Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/07/2013 12h14 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

je reprends un message concernant la définition de logement de qualité que j’avais laissé ailleurs sur le forum:

Pruls a écrit :

Au boulot ("HLM" neuf), dans le collectif, nous portons une attention particulière à la propreté des espaces communs. Un point d’attention est notamment la boite aux lettres, extension de son "chez soi".

En terme de prestation, c’est carrelage partout dans les communs (sol, mur), des panneaux d’affichage fermés sous clef…

Il y a débat sur la pertinence de mettre des miroirs. Certains pensent que cela va être une cible facile pour les dégradations, d’autres disent que les gens se voyant faire une connerie ne la font pas… A chacun de se positionner.

Pour l’individuel on cherche à individualiser (donc) au maximum, jusqu’à marquer de petits jardinets ridicules à l’avant des maisons pour éviter des charges collectives et/ou une ambiguïté sur qui entretien quoi.

Après à l’intérieur des logements, on a des surfaces précises à respecter pour chaque pièce de façon à optimiser la solvabilité des locataires notamment au regard de l’APL.

Les prestations sont prévues pour durer dans le temps (carrelage, cloisons humides…) et sont neutres (peinture blanches). Après on fait gaffe à la fonctionnalité du logement (séparation jour/nuit…).

Bon après, c’est du neuf social, donc c’est un positionnement particulier et on porte souvent des opérations en trésorerie négative pendant 40ans…

Quelles seraient les adaptations pour un logements "standing" visant des ménages solvables? Douche à l’italienne, dressing, Spa, suite parentale?

Et j’ajoute la question inverse: qu’est ce qui est inacceptable dans un logement? (humidité, agencement, éclairage…)

Je pense que des photos de retours d’expérience seraient appréciables, dans un sens comme dans l’autre.

Je joins également le cahier des charges que nous utilisons au boulot pour faire construire des logements. Il ne colle certainement pas à la rénovation, ni à une clientèle haut de gamme, mais ce peut être une base de réflexion.

Mots-clés : logement, photos, qualité


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#2 16/07/2013 12h23 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   36 

Tout est là :

Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains

Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l’application de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. | Legifrance

Hors ligne

 

#3 16/07/2013 12h32 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Ok, c’est une approche à minima.

Mon idée est de tirer la qualité vers le haut, notamment en ayant une idée des attentes des gens. Comment les gens se représentent un logement de qualité?

Dernière modification par Pruls (16/07/2013 14h21)


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#4 16/07/2013 13h44 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   57 

A mon avis, en tant que locataire qui a un peu bougé et beaucoup visité, c’est :
un parking facile
une façade en bon état
des parties communes en bon état et propres
des marques visibles d’entretien (ou l’absence de marques visibles de non entretien, exemple murs avec traces, angles avec choc, salissures dans les angles, ampoules défaillantes, portes marquées ou non repeintes etc.)
un intérieur propre (murs, sols, bouches d’aérations etc.)
un intérieur en bon état (pas de chocs, de papier peint qui se décolle, de carrelage fendu…)
un intérieur fonctionnel (placard, interrupteurs, dispositions des pièces)
un intérieur moderne (les interrupteurs en porcelaine peuvent bien fonctionner mais bon…)

Après, on peut pousser plus loin dans le confort, l’acoustique etc.

mais déjà, avec ces critères là réunis, on quitte, à mon avis (et je le partage), 90% des logements existants.

Dernière modification par Geoges (16/07/2013 13h48)


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#5 16/07/2013 13h46 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   82 

C’est un sujet intéressant, nous en avions déjà parlé je crois.

Mais pour moi un appartement de qualité, c’est un appartement qui n’accroche pas l’oeil, ou le minimum possible. En clair, il peut y avoir des défauts c’est normal, mais la personne doit juger ce défaut comme minime et le survoler.

Une tâche, des cloques, une moquette moisie, un plan de travail abimé, des joints noirs, des WC entartrés, chaudière recouverte de gras, prise sorties du boitier, fils électriques pendants etc…

Je montre juste une ou deux tofs de notre derniére rénovation..c’est un appartement qui n’avait pas été rafraichi depuis 5-6 ans et pas rénové depuis 10 ans …il était donc sur notre todo list depuis pas mal de temps.  C’est enfin fait.

Personnellement je pense qu’il faut rafraîchir tous les 3-4 ans et rénover tous les 10-14 ans (si les rafraichissement ont été correctement effectués).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_image_7.jpg
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_image_8.jpg
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_image_9.jpg
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_img_20130201_095446.jpg

Depuis cela donne ça:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_010.jpg
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_002_2.jpg
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1806_003.jpg

Attention c’est un meublé dans une ville >200k habitants du sud de la france….complétement différent des vides, et encore plus d’un vide de HLM.

Cet appartement a été loué à la première visite. Coût de la rénovation 6500 euros meubles/cuisine/Cumulus/douche etc compris, soit 10 mois de loyer à peu de choses prés. Le plus cher ayant été une chape d’égalisation sur l’ensemble des piéces, que nous avons fait faire, car c’était un peu trop compliqué en main d’oeuvre ( rien que ça 2500 euros…).

La question des équipements grand luxe (spa et compagnie) se pose seulement sur des biens d’exception, dans des quartiers d’exception, et dont la superficie est bien supérieur à des biens inférieurs à 50-70m² que nous autres investisseurs raffolons tant (en tout cas en grande ville). En effet, un joli spa, c’est d’emblée 4m² de perdu…

Dernière modification par BorderLine (16/07/2013 13h54)

Hors ligne

 

#6 16/07/2013 14h02 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   57 

En fait, toute la difficulté réside dans la question en elle-même : qu’est-ce que la qualité ?! Nous sommes tous capables de la constater, mais la définir est une autre paire de manche. On définit plus facilement la non-qualité, que la qualité en elle-même.
Aussi, me semble-t-il utile de commencer par rappeler que la qualité est une la supériorité de quelque chose, donc une notion relative, et celle-ci est basée sur un besoin.

Je dirais donc, à la teneur de cette esquisse de définition, qu’un logement de qualité est un logement qui répond mieux que les autres logements aux attentes ( en terme de besoins) qu’en ont les possibles futurs locataires.
Cela dépend donc directement du type de locataire que vous recherchez. Un logement de qualité pour un jeune couple pauvre sans enfant ne sera pas le même que pour une famille de 4 enfants.

Il faut donc tout d’abord définir la population que l’on vise (en adéquation avec l’environnement), tant en nombre (personne seule et agée, couple, famille etc.), le niveau de revenu et de loyer (un 240m² en marbre dans un HLM de banlieue, c’est un peu too much), et le niveau des autres biens immobiliers (un joli petit studio propre n’est pas de qualité si les biens environnants sont plus grands/plus modernes/moins chers etc.)

Espérant avoir apporté ma petite pierre…


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#7 16/07/2013 14h21 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

BorderLine a écrit :

Personnellement je pense qu’il faut rafraîchir tous les 3-4 ans et rénover tous les 10-14 ans (si les rafraichissement ont été correctement effectués).

Pouvez vous préciser la différence entre ces deux notions?

D’après les photos, ya une dimension déco non négligeable qui doit passer dans le poste "rafraichissement".

La rénovation comprend elle les gros travaux genre façade ou remise aux normes?

@ Geoges, votre approche est également intéressante et confirme la nécessité de connaitre son marché (donc attention quand on effectue une diversification géographique).

Sinon j’ai visité des logements avec des chambres commandées par une autre chambre. Pour vous est ce gênant ou cela se loue sans problème?
Vous avez des exemples d’agencement foireux?
Le cas des chiottes dans le salon sautera aux yeux de tous, mais est ce qu’il est acceptable d’avoir un toilette séparé par un couloir mais sans porte tampon entre le couloir et le salon? Au boulot on pense toujours à l’invité qui essaye de pas trop se faire remarquer sur le trône, malgré les fayots de la veille…

Dernière modification par Pruls (16/07/2013 16h12)


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#8 16/07/2013 15h53 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   82 

Il y a eu rénovation totale de la plomberie et réhabilitation de l’électricité (ajout de nouvelles lignes, mais de changement de tableau).

Façade, cage d’escalier etc sont un poste complètement différent de la rénovation à mon avis puisque ne dépendant pas de nous directement smile

Par contre vous avez raison de me faire préciser les notions de rafraichissement et rénovation.

Rafraîchir, pour moi c’est de la rénovation trés légére. Peinture des murs et plafonds, changement de quelques meubles (literie notamment), rebouchage/ponçage de certains trous/éclats faits au gré des locataires plus petite réparation (ex, changement d’un robinet, de plafonniers, joints silicones etc.), changer une plaque de cuisson…

Rénovation, pour moi c’est le gros taf. Repenser tout l’appartement, détruire ou reconstruire des cloisons, ou des placards en dur, refaire le revêtement du sol, mise aux normes partielles de l’électricité, rénovation de la plomberie (ex des tuyaux qui s’évacuent mal, changement des vasques ou douche etc), remplacement de la cuisine et réparation liées aux particularités du bien (annexion des combles, dans le cas présent, coulage d’une nouvelle chape, perçée dans le gros oeuvre, changement des menuiseries…)

Je suis assez d’accord sur ce que dit Geoges. Et pour reprendre l’exemple du toilette dans le salon, cela est acceptable à 250 euros par mois dans le cantal, pas à 700 ou 800 euros en agglomération (nombres indicatifs..).

Dernière modification par BorderLine (16/07/2013 15h55)

Hors ligne

 

#9 16/07/2013 16h15 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Donc une remise à niveau thermique entre dans le cadre de la rénovation pour vous.

BorderLine a écrit :

C’est un sujet intéressant, nous en avions déjà parlé je crois.

Je n’ai pas précisé que des liens vers d’autres sujets du forum étaient les bienvenus, mais c’est le cas smile!


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#10 16/07/2013 18h15 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   82 

Oui tout à fait.

Dans notre cas, nous avons eu à faire une amélioration acoustique au niveau du faux plafond et des murs mitoyens avec les appartements d’à côté et du dessus. Nous voulions attendre la rénovation totale avant d’entreprendre cela, car c’est qu’en cassant quasi tout, qu’on peut bien refaire toutes ces choses là.

Quitte à rénover, il faut le faire bien et en profondeur. Sinon pas la peine, il faut juste rafraichir smile

Hors ligne

 

#11 16/07/2013 19h37 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

BorderLine a écrit :

Personnellement je pense qu’il faut rafraîchir tous les 3-4 ans et rénover tous les 10-14 ans (si les rafraichissement ont été correctement effectués).

Du coup, question bonus, comment faites vous votre prévisionnel de dépense?

10 mois de loyer tous les 4ans, ca plombe pas mal la rentabilité…

10% brut ça suffit pour provisionner ce genre de travaux?

Et quid de la rénovation?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#12 16/07/2013 22h32 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   82 

Ce qu’on a fait c’est de la rénovation smile

On a cassé des cloisons, refait le faux plafond, plomberie entiérement etc. Un rafraîchissement, à tout casser, c’est 500 euros (peinture, un peu d’enduit, plus petite réparation).

Avec l’appartement tel qu’il est on est reparti pour une douzaine d’année, avec l’avantage d’avoir viré la moquette et autre parquet flottant pour avoir un carrelage, dont la durée de vie est plus proche du quart de siècle.

Un prévisionnel précis et chiffré non, mais on a un prévisionnel de travaux et d’appartement dont on sait à quelle année il faudra soit les rafraîchir, soit les rénover. En sachant que selon certains aléas, on peut repousser évidemment un peu les travaux en tirant vraiment sur la corde (et donc en faisant des efforts sur le montant du DG par exemple).

Dernière modification par BorderLine (16/07/2013 22h34)

Hors ligne

 

#13 17/07/2013 09h23 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour,

la question de la trésorerie me semble cruciale à gérer pour devenir rentier et ne pas se retrouver dans la situation où le bien se paye, paye la rente, mais ne permet pas de financer de rénovation.

Utilisez vous des techniques du genre différé d’amortissement?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#14 17/07/2013 12h18 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   82 

On s’éloigne du sujet, mais je pense qu’il y a rentier à tout prix et rentier à patrimoine valorisant.

Les deux approches sont différentes et les gains également.

Acheter un immeuble de 10 lots pour 150.000 euros à Béziers et en rénovant le moins possible rapportera forcément plus qu’un seul appartement à paris ou grosse agglomération. Personnellement nous ne cherchons pas la rentabilité à tout prix, mais aussi la beauté du patrimoine. Quitte à gagner moins (encore que par exemple à Montpellier pur Écusson, les prix continuent à augmenter, alors que sois disant la bulle a enfin éclaté en France).

Cela dit, je ne dénigre pas l’autre approche, surtout pour les rentiers en phase de constitution.

Dernière modification par BorderLine (17/07/2013 12h18)

Hors ligne

 

#15 17/07/2013 12h27 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Oui on s’éloigne, mais bon.

La question est peut être moins prégnante sur un marché tendu, dans mon cas à Blois, il faut que je conserve un niveau de prestation suffisant pour louer car le marché est détendu.

Si je laisse les logements sans entretien, déjà je ne me sentirais pas à l’aise, mais en plus je risque de ne plus trouver preneur et donc d’avoir des soucis de trésorerie…


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#16 17/07/2013 22h56 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   13 

Personnellement je porte beaucoup d’importance a l’isolation et au mode de chauffage, chose que de plus en plus de personne regarde.

Dans des régions ou les loyers sont a des tarifs raisonnable ca peut changer beaucoup, et certain préfèrerons payer 50€ de loyer en plus que 100€ de facture EDF.

Mon 1er logement été un appartement tout neuf ( 2ans ) et je penser etre tranquille question isolation malgré le chauffage électrique 1er prix mais j ai vite déchanté quand j’ai senti passer l’air par les joint de fenêtre et la mauvaise isolation

Résultat moins de confort dans la maison et des grosses factures….

Je suis entrain de rénové 2 logements de A a Z ( je posterai des photos si sa intéresse quelques membres ) et je vais les isolé correctement pour en tiré un bon loyer mais aussi pour essayer d’avoir le moins de turn over possible

Car pour moi proposer un logement de qualité c est certes plus cher mais il y a plein d’avantage:
Location plus rapide
Locataire plus enclin a prendre soins de la maison ( meme si sa n’empeche pas de tomber sur des "casseur" )
Possibilité de louer plus cher et donc de rentré dans son argent
Moins de turn over si les locataires se sente bien dans le logement
Les locataire ont l’impression d’en avoir pour leur argent , sa change parfois beaucoup la mentalité et peut reduire les impayés


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne

 

#17 17/07/2013 22h58 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Oui, des photos c’est toujours parlant et encourageant!


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#18 18/07/2013 08h21 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   61 

La qualité… : la notion est éminemment subjective. J’ai vu des travaux qui semblaient satisfaire les bricoleurs/bailleurs et qui relèvent pourtant d’un bricolage approximatif à mes yeux… au sens le plus péjoratif du terme bricolage.
Tout dépend donc d’un curseur personnel et… des attentes du marché.

Je suis persuadé que beaucoup de personnes vivent encore dans des conditions logements piteux et s’en satisfont. Mais le jour où ils ont le choix et peuvent bénéficier d’un lieu de vie isolé, insonorisé, bien agencé, à la déco sans faute de goût, pour un coût parfois identique (cf la remarque de Julien62),  ils n’hésitent pas.
Dans ma ville, les bailleurs traditionnels (ie qui ne voient que le rendement) ne comprennent pas ce qui leur arrive depuis quelques années.

Une chance pour les bailleurs dynamiques sur les marchés soit disant atones : beaucoup de bailleurs ont un goût discutable, d’un autre temps… Si on joue la carte de la qualité, on n’a aucun problème.

Mes critères de qualité, en vrac
- emplacement
- style de l’immeuble
- équipements
- isolation thermique et phonique
- luminosité
- facilité de parking
- déco
- agencement
- environnement
- finitions

Dernière modification par Range19 (18/07/2013 08h22)

Hors ligne

 

#19 18/07/2013 09h50 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Merci Range pour ce retour. Il devrait structurer pas mal la discussion et permettre d’approfondir.

Range19 a écrit :

Mes critères de qualité, en vrac
- emplacement
- style de l’immeuble
- équipements
- isolation thermique et phonique
- luminosité
- facilité de parking
- déco
- agencement
- environnement
- finitions

Pour l’emplacement, la luminosité (pas orienté nord) et le parking, cela me semble assez simple à analyser.

Pour le style de l’immeuble, j’ai une culture de l’architecture donc un avis, mais pour un novice, comment aborder la question? Quelle formation avez vous là dessus et comment analysez vous ce point?

Qu’entendez vous par équipement?

Isolation thermique et phonique, encore une fois, comment faites vous? Les cours de LeroiMalin? Bureau d’études?

La déco, avez vous des techniques (genre les rideaux assortis au mur, pas de posters…)? Est ce madame qui gère? Est il intéressant de passer par un architecte d’intérieur? Quelqu’un a des retours sur Mme Franck?

Agencement, encore un sujet qui mérite d’être approfondi. J’ai parlé de chambre commandée, la proximité/séparation acoustique des toilettes de la pièce de vie.
Est ce que les salle de bain sont appréciée? Au boulot on passe tout en douche. Une suite parentale ça le fait ou pas?

Environnement, pour moi ça va avec l’emplacement, mais peut être que des précisions me ferait changer d’idée?

Finitions je vois bien, une fois que le reste est décidé, bah faut aller jusqu’au bout.  Mais peut être y a t il des points d’attention qui permettent d’augmenter la durée de vie des matériaux?

Plein de questions, c’est très intéressant!


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#20 18/07/2013 09h56 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   39 

Pruls a écrit :

Pour l’emplacement, la luminosité (pas orienté nord) et le parking, cela me semble assez simple à analyser.

Pour le style de l’immeuble, j’ai une culture de l’architecture donc un avis, mais pour un novice, comment aborder la question? Quelle formation avez vous là dessus et comment analysez vous ce point?

Qu’entendez vous par équipement?

Isolation thermique et phonique, encore une fois, comment faites vous? Les cours de LeroiMalin? Bureau d’études?

La déco, avez vous des techniques (genre les rideaux assortis au mur, pas de posters…)? Est ce madame qui gère? Est il intéressant de passer par un architecte d’intérieur? Quelqu’un a des retours sur Mme Franck?

Agencement, encore un sujet qui mérite d’être approfondi. J’ai parlé de chambre commandée, la proximité/séparation acoustique des toilettes de la pièce de vie.
Est ce que les salle de bain sont appréciée? Au boulot on passe tout en douche. Une suite parentale ça le fait ou pas?

Environnement, pour moi ça va avec l’emplacement, mais peut être que des précisions me ferait changer d’idée?

Finitions je vois bien, une fois que le reste est décidé, bah faut aller jusqu’au bout.  Mais peut être y a t il des points d’attention qui permettent d’augmenter la durée de vie des matériaux?

Plein de questions, c’est très intéressant!

Tout ces points font appel à de multiples connaissances et autant de metiers. Un investisseur composera avec ses propres connaissances et affinités en fonction de la cible de locataires visés

Il y’a plusieurs gammes de logements:du social au luxueux. Difficile de donner une définition type d’un logement de qualité


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne

 

#21 18/07/2013 10h26 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   69 

Pour le logement social, j’espère avoir apporté des éléments précis. La clientèle cible est également claire.

Si on souhaite louer pas cher, il faut avoir conscience de la concurrence en face. Chez moi je ne peux pas rivaliser puisque la qualité HLM est bonne, les loyers bas et les moyens d’accompagnement des locataires supérieurs.

Après, il peut être intéressant de décliner différents profils.

Par exemple cadre en attente d’accéder à la propriété. Famille de la classe moyenne… Je sais pas, ce sont des pistes?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#22 18/07/2013 18h20 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   61 

Avec l’expérience et une bonne connaissance du marché, on se forme petit à petit à beaucoup de choses.
La rencontre de (bons) professionnels est cruciale, des gens qui savent bosser. Beaucoup malheureusement ont un goût discutable.
Pour le goût, les bons vendeurs de matériaux pros font des miracles. On peut aussi bouquiner un peu ou encore papoter avec ma soeur qui a du talent dans le domaine.

Le style des immeubles ?
Entre un hausmanien et une façade de tour des années 60, tout le monde fait la différence, non ?
Dans les ensembles modernes, idem.
En général, le bas de gamme se repère très vite. Pas dur, la plupart des immeubles anciens avec renta >10%…

Les équipements : vidéophone, porte de garage automatique, ascenseur, types de boîtes aux lettres etc pour les communs, cuisine équipée, salle de bains équipée, sèche serviette, type de menuiseries, porte blindée, stores, motorisations diverses, type de chauffage etc pour le privatif.

L’isolation : quand je fais construire, c’est fastoche, je décide et choisis en me faisant conseiller par des gens (de confiance) dont c’est le métier…Pas un artisan qui vend son volume mais un pro des matériaux . On finit par s’y connaître.
Des fois on se plante, mais on apprend. Vous devriez aller sur forum construire.

Environnement : voisinage pro ou particuliers, mais pas seulement (on peut être au calme au centre ville, c’est le top). Malgré toutes mes bonnes résolutions, il y a aussi un ou deux profils de voisins auxquels je ne pourrais pas me faire donc impossible de les infliger à mes locataires.

Les finitions : il ne s’agit pas de finir mais de fignoler.

Votre question sur la salle de bains ? La mode esthétique est à la grande douche, mais c’est frustrant pour les amateurs de bains.
J’ai par ailleurs le sentiment que l’on peut se doucher dans un baignoire mais très difficilement se baigner dans une douche wink

Dernière modification par Range19 (18/07/2013 18h24)

Hors ligne

 

#23 18/07/2013 18h32 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   221 

Range19 a écrit :

En général, le bas de gamme se repère très vite. Pas dur, la plupart des immeubles anciens avec renta >10%…

Même si c’est souvent vrai, ce propos me parait un peu stéréotypé…
Le haut de gamme se repère très vite, pas dur, c’est quand la renta est pas bonne…?


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#24 18/07/2013 18h53 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   61 

Bonsoir DDtee,
J’aime bien les stéréotypes pas totalement caricaturaux et votre seconde affirmation est souvent vraie aussi.
Je ne sais pas faire plus de 7 à 7.5 avec quelque chose de très très chouette (qualité et emplacement) et frôle le 10 avec du moyen + sur mon échelle personnelle.

Hors ligne

 

#25 19/07/2013 00h57 → Logement de qualité : qu'est-ce qu'un logement de qualité ? (logement, photos, qualité)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour,

Très bonne question que de se demander ce qu’est un logement perçu comme étant de qualité. Car on parle bien ici de qualité perçue.

De notre expérience, nous retenons qu’un bien de qualité est :
- bien situé par rapport aux commerces, trains, écoles, crèches
- construction en bon état apparent
- décoration actuelle
- respect des normes électriques, acoustiques et thermiques


Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre du blog Construire sa retraite | Auteurs de Immobilier : Investir malin pour préparer l'avenir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech