorable pour les pays emergeants. Si vos gérants arrivent à repartir sans avoir perdu d’argent, vous devriez bien vous en sortir. Mais il faut leur laisser le temps (comme à tout gérant d’ailleurs)…

Hors ligne

 

#5 17/07/2013 14h48 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   

@Sergio, GBL, Nikki

Merci pour vos réponses.

Je n’ai probablement pas été assez explicite dans mon message mais je précise que mes interrogations ne sont pas dues à une défiance envers le risque que je comprends et tolère : l’objectif que je fixe à ce contrat d’AV est bien entendu sur du moyen / long terme, je m’interroge simplement sur la pertinence de mon allocation.

Pour vous répondre :

Je regarde effectivement systématiquement les performances sur les 5 dernières années avant de choisir un fond, ceux que j’ai choisi disposaient sauf erreur de ma part d’excellents résultats avant achat.

Je suis positionné avec 15% de fond euro dans ce contrat et 15% également répartis sur Magellan, Allianz et Templeton qui me semblaient plus risqués.

Effectivement Carmignac P est un peu à la ramasse depuis mon entrée, seulement + 0,44%.

Sans vous demander de faire de prédictions hasardeuses, pensez-vous qu’il faille augmenter la diversification et si oui, sur quels types de fonds?

Je constate qu’il est toujours hasardeux de choisir le bon fond : les performances passées ne garantissant rien sur les performances futures, j’opterai plutôt pour des fonds indiciels.

Hors ligne

 

#6 25/07/2013 12h37 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   

D’autres avis?

Hors ligne

 

#7 25/07/2013 14h07 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   47 

Pour moi votre allocation n’est pas du tout adaptée à votre objectif.
La sous-performance s’explique par la claque qu’ont subi vos 2 classes d’actifs (60% obli LT, 5% émergents) le timing de rotation était donc très mauvais, d’où la nécessité d’avoir une allocation équilibrée et de faire la rotation en plusieurs fois.
Le principal avantage de l’AV sont la gratuité des frais d’arbitrage, il ne faut pas hésiter à avoir une dizaine (ou plus) de lignes bien distinctes qui sur le long terme superformera à coup sûr le fonds euro. Tout autre allocation me parait avoir plus de chances de sous-performer qu’autre chose.
Cherchez les OPCVM avec peu de frais, qui surperforment leurs catégories, prenez les meilleurs de chaque en fonction de l’allocation que vous voulez (secteur, taille, croissance)
Je vous liste les fonds que j’ai choisi après 6 mois de recherche : Aberdeen Asian Small, Franklin India, MG Global Dividend, BGF New Energy, Fidelity EMEA, Parvest Environmental Opportunities, Fidelity Industrials, MG Optimal Income, Franklin European Growth A, AXA Junior Energy, HSBC Global Frontier Marets, Alken European Opportunities R, MG Global Basics, Aviva Valeurs Immobilières, Fidelity Special Situations, Vanguard US Opportunities Inv, SSgA Europe Midcap Alpha Equity, Aviva Oblig International, JPM Europe Dynamic Small.

Comment peut-on tolérer le grand n’importe quoi qu’est devenu Carmignac ?


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

#8 04/08/2013 12h23 → Portefeuille d'OPCVMs de Ryanroll (av, fcp)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse Aerts,

Effectivement, je suis investi sur Camignac car il avait une réputation solide, d’excellents résultats depuis 5ans et un rating morningstar de qualité : même si le fond ne pouvait pas rester au même niveau, je pensais quand même pas qu’il ferait -1% depuis que j’en possède.

Donc très déçu effectivement de Carmignac tout comme Magellan C, il semblerait que j’ai pris le train trop tard. Je n’ai cependant pas l’intention d’en sortir maintenant, à 5% par contre j’en sortirai probablement au moins une partie.

Merci pour votre sélection, je vais étudier ça : la raison pour laquelle je ne suis investi que sur 5/6 fonds est que je voulais garder une certaine simplicité de lecture, je suis un minimaliste et j’aurai horreur de gérer un portefeuille très divers.

Je pense tout de même que vous avez raison et vais étudier la question, parmi les fonds listés si vous ne deviez en choisir 3 lesquels seraient-ils et pourquoi?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech